Stray Children, le nouveau RPG des créateurs de moon, Chulip et d’autres classiques, sortira en 2025 sur Nintendo Switch et PC en Occident

Déjà disponible au Japon depuis le 26 décembre 2024 au Japon, Stray Children, le nouveau RPG du studio Onion Games, débarquera officiellement en 2025 en Occident non seulement sur Nintendo Switch, mais aussi sur PC via Steam. Au Japon, le jeu était seulement sorti sur l’eShop de la Switch, la version PC a été annoncée pour la première fois en ce mois de juin. La localisation de Stray Children avait déjà été confirmée dès l’annonce du titre, mais nous n’avions aucune période de sortie pour l’Occident. Désormais, Onion Games indique donc que le jeu sortira cette année en dehors du Japon. Il est listé uniquement avec des textes en anglais et en japonais. À l’heure actuelle, nous ne savons pas si d’autres langues seront disponibles au lancement ou ajoutées plus tard. Voici la première bande-annonce en anglais :

 

 

Pour rappel, en 2000, le studio Love-de-Lic (moon, UFO : A Day in the Life, L.O.L. : Lack of Love) fermait ses portes. D’anciens membres ont alors rejoint d’autres sociétés, dont Skip Ltd. et Punchline, et certains d’entre eux ont formé le studio Vanpool, qui a fermé ses portes le 31 mai 2023. Quelques années auparavant, Yoshiro Kimura, Kazuyuki Kurashima et Hirofumi Taniguchi ont aussi créé leur propre studio, Onion Games. Cela leur a permis de ressusciter l’anti-RPG moon et de créer leurs propres jeux : Million Onion Hotel, Black Bird, Dandy DungeonMon Amour, et donc Stray Children.

 

Stray Children

 

Onion Games décrit Stray Children comme un RPG de conte de fées doux-amer créé par plusieurs personnes ayant travaillé sur des classiques comme Chulip, Little King’s Story, Rule of Rose, Super Mario RPG ou encore moon. L’histoire de Stray Children commence lorsqu’un jeune garçon est un jour aspiré par un écran après avoir appuyé sur l’interrupteur d’une console de jeu dans une salle secrète se trouvant dans un lieu secret rempli entièrement de technologie ancienne.

 

 

Le héros se réveille alors dans un endroit composé uniquement d’enfants avec des masques d’animaux, qui n’est autre qu’un jeu de rôle oublié depuis longtemps. C’est ainsi que débutent les aventures du garçon dans ce pays des merveilles, à la fois étrange et dangereux, dans lequel les adultes seraient là pour attaquer tous les enfants et les manger. Dans ce monde, les enfants doivent essayer de survivre et de s’épanouir, chaque jour de leur vie.

 

 

Dans ce monde mystérieux, les adultes seraient donc des êtres très effrayants. À l’extérieur des murs de la forteresse de ce monde se cachent Les Anciens : des adultes monstrueux, portant le lourd fardeau de leurs propres insuffisances, de leurs doutes et de tous les griefs qu’ils accumulent. On raconte que ces créatures ont faim de quelque chose et que, dehors, personne, nulle part, n’est en sécurité. En effet, les adultes à moitié fous nous guettent à chaque coin de rue…

 

 

Les adultes sont capables de déclencher des attaques incarnant leur frustration. Les combats de ce RPG atypique contre ces Anciens bizarres se font au tour par tour. Le garçon devra affronter les adultes en lançant des capacités à l’aide d’une roulette et en utilisant des mots. On pourra choisir de se battre sans crainte ou bien d’utiliser les mots comme des armes, afin de porter un coup décisif d’un simple murmure bien formulé. Par exemple, si l’on choisit de chuchoter certains mots, l’esprit de l’adulte réagira.

 

 

En fonction des mots sélectionnés, il pourra se mettre en colère, à bouder, à rire… Utiliser des mots sera très important, puisque cela pourra toucher les âmes des adultes et peut-être les sauver. Il faudra aussi esquiver habilement le barrage incessant de leurs émotions refoulées et découvrir la source de leurs étranges histoires. À noter qu’Onion Games demande à toutes les personnes qui termineront le jeu de garder la fin secrète.

 

Stray Children

 

Onion Games a lancé dernièrement une boîte à questions disponible à cette adresse. Il y a également un serveur Discord, avec un salon où il est possible de poser des questions à Yoshiro Kimura, dont nous évoquions le travail dans cet article, qui est le réalisateur de Stray Children. Les réponses seront données soit dans la newsletter Secret Onion Cellar, ou bien sur Discord, Twitter voire une vidéo dans le futur. Un questionnaire par rapport à la sortie de Stray Children est également disponible à cette adresse.

Avant la sortie de Stray Children, Onion Games avait lancé une initiative assez spéciale. Il était possible de soumettre sa propre voix au studio afin qu’elle soit utilisée dans Stray Children. Onion Games expliquait avoir créé créé un certain nombre de langues fictives pour leurs différents jeux. Le studio considérait son initiative comme un défi, appelé Kooky Voice Collection Campaign. Cette fois-ci, le studio voulait créer une « Kooky Voice » à partir de l’une des voix soumises via le formulaire qui avait été lancé. Pour cela, il suffisait d’enregistrer sa voix à l’aide de tout ce qui peut être à disposition, cela pouvait même être un simple smartphone. Ensuite, il fallait envoyer le fichier via le document du formulaire. Les personnes dont la voix a été choisie pouvaient apparaître dans le générique de fin de Stray Children.

 

Stray Children

 

Dans un message, Kimura indiquait que pour Stray Children, tous les dialogues sont « doublés » et utilisent un langage « kooky » similaire à ceux que l’on a pu entendre dans des jeux comme moon, Dandy Dungeon et Chulip. L’élément le plus important derrière ce langage est le « son » lui-même. Ce que Kimura espérait recueillir dans le cadre de cette campagne, c’était la « personnalité » de la voix choisie : la prononciation individuelle, l’émotion et l’inflexion linguistique. Il pensait que toutes les langues que l’on peut parler ont un grand potentiel pour le jeu. Chaque enregistrement envoyé allait être décomposé en sons individuels, il n’y avait donc pas de quoi s’inquiéter si une erreur était faite. Kimura disait même qu’il vallait peut-être mieux faire des erreurs. Il disait aussi qu’il ne fallait pas hésiter à improviser et à parler d’une voix ou d’une inflexion étrange. Le réalisateur espérait recueillir de nombreuses prononciations intéressantes, provenant du monde entier.

Avant de soumettre une voix, il était important de lire l’autre document qui se trouve ici. Il contient un script en anglais, que l’on pouvait choisir de lire à haute voix simplement tout en suivant les indications données par Onion Games. Cependant, le studio indiquait que les enregistrements soumis allaient être encore plus intéressants et percutants si l’on pouvait les enregistrer dans une langue moins courante que l’anglais ou le japonais. À vrai dire, même s’il fallait se tenir aux indications données dans le texte par rapport à l’intonation de la voix par exemple (paraître joyeux tout en rigolant, donner l’impression de souffrir, exprimer de la colère, murmurer…), on pouvait tout à fait complètement transformer le texte, par exemple en le traduisant dans une « langue alien » qui n’existerait pas et que personne n’a pu entendre jusque-là. Le texte était donc juste un guide général pour nous aider à nous imprégner du contexte pour l’enregistrement. De plus, le texte du script en lui-même n’allait pas être utilisé dans le jeu. Onion Games invitait à essayer de parler dans notre propre « langue Kooky », de manière totalement décalée. Après avoir enregistré la voix, il suffisait de retourner au premier document, de lire attentivement l’accord de licence à cette adresse, de répondre aux questions et d’ajouter le fichier avec l’enregistrement, puis d’envoyer.

Par la suite, Onion Games a indiqué que de nombreuses voix ont été envoyées dans le cadre de cette initiative. L’équipe a écouté chaque soumission et a choisi près de 100 voix pour les intégrer dans le jeu. Des mails ont été envoyés pour Onion Games pour informer les personnes dont la voix a été choisie.

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 14 juin 2025 à 12:16

Partager sur

  • Sorties :
  • 2025
  • 2025
  • 26 Decembre 2024
  • Sorties :
  • 2025
  • 2025
  • 26 Decembre 2024
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

22

JUIL.

Monument Valley 3

Nintendo Switch - Plate-formes Aventure Réflexion - ustwo games

24

JUIL.

DORONKO WANKO

Nintendo Switch - Action - Phoenixx Inc. - GYAAR Studio Bandai Namco Studios

25

JUIL.

WILD HEARTS S

Nintendo Switch 2 - A-RPG - Koei Tecmo Games - Omega Force