Révélé pour la première fois lors du Nintendo Direct : Partner Showcase du 21 février 2024, Sword Art Online Fractured Daydeam est un tout nouveau jeu d’action en coop qui célèbre les 10 ans des jeux issus de la même franchise créée par Reki Kawahara. En effet, le tout premier jeu, Sword Art Online : Infinity Moment, était sorti sur PlayStation Portable le 14 mars 2013 au Japon. Il était sorti uniquement au Japon, mais son contenu a finalement été intégré en haute-définition dans le deuxième jeu, Hollow Fragment, qui est bien sorti mondialement l’année suivante sur PS Vita puis en 2015 sur PS4 et en 2018 sur PC. Fractured Daydream est développé par le studio Dimps, à qui l’on doit également un autre jeu SAO : Fatal Bullet. Il sera disponible cette année sur Nintendo Switch, PS5, Xbox Series et PC via Steam. Il conservera les voix japonaises et comprendra des textes en français, anglais, japonais, italien, espagnol d’Espagne et d’Amérique latine, allemand, portugais du Brésil, russe, thaï, coréen et chinois (simplifié et traditionnel).
En plus de la campagne solo, ce nouveau jeu aura la particularité d’être jouable en ligne. On y découvrira une version alternative du monde de Sword Art Online qui existe par-delà des souvenirs, le temps et l’espace. En effet, un nouveau système a été appliqué au monde d’Alfheim Online, mais une panne entraîne la collision des mondes et des lignes temporelles, créant un environnement unique et dangereux pour Kirito et les autres joueurs. Dans ce territoire inconnu, des personnages disparus referont surface et d’anciens ennemis devront nouer des alliances improbables pour survivre. L’histoire sera donc originale, mais le titre se concentrera sur « une expérience multijoueur coopérative à grande échelle ».
Tout d’abord, il faudra choisir notre rôle en sélectionnant notre personnage préféré parmi Kirito, Leafa, Oberon, Sinon, Argo, Agil, LLEN, Fukaziroh et d’autres héros provenant des trois premières saisons de l’adaptation en anime et des films d’animation qui devraient être révélés dans les prochains jours. Un mois après l’annonce du jeu, Bandai Namco avait mis en avant le fait que LLEN (voix : Tomori Kusunoki) et Fukaziroh (voix : Chinatsu Akasaki) seront jouables. LLEN a la classe Rogue, tandis que Fukaziroh a la classe Ranger. Ensuite, on devra faire équipe à 20 pour partir en raid contre des boss. Il sera possible de personnaliser les personnages, d’accomplir des quêtes entre amis et de prendre part à des raids de haut niveau.
À noter que du 11 au 17 mars derniers, l’éditeur Bandai Namco Entertainment avait organisé une bêta fermée, permettant de profiter du mode en ligne. Des images se trouvent à cette adresse. Fin mai, Bandai Namco a publié un article dans lequel on retrouve de nombreux détails sur les ajustements prévus et plus encore.
« SWORD ART ONLINE Fractured Daydream est une nouvelle aventure lancée à l’occasion des 10 ans de la série de jeux SWORD ART ONLINE !
Un espace-temps alternatif
Galaxia, un nouveau système permettant aux joueurs de revivre les événements du passé, vient d’être intégré à ALfheim Online. Malheureusement, il devient incontrôlable et se met à happer des joueurs venus de lieux et d’époques différentes ! S’il veut restaurer le temps et l’espace, Kirito devra s’associer à ses amis disparus… mais aussi ses ennemis.
Choisissez votre personnage et rejoignez le combat
Dotés chacun d’un rôle spécifique sur le champ de bataille, les personnages de SAO issus d’arcs différents s’unissent pour la bonne cause. Rassemblez 20 joueurs venus de partout dans le monde pour former 1 à 5 groupes de 4 joueurs et lancez-vous dans l’action en coop multijoueur !
Terrassez des boss redoutables en raids
Comme dans tous les jeux de la saga SWORD ART ONLINE, formez un groupe de raid et allez affronter ensemble des boss d’une puissance terrifiante ! La clé du succès réside dans votre préparation ! »