Star Ocean The Second Story R : une démo disponible sur Nintendo Switch, PS4, PS5 et PC, vidéos de gameplay en français, longue bande-annonce, nouvelles infos et images

À l’approche de la sortie de Star Ocean The Second Story R sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5 et PC, Square Enix avait déjà révélé il y a quelques jours le tout nouveau générique d’ouverture qui a été spécialement réalisé pour le jeu ainsi que la nouvelle illustration principale du character designer Yukihiro Kajimoto qui figurera également sur la couverture réversible de la jaquette (toutes éditions confondues). De plus, Square Enix Music avait annoncé de son côté que la bande originale complète de Star Ocean The Second Story R, qui a été entièrement composée et réarrangée par Motoi Sakuraba, sera disponible le 8 novembre prochain (séparément de l’édition collector donc). Vous retrouverez plus d’informations à ce sujet dans notre article dédié à cette adresse. Par la suite, après le Nintendo Direct du 14 septembre, Square Enix a sorti une démo gratuite qui permet de jouer au début de l’aventure comme dans le jeu complet, mais il y a quelques limites que nous vous détaillons dans la suite de l’article. À noter que les textes sont disponibles en français, italien, allemand, espagnol, japonais et anglais, tandis que les voix sont en anglais et en japonais. Pour le jeu complet, toutes ces traductions seront incluses, et il y aura aussi des textes en coréen et chinois (traditionnel et simplifié). Cependant, il faudra télécharger une mise à jour qui sera disponible au lancement du jeu qui ajoutera les traductions en français, italien, allemand et espagnol.

 

 

À l’occasion de la sortie de la démo, nous vous offrons non pas une mais deux longues vidéos de gameplay en français avec le début de l’aventure, la première dans la peau du protagoniste Claude C. Kenny, le fils de Ronyx J. Jenny et Ilia Silvestri – deux des protagonistes du premier Star Ocean – et la deuxième avec Rena Lanford, une jeune femme aux origines mystérieuses et aux pouvoirs de guérison uniques, vivant dans la petite bourgade d’Arlia. Il faut savoir que la démo est soumise à une limite de temps de 3 heures et qu’elle s’arrête après la grotte de Krosse. Certaines villes et certains donjons ne sont pas complets, même si le début de l’aventure est issu du jeu final. De plus, le niveau maximum des personnages est de 12. Une fois ce niveau atteint, on n’obtiendra plus de PC, PB ni de fols, et les compétences de spécialité de CO ne peuvent pas être améliorées. Les compétences de CO et les compétences de super spécialité ne peuvent pas être utilisées, à l’exception de celles obtenues au début. En plus de la vidéo ci-dessous, vous trouverez de nombreuses images de la démo sur Switch en français dans la galerie en fin d’article.

 

 

 

La bande-annonce de gameplay

 

Square Enix a diffusé ce 14 septembre une longue bande-annonce présentant largement le gameplay. Elle a été entièrement sous-titrée en français :

 

 

Les nouvelles informations

 

Dans le nouveau communiqué publié par Square Enix, les premières parties reprennent des informations qui avaient déjà été communiquées par le passé. Vous les retrouverez à cette adresse. Au niveau des nouveaux détails, nous avons tout d’abord une présentation de la mécanique de Rupture. Chaque ennemi a un bouclier. Lorsqu’il est complètement vidé, il sera sous l’effet Rupture. Pendant toute la durée de cet effet, on peut en profiter pour lui infliger des dégâts sans subir de représailles, car il sera temporairement incapable d’agir. Par ailleurs, cet effet se propage aux ennemis proches sur le terrain, ce qui donnera toujours un avantage. De plus, les techniques spéciales de chaque personnage sont divisées en type de dégâts qu’elles infligent. Certaines se concentrent sur les points de vie, d’autres sont plus équilibrées, et encore d’autres sont axées sur l’effet Rupture, ce qui ajoute un facteur tactique lorsque l’on décide de la meilleure technique à utiliser en fonction de la situation.

 

 

Les techniques spéciales de chaque personnage peuvent être facilement lancées à l’aide des boutons L et R. On peut également appuyer deux fois sur L ou R pour utiliser un combo de techniques spéciales prédéfini. Des commandes simples permettent de lancer une série d’attaques puissantes, ce qui rend les combats plus dynamiques.

