Tactics Ogre : Reborn – Nouvelles infos et images pour les cartes de tarot, les éléments, les classes, le système de combat, les fins multiples et plus

On en savait déjà beaucoup depuis son annonce officielle en début de mois, mais Square Enix a révélé récemment encore plus d’informations sur Tactics : Ogre Reborn, la refonte sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5 et PC du tactical RPG Tactics Ogre : Let Us Cling Together de Square Enix sur PSP qui était lui-même un remake du jeu Tactics Ogre, le deuxième épisode de la série Ogre Battle développée par Quest Corporation, sorti à l’origine sur Super Famicom en 1995 uniquement au Japon, sur Sega Saturn en 1996 toujours seulement au Japon via Riverhillsoft et enfin sur PlayStation en 1997 via Artdink au Japon et en 1998 via Atlus USA aux États-Unis. Elles se concentrent sur les cartes de tarot, la création du personnage, le système élémentaire, le Panthéon, les unités et classes, le système de combat revisité, ainsi que le récit à embranchements et fins multiples. Une autre salve de détails est même prévue pour plus tard, d’où l’importance du terme refonte.

 

 

Les nouvelles informations sur Tactics Ogre : Reborn

 

Une époque révolue. Un temps où les hommes ne répondaient qu’au pouvoir. Régis par l’acier. Imprégnés de ténèbres. Une époque appelée Xytegeniea. Voilà comment se présente le monde de Tactics Ogre. Avec la version Reborn, les développeurs ont décidé de revisiter le système de combat. Square Enix note que de nombreux éléments de gameplay de base du jeu d’origine ont été inclus dans d’autres RPG stratégiques – qu’ils viennent de Square Enix ou d’autres sociétés – sortis après le premier Tactics Ogre, mais que la profondeur et la haute qualité d’exécution de leur implémentation dans Tactics Ogre dépassent de loin celles des autres jeux, et que la version Reborn les affine encore plus. Certains éléments resteront identiques, tandis que d’autres ont été revisités pour offrir la meilleure version du jeu à ce jour. C’est du moins ce que promet Square Enix.

 

 

Au niveau des nouvelles informations, Square Enix a tout d’abord abordé les cartes de tarot. Elles sont traditionnellement associées à la voyance, mais elles sont aussi profondément liées à la série Ogre Battle. Dans Tactics Ogre, elles jouent un rôle important, non seulement dans le gameplay, mais aussi dans la création du personnage. Au début du jeu, lorsque l’on configure le personnage, il nous sera demandé de choisir une date de naissance pour le protagoniste, Denam.

 

 

Ensuite, 22 des cartes de tarot, aussi connues sous le nom d’arcanes majeurs, apparaîtront et poseront des questions. Les statistiques initiales de Denam seront déterminées par nos réponses à ces questions.

On trouvera huit éléments dans Tactics Ogre : Reborn, à savoir le feu, l’eau, le vent, la terre, les ténèbres, la lumière, la foudre et la glace. La dernière étape de la création du personnage consiste à sélectionner le dieu apparaissant dans le mythe de Xytegenia dont Denam devrait rechercher la protection, ce qui déterminera son élément. Le Panthéon Élémentaire est donc composé de huit déesses et dieux, dont les illustrations ont été créées par le character designer principal, Tsubasa Masao.

 

 

  • Xoshonell, la Déesse du Feu : première enfant de Bora, le Céleste, et d’Anem, la Terrestre. Elle est la sœur aînée de Philaha, Vasegsa et des autres, mais elle est toujours restée neutre, préférant ne pas se ranger du côté d’aucun de ses frères et sœurs. Même dans la guerre contre les forces des ténèbres, connue plus tard sous le nom de la Bataille des Ogres, elle a maintenu sa neutralité, n’apportant aucune aide à Philaha. Pourtant, cette dernière ne lui en voulait pas, sachant bien que de tous les dieux et déesses, aucun n’avait plus de pouvoir que Xoshonell, pas-même Philha. Consciente du pouvoir suprême dont elle disposait, Xoshonell n’a jamais cherché à se placer d’un côté ou de l’autre. Au contraire, on raconte qu’elle fournit toute l’aide qu’elle peut à ceux qui recherchent son aide et qui en ont vraiment besoin. Bien que cachée sous son armure, la beauté divine de son visage, et, en fait, de chacun de ses traits, est incomparable.

