Presque six ans après sa sortie, Star Ocean : First Departure R a désormais droit à des éditions physiques en version américaine sur Nintendo Switch et PlayStation 4. Elles sont proposées exclusivement sur la boutique de Limited Run Games jusqu’au lundi 27 octobre 2025 à 04:59 (heure française). Il est possible d’acheter une édition standard à 39,99 $ dont l’expédition est prévue entre le 20 et le 28 février 2026, un bundle avec un SteelBook à 79,99 $ incluant aussi une boîte spéciale dont l’expédition est prévue entre le 24 et le 31 mars 2026 ainsi qu’une édition Ultimate à 199,99 $ qui comprend le SteelBook, la boîte spéciale, la bande originale composée par Motoi Sakuraba sur CD, un cube en 3D qui s’illumine et émet un son de 10 secondes, des stands représentant les personnages principaux, un poster double face, un pin’s, un porte-clés et un certificat d’authenticité dont l’expédition est prévue entre le 24 et le 31 juillet 2026.
Star Ocean : First Departure R est sorti à l’origine le 5 décembre 2019 sur Switch et PS4, uniquement en téléchargement au prix de 20,99 € / 20,99 $ / 3 200 yens. Le jeu comprend uniquement des textes et des voix en anglais et en japonais. Nous avions diffusé une vidéo de gameplay de la version Switch que vous retrouverez à cette adresse.
Ce jeu est un remake du premier remake de Star Ocean qui avait vu le jour sur PlayStation Portable en 2007 au Japon puis en 2008 en Europe et aux États-Unis. Le tout premier Star Ocean était sorti à l’origine sur Super Famicom en 1996, uniquement au Japon. Star Ocean : First Departure R contient des visuels en haute définition, les développeurs ayant converti la résolution SD d’origine en HD, ce qui a permis également d’améliorer la qualité des graphismes et des cinématiques. Des comparaisons sont disponibles dans cet article.
En plus des illustrations d’origine, il sera donc possible de choisir un tout nouveau design pour les personnages : celui réalisé par l’artiste Katsumi Enami, qui a notamment travaillé sur l’arc Crossbell de The Legend of Heroes (Trails from Zero et Trails to Azure) et les Trails through Daybreak. Il a également Å“uvré sur Star Ocean : The Last Hope et Anamnesis, Ys VII, Baccano! et Restaurant to Another World. Square Enix affirme qu’Enami s’est bien basé sur le design des personnages dans la version Super Famicom, qui avait été géré par Meimu (Ko Uchiyama), tout en leur donnant donc une apparence plus moderne. Bien sûr, il sera possible d’alterner entre les illustrations d’origine et les nouvelles à tout moment dans le jeu. Vous pouvez lire une interview en anglais d’Enami accordée au blog officiel de PlayStation à cette adresse.
Autre nouveauté : un tout nouveau doublage. Étant donné que sur Super Famicom, les personnages n’étaient pas doublés en dehors des combats, Square Enix a décidé d’enregistrer de nouvelles voix pour le jeu. Mais l’équipe n’a pas fait les choses à moitié, puisque ce sont les seiyuu de la version d’origine sur Super Famicom qui ont participé au nouveau doublage. Il est possible de choisir le doublage japonais avec les seiyuu d’origine, le doublage anglais ou bien le doublage japonais avec les seiyuu de First Departure sur PSP. Pour First Departure R, ce sont les seiyuu de la version d’origine qui peuvent être choisis, tandis que pour First Departure, ce sont les seiyuu de la version PSP qui sont donc concernés. Voici les seiyuu des personnages principaux en fonction des versions :
Roddick Farrence
Voix japonaise de First Departure :Â Mamoru MiyanoÂ
Voix japonaise de First Departure R :Â Hiro Yuki
Voix anglaise :Â Yuri Lowenthal
Millie Chliette Kiliet
Voix japonaise de First Departure :Â Hitomi Nabatame
Voix japonaise de First Departure R :Â Konami Yoshida
Voix anglaise :Â Katie Leigh
Ronyx J. Kenny
Voix japonaise de First Departure :Â Kenji Hamada
Voix japonaise de First Departure R :Â Akira Okamori
Voix anglaise :Â Sam Gold
Ilia Silvestri
Voix japonaise de First Departure :Â Sanae Kobayashi
Voix japonaise de First Departure R :Â Wakana Yamazaki
Voix anglaise :Â Julie Maddalena
Dorne Murtough
Voix japonaise de First Departure :Â Kentaro Ito
Voix japonaise de First Departure R :Â Nobuyuki Hiyama
Voix anglaise :Â Bryce Papenbrook
Voici des vidéos promotionnelles en japonais présentant les personnages :
Les développeurs ont également pensé à ajouter une fonctionnalité permettant de rendre le jeu deux fois plus rapide. En effet, une fois activée, cette fonctionnalité permet de se déplacer deux fois plus rapidement dans les différentes zones du jeu. Enfin, la difficulté des combats a été ajustée, ce qui rend donc le jeu plus accessible.
Les nouvelles illustrations, par Katsumi Enami :
Les anciennes illustrations, par Meimu (Ko Uchiyama) :