 

 

Star Ocean The Second Story R utilise aussi une mécanique d’assaut qui permet de faire équipe avec les alliés pour attaquer. La jauge d’assaut se remplir au fur et à mesure que le temps passe pendant les combats. Lorsqu’elle est au maximum, on peut lancer un assaut qui demande aux membres du groupe d’exécuter des coups consécutifs. Les techniques spéciales utilisées par chaque personnage peuvent être configurée à l’avance. Une fois combinées avec celles du personnage que l’on contrôle, on peut créer des combos personnalisés. Square Enix a montré un exemple où un personnage est sous l’effet Rupture. Pour y faire face, on peut appeler à l’aide des personnages venant de la réserve pour ensuite utiliser de puissantes techniques spéciales.

 

 

Comme vous avez sûrement pu le constater dans notre vidéo de la démo, les bandes-annonces et les images, les visuels des combats de Star Ocean The Second Story R ont été complètement améliorés. Les batailles ont été remaniées et sont maintenant plus dynamiques. Des techniques spéciales de Claude, aux coups symboliques de Céline et Rena, les dernières techniques visuelles utilisés par les développeurs rendent chaque combat plus palpitant.

 

 

Durant l’aventure, le groupe se séparera à certains moments et partira temporairement chacun de son côté, permettant au protagoniste de vivre des événements individuels avec eux. On appelle cela les « action privées ». Elles peuvent affecter la façon dont les autres personnages nous voient, et certaines peuvent même conduire à des changements majeurs dans l’intrigue principale et sa fin. Il y a également beaucoup plus d’actions privées qu’il n’est possible d’en voir au cours d’une seule partie, ce qui permet d’ajouter de la profondeur à l’histoire à chaque fois.

 

 

Pour savoir où se situe une action privée, la carte du monde les indique par des points, comme le montre l’image ci-dessous.

 

 

Le jeu permet de créer des armes et des armures, et la création traditionnelle des objets, l’une des marques de fabrique de la série, a évolué. Elle permet désormais d’ajouter des effets spéciaux connus sous le nom de Facteurs aux objets, différents des effets normaux. Qu’il s’agisse d’une arme très puissante qui soigne également les points de vie ou d’un accessoire qui recharge constamment les points de magie, on peut créer des objets uniques et ainsi aller plus loin au niveau de la création du groupe de personnages.

 

 

En plus de la création d’objets, on peut attribuer des points de compétence aux personnages pour les aider à apprendre diverses compétences. Lorsque des personnages possédant la bonne combinaison de compétences se rencontrent, ils débloquent une puissante compétence de super spécialité. Par exemple, la super spécialité Maître cuisinier permet de préparer des plats aux effets puissants qui ne peuvent pas être préparés avec la cuisine normale.

 

 

De même, la super spécialité Appel de lapin permet de chevaucher un lapin et de l’utiliser pour traverser le terrain beaucoup plus rapidement.

 

 

Le jeu comporte également une variété de mini-jeux qui se débloquent au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire. Il y a par exemple l’Arène qui permet de livrer des batailles tout en étant soumis à certaines conditions, ou encore les Courses de lapins où d’adorables lapins se livrent à une course acharnée qui pourrait rapporter une fortune. Gagner ces mini-jeux permet d’obtenir des prix et des récompenses.

 

 

Pour finir, Square Enix a montré la possibilité de pêcher. Des points de pêche sont désormais disponibles sur la carte du monde, permettant de pêcher dans les rivières, les océans, et même dans les puits ou les piscines. On peut également trouver ces endroits dans des donjons et d’autres lieux dangereux, mais si l’on tombe sur la mauvaise créature, on risque d’avoir un combat à mener. En plus de développer l’aspect exploration du jeu, la pêche permet d’échanger des poissons que avec les PNJ contre des objets utiles. Certains parlent de « géants » impossibles à attraper qui se cachent quelque part dans le monde… Mais en voyageant suffisamment loin, on pourra peut-être avoir la chance d’attraper ces mystérieuses créatures et compléter l’encyclopédie de poissons. Square Enix en a aussi profité pour confirmer qu’il existe une fonction de voyage rapide qui permet de se téléporter à tout moment aux endroits déjà visités.

