Splatoon 3 : récapitulatif du Direct, Splatfest World Premiere, nouveaux amiibo, annonce du grand DLC payant, nouvelles infos, illustrations et images

Moins de deux mois après celui de Xenoblade Chronicles 3, Nintendo a consacré un Direct entier à Splatoon 3. Long de plus de 30 minutes, il est bien sûr tout d’abord revenu sur les bases du jeu qui avaient déjà été expliquées, mais par la suite, il y a eu beaucoup de nouvelles informations. Dans cet article, nous avons regroupé l’intégralité des informations, avec en plus des détails supplémentaires, des images et des illustrations. Il faut retenir tout d’abord qu’il est possible de précharger dès maintenant une démo gratuite appelée Splatoon 3 : Splatfest World Premiere. Le téléchargement s’effectuera le 18 août, puis dès le 25 août, il sera possible de lancer le logiciel pour essayer un tutoriel permettant d’apprendre les bases, de se promener dans Cité-Clabousse et de choisir le camp que l’on défendra au cours de l’événement qui aura lieu le 27 août de 10:00 à 22:00. En effet, cette démo donnera un avant-goût des nouveaux festivals de Splatoon 3, qui opposeront cette fois-ci trois camps. Ceux du Splatfest World Premiere sont tout simplement pierre, feuille et ciseaux. Durant l’événement, on pourra participer aux nouvelles guerres tricolores à 4 contre 2 contre 2 en ligne, mais aussi essayer de nombreuses armes, dont le nouveau Trisperceur. Par ailleurs, pas d’inquiétude si l’on ne possède pas d’abonnement au service Nintendo Switch Online, car télécharger la démo offrira un code permettant d’essayer le service pendant 7 jours, et ce même si l’on avait déjà profité d’une offre similaire auparavant. Les codes seront envoyés par mail à partir du 25 août et pourront être utilisés jusqu’au 29 août.

 

 

 

Toutes les nouvelles informations (avec des détails supplémentaires)

 

Sans surprise, la présentation a commencé avec une introduction par le laboratoire de recherche sur les calamars, qui a donc montré le nouveau cadre de Splatoon 3 : la Cité-Clabousse, qui se trouve au cœur de la Contrée Clabousse, où les Inklings se rejoignent dans ce nouveau jeu.

 

Guerres de territoire

 

Les guerres de territoire, comme annoncé précédemment, seront de retour et opposeront deux équipes de quatre joueurs dans des matchs de trois minutes. L’équipe qui encre le plus de terrain l’emporte. Il sera possible d’encrer des murs pour les escalader à la nage, mais encore se cacher dans l’encre avant de surgir pour attaquer l’adversaire. Plus on répand de l’encre, plus on aura d’options tactiques pour le match, et il faudra comme d’habitude surveiller le réservoir, car s’il est vide, il faudra vite le remplir à nouveau en plongeant dans l’encre.

Splatoon 3 profitera de nouvelles techniques, dont la déferlante calamar, permettant d’escalader les murs à la nage d’un seul coup, ou encore la vrille calamar, consistant à jaillir de l’encre tout en tournant sur soi-même. Nintendo note aussi que lorsque notre personnage brille en exécutant cette technique, on renverra un peu de l’encre adverse.

 

 

 

Les stages

 

Nintendo a présenté plusieurs stages qui seront disponibles au lancement de Splatoon 3 (à noter cependant qu’il y aura d’autres stages qui seront ajoutés après la sortie du jeu. Il y a le canyon aux colonnes, la banlieue Balibot, la casse Rascasse et le marché Grefin, mais aussi d’anciens stages provenant de la région Chromapolis, dont les galeries Guppy, le pont Esturgeon, le club Ca$halot, l’institut Calam’arts, le chantier Narval, le supermarché Cétacé et le parc Carapince. Il y aura donc un total de 12 stages à la sortie du jeu. Les autres stages seront ajoutés via de futures mises à jour gratuites.

