Super Smash Bros. Ultimate : le set de combattant avec Pyra/Mythra disponible le 5 mars à 2h, le contenu détaillé et toutes les images

Shulk ne sera plus l’unique représentant de la série Xenoblade Chronicles (et au passage de tous les Xeno) de Monolith Soft dans Super Smash Bros. Ultimate, puisque comme nous l’avons appris dans le grand Nintendo Direct du 17 février dernier, le neuvième set de combattant ajoutera Pyra et Mythra, la célèbre Lame légendaire de Xenoblade Chronicles 2, aussi appelée l’Aegis. Aujourd’hui, Nintendo a diffusé une vidéo de présentation, toujours animée par Masahiro Sakurai, ce qui a permis d’apprendre la date de sortie exacte du nouveau set. Il sortira donc précisément le 5 mars à 2h du matin (heure française), en même temps que la nouvelle mise à jour, qui passera le jeu à la version 11.0.0. De nouveaux costumes pour combattant Mii seront également disponibles.

 

 

Comme pour les autres sets, celui de Pyra/Mythra pourra être acheté séparément au prix de 5,99 € ainsi que dans le Fighters Pass Vol. 2, toujours proposé au prix de 29,99 €. Bien sûr, si vous possédiez déjà le Fighters Pass Vol. 2 avant, il suffira simplement de télécharger la nouvelle mise à jour. Comme les autres sets, le nouveau set contiendra un nouveau stage montré dans la nouvelle présentation que vous pouvez visionner ci-dessus, de nouvelles musiques, une nouvelle route pour le mode classique et un tableau des esprits unique, en plus de Séphiroth.

Seul dans son salon, sans personne pour rire à ses blagues, à cause de l’état d’urgence décrété au Japon en raison du coronavirus, mais accompagné des figurines de Pyra et Mythra de Good Smile Company (d’ailleurs présentées dans nos articles ici et ici), Sakurai a tout tenu à parler de la situation autour de l’épidémie, qui empêche son équipe de retourner en studio pour tourner des vidéos de présentation similaires à celles qui datent tout de même de plus d’un an. Sakurai, comme tout le monde, trouve donc de moins en moins d’opportunités d’interagir avec les autres, mais cela ne l’a pas du tout empêcher de réaliser lui-même la vidéo de Pyra/Mythra et de prendre beaucoup de soin à détailler de nombreux éléments qui ne concernent pas seulement les combattantes. Il a donc présenté Xenoblade Chronicles 2, son système de combat et son histoire (sans pour autant aller très loin afin d’éviter les spoilers), avant de détailler le contenu du nouveau set de combattant de Super Smash Bros. Ultimate.

 

 

En passant au contenu du nouveau set de combattant, Sakurai n’a pas commencé par les détails sur les capacités de Pyra/Mythra, mais par le tout nouveau stage. Déjà découvert précédemment, il s’agit de la Mer de nuages d’Alrest, Alrest étant le monde de Xenoblade Chronicles 2. Le terrain de combat n’est autre qu’Azurda, le « papy » du héros, Rex, qui est aussi un Titan. Comme dau début du jeu, il y a la maison de Rex, mais ici, la différence est que l’on pourra également déjà voir d’autres zones principales de l’aventure : la guilde d’Argentum, Gormott, Uraya, Mor Ardain, Tantal et Indol. Les couleurs du décor changent au fil des combats pour montrer les différences au niveau de l’environnement de chaque Titan. De plus, on pourra voir les autres personnages principaux de Xenoblade Chronicles 2 sur le dos d’Azurda : Nia et sa Lame Dromarch, Tora et sa Lame Poppi alpha, Mòrag et sa Lame Brighid ainsi que Zyk von Genbu et sa Lame Pandoria.

Le stage a une autre particularité intéressante : Azurda bouge sa tête, ce qui modifie le stage et peut avoir un impact sur les actions des joueurs. En effet, il peut lever et descendre sa tête, ou bien la bouger vers la gauche pour admirer les autres Titans qui apparaissent, et si l’on essaye de remonter sur le stage ou d’éjecter un adversaire, cela peut donc devenir problématique. Ces changements ne sont cependant pas aléatoires, puisqu’à chaque fois qu’Azurda se met à se tourner, il secoue sa tête, le sifflet de la maison émet un son, la porte se ferme et l’éolienne accélère. Le stage a également des versions Champ de Bataille et Destination Finale, où Azurda est remplacé par une plateforme avec un moteur qui reprend néanmoins le décor de la maison de Rex.