 

 

Il y aura aussi Reel la collectionneuse de poissons, qui nous guidera pour la pêche :

Rappel sur le jeu

 

Après Star Ocean : First Departure R, Square Enix continue donc de plonger dans les origines de la saga de tri-Ace et va sortir, dès le 2 novembre 2023, un remake de l’action RPG Star Ocean : The Second Story sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5 et PC via Steam avec des textes traduits en français, anglais, allemand, espagnol, italien, coréen et chinois (traditionnel et simplifié) en plus du japonais, ainsi que des voix en anglais et en japonais. À l’origine, The Second Story est sorti sur PlayStation le 30 juillet 1998 au Japon, puis le 31 mai 1999 aux États-Unis et le 12 avril 2000 en Europe. Un remaster comprenant des nouveautés pour l’histoire, des cinématiques animées par Production I.G., une bande originale réenregistrée et d’autres changements nommé Star Ocean : Second Evolution, développé par Tose, est sorti sur PSP le 2 avril 2008 au Japon puis le 19 janvier 2009 aux États-Unis et le 13 février 2009 en Europe. Il est ensuite ressorti sur PS4 et PS Vita le 28 octobre 2015 et le 24 décembre 2015 sur PS3, mais uniquement au Japon. Révélé lors du Nintendo Direct du 21 juin, le remake The Second Story R se base donc sur le contenu de Second Evolution, mais comprendra aussi plusieurs nouveautés que nous détaillons dans la suite de l’article.

 

 

Star Ocean The Second Story R sortira en physique en téléchargement. Il y aura deux éditions physiques sur Switch, PS4 et PS5 (avec une jaquette réversible comprenant une illustration de Yukihiro Kajimoto) qui seront commercialisées mondialement. Pour toute précommande de n’importe quelle édition, les éléments suivants seront offerts : une Épée longue de la fédération pangalactique, des Poings forestiers, un Anneau de l’aube et un ensemble d’objets de soin (Fruits rouges x20 + Potion de résurrection x20). Toute personne ayant acheté le jeu avant 23h59 le 16 novembre 2023 pourra obtenir un Anneau de l’aube et un ensemble d’objets de soin (Fruits rouges x20 + Potion de résurrection x20). Les précommandes pour les éditions physiques ont déjà commencé. Il y a une version standard à 49,99 € ainsi qu’une édition collector en quantité limitée coûtant 209,99 €. La version standard peut être précommandée sur différentes boutiques en ligne, mais l’édition collector est exclusive à la boutique officielle de Square Enix.

 

 

Voici le contenu de l’édition collector :

 

Bande originale Édition Collector – STAR OCEAN THE SECOND STORY R : une bande originale contenant toutes les musiques du jeu réarrangées par le légendaire compositeur Motoi Sakuraba, le tout dans un coffret collector spécial.

*La bande originale de STAR OCEAN THE SECOND STORY R Édition Collector sera également vendue séparément à une date ultérieure. (Le coffret de l’Édition Collector sera disponible exclusivement avec ce lot.)
**Les musiques incluses peuvent être modifiées sans préavis.
**Dimensions de l’emballage de la bande originale : H 12,5 cm x l 14,5 cm x x É 2,6 cm, Poids : 206 g

 

Artbook – STAR OCEAN THE SECOND STORY R : un artbook proposant de superbes images de STAR OCEAN THE SECOND STORY R, y compris des illustrations des personnages signées Yukihiro Kajimoto.

*Artbook au format B5 (H 25,7 cm x l 18,2 cm), couverture souple, 40 pages, Poids : 126 g

 

Collection de mini-plaques en acrylique – STAR OCEAN THE SECOND STORY R : un coffret de luxe réunissant 24 mini plaques en acrylique agrémentées d’illustrations en pixel art des principaux personnages du jeu, y compris les treize équipiers et les Ten Wise Men. Chaque plaque est épaisse de 8 mm et tient debout toute seule. Vous pourrez les poser plus facilement ! La collection inclut également un arrière-plan à poser derrière les plaques en acrylique.

