Story of Seasons : A Wonderful Life, un remake du jeu GameCube / PS2 Harvest Moon : A Wonderful Life, annoncé sur Nintendo Switch pour l’été 2023 en Occident (le 26 janvier au Japon)

La Nintendo Switch est déjà bien garnie en Story of Seasons / Bokujo Monogatari, avec le remake Story of Seasons : Friends of the Mineral Town, le crossover Doraemon Story of Seasons (dont le successeur, Doraemon Story of Seasons : Friends of the Great Kingdom, arrive le 2 novembre prochain) et le dernier épisode inédit, Story of Seasons : Pioneers of Olive Town. Lors du Nintendo Direct du 13 septembre, c’est un autre remake qui a été annoncé. Il s’agit de celui d’Harvest Moon : A Wonderful Life, sorti à l’origine sur GameCube et PlayStation 2 sous plusieurs versions. Le remake sur Switch sera complet, avec en plus des nouveautés et des améliorations, et sera disponible dès le 26 janvier prochain au Japon puis durant l’été 2023 en Occident. Comme d’habitude, le jeu sortira en dehors du Japon via Marvelous Europe et XSEED Games, et l’édition physique sera distribuée par Just For Games en France. Story of Seasons : A Wonderful Life sera jouable en français, anglais, allemand et espagnol. Le prix est fixé à 39,99 € pour l’édition physique.

 

 

Présentation du jeu

 

La première version d’Harvest Moon : A Wonderful Life, qui permettait uniquement de jouer un protagoniste masculin, est sortie sur GameCube en 2003 au Japon puis en 2004 en Occident. Il y avait d’ailleurs une compatibilité avec le jeu Harvest Moon : Friends of Mineral Town sur Game Boy Advance. Ensuite, il y a eu une édition spéciale sur PlayStation 2, sortie en 2004 au japon et en 2005 en Occident, qui ajoutait des nouveautés (nouveaux objets et événements, bande-son modifiée, possibilité d’avoir une enfant, de se marier avec Lumina et de continuer à jouer après la mort du personnage…). Enfin, il y a une version permettant de jouer une protagoniste et offrant une compatibilité avec Harvest Moon : More Friends of Mineral Town sur Game Boy Advance, sortie en 2005. De plus, Harvest Moon DS partage des éléments, le cadre et des personnages avec A Wonderful Life et Friends of the Mineral Town. A Wonderful Life fait partie des jeux les plus appréciés de la série, du moins pour la version GameCube, puisque sur PS2, il y avait des soucis avec l’édition spéciale, notamment avec le framerate, les temps de chargement qui avaient augmenté et les graphismes. Nous ne savons pas sur quelle version se base le remake, mais dans tous les cas, il aura tout le contenu de chaque version ainsi que des nouveautés.

 

 

Marvelous rappelle que la série Story of Seasons / Bokujo Monogatari est constituée de jeux de simulation de vie / agricole réconfortants permettant de vivre dans un ranch en pleine nature, où l’on peut cultiver des légumes et des fruits, prendre soin des animaux, gérer la ferme, rencontrer des personnages en ville et tisser des liens avec eux. Avec certains personnages, on peut avoir une relation amoureuse, se marier et avoir un enfant avec eux, le tout en vivant à la ferme. Dans A Wonderful A Life, notre personnage se rend à la Vallée Oubliée, où l’on trouve une communauté tranquille. On commence dans cette contrée une nouvelle vie insouciante en cultivant des légumes et des fruits, et en élevant des animaux, entourés par la famille du protagoniste. Bien sûr, il y a aussi des différences entre les saisons, que ce soit au niveau des événements ou de ce que l’on peut cultiver à la ferme.

 

 

Il y aura aussi des améliorations et nouveautés dans la Vallée Oubliée. A Wonderful Life a la particularité d’être le premier jeu de la série où l’enfant du protagoniste vieillit également jusqu’à l’âge adulte petit à petit. Il en est de même pour le protagoniste, et tout se développe autour de lui (sa ferme qui devient encore plus grande par exemple et l’apparence des personnages qui change également, en plus de celle du protagoniste et de l’enfant). L’enfant peut aussi choisir sa propre carrière, en héritant ou non de la ferme, et rechercher un conjoint, et le jeu se termine ainsi jusqu’au décès du protagoniste, A Wonderful Live permettant en quelque sorte de se créer une petite histoire multigénérationnelle.