 

 

 

Les armes

 

Comme annoncé précédemment, toutes les armes de base des jeux précédents seront de retour. Il y aura bien sûr de nouvelles armes, dont les transperceurs et un autre type inédit, les éclatanas. Nintendo a montré durant le Direct le modèle Éclatana Doto. Il permet d’effectuer un mouvement centrifuge pour projeter des gerbes d’encre ou de frapper après une courte charge afin d’effectuer un coup chargé, ce qui donne donc une attaque puissante à longue portée. Cependant, le coup chargé fait aussi des ravages au corps-à-corps.

Concernant les armes spéciales, qui permettent d’encrer encore plus de surface, elles peuvent encore une fois se charger après avoir rempli une jauge en encrant du terrain. De nouvelles armes spéciales ont été présentées, dont le districool, qui permet de faire apparaître un réfrigérateur offrant des rafraîchissements pour toute l’équipe, qui donnent des avantages comment une accélération temporaire. Chaque districool contient quatre boissons, afin que tout le monde puisse en profiter. Ensuite, il y a le sonar paf, qui émet des ondes aux alentours une fois activé, marquant la position d’un adversaire et infligeant des dégâts. Pour éviter ces ondes, il faudra sauter au bon moment. La dernière arme spéciale montrée durant le Direct est le cavalsquale, qui permet d’accumuler de la puissance puis de foncer vers les adversaires. Une fois la charge effectuée, le cavalsquale explose et inflige es dégâts à tout ce qui l’entoure.

On retrouvera également le multi-missile, le chromo-jet, la pluie d’encre, l’ultra-tamponneur et le jolizator. Pour rappel, les armes spéciales sont associées aux armes principales, ce qui demande de trouver la combinaison qui nous convient.

 

 

Les boutiques

 

Comme dans les jeux précédents, il y aura différentes boutiques pour personnaliser les Inklings, dont pour commencer la Marée Armée, toujours gérée par la limule Cartouche. La boutique proposera plusieurs armes contre des brevets Cartouche. Pour les obtenir, il faudra gagner des niveaux via les matchs, ou utiliser longtemps une même arme. Un brevet Cartouche peut ensuite être échangé contre une arme correspondant à notre niveau. De plus, si l’on échange un grand nombre de brevets Cartouche, le personnage nous donnera plus tôt que prévu une arme en récompense.

 

 

Bien sûr, le style aura encore son importance dans Splatoon 3. Il faudra donc veiller à bien choisir les accessoires, les vêtements et les chaussures. Tous les équipements se trouvent dans les boutiques de la ville, et chacune est tenue par un commerçant. Il y aura d’ailleurs de nouvelles têtes, à commencer par le nautile tranquille Arnaud Till et l’énergique escargot Alex Cargo, qui tiennent la boutique d’accessoires Eaux-de-forme. Les accessoires couvrent les couvre-chefs, les masques et les lunettes.

 

 

Ensuite, il y a le Vestarium, le magasin de vêtements, qui se spécialise donc dans les hauts, les t-shirts et les vestes, et qui est tenu par la méduse Mehdi.

 

 

Nintendo a également montré le Pied agile, la boutique de chaussures, où l’on trouvera des baskets, des sandales ou des chaussures en cuir. Elle est tenue par M. Coco. Bien évidemment, on nous rappelle que chaque élément dispose de bonus particuliers bien utiles pour les matchs. Par exemple, le bonus course à pied permet de courir plus vite, et Feu de l’action offre une amélioration pour la vrille calamar et la déferlante calamar.

 

 

Par ailleurs, Tipik propose de modifier les bonus inclus avec les vêtements, chaussures et accessoires. Il permettra d’ajouter un bonus de notre choix à notre pièce d’équipement préférée. De plus, si l’on sauvegarde nos tenues favorites, on pourra se changer instantanément.

 

 

Le hall

 

Le hall est le point de rencontre pour participer aux guerres de territoire, mais aussi aux matchs anarchie, à la Défense de zone, à l’Expédition risquée, à la Mission Bazookarpe et à la Pluie de palourdes. Pour intégrer une équipe aléatoire, il suffira de choisir Match anarchie (série), et pour jouer avec des amis, il faudra choisir Match anarchie (ouvert). On pourra également participer à des matchs privés en ligne.

 

 

Il y aura aussi différents services pour s’entraîner et attendre des adversaires avant un match, dont l’aire de tir qui permet d’essayer des armes et de se familiariser avec elles et les fantômes où l’on affronte les amis en ligne apparaissant sous forme d’hologrammes en 3D (si l’on choisit ce service, on peut aussi intégrer un match en cours pour jouer aux côtés de nos amis ou les rejoindre pour commencer un nouveau match au sein d’une même équipe, permettant ainsi de voir tout ce que font nos amis en temps réel, avec en plus la possibilité de les appeler dans le hall et les inviter à participer à un match). On trouvera également les vidéos de matchs permettant de revoir les matchs récents avec différentes fonctions comme l’avance rapide, sauter un passage ou passer à la vue d’un autre joueur. Il sera également possible de partager les vidéos.

Parmi les autres services du hall, il y aura le vestiaire, composé de casiers. En effet, il sera possible de personnaliser notre propre casier, et les autres joueurs rencontrés durant des matchs pourront le voir en ligne. Dans le casier, on pourra ranger les armes obtenues, l’équipement, des objets, le décorer avec des autocollants et changer sa couleur.

 

 

Pour personnaliser encore plus le casier, on pourra acheter des objets chez Coolypso, le magasin général de Cité-Clabousse. Il est tenu le plus souvent par l’artiste Monia, le manager ayant tendance à se volatiliser. Il y a toutes sortes d’articles pensés spécialement pour personnaliser le casier.

 

 

De nombreuses options de personnalisation

 

Dans ce nouvel épisode, il y aura encore plus d’options de personnalisation, à commencer par les Splatiquettes qui s’affichent lorsqu’un match commence. Sur notre Splatiquette, on pourra y apposer une bannière, un badge et un titre.

 

 

On pourra également changer l’émoticône de notre personnage lorsqu’il gagne un match. Tous ces éléments pourront être obtenus via le catalogue du jeu, disponible chez Coolypso. Les objets (éléments de Splatiquettes, équipement saisonnier…) pourront être échangés contre des points gagnés en match. De plus, après le lancement de Splatoon 3, un nouveau catalogue sera publié tous les trois mois pendant deux ans (on imagine qu’ensuite, les anciens catalogues reviendront séquentiellement, de la même façon que les événements pour le tableau des esprits de Super Smash Bros. Ultimate).

 

 

Un nouveau mode, Cartes & Territoire

 

Splatoon 3 sera bien garni en nouveautés, et un autre nouveau mode sera inclus : Cartes & Territoire. Il consistera à abattre nos cartes dans un duel compétitif basé sur la Guerre de territoire où il faudra construire un deck, encrer différentes formes avec plusieurs cartes en accumulant de l’énergie et en déchaînant une puissante attaque spéciale. Au total, il y aura plus de 150 cartes à collectionner dans le jeu. Au début, on recevra un deck de départ et pour y jouer, il faudra se rendre au Cartodrome de Cité-Clabousse.

 

 

Salmon Run

 

Nintendo a de nouveau présenté le mode Salmon Run, dont le retour avait déjà été confirmé auparavant. Dans ce mode, quatre joueurs devront travailler en équipe pour collecter les œufs de poisson des Salmonoïdes qui les attaquent. En éliminant les Salmonoboss, on pourra obtenir des œufs dorés. Il faudra collecter et livrer beaucoup d’œufs dorés pour accomplir la tâche demandée. Il y aura aussi de nouveaux types de Salmonoboss.

 

 

Nintendo a présenté le Couverclard, qui crée une barrière et protège les Salmonoïdes au sol. Il écrasera quiconque se trouve trop près d’eux.

 

 

Autre nouveau type de Salmonoboss présenté : le Gros boulet. Il a la capacité de tirer de lourds projectiles de loin, qui émettent des ondes de choc lors de l’impact. Pour les éviter, il suffira de sauter.