Dimensions approximatives :
Claude : H 3,3 cm x l 3,3 cm x É 0,8 cm
Zaphkiel : H 5 cm x l 5,7 cm x É 0,8 cm

Dimensions de l’emballage : H 25,7 cm x l 18,2 cm x É 3 cm, Poids de l’emballage : 315 g

 

 

Note : les textes en français, italien, allemand et espagnol seront disponibles au lancement dès le 2 novembre, mais il faudra télécharger une mise à jour.

 

Star Ocean The Second Story R est développé par le studio Gemdrops, qui avait travaillé sur le portage et les améliorations de Second Evolution sur PS4, PS Vita et PS3. Le jeu d’origine fait partie des épisodes les plus appréciés de la saga de tri-Ace et avait même donné suite à un autre jeu dont l’histoire se déroule deux ans après l’histoire de The Second Story, à savoir Star Ocean : Blue Sphere sur Game Boy Color en 2001 exclusivement au Japon (qui a ensuite été porté sur mobile en 2009, toujours seulement au Japon). De plus, The Second Story a été adapté sous la forme d’un manga de sept volumes écrit et illustré par Mayumi Azuma. Ce manga a lui-même été adapté par Studio Deen en un anime de 26 épisodes, intitulé Star Ocean EX et diffusé en 2001 au Japon. L’histoire n’était cependant pas complète, mais elle a été achevée dans cinq drama CD narrés par les seiyuu de l’anime, et qui sont donc sortis seulement au Japon.

 

 

Le remaster Second Evolution comprenait précisément des compétences entièrement refaites, un système de combat légèrement revu, un nouveau personnage jouable, 13 nouvelles fins (pour une centaine de fins au total), de nouvelles illustrations et cinématiques réalisées par le studio Production I.G., de nouveaux dialogues par des seiyuu qui n’avaient pas prêté leurs voix aux personnages dans le jeu d’origine et un nouveau générique d’ouverture avec la chanson Start du groupe de rock Scandal.

The Second Story est décrit comme un remake intégral qui comprendra des illustrations inédites pour les personnages réalisées par l’illustrateur Yukihiro Kajimoto, la bande originale de Motoi Sakuraba (dont nous avons évoqué le travail de nombreuses fois sur notre site, et qui a récemment composé la bande originale de COGEN : Sword of Rewind, en plus de travailler en ce moment sur l’OST d’Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes et d’être impliqué dans Rear Sekai) entièrement réarrangée et réorchestrée par le compositeur en personne (avec une formation complète et des instruments à cordes) en plus d’avoir de nouvelles pistes pour les phases d’exploration et les cinématiques, une option de déplacement rapide, des graphismes retravaillés en 2.5D (alliant environnements en 3D et personnages en pixel art), des éléments de gameplay moderne inédits comme des combats frénétiques en temps réel et des mécaniques permettant d’user de stratégie, une progression de l’équipe personnalisable grâce à différentes compétences (cuisine, travail du métal et plus) ainsi que trois nouveaux modes de difficulté : TERRE (expérience de jeu classique pour une partie tranquille), GALAXIE (pour les personnes cherchant du challenge) et UNIVERS (pour les personnes expérimentées).

Concernant les voix, les doubleurs du jeu d’origine sont revenus pour doubler les événements, et il sera possible de choisir entre les nouveaux enregistrements du remake et ceux de Second Evolution (2008). Square Enix a fourni des ressources avec de nombreuses informations sur l’équipe derrière le jeu, l’histoire, les personnages et plus encore, qui ont été directement traduites en français et que vous retrouverez dans cet article.

 

 

 

Mise à jour du 19 septembre : nous avons ajouté en début d’article une deuxième vidéo de gameplay en français de la démo sur Switch.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 19 septembre 2023 à 20:40

Partager sur

  • Sorties :
  • 2 Novembre 2023
  • 2 Novembre 2023
  • 2 Novembre 2023
  • Sorties :
  • 2 Novembre 2023
  • 2 Novembre 2023
  • 2 Novembre 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

14

MAR.

Dungeon Drafters

Nintendo Switch - RPG - DANGEN Entertainment - Manalith Studios