 

 

Sakurai est ensuite passé au cœur du nouveau set : sa combattante. Pyra et Mythra sont une seule et même entité sur l’écran de sélection des personnages jouables, et le duo fonctionne de la même façon que Zelda et Sheik dans Super Smash Bros. Melee, puisque l’on peut alterner librement entre les deux. On peut également choisir avec qui commencer une bataille avant de la commencer. Au départ, la volonté des développeurs était d’inclure Rex avec Pyra et Mythra, mais cela était beaucoup trop complexe, d’autant plus que le duo Ice Climbers frôlait déjà les limites de leurs capacités. En plus, en y réfléchissant un peu, 8 joueurs qui choisissent Ice Climbers monte le nombre de combattants à l’écran à 16. Si Rex avait été ajouté au duo Pyra/Mythra, et en le choisissant 8 fois, cela aurait permis de faire apparaître 24 combattants au maximum…

Pyra et Mythra sont considérées comme les combattantes les plus complexes du jeu, et Sakurai a aussi tenu à évoquer les différences par rapport à leur aspect d’origine. La tenue de Pyra a été légèrement revisitée pour son inclusion dans Super Smash Bros. Ultimate, l’héroïne ayant par exemple des collants, tandis que celle de Mythra est basée sur celle de son esprit dans le jeu, nommée « Mythra dans la mêlée » (que l’on peut aussi obtenir dans Xenoblade Chronicles 2 et Torna – The Golden Country). À noter que contrairement à Cloud et Séphiroth, Pyra et Mythra ont bien été doublées en anglais spécialement pour Super Smash Bros. Ultimate, en conservant leur doubleuse, Skye Bennett (en japonais, Shino Shimoji est toujours leur seiyuu). Rex a encore une fois été doublé par Al Weaver en anglais et par Hiro Shimono en japonais.

 

 

Pyra et Mythra ont aussi des costumes supplémentaires, pour un total de 16 variations. L’origine de certains n’a pas été complètement détaillée par Sakurai (ou alors, les développeurs n’ont pas vraiment cherché à proposer des costumes avec des origines profondes, comme on aurait pu l’espérer par exemple avec des tenues s’inspirant des protagonistes de Xenogears et Xenosaga), mais par exemple, on connaît celle du costume 2 (que nous ne détaillerons pas ici pour éviter les spoilers), le costume 3 inverse simplement les couleurs des héroïnes (ce qui est également possible dans le jeu grâce au Pass d’extension), le costume 4 reprend la cape à oreilles de chat pour Pyra et le design de Nia pour Mythra, le costume 5 donne une apparence maléfique, le costume 6 offre une esthétique aéronautique, le costume 7 reprend les tenues d’origine mais avec des tons plus vifs, et le costume 8 offre une tenue dorée pour Pyra et d’argent pour Mythra.

Les capacités de Pyra et Mythra étant différentes, le costume 3 peut être intéressant pour troubler les adversaires qui auraient imaginé des stratégies pour vaincre facilement le duo. Pyra est plus puissante, tandis que Mythra est plus rapide, ce qui se voit autant lorsqu’elles se déplacent que dans leurs sauts. Par ailleurs, chacune a des atouts uniques. Pyra dispose de l’attaque Smash enflammé, une attaque Smash côté qui inflige de lourds dégâts. Quant à Mythra, elle possède Prescience, qui s’active lors d’une esquive au moment où on devrait subir des dégâts, ce qui ralentit l’adversaire. Attention cependant à ne pas l’utiliser à répétition. Les attaques normales de Pyra et Mythra sont similaires l’une pour l’autre, la différence étant donc leur puissance et leur vitesse.

Sakurai a présenté l’attaque standard, l’attaque rapide, les attaques puissantes, les attaques Smash, les attaques aériennes, les saisies, les projections, les attaques spéciales basées sur des capacités du jeu (Nova ardente, Canon à ions…). À noter que Mythra peut aussi utiliser Poussière chromée, comme dans Torna – The Golden Country. La technique permettant d’alterner entre Pyra et Mythra est la spéciale bas et se nomme « Incarner Pyra » et « Incarner Mythra ». Le Smash final a également été montré, et il est d’ailleurs différent en fonction de la combattante. Cependant, Rex apparaît dans chacun d’eux : Tranchant ardent pour Pyra, Flèche sacrée pour Mythra, comme dans Xenoblade Chronicles 2. Sakurai a donné quelques conseils et a avoué au passage qu’il préférait Pyra (pour ses aptitudes en combat, bien sûr), puis il a évoqué l’apparition de Rex, qui est aussi dans les trois écrans de victoire de chaque combattante, où se jouent le thème de combat de base, Battle!! de Kenji Hiramatsu. C’est la dernière combattante utilisée qui apparaît sur l’écran de victoire.

 

 

Concernant Kirby, après avoir gobé Pyra et Mythra, la puissante baudruche rose hérite de leurs attaques Nova ardente et Canon à ions. Elles sont d’ailleurs plus puissantes que les originales, comme pour les autres techniques que Kirby copie.