 

 

Parmi les nouveautés, il y aura des événements inédits, la possibilité de choisir entre un protagoniste masculin, féminin ou non binaire entièrement personnalisable (de la même façon que dans Harvestella par exemple), une histoire entièrement recréée dans un total de six chapitres où le protagoniste et son entourage vieillissent, avec une esthétique et des animations retravaillées, et plus encore. On pourra toujours se lier d’amitié avec les personnages et vivre une vie insouciante faite d’agriculture et d’élevage. Tout d’abord, il faudra installer notre propriété, avec de plus en plus d’animaux, de nouvelles récoltes hybrides et des installations améliorables. Il y a de nombreuses activités en plus de celles mentionnées précédemment, comme la pêche, la cuisine, la vie de famille après le mariage, la recherche de trésors anciens au site de fouilles local ou encore les festivals.

 

 

Par ailleurs, bonne nouvelle : Marvelous et Nintendo ont confirmé qu’il sera possible d’avoir une relation amoureuse avec n’importe quel candidat et candidate au mariage, puis se marier et avoir un ou une enfant, quel que soit le genre de notre personnage. Cela était déjà possible dans le remake de Friends of the Mineral Town, puis Pioneers of Olive Town et Rune Factory 5. Au total, il y aura sept personnages avec qui on pourra avoir une relation amoureuse, se marier et avoir un ou une enfant. En plus des candidats et candidates au mariage, il y aura bien sûr plusieurs personnages avec qui on pourra tisser des liens d’amitié. Pour le remake, les illustrations des personnages sont une fois de plus réalisées par l’artiste en charge de la série, Igusa Matsuyama (qui tient toujours un blog personnel depuis de longues années). À noter qu’au Japon, des tenues exclusives pour l’avatar seront offertes par différentes boutiques (listées ici).

 

 

 

Il convient de rappeler que depuis la sortie de Bokujou Monogatari : Tsunagaru Shin Tenchi sur 3DS, la véritable série de Marvelous, autrefois connue sous le nom d’Harvest Moon en dehors du Japon, a changé de nom en Occident et se nomme désormais Story of Seasons. En effet, c’est XSEED Games qui a localisé Tsunagaru Shin Tenchi aux États-Unis. Étant donné que c’est l’éditeur américain Natsume qui disposait des droits pour la série et que la société se concentre désormais sur le développement d’Harvest Moon occidentaux n’ayant aucun lien avec l’équipe de développement des jeux japonais, XSEED avait dû choisir un autre nom pour Tsunagaru Shin Tenchi : Story of Seasons (au lieu d’utiliser à nouveau le titre occidental Harvest Moon, donc). Par la suite, Nintendo of Europe a conservé ce nom pour la version européenne du jeu sortie le 31 décembre 2015.

En dehors des différents jeux sur Switch, le dernier Story of Seasons sur 3DS, Trio of Towns, est sorti le 23 juin 2016 au Japon, le 28 février 2017 aux États-Unis et le 13 octobre 2017 en Europe via Nintendo of Europe. Un épisode dérivé / crossover est également sorti sur 3DS en 2015 au Japon puis en 2016 en Occident, Return to PoPoLoCrois : A Story of Seasons Fairytale. Marvelous a aussi sorti au Japon la version 3DS d’Harvest Moon : Les Deux Villages le 14 décembre 2017 sous le nom de Bokujou Monogatari : Futago no Mura+.

Attention, les jeux suivants n’ont pas été conçus par Marvelous, mais ont été développés par la société américaine Natsume : Puzzle de Harvest Moon, Frantic Farming, La Vallée Perdue, Seeds of Memories, Le village de l’arbre céleste, Lumière d’Espoir, Mad Dash et Un Monde à Cultiver. Comme expliqué ci-dessus, ces jeux ne font pas du tout partie de la série principale créée par Marvelous. Si vous souhaitez continuer à jouer aux « vrais Harvest Moon », il faut donc s’attarder désormais sur les Story of Seasons, à partir du jeu éponyme sur 3DS, jusqu’à A Wonderful Life sur Switch.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 20 septembre 2022 à 0:40

Partager sur

  • Sorties :
  • Eté 2023
  • Eté 2023
  • 26 Janvier 2023
  • Sorties :
  • Eté 2023
  • Eté 2023
  • 26 Janvier 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

4

OCT.

Overwatch 2

Nintendo Switch - Action - Blizzard Entertainment

6

OCT.

Serial Cleaners

Nintendo Switch - Action - 505 Games - Draw Distance

6

OCT.

Youropa

Nintendo Switch - Plate-formes Réflexion - frecle

7

OCT.

Chaos;Child

Nintendo Switch - Aventure - Spike Chunsoft - MAGES.

7

OCT.

Chaos;Head Noah

Nintendo Switch - Aventure - Spike Chunsoft - Nitroplus Red Flagship MAGES.