 

 

  • Greuza, Déesse de l’Eau : enfant de Phora, Déesse de l’Air, et de Vaseqsa, Dieu de la Mer. Comme Ishtar, Greuza est née avec une lance à la main et vêtue d’une armure, et commande une armée divine forte de cinq cent mille hommes au service de Philaha. Déesse dévouée réputée pour sa nature jalouse, on raconte qu’elle prend la forme d’un dragon et déclenche de terribles tempêtes chaque fois que son mari Zamunza, Dieu de la Fête, est infidèle. Comme Hahnela, Greuza est vénérée à la Valeria depuis l’Antiquité, et les adeptes de la religion Vasque, qui tiennent Greuza au premier rang de tous les dieux, la vénèrent comme un symbole de vengeance et de pouvoir.

 

  • Hahnela, Déesse de l’Air : enfant d’Horup, Dieu de la Connaissance, et de Phelana, Déesse de la Justice. On raconte que les dieux des Quatre Vents, dont Zephyros et Euros, suivent ses pas. Les habitants de Valeria étant issus d’une nation insulaire, ils ont toujours compté sur la générosité de l’océan. Cela suffit à expliquer leur vénération pour les vents insufflés par Hahnela à la vie, mais en tant que déesse patronne de la mer, elle est doublement honorée.

 

  • Vaasa, Déesse de la Terre : le ciel et la terre ont été scindés en deux à la suite de la mort de Bora, le Céleste, et d’Anem, la Terrestre, donnant naissance au monde. Vaasa est née du rugissement aigu lors du déchirement du sol et du ciel. Elle a pris la place d’Anem en tant que gardienne de la terre et, de concert avec Philaha, on raconte qu’elle crée la vie et apporte l’abondance sur la terre. Pourtant, lorsque le seigneur des enfers, Demunza, s’est enfui avec sa fille Danika, dans son chagrin, Vaasa a commencé à partager cette abondance entre le monde d’en haut et le monde d’en bas. Cela a donné naissance aux saisons, et au rythme de vie et de mort qui les accompagne. Vaasa est vénérée comme une déesse de la récolte, mais elle est également honorée dans les rites funéraires en tant que celle qui guide les morts dans leur voyage vers l’au-delà.

 

  • Nestharot, Déesse de la Foudre : enfant d’Aranda, Dieu des Nuages, et de Phelana, Déesse de la Justice. Aussi connue sous le nom de Déesse du Jugement, les engrenages de Nestharot symboliseraient l’ordre divin. Avec Xhoshonell, Déesse du Feu, Nestharot est restée neutre pendant la Bataille des Ogres, et à la fin de cette grande guerre, c’est son jugement qui a banni les ogres dans les Abysses pendant des dizaines de millions d’années. À Valeria, les opprimés sont depuis longtemps les partisans dévoués de Nestharot, attirés par son impartialité et son équité. Même après que le roi-dynaste Dorgalua ait uni les îles dans le culte de Philaha comme le seul véritable dieu, beaucoup la priaient encore en secret.

 

 

  • Lyuneram, Déesse de la Glace : née des larmes versées par Morada, Dieu des Montagnes, à la mort d’Anem, la Terrestre. On raconte qu’à la naissance de Lyuneram, les larmes de Morada se sont transformées en glace, créant une vaste toundra et des glaciers. Plus tard, lorsque Philaha est devenu le seigneur des cieux et a combattu son frère aîné Demunza, Lyuneram s’est rangé du côté de Demunza contre lui. Même Philaha et la lumière ardente du soleil n’ont pas pu percer les remparts de glace amère de Lyuneram, et ses forces ont été paralysées. Saisissant cette opportunité, Demunza descendit dans les Abysses, où il devint roi. Lyuneram ne put que le regarder partir et finit par se rendre à Philaha. Pourtant, dans sa compassion sans bornes, Philaha a pardonné Lyuneram, et lui a donné un siège parmi les dieux des cieux.

