Développé par à la mode games, une petite équipe indépendante formée par deux personnes à Bournemouth au Royaume-Uni, Tom et C. Bedford, Sorry We’re Closed est sorti sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series ce 6 mars 2025 en téléchargement. Sur l’eShop, le jeu coûte coûte 24,50 €. Serenity Forge propose déjà en précommande une édition physique américaine de Sorry We’re Closed pour les versions Switch et PS5 sur sa boutique, au prix de 44,99 $. Il s’agit d’une Premium Edition qui inclut, en plus du jeu sur la cartouche ou le disque, une couverture réversible pour la jaquette, un « Design Booklet », une feuille d’autocollants holographiques et une carte avec un code pout télécharger la bande originale. L’expédition est prévue pour l’automne 2025. Une version européenne n’a pas été annoncée pour le moment.
Décrit comme un survival horror à l’ambiance nostalgique, super queer et camp, Sorry We’re Closed a été développé par le duo cité en début d’article. Les développeurs se sont rencontrés en 2006 en jouant à Phantasy Star Online, et ont donc formé un duo depuis. Lors de la pandémie de COVID-19, ils ont fini par se plonger dans le développement de jeux vidéo pendant leur temps libre, en commençant à travailler sur ce qui allait devenir Sorry We’re Closed, leur premier jeu indépendant, et en explorant leurs passions créatives en participant à plusieurs game jams (ce qui leur a permis de créer Wave Machine et Love & Fighting). C. Bedford est un artiste et un auteur de bandes dessinées qui avait déjà travaillé en freelance pour le studio Tequila Works et sur Paradise Killer pour Kaizen Game Works. Pour Sorry We’re Closed, il a travaillé sur la conception narrative et la direction artistique, ainsi que sur la modélisation, les textures et l’animation. Concernant Tom, le développeur a une formation en programmation, acquise au cours d’une carrière dans le développement web. Il est le seul programmeur de Sorry We’re Closed. Le duo a travaillé ensemble pour remplir les rôles de game design et de level design pour leur projet.
La production de Sorry We’re Closed a commencé en novembre 2020. C. Bedford et Tom ont travaillé le soir et les week-ends sur le jeu, et ont créé leurs premiers modèles 3D, textures et animations. C’est en 2022 qu’ils créent leur propre société indépendante, à la mode games, et qu’ils signent avec l’éditeur Akupara Games. Le duo a commencé à travailler à plein temps sur leur projet à partir de fin 2022. L’un des développeurs indique que ce qui l’a rendu le plus heureux en créant Sorry We’re Closed, c’était d’avoir l’ambiance queer qu’il a toujours voulu dans les jeux vidéo.
Le duo a tout de même reçu l’aide d’autres personnes dans divers domaines, dont le sound design avec Catton Arthur, Ariel Merritt et Raoul Neumann (C. Bedford ayant également participé au sound design), Michelle Franklin, la correction du scénario avec Michelle Franklin, ainsi que la relecture et l’assurance qualité avec Aru Ruddle. La bande originale est composée de plusieurs morceaux produits par C. Bedford, Catton Arthur, Okumura Music Group et Devix. La bande originale complète est disponible sur Bandcamp et Steam. Le jeu comporte des textes en français, anglais, espagnol d’Espagne et japonais.
Sorry We’re Closed rend hommage aux classiques du survival horror et à leurs angles de caméra, que l’on peut retrouver notamment sur PlayStation. Les développeurs ont voulu créer une nouvelle approche du combat, où l’on doit tirer sur les points faibles des ennemis en vue subjective. On incarne ici Michelle, qui se bat pour briser la malédiction qui lui a été imposée par un puissant archidémon en quête d’amour. Afin d’éviter la mort prématurée de l’héroïne, il faudra aider ou entraver la vie des habitants du quartier londonien où elle habite. Comme dans d’autres survival horror, il faut collecter des objets et gérer des ressources pour survivre. Les objets récoltés peuvent être utilisés pour résoudre des énigmes ou être échangés avec les PNJ. Il y a même une option « tank controls », mais derrière son atmosphère nostalgique, il faut savoir que le jeu embarque aussi des commandes modernes en plus des « tank controls », la visée au gyroscope pour une visée plus précise lors des combats sur Switch, des options d’accessibilité (configuration des commandes et de la sensibilité des touches, aide à la visée, journal de quêtes, soins illimités, paramètres de difficulté…).
Durant son voyage horrifique, Michelle doit explorer un monde démoniaque et le quotidien de son quartier, où elle rencontrera des anges et des démons. Chaque personnage qu’elle rencontre a ses propres démons à combattre et on doit les guider vers la lumière ou les ténèbres. Durant les dialogues, on peut effectuer différents choix qui mèneront à plusieurs fins. Michelle a également la particularité de distinguer deux mondes à la fois grâce à sa malédiction, qui lui a permis d’avoir un troisième œil. Il la guidera pour percer les secrets de l’outre-monde.
À noter que ce 6 mars, les développeurs ont aussi sorti une mise à jour pour toutes les plateformes ajoutant un mode New Game+, un mode Time Attack et plusieurs modes de difficulté.