 

 

Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’à la fin d’une partie de Salmon Run, un Salmonarque apparaîtra (dans le Direct, Nintendo a montré Salmotori). Pour les contrer, il faudra utiliser notre réservoir, servant aussi de canon à œufs dorés. Ces combats étant limités dans le temps, il faudra aller le plus vite possible pour viser le meilleur score. Nintendo a aussi évoqué le Big Run, qui est apparemment une invasion par les Salmonoïdes de la ville des Inklings et des Octalings. Il s’agit d’un événement qui semble se produire plusieurs fois par an.

 

 

Le mode Histoire

 

Déjà présenté précédemment, le mode Histoire sera accessible via une plaque d’égout du square de Cité-Clabousse. C’est le territoire des Octariens, ennemis des Inklings depuis toujours. On incarne Numéro 3, nouvelle recrue de l’escadron Espadon, nouvelle version, et il faudra affronter les Octariens, cette fois-ci recouverts de fourrure. Ayo et Oly seront également de retour. Le courageux Salmioche nous accompagnera dans cette quête avec de nombreux stages semés d’embûches. Le mode Histoire sera aussi idéal pour apprendre à encrer le terrain et utiliser les armes.

 

 

D’autres fonctionnalités

 

Nintendo a présenté les boîtes aux lettres, disposées dans toute la ville et dans les stages, qui permettront de publier des dessins au format vertical. On a aussi découvert le snack du hall, où l’on pourra profiter de boissons et de nourriture énergisantes, le mode sans fil local Calamarcade où l’on retrouvera les modes pour jouer avec des amis ou des proches.

 

 

Nintendo a également montré le mode photo, permettant de prendre des selfies, de les envoyer sur un appareil connecté et de les utiliser pour personnaliser le casier. Il y aura également le Guide qui permettra de sélectionner nos stages préférés et de s’y promener dedans à tout moment.

 

 

SplatNet 3

 

Lors de la sortie de Splatoon 3, il sera possible d’utiliser le service SplatNet 3 via l’application Nintendo Switch Online sur Android et iOS. On pourra y consulter les dernières stats de matchs, commander de l’équipement seulement disponible chez Céphalochic et découvrir l’Odyssée d’Omar en le soutenant dans son aventure avec des points d’encrage. Ces points pourront être obtenus selon la surface que l’on encre dans un match. On pourra également visionner l’historique de nos rangs passés et obtenir des fonds d’écran.

 

 

Les amiibo

 

Bien évidemment, il y aura une compatibilité amiibo dans Splatoon 3. Elle permettra, une fois un amiibo scanné, de sauvegarder nos tenues favorites pour changer d’équipement rapidement. On pourra aussi obtenir de l’équipement spécial et prendre des photos avec un amiibo.

 

 

Sans surprise, Nintendo a aussi annoncé trois nouveaux amiibo Splatoon 3, dont la sortie est prévue pour cet hiver : Octaling (bleu), Inkling (jaune) et Salmioche. À l’heure actuelle, nous ne savons pas ce qu’ils offriront exactement. Les précommandes ont déjà débuté au Japon, chaque amiibo coûtant 1 980 yens.

 

Mises à jour et grand DLC payant

 

Après la sortie du jeu, Nintendo sortira régulièrement des mises à jour. Déjà, il y aura un nouveau catalogue publié dans le jeu tous les trois mois pendant deux ans. De nouvelles armes seront également souvent ajoutées vers la période de lancement des catalogues. Il y aura aussi les matchs X, accessibles après avoir atteint un rang ultra élevé en match anarchie, et les matchs de ligue en équipe, accessibles toutes les deux heures selon les résultats en match anarchie, qui seront ajoutés lors de mises à jour ultérieures.

 

 

Les développeurs préparent également un grand DLC payant, qui sera certainement similaire à l’Octo Expansion de Splatoon 2.

 

 

Tridenfer

 

Dans Splatoon 3, il n’y aura pas un nouveau duo au cœur du jeu, mais un trio : Tridenfer. Il est composé d’Angie, Pasquale et Raimi. Ce trio très populaire dans la Contrée Clabousse anime Anarchie Splatcast, le programme d’infos de Cité-Clabousse. On y trouvera les détails sur les différents stages, que l’on pourra consulter dans le téléphone concombre de mer. Les actus s’afficheront dans le coin inférieur gauche de l’écran.

