Split Fiction arrivera sur Nintendo Switch 2 dès le 5 juin 2025, la vidéo Creator’s Voice et les premiers détails sur l’adaptation cinématographique

Trois mois après sa sortie sur PlayStation 5, Xbox Series et PC via Steam, Epic Games Store et EA app, Split Fiction va débarquer sur Nintendo Switch 2 dès le lancement de la console, le 5 juin 2025. Il s’agit du troisième jeu vidéo d’Hazelight Studios, la société fondée par Josef Fares, le réalisateur de Brothers : A Tale of Two Sons, après A Way Out et It Takes Two. Le jeu coûtera 49,99 € et est disponible en précommande sur les sites officiels de Nintendo (ici pour l’Europe). Il est également le premier titre de la console à être proposé en boîte avec uniquement un code de téléchargement. Une véritable édition physique avec Split Fiction sur une cartouche voire une carte clé de jeu n’a pas été annoncée. Pour rappel, nous avions fait part de nos premières impressions dès le lendemain du grand Nintendo Direct dédié à la Switch 2, avec également notre propre vidéo de gameplay, que vous retrouverez à cette adresse.

 

Split Fiction

 

À l’instar de A Way Out et It Takes Two, Split Fiction est uniquement jouable à deux en coopération et en écran scindé, que ce soit en local ou en ligne. Pour jouer, un seul exemplaire du jeu est nécessaire. Le titre prend en charge GameShare ainsi que le jeu multiplateforme, ce qui signifie que tout le monde peut jouer ensemble, que que soit le système utilisé avec la fonctionnalité Pass ami. Ainsi, si une personne a Split Fiction sur PS5, elle peut en inviter une autre jouant sur Switch 2. Cependant, un compte EA – le jeu étant encore une fois édité par Electronic Arts – est obligatoire pour profiter du cross-play. Concernant GameShare, il suffira simplement qu’une personne possède le jeu sur Switch 2 pour en inviter une autre à y jouer en local. La fonctionnalité GameChat sera également compatible. Josef Fares et le directeur général d’Hazelight Studios, Oskar Wolontis, reviennent d’ailleurs là-dessus dans cet épisode de la série de vidéos Creator’s Voice de Nintendo :

 

 

Split Fiction est un jeu d’action-aventure mélangeant fantasy et science-fiction où il est question de coordonner nos actions et notre rythme avec une autre personne. Le développement de ce titre avait débuté juste après la fin du développement de It Takes Two, en 2021. Environ 80 personnes ont travaillé sur le jeu en utilisant le moteur Unreal Engine 5, comme cela avait été révélé par Josef Fares dans une interview accordée à VentureBeat, qui indiquait au passage que Split Fiction aurait une durée de vie environ 15 heures juste après son annonce durant l’événement The Game Awards 2024. Les noms de Mio et Zoé, les deux héroïnes de l’aventure, sont aussi ceux des deux filles de Josef Fares. Ce dernier compare également le jeu à un buddy movie, un récrit d’amitié où deux personnes qui ne se connaissaient absolument pas se retrouvent dans exactement la même situation (ici, une immense simulation). Elles ont cependant la même profession : scénariste amatrice. Toutefois, Mio est spécialisée dans la science-fiction, tandis que Zoé se focalise sur la fantasy. Cela se répercute dans le jeu, où l’on doit passer d’un niveau de fantasy à un niveau de science-fiction, avec les histoires écrites par les deux héroïnes et scénaristes. Le 6 mai 2025, il a été annoncé que Split Fiction s’est vendu à plus de 4 millions d’exemplaires.

 

Split Fiction

 

Le scénario de Split Fiction a été écrit non seulement par Josef Fares, mais aussi par Sebastian Antonios Johansson, un scénariste qui a également travaillé sur plusieurs séries télévisées. Les héroïnes Mio et Zoé se retrouvent prises au piège dans leurs propres histoires après avoir été happées au sein d’une machine conçue pour voler leurs idées créative. Elles pourront uniquement compter l’une sur l’autre pour en réchapper sans perdre la mémoire, en collaborant pour maîtriser diverses capacités et relever des défis variés dans plusieurs mondes de science-fiction et de fantasy. Elles devront par exemple dompter des dragons, incarner des cyber-ninjas, échapper à des trolls ou esquiver des voitures volantes lancées par un robot de stationnement. En jeu, une personne incarne donc Mio, tandis que l’autre contrôle Zoé.

 

Split Fiction

 

Split Fiction comprend des textes en français, anglais, italien, allemand, espagnol d’Espagne, portugais du Brésil, polonais, japonais, coréen et chinois (simplifié et traditionnel). Il y a aussi des voix en français, anglais, italien, allemand, espagnol d’Espagne, japonais et chinois simplifié. Dans la version d’origine, Elsie Bennett double Zoé, tandis que Kaja Chan prête sa voix à Mio. Dans la version française, c’est Laëtitia Lefèbvre qui double Zoé, tandis qu’Emily Rault prête sa voix à Mio. Le doublage de la version française a été enregistré chez Native Prime (voir la distribution). Le jeu a été localisé en français chez Electronic Arts par Camille Alarcon et Noémi Vendryez (experts linguistiques), avec Camélia Menioui et Victoria Wegner au testing.

 

 

La bande originale de Split Fiction a été composée par les musiciens suédois Gustaf Grefberg et Jonatan Järpehag. Un album comprenant 45 pistes du jeu a été publié via le label Lakeshore Records le 11 avril 2025 (voir la page officielle répertoriant l’ensemble des plateformes où il est disponible, la fiche VGMdb et la session de questions-réponses de Gustaf Grefberg sur le site d’EA).

 

Lien de la playlist

 

Voici d’autres vidéos du jeu :

 

Le passage de Split Fiction se situe à partir de 2:55

 

 

Enfin, il faut savoir que deux semaines après la sortie de Split Fiction, une adaptation en film du jeu est en cours de développement. Le site Variety a obtenu l’exclusivité de cette annonce ainsi que la révélation d’autres informations. La société Story Kitchen s’occupe de réunir les acteurs, les scénaristes et le réalisateur du film. Une guerre d’enchères pour les droits de l’adaptation devait avoir lieu à ce stade. Ensuite, il a été annoncé que Jon M. Chu est le réalisateur de cette adaptation, avec un scénario écrit par Rhett Reese et Paul Wernick. L’actrice Sydney Sweeney aura également un rôle dans le film (pour le moment inconnu) et est également annoncée en tant que productrice exécutive, tandis qu’à la production, on retrouvera Story Kitchen ainsi qu’Electric Somewhere.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 19 mai 2025 à 23:11

Partager sur

  • Sorties :
  • 5 Juin 2025
  • 5 Juin 2025
  • 5 Juin 2025
  • Sorties :
  • 5 Juin 2025
  • 5 Juin 2025
  • 5 Juin 2025
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

10

JUIL.

Everdeep Aurora

Nintendo Switch - Aventure Plate-formes - Ysbryd Games - Nacon

11

JUIL.

PATAPON 1+2 REPLAY

Nintendo Switch - Plate-formes Stratégie - Sony Interactive Entertainment - SAS Co. Ltd.