Après Last Time I Saw You, Maboroshi Artworks, le studio indépendant fondé par Juan Fandiño Martín, revient avec sa deuxième création, SOMBRAS : negative frames, dont la sortie est annoncée pour le quatrième trimestre 2026 sur Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series et PC via Steam. Le titre est présenté comme un jeu de photographie narratif et psychologique à la première personne avec des touches d’horreur qui explore les thèmes de la jeunesse, de l’art, de l’identité mixte et des systèmes familiaux dysfonctionnels. La description en bas de page sur Steam est plus précise et indique que le jeu « dépeint et/ou aborde des thèmes de discrimination de genre, de racisme et d’immigration, de sexualité, de harcèlement, de drogue et d’alcool, de santé mentale, de conflit entre des parents et un enfant, de violence et de mort, de harcèlement sexuel, et d’emprise ».
Après son travail sur Last Time I Saw You, Raquel de Miranda, narrative designer (qui travaille aussi sur le développement de jeux vidéo en solo sous le nom de fibrils studio), est une nouvelle fois impliquée dans le développement de SOMBRAS : negative frames et travaille sur le projet depuis fin 2024. En plus des œuvres de Maboroshi Artworks, Raquel de Miranda a notamment travaillé sur The Merlies, Banishers : Ghosts of New Eden, Avatar : Frontiers of Pandora, Fading Echo et project Blur. Parmi les autres personnes derrière le développement de SOMBRAS : negative frames, on note l’implication de Yumeko Bernollin (artiste pour les environnements), Lukas Gazo (animation 3D) et Jan Kanchaross (environnement 3D), Nicolas COUNIL, Ira Zhitkova (artiste 2D/3D pour les personnages et Tony Garcia (rigging des personnages et props). Le jeu est édité par Entalto Publishing.
Dans SOMBRAS : negative frames, on incarne Shiomi Alterio, une étudiante en photographie hispano-japonaise qui vit avec son père dans une petite ville du Japon après le récent divorce de ses parents, loin de la vie en Europe qu’elle a été forcée d’abandonner. Une nuit, Shiomi est engloutie par les ténèbres d’un monde parallèle habité de rues familières, d’ombres affamées et d’un groupe de jeunes filles qui lui ressemblent un peu trop… Il faudra aider Shiomi à rentrer chez elle en prenant des photos de scènes inhabituelles, en survivant à des rencontres inquiétantes et en réunissant tous les fragments de son ego brisé.
Shiomi devra créer des liens avec des versions alternatives d’elle-même et échapper à ses terreurs réprimées. Tout au long de l’aventure, on pourra récolter des objets occultes et déverrouiller les portes étranges qui bloquent la progression. Enfin, il sera possible de naviguer à travers les rues atmosphères et déformées de la ville tourmentée de Shiomi, dans laquelle on devra prendre des photos, développer la bobine de pellicule et gagner suffisamment d’inspiration afin d’améliorer l’appareil photo et ainsi découvrir les nombreux secrets de ce monde liminal.