 

  • Ashmedai, Dieu des Ténèbres : il a marché sous la bannière de Demunza à la tête de cent huit légions durant la Bataille des Ogres. Bien qu’une grande partie du pouvoir d’Ashmedai lui ait été retirée après sa défaite, même dans son état d’affaiblissement, aucun mortel ne pouvait espérer le défier. On ne pense plus qu’Ashmedai occupe son temps à comploter de grands méfaits, et on raconte même qu’il aide le royaume des mortels de temps en temps. Il existe de nombreuses théories pour expliquer cela, mais la croyance commune est que dans les temps anciens de Xytegenia, Ashmedai a été convoqué par l’alchimiste Gathal, avec qui il a perdu un pari. Pour payer, Ashmedai doit aider les mortels qui ont demandé son aide. Personne ne peut dire avec certitude si Ashmedai prête son aide pour satisfaire ses propres caprices, ou à la suite de la ruse de Gatham, mais quoi qu’il en soit, il ne semble pas être ouvertement hostile.

 

 

  • Ishtar, Déesse de la Lumière : lorsque le dieu solaire Philaha et ses frères et sœurs terrassèrent leur père, Bora, souverain des cieux, Ishtar jaillit du sang qui coula du corps mourant de Bora. Ishtar est née brandissant une épée d’argent et portant une armure étincelante ainsi qu’une robe blanche. Avec son dernier souffle, Bora ordonna à sa fille de tuer Philaha. Mais Ishtar était sage. Remplie de honte à l’idée d’un acte aussi barbare, elle décida de rejoindre les rangs de Philaha à la place. Philaha accueillit avec joie sa sœur cadette et lui donna une place aux côtés des autres dieux. La tenue blanche d’Ishtar symbolise sa pureté, tandis que sa lame et son armure d’albâtre incarnent la victoire. Elle est vénérée comme la déesse de la gloire et du triomphe, donnant à la cause de ceux qui l’adorent la certitude de la justice.

 

Dans Tactics Ogre, le protagoniste, Denam, est plus qu’un simple guerrier puissant, puisqu’il devient le chef de son propre ordre de chevaliers. Les individus qui en font partie sont appelés unités. Elles ont une grande variété de classes, chacune avec des capacités différentes. Les unités grandissent et deviennent plus fortes principalement en battant les ennemis ou en remportant des combats, ainsi qu’en achetant de l’équipement dans les magasins ou en apprenant la magie. Les augmentations de statistiques au fur et à mesure que les unités montent en niveau sont différentes en fonction des classes. Par exemple, l’intellect (INT) augmente plus facilement pour un Sorcier, les Berserkers ont plus de facilité à développer leur force et un Chevalier développe plus facilement sa vitalité.

 

 

Square Enix promet que Tactics Ogre : Reborn proposera des scénarios de combat approfondis et gratifiants qui nous obligeront à réfléchir avec stratégie pour réussir. En se déplaçant sur la carte du monde, on pourra déclencher une bataille après avoir atteint une destination, ou bien tout simplement en rencontrant des ennemis sur le chemin. Avant le début du combat, il faut passer à l’écran de formation du groupe. Ici, on pourra y sélectionner des unités participant au combat et déterminer leur formation. Il sera également possible de vérifier les informations sur chaque unité et de changer d’équipement. Le nombre d’unités pouvant participer dépend de la bataille en question. Lorsqu’une bataille commence, la condition de victoire s’affiche en grand.

 

 

Les combats dans Tactics Ogre : Reborn ne sont pas à proprement parler au tour par tour, car ils procèdent selon le système de RT (Recovery Time). Les unités prennent leur tour en fonction de facteurs tels que leur agilité et leur équipement, que ce soit pour les unités alliées ou les ennemies. Lorsque c’est au tour d’une unité d’agir, cela s’appelle l’état AT (Attack Turn). Quand les conditions de victoire sont remplies, on gagne donc la bataille. De plus, si la condition de victoire spécifie la défaite d’une certaine unité, le combat se terminera dès lors que cette unité sera vaincue, même s’il reste d’autres ennemis survivants.

 

 

Dans les résultats à la suite d’une victoire, on pourra obtenir des bourses d’objets non récupérées lors de la bataille. On pourra également consulter les informations sur les points d’expérience gagnés par les troupes et sur les unités qui ont progressé.

 

 

Tactics Ogre : Reborn propose un système de scénarios multiples, où les développements de l’histoire et sa conclusion éventuelle peuvent changer en fonction des décisions prises. Denam fera face à de nombreux choix difficiles au cours du jeu, et les personnages qu’il rencontre – et le monde de Valeria lui-même – seront impactés par ses décisions. Toutes sortes de développement avec leur lot de rebondissements seront de la partie. On rencontrera par exemple de nouveaux personnages tout au long de l’aventure et des alliés passeront d’amis à ennemis selon leur idéologie.

