Créée à l’origine par feu Yoshitaka Murayama, également créateur d’Eiyuden Chronicle avec son équipe de Rabbit & Bear Studios, la série Suikoden revient ce 6 mars 2025 avec une compilation sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et PC via Steam, Epic Games Store et Microsoft Store, comprenant des remasters des deux premiers épisodes de la série, intitulée Suikoden I&II HD Remaster Gate Rune and Dunan Unification Wars. D’abord prévue pour 2023, sa sortie avait été repoussée à une période indéterminée. Konami, qui a développé et édité cette collection, donnait des explications, en indiquant que les développeurs avaient besoin de plus de temps pour s’assurer d’offrir la meilleure expérience de jeu possible. La date de sortie définitive a finalement été annoncée lors du Nintendo Direct : Partner Showcase du 27 août 2024. En plus de la version téléchargeable sur tous les supports, les versions Switch, PS5 et Xbox Series X ont droit à une édition physique, distribuée chez nous par Maximum Entertainment France. Elle coûte habituellement 49,99 €, comme la version téléchargeable. Le distributeur note qu’en retard de livraison pour la France, la disponibilité de l’édition physique pourrait prendre quelques jours de plus, mais qu’il y aura bien du stock pour tout le monde.
Dans une interview accordée à Dengeki Online (dont les points principaux ont été traduits en anglais par Automaton-Media), le producteur des remasters, Rui Naito, a expliqué que l’équipe a eu des difficultés à travailler avec les vieilles données des jeux d’origine. Il a fallu 5 ans pour que ces remasters finissent par voir le jour, l’attente s’expliquant donc par les difficultés citées, mais aussi parce que les développeurs voulaient s’assurrer de créer des remasters de haute qualité, fidèle aux titres d’origine. C’était la principale directive qui avait été donnée au réalisateur, Takahiro Sakiyama, et à l’équipe de développement par Naito. Sa volonté était de faire quelque chose de solide, d’autant plus qu’il s’agissait du point de départ pour la résurrection de la franchise. En sortant quelque chose de perfectible, la tentative de faire revivre la série s’arrêterait là. À l’époque, Murayama et les autres développeurs qui ont précédé Naito devaient beaucoup réfléchir à la manière de présenter les histoires de ces jeux, car il fallait respecter un certain nombre de bits. Naito considère donc que même le nombre de points d’exclamation dans les dialogues d’origine est l’expression des pensées et des sentiments des développeurs. Il savait donc qu’il ne fallait pas perdre ces aspects des jeux. Au tout début du processus du développement, l’équipe a déterminé ce qu’elle devait améliorer et ce qu’elle devait laisser intact.
Voici les dernières vidéos promotionnelles de Suikoden I&II HD Remaster Gate Rune and Dunan Unification Wars :
Suikoden I&II HD Remaster Gate Rune and Dunan Unification Wars est disponible avec des textes en français, anglais, italien, allemand, espagnol d’Amérique latine, japonais et chinois (simplifié et traditionnel). Avec la sortie de la première compilation sur PSP, il y avait déjà eu des changements par rapport aux versions d’origine qui étaient sorties respectivement en 1995 et 1998 sur PlayStation. On pouvait désormais déplacer le personnage que l’on incarne en diagonale dans les lieux explorables et sur la carte du monde, et les graphismes avaient été améliorés et refaits pour être adaptés aux écrans larges. Bien qu’en dehors de cette compilation sur PSP, il n’y avait pas eu de remaster à proprement parler de Suikoden I et II auparavant, les jeux avaient été proposés sur le PlayStation Network, ce qui permettait donc d’y jouer par exemple sur PS Vita, y compris en Europe. Concernant la série en général, elle s’était arrêtée à un spin-off sur PSP sorti uniquement au Japon, Genso Suikoden : Tsumugareshi Hyakunen no Toki.
Dans la compilation des remasters, les sprites et les environnements de chaque jeu bénéficient de nouveaux effets comme l’éclairage, des nuages et animations d’ombres. On peut voir des flammes vacillantes, de la fumée, le mouvement des feuilles et des insectes, et bien d’autres détails. Les développeurs ont aussi repensé les effets et la mise en scène afin de rendre les scènes mémorables des deux jeux plus percutantes. Les illustrations des décors sont également désormais en haute-définition. Junko Kawano, conceptrice des personnages de la version d’origine du premier Suikoden, qui a aussi travaillé sur Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes, est revenue pour redessiner tous les portraits pour Suikoden I HD Remaster Gate Rune War.
Suikoden I et II ont eu plusieurs compositrices et compositeurs pour la bande originale, dont surtout Miki Higashino, qui a longtemps travaillé chez Konami et qui a été impliquée jusqu’au dernier Suikoden sur PSP. Les sons ont beaucoup d’importance dans chaque jeu (Higashino en était d’ailleurs en charge pour le premier jeu avec AKT et M. Kida, tandis que pour le deuxième épisode, les effets sonores étaient réalisés par Soshiro Hokkai et Kiyohiko Yamane). Pour le remaster des deux jeux, un grand nombre de sons qui n’étaient pas présents dans les versions d’origine, comme le courant de l’eau, le vent, les insectes et les bruits de pas de course ont été ajoutés, ce qui améliore l’immersion. De plus, tous les effets sonores sont en HD. En plus de l’impact des sons en 3D, on nous promet un sound design réaliste qui augmentera le dynamisme des batailles. Il y a aussi de nouvelles fonctionnalités, dont la sauvegarde automatique, un journal qui permet de consulter librement les dialogues passés, des batailles automatiques ou encore des batailles à double vitesse pour rendre les jeux plus fluides. La résolution de la version Switch est de 1920 x 1080 en mode téléviseur et de 1280 x 720 en mode portable. Elle tourne à 30 images par seconde (60 pour les versions PS5, Xbox Series et PC, 30 pour les autres), et l’espace nécessaire pour le téléchargement de la version numérique est de 7,5 Go. Il est possible d’enregistrer jusqu’à 16 fichiers de sauvegarde pour chaque jeu, en dehors de la sauvegarde automatique (unique).