 

 

C’est aussi en annonçant ce trio que Nintendo a confirmé le retour des festivals, qui seront donc animés par Tridenfer, et où l’on devra cette fois-ci choisir une équipe parmi trois. À l’occasion de cette grande révélation, une chanson de Tridenfer a été révélée avec une vidéo spéciale : Anarchy Rainbow.

 

 

Les nouveaux festivals expliqués

 

Les festivals sont des événements spéciaux où on règle sur terrain (et à coups d’encreurs) des questions cruciales comme « Pierre, feuille, ciseaux… Qui l’emporte ? ».

Trois camps

Les festivals font leur retour dans Splatoon 3 avec une petite nouveauté chaotique à souhait : il y a maintenant non pas deux, mais trois camps qui s’affrontent pour imposer leurs couleurs !

Préstival

Avant le début de chaque festival, augmentez le niveau de votre catalogue en jouant au mode Salmon Run pour recevoir des conques qui influeront sur les résultats finaux.

Remarque : ceci n’est pas valable pour le Splatoon 3 : Splatfest World Premiere.

Première partie du festival

Défendez vos couleurs dans des guerres de territoire à 4 contre 4 auxquelles vous pouvez participer en solo ou en groupe de deux à quatre joueurs. En fonction de vos victoires, de vos défaites et des points marqués en encrant du territoire, vous obtiendrez de la contribution qui influera sur le résultat final.

Seconde partie du festival

La seconde partie du festival marque l’arrivée de la guerre tricolore ! Dans ce mode, les quatre joueurs du camp en tête du classement font face à deux joueurs des deux autres camps. L’équipe qui aura encré le plus de terrain au bout de trois minutes remporte la partie.

Tridenfusée et fontaine du fléau

L’équipe en défense doit protéger la Tridenfusée située au centre du stage. Si l’une des deux équipes en attaque s’en empare, la Tridenfusée émettra un signal qui appellera un Tridenfer sur le terrain. Celui-ci déploiera alors la fontaine du fléau, conférant ainsi encore plus de puissance d’encrage aux attaquants !

Résultat final

À la fin du festival, le résultat final est calculé en fonction du nombre total de votes, des conques récupérées et de la contribution accumulée. Le camp qui obtient le plus de points remporte la victoire !

 

 

Les sauvegardes et les bonus si l’on possède Splatoon 2

 

Dans un article disponible pour le moment uniquement en anglais et en japonais, Nintendo a pris soin d’aborder quelques informations qui n’ont pas été communiquées durant le Direct. Il y a par exemple des détails sur les sauvegardes. Les données en ligne de Splatoon 3, comme notre niveau, les classements, les objets et les équipements, sont automatiquement stockées sur un serveur et connectées au compte Nintendo de tout le monde. Étant donné que des éléments comme la progression dans le mode Histoire ne demandent pas de connexion Internet, ils peuvent être enregistrés via le Cloud, service inclus avec les abonnements Nintendo Switch Online. On peut aussi jouer sur plusieurs Switch si notre compte est lié à un compte Nintendo.

Par ailleurs, s’il y a des données de sauvegarde de Splatoon 2 sur la même console, une partie de celles-ci pourra être transférée vers Splatoon 3. Il y aura même des bonus, à commencer par trois brevets Cartouche d’Or que l’on pourra échanger contre des armes principales, quel que soit notre niveau. Il sera également possible de rejoindre des matchs anarchie dès le début du jeu, peu importe notre niveau. On pourra aussi commencer le jeu avec un rang supérieur, en fonction de celui que l’on avait dans Splatoon 2. Enfin, le jeu offrira la possibilité d’affronter des personnes avec des niveaux de compétence similaires de Splatoon 2. On pourra transférer les données de sauvegarde une seule fois par compte Nintendo en lançant Splatoon 3 ou en entrant dans le hall tout en étant connecté à Internet. Bien sûr, pour pouvoir être transférées, les données de sauvegarde de Splatoon 2 doivent se trouver sur la même console et avec le même compte utilisé.

 

 

Communiqué officiel

 

La présentation a révélé de nouveaux détails sur les trois modes principaux de Splatoon 3 : la guerre de territoire (le mode emblématique où deux équipes de quatre s’affrontent pour encrer un maximum de terrain) ; Salmon Run (un mode coopératif dans lequel quatre joueurs doivent repousser des vagues de dangereux boss Salmonoïdes pour récupérer des œufs dorés) ; ainsi qu’un nouveau mode Histoire qui verra le « retour des mammifériens » et mettra également les joueurs dans la peau de Numéro 3 dans son combat contre les maléfiques Octariens.

Les festivals, événements multijoueur régulièrement organisés, feront aussi leur retour. Un Splatfest World Premiere sera organisé le 27 août et permettra à toutes celles et ceux qui possèdent une console Nintendo Switch de participer à cet événement mondial avant le lancement du jeu le 9 septembre. Les personnes ayant téléchargé le logiciel recevront également un code valable pour 7 jours d’essai gratuit au Nintendo Switch Online avant le début du Splatfest World Premiere. Les nouveaux venus comme les vétérans de la série vont pouvoir défendre les couleurs de l’un des trois camps qu’ils auront choisi au cours des toutes nouvelles guerres tricolores.

 

Temps forts de la présentation :

 

  • Des guerres de territoire au gameplay amélioré : dans une ville qui s’appelle Cité-Clabousse, il est tout à fait logique que le passe-temps favori de ses habitants soit les guerres de territoire, dans lesquelles deux équipes de quatre s’affrontent pour encrer un maximum de terrain en trois minutes. De nouvelles techniques font aussi leur arrivée, comme la déferlante calamar qui permet d’escalader d’un coup les murs à la nage, ainsi que la vrille calamar, qui consiste à jaillir de l’encre tout en tournant sur soi-même et qui permet de renvoyer un peu de l’encre adverse lorsque le personnage brille.
     
  • Des stages nouveaux comme anciens : les guerres de territoire se dérouleront sur une multitude de stages. Certains sont spécifiques à la Contrée Clabousse comme la banlieue Balibot, le canyon aux colonnes, la casse Rascasse, le réservoir Rigadelle ou encore le tout nouveau marché Grefin, une jetée fourmillant de vendeurs de rue. De nombreux stages de la région Chromapolis comme les galeries Guppy, le pont Esturgeon ou encore le club Ca$halot font aussi leur retour. Il y a un total de douze stages disponibles au lancement du jeu, incluant ceux montrés au cours de la présentation, et d’autres seront ajoutés via des mises à jour gratuites.
     
  • Les Tridenfer : les Tridenfer sont un trio populaire qui anime Anarchie Splatcast, le programme d’infos de Cité-Clabousse, où il parle des différents stages disponibles entre autres nouvelles. Pour la première fois dans la série, ces bulletins pourront être suivis tout en se promenant dans Cité-Clabousse.
     
  • Les festivals font leur retour : dans ces événements, chacun choisit un camp parmi les trois disponibles autour du thème annoncé afin de rejoindre l’équipe qui devra défendre ses couleurs. Les festivals se déroulent en deux temps : dans le premier, les trois équipes s’affrontent en duel dans des guerres de territoire à 4 contre 4. Dans le second temps, les règles changent pour faire place à la guerre tricolore, un nouveau mode dans lequel les trois camps s’affrontent sur le terrain. L’équipe qui représente le camp en tête du classement arrivera-t-elle à se défendre dans ce format unique à 4 contre 2 contre 2 ?
     
  • Splatoon 3 : Splatfest World Premiere : à l’occasion du Splatfest World Premiere organisé le 27 août, il sera possible de découvrir Splatoon 3 avant le lancement du jeu le 9 septembre. Le logiciel gratuit pourra être téléchargé à partir du 18 août depuis le Nintendo eShop. Les joueurs pourront ensuite choisir de rejoindre l’équipe Pierre, l’équipe Feuille ou l’équipe Ciseaux jusqu’au 27 août. Certaines parties de la démo seront accessibles dès le 25 août pour se préparer au festival qui débutera le 27 août à 10:00.
     
  • Armes principales de la Contrée Clabousse : toutes les armes des précédents jeux Splatoon sont disponibles dès le lancement de Splatoon 3. De nouvelles armes spécifiques à la Contrée Clabousse telles que les transperceurs, capables de tirer dans trois directions à la fois et de décocher des tirs chargés qui se figent avant d’exploser, ou encore l’Éclatana Doto, capable de projeter des gerbes d’encre et de réaliser des coups chargés, feront quant à elles une entrée fracassante.
     
  • Armes spéciales : les armes spéciales sont un type d’armes activables après avoir encré assez de terrain, et Splatoon 3 voit l’arrivée de nouveaux modèles entièrement inédits. Les joueuses et joueurs pourront utiliser le districool pour servir des boissons fraîches octroyant des bonus à leur équipe, le sonar paf pour repérer les adversaires à proximité, ou encore le cavalsquale pour charger dans la mêlée et y semer la zizanie. Certaines armes spéciales bien connues des fans de la série feront aussi leur retour, comme le multi-missile, le chromo-jet, la pluie d’encre, l’ultra-tamponneur ou encore le jolizator. Les armes spéciales sont associées aux armes principales, les joueuses et joueurs pourront ainsi chercher la combinaison qui leur convient le mieux.
     
  • Modes de jeux : les guerres de territoire ne seront pas la seule occasion de liquider ses adversaires dans la Contrée Clabousse. Il sera aussi possible de viser le sommet du classement dans les matchs anarchie, qui regroupent quatre modes différents qui suivent un roulement : Défense de zone, Expédition risquée, Mission Bazookarpe et Pluie de palourdes. Le mode Match anarchie (série) permet de jouer en solo, quant au mode Match anarchie (ouvert), il est idéal pour celles et ceux souhaitant jouer entre amis. Il sera aussi possible de participer à des matchs privés où les modes et les règles peuvent être définis librement. À l’exception du mode Match anarchie (série), il sera aussi possible de jouer entre amis à tous les modes accessibles depuis le hall afin d’enchaîner les parties avec le même groupe. Il sera aussi possible de jouer aux différents modes de jeu à plusieurs en mode sans fil local via la Calamarcade.
     
  • Un mode Salmon Run d’une taille encore jamais vue : le mode Salmon Run dans lequel quatre joueurs doivent faire équipe pour récolter des œufs dorés et repousser des vagues de Salmonoïdes fait son retour et sera accessible à tout moment dans Splatoon 3. De nouveaux Salmonoboss, dont le Couverclard, le Gros boulet ou encore le Salmotori (l’un des nouveaux Salmonarques) feront aussi une entrée fracassante. De plus il faudra également se préparer au Big Run, un événement qui se produira plusieurs fois par an et où les Salmonoïdes envahiront la ville des Inklings et des Octalings.
     
  • Le retour des mammifériens : le tout nouveau mode Histoire, parfait pour se familiariser avec l’art de l’encrage et apprendre à manier les différentes armes du jeu, invitera également les joueuses et joueurs à partir à l’aventure pour découvrir les secrets d’Alterna et de l’étrange bouillie hirsute. En tant que Numéro 3, nouvelle recrue de l’escadron Espadon, nouvelle version, il faudra mener la lutte face aux Octariens qui, inexplicablement, sont désormais recouverts de fourrure. Avec le courageux Salmioche à leurs côtés, les joueuses et joueurs vont devoir explorer de nombreux stages semés d’embûches.
     
  • Fonctionnalités du hall : le hall de Cité-Clabousse regroupe de nombreuses fonctionnalités. Les amis actuellement en ligne y apparaîtront sous forme d’hologrammes en 3D. Au cours d’un match, il est très simple de rejoindre un ami pour jouer avec ou contre lui. Et en formant un groupe, il est possible de voir ce que font les autres en temps réel à tout moment. Le hall permet aussi de revisionner les matchs récents dans leur intégralité avec de nombreuses options, comme celle de changer de point de vue.
     