 

 

Sortie de l’artbook The Art of Tactics Ogre : Let Us Cling Together en Occident

 

Square Enix a profité de l’annonce de Tactics Ogre : Reborn pour révéler également que l’artbook officiel qui avait été publié pour la mouture PSP sera enfin disponible en Occident sous le nom de The Art of Tactics Ogre : Let Us Cling Together dès le 16 mai 2023. Les précommandes ont déjà commencé sur la boutique française officielle de Square Enix au prix de 34,99 €. Le livre sortira uniquement en anglais. Il comprendra un total de 232 pages, avec des portraits de personnages et des ébauches, des dessins de cartes de tarot, des illustrations des décors, du pixel art, des dessins exclusifs et plus encore. L’ouvrage contiendra aussi des commentaires des artistes et des interviews des character designers principaux, à savoir Akihiko Yoshida et Masao Tsubasa.

 

Rappel sur la sortie du jeu

 

Tactics Ogre : Reborn sortira le 11 novembre prochain sur Switch, PS4, PS5 et PC via Steam. Pour la première fois, le jeu bénéficiera d’une traduction en français (mais aussi en espagnol, allemand, chinois traditionnel et simplifié et coréen en plus de l’anglais). Il y aura même un doublage complet en anglais et en japonais, ainsi que d’autres nouveautés détaillées ci-dessus ainsi que dans notre article précédent. Les versions Switch, PS4 et PS5 profiteront d’une édition physique, et les précommandes ont déjà commencé en ligne, dont sur la boutique officielle de Square Enix en France au prix de 49,99 € (la version téléchargeable est proposée en précommande au même prix). Un Steelbook sera également offert pour toute précommande de l’édition physique. Une édition limitée que nous présentons ci-dessous sera disponible seulement au Japon via Square Enix e-STORE. Cependant, l’un de ses contenus, le jeu de tarot exclusif, peut être précommandé en France au prix de 50,99 €.

 

L’édition standard en dématérialisé donnera accès, en plus du jeu de base, à un code de téléchargement avec trois musiques extraites de la bande originale de Tactics Ogre : Reborn, composées par Hitoshi Sakimoto et enregistrées avec un véritable orchestre. L’espace requis pour le téléchargement de l’édition numérique standard est de 6,4 Go. Il y aura aussi une Édition numérique premium, qui contiendra, en plus du jeu de base, la bande originale intégrale de Tactics Ogre : Reborn. Par ailleurs, pour toute précommande de l’Édition numérique premium, un code de téléchargement sera offert avec 10 musiques chiptune du jeu Tactics Ogre d’origine sorti en 1995. Perfectionnées à l’époque, ces musiques chiptune d’origine n’évoquent pas exactement les mêmes sensations que la bande originale de la version Reborn. Ces bonus pourront être vendus séparément à une date ultérieure. Ils sont offerts pour toute précommande avant le jeudi 10 novembre 2022 à 23h59. La période de téléchargement s’étend du vendredi 11 novembre 2022 à minuit, jusqu’au jeudi 30 novembre 2023 à 23h59. Pour les télécharger, il faudra se rendre sur le site http://square.enix.com/gift/tacticsogre/ pendant la période de disponibilité du téléchargement. Il faudra ensuite saisir le code fourni par l’achat dans le champ correspondant. À noter cependant que l’Édition numérique premium de Tactics Ogre : Reborn n’est pas disponible en précommande pour la version Switch.

Exclusivement au Japon, il y aura une édition limitée en précommande sur la boutique Square Enix e-STORE. La version standard coûte 5 480 yens, tandis que l’édition numérique premium sera disponible au prix de 8 780 yens. Quant à l’édition limitée, elle coûte 22 000 yens et comprendra un CD de 15 musiques qui ont été ré-enregistrées avec un véritable orchestre, le script de chaque chapitre du scénario en trois volumes, un artbook officiel avec des illustrations d’Akihiko Yoshida, Tsubasa Masao et plus, et un jeu de cartes de tarot accompagné d’une pochette et d’un tapis.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 27 août 2022 à 15:41

Partager sur

  • Sorties :
  • 11 Novembre 2022
  • 11 Novembre 2022
  • 11 Novembre 2022
  • Sorties :
  • 11 Novembre 2022
  • 11 Novembre 2022
  • 11 Novembre 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties