Comme promis, une nouvelle mise à jour importante de Splatoon 2 est arrivée aujourd’hui et a donné accès à la version 3.0. Elle ajoute de nombreuses nouveautés intéressantes, dont le rang X, plus de 100 pièces d’équipement complètement inédites ou issues du premier jeu sur Wii U, Ayo qui est de retour à la Base Tentacule de l’Octacanyon ou encore deux nouvelles musiques du groupe fictif Chirpy Chips.
Mais ce n’est pas tout, de nombreux ajustements ont été effectués pour les guerres de territoire, les fonctionnalités multijoueur, certaines armes, des équipements, le mode Salmon Run, le mode spectateur et plus encore. Tous les changements sont listés et détaillés sur le site officiel de Nintendo of America. Vous trouverez bientôt la liste complète en français à cette adresse. Concernant les nouveautés principales, nous avons tout détaillé ci-dessous. Vous retrouverez aussi les autres nouveautés ajoutes précédemment et de nombreuses informations sur le jeu ou la série dans nos anciens articles.
En plus des nouveautés de la mise à jour, Nintendo a ajouté le stage Hippo-Camping, qui était déjà disponible dans le premier Splatoon.
Hippo-Camping
Quatre nouvelles armes ont été également ajoutées (plus de détails sur le nouveau programme de distribution des armes ci-dessous). Elles sont toutes des versions modifiées d’armes déjà existantes (venant du premier Splatoon, ou bien de Splatoon 2). Voici la liste :
– Marqueur léger Néo (arme secondaire : bombe ballon, arme spéciale : lance-bombes gluantes)
– Compresseur alu (arme secondaire : bombe splash, arme spéciale : lance-bulles)
– Décap’express Bêta (arme secondaire : bombe robot, arme spéciale : chromo-sphère)
– Double Kelvin 525 chic (arme secondaire : mur d’encre, arme spéciale : chromo-sphère)
La version 3.0 ajoute plus de 100 nouvelles pièces d’équipement. Certaines sont inédites, tandis que d’autres proviennent du premier jeu. De nombreuses autres nouveautés seront de la partie, telles que la possibilité de rencontrer Ayo, qui rejoindra Oly dans la Base Tentactule de l’Octacanyon une fois certaines conditions réunies. Nintendo indique qu’Ayo nous dévoilera des informations croustillantes au sujet de Numéro 4 (protagoniste de Splatoon 2).
Le groupe Chirpy Chips (ABXY en japonais) fait aussi son grand retour avec la version 3.0. Ce groupe, qui était donc déjà présent dans le premier Splatoon (et qui a eu beaucoup de succès avec les morceaux Shelffie et Split and Splat), interprète deux nouvelles musiques que l’on peut donc maintenant écouter : Chip Damage (qui a été utilisée pour montrer les nouveautés de la version 3.0 dans le Nintendo Direct du 8 mars 2018) et Battery Full. À noter que l’illustration officielle du groupe, tout comme les musiques, font référence à d’anciennes consoles de Nintendo, telles que la Famicom, la Super Famicom, la Game Boy, la Game Boy Advance et la DS.
Chip Damage
Battery Full
De plus, la version 3.0 permet d’atteindre le rang X. Il s’agit d’un rang encore plus haut que le rang S+. Ce rang sera attribué à seulement 1 % des joueurs. Ceux qui réussiront à obtenir cette distinction pourront s’affronter pour le X Power (au lieu de la jauge de rang). Cela sera très important pour le matchmaking, puisque seuls les joueurs proches du X Power joueront ensemble en ligne. Une fois par mois, pour chacun des quatre modes différents pour les matchs pro (défense de zone, expédition risquée, Mission Bazookarpe, Pluie de palourdes), les 500 joueurs qui auront le X Power le plus haut seront annoncés sur SplatNet 2. Voici le nombre de joueurs pour chaque rang (à compter du 4 mars 2018) :
Rang S+10 à S+50 : 1 %
Rang S+0 à S+9 : 6,6 %
Rang S : 5,4 %
Rang A- à A+ : 21,4 %
Rang B- à B+ : 33,6 %
Rang C- à C+ : 32 %
En étant rang S+10 ou plus, on passera automatiquement au rang X. En étant sous le rang S+10, il faudra donc passer au rang+9 pour atteindre le rang X. À noter qu’en plus d’afficher chaque mois le top 500 des joueurs qui auront le X Power, SplatNet 2 montrera les joueurs qui auront utilisé une arme spécifique de nombreuses fois. Au même moment, le X Power sera « mesuré », ce qui signifie que les joueurs qui seront en-dessous d’un certain seuil seront rétrogradés au rang S+9 et devront essayer de remonter au rang X. De plus, si le X Power tombe à un niveau inférieur au seuil pendant un mois donné, on sera rétrogradé au rang S+9 avant la réinitialisation mensuelle. Le rang X sera donc un grand privilège, et il faudra donc continuer à se battre chaque mois si on ne souhaite pas le perdre.
