Sortie sur PC le 19 mars 2024 (plus de trois ans après la version 1.5), la mise à jour 1.6 de Stardew Valley a fini par débarquer ce 4 novembre sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Android et iOS. Le contenu des versions jusqu’à 1.6.9, qui apportaient surtout des corrections de bugs et divers changements, est également intégré. La grande mise à jour 1.6 apporte de nombreuses nouveautés, dont des récoltes (Carotte, Courge d’été, Brocoli et Poudremelon ainsi que deux nouvelles récoltes géantes), des festivals et événements, des objets utiles ou encore des rénovations de maison (salle à manger, grenier, expansion de la pièce d’angle et petite chambre).
Il y a notamment le Festival du désert qui se déroule sur trois jours, le Derby de la truite et la Fête du calamar qui demandent donc de maîtriser la pêche, et un nouvel événement environnemental durant l’été.
Une nouvelle carte est aussi disponible, permettant de découvrir la ferme des champs de prés, qui propose de l’herbe bleue à mâcher dont les animaux raffolent ainsi que de démarrer avec deux poules et un poulailler. De plus, un nouveau système de maîtrise a été introduit, accessible via une toute nouvelle zone et avec de nouveaux pouvoirs et objets à la clé.
Les nombreuses nouveautés sont détaillées en français à cette adresse et en anglais ici. On apprend donc par exemple qu’il y a de nombreux dialogues inédits avec les PNJ, la possibilité d’avoir plusieurs animaux de compagnie, une nouvelle carte du monde pour l’Île Gingembre, des changements de carte et de dialogue tous les deux ans pour la plupart des festivals, une machine à prix dans la maison de Lewis, un Libraire que l’on verra deux fois par saison, les boîtes mystères, une Souche Géante avec de nouvelles quêtes, la possibilité de placer des chapeaux sur les chiens et les chats, ou encore un onglet pour les animaux permettant de voir ceux que l’on a à la ferme et ceux de compagnie. Il y a aussi de nombreuses améliorations visuelles dans la vallée et des améliorations pour le multijoueur, des changements pour l’équilibrage général du jeu et bien plus encore.
À noter qu’il a été remarqué que depuis la sortie de la mise à jour 1.6, il y a des problèmes de performance. Des patches viendront les corriger au fur et à mesurer, mais pour le moment, afin de les éviter, le développeur ConcernedApe / Eric Barone recommande de retirer tous les chapeaux des animaux de compagnie. D’autres améliorations et corrections de bugs sont également prévues.
En parlant de ConcernedApe, il a été dernièrement interviewé par le site Nintendo Life. Il déclare notamment, en réponse au fait que le jeu s’est vendu à environ 30 millions d’exemplaires, qu’il souhaite garder Stardew Valley vivant, ravir les fans, d’où le fait qu’il continue à sortir des mises à jour plus de huit ans après la sortie du jeu (Stardew Valley étant sorti à l’origine le 26 février 2016 sur PC). Le titre est toujours très actif et ConcernedApe ne veut pas le voir disparaître, il souhaite le garder en vie. Mais en même temps, il veut aussi créer un nouveau jeu. Trouver l’équilibre est donc difficile, mais il rappelle qu’il bénéficie d’aide pour les mises à jour de Stardew Valley, principalement pour le codage et les aspects techniques. Il avait aussi été aidé pour le multijoueur. Pour rappel, ConcernedApe travaille déjà à côté sur un tout nouveau jeu : Haunted Chocolatier.
À noter qu’il y a plusieurs mois, un livre de cuisine officiel de Stardew Valley, avec plus de 50 recettes directement tirées du jeu, est sorti en anglais. Un site officiel est disponible à cette adresse, et contient également l’une des recettes de l’ouvrage.