 

 

Après avoir fait une démonstration des deux combattantes, Sakurai a dévoilé les musiques qui seront incluses avec le set de combattant. Il y en aura 16, toutes tirées de Xenoblade Chronicles 2, avec trois arrangements : Xenoblade Chronicles 2 Medley, Tiger! Tiger! et Counterattack. Toutes les autres sont les versions d’origine, et au total en achetant le set, il y aura donc 19 musiques de Xenoblade Chronicles 2 dans le jeu.

 

 

  • Xenoblade Chronicles 2 Medley : ACE (TOMOri Kudo, CHiCO)
  • Tiger! Tiger! : Yuzo Koshiro / Ancient-corp. (arrangement), Manami Kiyota (composition de la version d’origine)
  • Counterattack : Nobuko Toda (arrangement), Kenji Hiramatsu (composition de la version d’origine)

 

Le nouveau tableau des esprits unique a été également présenté par Sakurai, mais l’un d’eux a été montré de façon floutée étant donné qu’il s’agit d’un spoiler. Le personnage dispose d’ailleurs d’une illustration exclusive du character designer principal de Xenoblade Chronicles 2, Masatsugu Saito, finalisée par Monolith Soft. Certains esprits apparaissaient déjà de base dans Super Smash Bros. Ultimate, mais leurs versions dans le tableau des esprits ont été modifiées. En augmentant le niveau de l’esprit de Rex jusqu’au niveau 99, il évoluera, sa tenue ayant aussi été floutée pour éviter les spoilers dans la présentation.

 

 

Sakurai a bien sûr montré les nouveaux costumes pour combattant Mii qui seront disponibles séparément, chacun au prix de 0,80 € , et qui s’inspirent des séries Monster Hunter et Ghosts’ N Goblins :

 

  • Équipement de chasseur (épéiste)
  • Équipement de Rathalos (épéiste)
  • Felyne (couvre-chef)
  • Arthur (épéiste)

 

 

Pour finir, après avoir annoncé la date de sortie du set, Sakurai a révélé que la vidéo d’annonce de Pyra et Mythra diffusée le 17 février en introduction du grand Nintendo Direct se démarque de toutes les autres vidéos, et ce depuis Super Smash Bros. for Wii U & 3DS. En effet, c’est la seule qui n’a pas été écrite par Sakurai. Il a décidé de faire appel à Monolith Soft, d’où le fait qu’elle reprend complètement le moteur de Xenoblade Chronicles 2. Sakurai a aussi évoqué l’utilité des figurines, car elles permettent de modéliser certains détails dans le jeu, comme… le dessous des pieds. Le réalisateur en possède beaucoup dans son bureau, dont celles des combattants qui n’ont pas encore été révélés dans un tiroir fermé à clé. Il en reste deux pour ce Fighters Pass, et c’est donc le seul indice que nous avons désormais concernant leur identité.

 

 

Mise à jour du 5 mars : le set de combattant avec Pyra/Mythra est bien sorti cette nuit comme promis, et Nintendo a publié le descriptif de la nouvelle mise à jour avec la liste de tous les ajustements pour certains personnages que vous trouverez à cette adresse. En bonus, Monolith Soft a créé une vidéo spéciale à l’occasion de la sortie du nouveau set :

 

Voir la vidéo sans les sous-titres

 

Dernière chose à savoir, la mise à jour permet de recevoir les esprits de Sophia de Persona 5 Strikers et d’Arthur de Ghosts ‘n Goblins Resurrection. Pour les obtenir, il suffit de posséder des données de sauvegarde des jeux correspondants dans la console. Pas de panique si vous collectionnez les esprits mais que vous ne souhaitez pas acheter ces jeux, Nintendo a bien précisé que ces esprits pourront être débloqués par tout le monde plus tard.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 4 mars 2021 à 23:50

Partager sur

  • Sorties :
  • 7 Decembre 2018
  • 7 Decembre 2018
  • 7 Decembre 2018
  • Sorties :
  • 7 Decembre 2018
  • 7 Decembre 2018
  • 7 Decembre 2018
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

23

AVR.

The Skylia Prophecy

Nintendo Switch - Action Plate-formes Aventure - Plug In Digital - Ezekiel Rage

27

AVR.

Death end re;Quest

Nintendo Switch - RPG Aventure - Idea Factory International - Idea Factory, Compile Heart

30

AVR.

New Pokémon Snap

Nintendo Switch - Aventure - Nintendo - Bandai Namco Studios

30

AVR.

R-Type Final 2

Nintendo Switch - Shoot them up - NIS America - Granzella

4

MAI.

The Colonists

Nintendo Switch - Stratégie Gestion - Mode 7 - Auroch Digital Codebyfire

6

MAI.

Skate City

Nintendo Switch - Sport Simulation - Snowman - Agens

12

MAI.

Retro Machina

Nintendo Switch - Aventure Puzzle Action - Super.com - Orbit Studio