  • Catalogue et options de personnalisation : les Splatiquettes de tous les participants s’affichent au début de chaque match. Elles peuvent être personnalisées avec une bannière, un badge et un titre. De plus, il est aussi possible de personnaliser l’émoticône de victoire de son personnage. Tous ces éléments de personnalisation pourront être obtenus via le catalogue en jeu, disponible chez Coolypso, le magasin général de Cité-Clabousse. Il sera possible d’y échanger les points gagnés en matchs contre toutes sortes d’objets allant des équipements saisonniers aux fragments de bonus. Après le lancement du jeu et pour les deux années qui suivront, le contenu du catalogue sera mis à jour tous les trois mois.
     
  • Cartes & Territoire : le Cartodrome de Cité-Clabousse est le théâtre des matchs de Cartes & Territoire, le jeu de cartes à 1 contre 1 inspiré des guerres de territoire. Les joueurs peuvent encrer différentes formes à l’aide de différentes cartes pour accumuler de l’énergie et déchaîner de puissantes attaques spéciales. Il y a plus de 150 cartes à collectionner en jeu.
     
  • SplatNet 3 : SplatNet 3 est un service en ligne pour Splatoon 3 disponible au lancement du jeu via l’application pour appareils connectés Nintendo Switch Online et qui permet de consulter ses dernières stats de matchs, de commander de l’équipement en jeu disponible unique chez Céphalochic, ou encore de découvrir l’Odyssée d’Omar, qu’il sera possible soutenir dans son aventure en utilisant les points obtenus en encrant du terrain.
     
  • Nouveaux amiibo : de nouveaux amiibo Splatoon 3 (vendus séparément) représentant un garçon Octaling, une fille Inkling et un Salmioche seront disponibles cet hiver. Utiliser un amiibo en jeu permet d’enregistrer ses tenues préférées pour pouvoir se changer en un instant. De plus, les amiibo permettent aussi d’obtenir de l’équipement spécial ainsi que de prendre des photos avec eux.
     
  • Mises à jour futures : le catalogue disponible en jeu sera mis à jour tous les trois mois pendant les deux années qui suivront le lancement du jeu. De nouvelles armes feront leur arrivée à chaque mise à jour du catalogue. De plus, les matchs X et les matchs ligue en équipe feront eux aussi leur arrivée via une future mise à jour. Les matchs X sont accessibles après avoir atteint un très haut rang en match anarchie. Les matchs de ligue en équipe permettront quant à eux de participer toutes les deux heures à des matchs basés sur les résultats obtenus en match anarchie. Un grand DLC payant est aussi prévu, plus de détails à ce sujet seront communiqués ultérieurement.

 

Rappel sur la sortie du jeu

 

Pour rappel, Splatoon 3 sortira mondialement le 9 septembre prochain sur Switch. Juste avant, le 26 août, Nintendo sortira une Nintendo Switch – Modèle OLED édition Splatoon 3. La Switch OLED est aux couleurs du jeu et son design est inspiré plus précisément de Cité-Clabousse, le cadre de ce nouvel épisode. En plus de la station d’accueil blanche décorée de graffitis, les manettes Joy-Con auront également un design exclusif aux dégradés de bleu et de jaune (les deux couleurs principales du jeu) sur la face supérieure et blancs sur la face inférieure. Cependant, Splatoon 3 ne sera pas inclus avec la console. Le 9 septembre, soit lors de la sortie du jeu, Nintendo sortira également une manette Nintendo Switch Pro ainsi qu’une pochette de transport aux couleurs du jeu. La pochette de transport sera accompagnée d’une protection d’écran Nintendo Switch. Vous pouvez visionner plusieurs visuels à cette adresse.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 10 août 2022 à 23:40

Partager sur

  • Sorties :
  • 9 Septembre 2022
  • 9 Septembre 2022
  • 9 Septembre 2022
  • Sorties :
  • 9 Septembre 2022
  • 9 Septembre 2022
  • 9 Septembre 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties