Annoncé il y a déjà 3 ans presque jour pour jour, Rage of the Dragons NEO va enfin arriver ce jeudi 14 novembre sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et PC. Il y a environ 20 ans, le studio mexicain Evoga imaginait un jeu de combat pensé comme une suite de la version Neo-Geo de Double Dragon sortie en 1995, du nom de Rage of the Dragons. Devenu plutôt un hommage à Double Dragon puisque la société n’a pas pu acquérir les droits pour les personnages, Rage of the Dragons est sorti en 2002 sur arcade et Neo-Geo AES, avec à la tête de son développement Noise Factory et BrezzaSoft au Japon, tandis que Playmore (aujourd’hui redevenu SNK) s’est occupé de l’édition. Malheureusement, Evoga a fait faillite deux ans après la sortie du jeu et par la suite, aucune société n’a décidé d’obtenir les droits pour rééditer Rage of the Dragons sur d’autres supports. Toutefois, cela a changé en 2020, lorsque le studio Piko Interactive a réussi à acquérir les droits du jeu, le jeu a fait du chemin depuis et s’apprête à arriver sur l’eShop pour 19,99 €.
Jouable en solo ou à deux en compétition, Rage of the Dragons a la particularité d’être un jeu de combat en équipe, où l’on peut contrôler deux personnages avec la possibilité d’alterner entre les deux en pleine partie, ce qui permet ainsi au combattant qui n’est pas sur le champ de bataille de récupérer petit à petit une partie de son énergie. Autre élément pouvant ajouter du piment : les combos spéciaux, où les deux personnages incarnés attaquent l’adversaire en même temps pour lui infliger des dégâts encore plus conséquents. Mais ce n’est pas tout, chaque personnage a aussi une jauge spéciale située en bas de l’écran, qui se remplit lentement lorsque l’ennemi subit des dégâts. Lorsque la jauge est pleine, le combattant peut lancer des capacités spéciales, telles que des contre-attaques et des super attaques. Cette version de Rage of the Dragons est une simple actualisation permettant au jeu de s’afficher correctement sur les téléviseurs modernes et prenant en compte les manettes d’aujourd’hui.
Rage of the Dragons dispose d’un total de 14 personnages jouables, avec sept équipes par défaut. Cependant, le jeu offre la possibilité de modifier les équipes, ce qui permet de créer jusqu’à 80 duos possibles. Il y a même une fin cachée avec le duo de Jimmy et Billy. D’ailleurs, bien qu’Evoga n’avait pas réussi à acquérir les droits de Double Dragon, plusieurs personnages y font tout de même référence. Par exemple, les frères Billy et Jimmy Lewis rappellent forcément les protagonistes Billy et Jimmy Lee, Kang Jae-Mo tire son inspiration de Burnov de Double Dragon II : The Revenge et il y a le subtil boss Abubo, qui ressemble à Abobo, ou encore son assistante Linda et Mariah, la petite amie de Jimmy, qui s’inspirent d’autres personnages de Double Dragon. Peu de temps après la sortie de Rage of the Dragons, l’un des studios de développement, Noise Factory, a même décidé de réutiliser Jimmy, Lynn, Elias et Mr. Jones dans un nouveau jeu de combat, Matrimelee.
Autre rapprochement avec SNK : la bande originale, composée par un ancien de la société, Toshikazu Tanaka. Il faut savoir néanmoins que l’OST a été commercialisée en haute qualité, et que cette version ne figure pas dans le jeu. Enfin, il faut savoir qu’Evoga prévoyait d’autres jeux avant de faire faillite, dont un Rage of the Dragons 2 et même un portage du premier épisode sur PlayStation 2. L’équipe dirigée par Ángel Torres, Eduardo d’ Palma, Mario Vargas, Hidenari Mamoto et Bunshichiro Oma n’a malheureusement jamais pu se réunir pour mener à bien ces projets.
Article rédigé par Klaus (mise à jour Draco)