Fait intéressant à noter, Melanie Brou, spécialiste en communications numériques chez Konami, a indiqué dans un article disponible sur le blog officiel de PlayStation que la sortie des remasters n’aurait été possible sans « une communauté aussi fantastique que celle du Suikoden Revival Movement ». Cette communauté est effectivement très active et consistait donc à montrer à Konami que les fans souhaitaient revoir un jour les premiers jeux Suikoden, et y rejouer dans les meilleures conditions possibles. Melanie Brou décrit les actions de ce groupe, comme des concours d’art, des rassemblements de cosplay et leur Suikoden Day annuel. Elle nous invite d’ailleurs à rejoindre leur mouvement et à partager notre amour pour Suikoden avec les autres fans.
Konami a également souhaité mettre en avant un épisode spécial de Critical Role, une société indépendante qui a débuté sous la forme d’un jeu de rôle entre amis et qui a évolué en une organisation dédiée à la narration. Elle a été récemment mise en avant dans une collaboration avec le célèbre jeu Balatro. Cet épisode sera diffusé sur Beacon.tv ainsi que sur ses chaînes YouTube et Twitch le 12 mars prochain à partir de 04:00. Il s’agira d’un épisode célébrant la sortie des remasters HD de Suikoden I et II, enregistré dans un format table ronde, avec des éléments qui rappellent les jeux de rôle sur table. Matthew Mercer, Ashley Johnson et Taliesin Jaffe, accompagnés de leurs invités Zeno Robinson, Arin Hanson et Zachery Renauldo exploreront le monde Suikoden au fil d’une quête située quelque part entre Suikoden I et II. Pour finir, des produits dérivés à l’effigie de la série en général sont proposés sur la boutique OKS GEAR.
« Suikoden est sorti en 1995 sur PlayStation. Basé sur le roman classique chinois Au bord de l’eau, il s’agit du premier titre de la franchise RPG iconique de KONAMI, qui raconte l’histoire des guerriers porteurs de Vraies Runes de l’Empire de la Lune Écarlate. Le protagoniste, fils de l’un des cinq généraux de l’Empire, rassemble 108 Étoiles de la Destinée et amis afin de lutter contre la domination oppressive de l’Empire en ruine.
L’histoire touchante qui met en scène les liens unissant famille et amis a été acclamée dans le monde entier. Le système de jeu original de Suikoden, centré sur la magie des Runes et les 108 Étoiles de la Destinée à recruter a été repris dans les autres titres de la série. Le gameplay comprend également la gestion de la base, qui permet de renforcer l’armée, et des batailles opposant des armées. Les mécaniques ambitieuses du jeu servent le caractère grandiose de l’histoire.
Un ancien héros renommé devient un violent tyran, et un empire sombre dans le déclin.
Une armée de libération se révolte contre un règne oppressant.
Une par une, les 108 étoiles de la Destinée se rassemblent pour guider la marche de l’histoire. »
Voici une comparaison entre la version d’origine de Suikoden I et son remaster :
La carte du monde de Suikoden I sur PlayStation
La carte du monde de Suikoden I HD Remaster
« Il s’agit du second titre de la franchise Suikoden, sorti en 1998. Cette suite prend place trois ans après l’histoire du premier titre et étoffe davantage les systèmes de jeu propres à Suikoden tels que la magie des Runes, les 108 Étoiles de la Destinée, la gestion de la base et les batailles d’armées, appréciés par les joueurs. Trois amis d’enfance, dont le protagoniste, sont secoués par les méandres du destin. L’histoire, qui dépeint la psychologie de chacun des personnages, a ému de nombreux fans et s’est hissé au rang d’icône de la série Suikoden.
Le héros de notre histoire et son ami Jowy sont membres de la Brigade Licorne qui a participé à une dispute territoriale interminable entre le royaume de Highland et la Cités-État de Jowston.
Quelques mois plus tard, une trêve est conclue entre les deux parties qui souhaitent voir la fin des combats.
Toutefois, sous la paix momentanée, les braises de la guerre continuent de brûler… »
Voici des comparaisons entre la version d’origine de Suikoden II et son remaster :
Jowy au campement de la brigade dans Suikoden II sur PlayStation
Jowy au campement de la brigade dans Suikoden II HD Remaster
La promesse de Riou et Jowy sur la falaise dans Suikoden II sur PlayStation
La promesse de Riou et Jowy sur la falaise dans Suikoden II HD Remaster
Ces vidéos sont issues de la version Switch et ont été partagées par Nintendo (ce qui explique pourquoi elles sont non répertoriées, la société ayant aussi posté des images de la version Switch qui sont regroupées dans la galerie en fin d’article) :