Avant aujourd’hui, une nouvelle arme était ajoutée chaque semaine, et un nouveau stage chaque mois (sans compter les stages pour le mode Salmon Run). Mais avec le rang X, les choses vont se brouiller un peu, et Nintendo a décidé d’effectuer quelques changements au niveau des ajouts de nouveautés. Ainsi, à partir de la version 3.0, plusieurs nouvelles armes seront ajoutées en même temps, au début de chaque mois. Il n’y aura donc plus de nouvelle arme ajoutée chaque semaine. Un nouveau stage sera également ajouté en même temps que la réinitialisation du X Power, tous les mois. Il y aura donc toujours la même quantité d’armes et de stages ajoutés chaque mois, mais la période d’ajout est désormais différente.
Ensuite, il faut savoir qu’avant la sortie de la version 3.0, plus de 20 stages pouvaient apparaître dans l’un des quatre modes pour les matchs pro. Cela permet d’avoir beaucoup de variété dans la rotation des stages, mais cela peut se compliquer pour qu’une combinaison spécifique de stages et de modes entrent en jeu en même temps. Les développeurs ont enfin trouvé une solution à ce problème, qui a été enfin effectuée. En effet, les stages pour chaque mode sont maintenant choisis à partir d’une sélection de 8 terrains, ce qui rend beaucoup plus probable l’apparition d’un stage donné dans un mode spécifique. Cela signifie plus précisément qu’au lieu de 20 stages choisis au hasard, on a 8 terrains mensuels pour le mode Mission Bazookarpe, 8 pour expédition risquée, etc. La sélection de stages sera modifiée une fois par mois, en même temps que la réinitialisation du rang X. Bien évidemment, ce changement ne concerne pas les guerres de territoire, ni les matchs de Ligue, où tous les stages sont sponibles dans la rotation des terrains.
Le laboratoire de recherche sur les calamars explique que tous ces changements ont été faits pour que les joueurs puissent bien profiter des matchs pro de haut niveau, au lieu de simplement profiter de l’augmentation du rang. Concernant la première réinitialisation du rang X, elle est prévue pour le 31 mai à 2h du matin. Après cela, la réinitialisation aura généralement lieu le 1er jour de chaque mois.
Nous profitons de cet article pour vous rappeler que le prochain stage qui sera ajouté dans Splatoon 2 est le Parc Carapince. Présenté pour la première fois pendant le Nintendo Direct du 8 mars 2018, il s’agit d’un stage inédit qui sera disponible début juin.
Parc Carapince (une version bêta a été découverte récemment, vous pouvez la voir ici)
Description officielle de Nintendo of Europe :
« Le rang X
Prouvez votre valeur pour atteindre des sommets avec le rang X, un nouveau rang hardcore qui surpasse le rang S+ ! Si vous avez déjà atteint le rang S+10, vous passerez automatiquement au rang X après avoir téléchargé la mise à jour !
L’expérience de combat extrêmement stimulante des matchs pro verra s’affronter les meilleurs joueurs pour le X Power, et non avec la jauge de rang. Une fois par mois, pour chacun des quatre modes différents pour les matchs pro, les 500 joueurs avec le X Power le plus haut seront annoncés sur SplatNet 2 dans l’application Nintendo Switch Online.
Et ce n’est pas tout ! Selon nos recherches, le X Power sera réinitialisé le dernier jour de chaque mois et si votre niveau de X Power n’atteint pas un certain seuil vous serez relayé au rang S+9. La première réinitialisation aura lieu le 31 mai, alors assurez-vous de marquer cette date dans votre calendrier !
De nouveaux stages
Après le lancement de la Carrière Caviar en mars, nous avons découvert qu’un autre stage populaire auprès des fans fait son grand retour très attendu. C’est exact, l’Hippo-Camping vient d’être ajouté à Splatoon 2 !
Et ce n’est pas fini, restez à l’écoute pour d’autres tout nouveaux stages bientôt accessibles, comme le Parc Carapince. On dit que c’est un lieu de rencontre populaire pour les couples Inklings.
De nouvelles armes
Quatre nouvelles armes ont été ajoutées grâce à la mise à jour d’aujourd’hui. Ces nouveautés vous offrent encore davantage d’options stratégiques pour trouver une combinaison gagnante qui fonctionnera pour vous !
De nouveaux équipements
Que vous soyez à la recherche d’une tenue fraîche pour l’été, ou plutôt de quelque chose de plus rétro, la version 3.0 a ce qu’il vous faut ! Cette nouvelle mise à jour apporte plus de 100 pièces d’équipement, certaines sont inédites et d’autres proviennent du jeu original !
De nouvelles musiques
Le groupe chiptune Chirpy Chips fait son retour fracassant dans les classements musicaux de Chromapolis avec deux titres exclusifs : Blitz It! et Wave Prism. Ces musiques accompagneront parfaitement vos affrontements pour prendre le contrôle du territoire !
Ayo est de retour !
En parlant de musique, un bruit court au sujet d’Ayo des Calamazones qui aurait été vue en compagnie d’Oly à la Base Tentacule d’Octacanyon. Il paraît qu’après avoir rempli certaines conditions, Ayo apparaîtra pour délivrer les news les plus récentes et des statistiques intéressantes concernant votre style de jeu. »