Tactics Ogre : Reborn officiellement annoncé pour le 11 novembre sur Nintendo Switch, PS4, PS5 et PC avec une traduction en français et une édition physique

Alors que le jeu avait été listé en juin dernier sur le PlayStation Store, ce n’est qu’aujourd’hui que Tactics Ogre : Reborn a été annoncé officiellement par Square Enix, non seulement à destination des consoles PlayStation 4 et PS5, mais aussi sur Nintendo Switch et PC via Steam. Il sortira mondialement le 11 novembre prochain. Pour la première fois, le jeu bénéficiera d’une traduction en français (mais aussi en espagnol, allemand, chinois traditionnel et simplifié et coréen en plus de l’anglais). Il y aura même un doublage complet en anglais et en japonais, ainsi que d’autres nouveautés que nous détaillons dans la suite de cet article. Les versions Switch, PS4 et PS5 profiteront d’une édition physique, et les précommandes ont déjà commencé sur la boutique officielle de Square Enix en France au prix de 49,99 € (la version téléchargeable est proposée en précommande au même prix). Un Steelbook sera également offert pour toute précommande de l’édition physique. Une édition limitée que nous présentons ci-dessous sera disponible seulement au Japon via Square Enix e-STORE. Cependant, l’un de ses contenus, le jeu de tarot exclusif, peut être précommandé en France au prix de 50,99 €.

 

 

 

Les différentes éditions

 

L’édition standard en dématérialisé donnera accès, en plus du jeu de base, à un code de téléchargement avec trois musiques extraites de la bande originale de Tactics Ogre : Reborn, composées par Hitoshi Sakimoto et enregistrées avec un véritable orchestre. L’espace requis pour le téléchargement de l’édition numérique standard est de 6,4 Go. Il y aura aussi une Édition numérique premium, qui contiendra, en plus du jeu de base, la bande originale intégrale de Tactics Ogre : Reborn. Par ailleurs, pour toute précommande de l’Édition numérique premium, un code de téléchargement sera offert avec 10 musiques chiptune du jeu Tactics Ogre d’origine sorti en 1995. Perfectionnées à l’époque, ces musiques chiptune d’origine n’évoquent pas exactement les mêmes sensations que la bande originale de la version Reborn. Ces bonus pourront être vendus séparément à une date ultérieure. Ils sont offerts pour toute précommande avant le jeudi 10 novembre 2022 à 23h59. La période de téléchargement s’étend du vendredi 11 novembre 2022 à minuit, jusqu’au jeudi 30 novembre 2023 à 23h59. Pour les télécharger, il faudra se rendfre sur le site http://square.enix.com/gift/tacticsogre/ pendant la période de disponibilité du téléchargement. Il faudra ensuite saisir le code fourni par l’achat dans le champ correspondant. À noter cependant que l’Édition numérique premium de Tactics Ogre : Reborn n’est pas disponible en précommande pour la version Switch.

Exclusivement au Japon, il y aura une édition limitée en précommande sur la boutique Square Enix e-STORE. La version standard coûte 5 480 yens, tandis que l’édition numérique premium sera disponible au prix de 8 780 yens. Quant à l’édition limitée, elle coûte 22 000 yens et comprendra un CD de 15 musiques qui ont été ré-enregistrées avec un véritable orchestre, le script de chaque chapitre du scénario en trois volumes, un artbook officiel avec des illustrations d’Akihiko Yoshida, Tsubasa Masao et plus, et un jeu de cartes de tarot accompagné d’une pochette et d’un tapis.

 

 

Présentation du jeu

 

Tactics Ogre : Reborn est une refonte du tactical RPG Tactics Ogre : Let Us Cling Together de Square Enix sur PSP qui était lui-même un remake du jeu Tactics Ogre, le deuxième épisode de la série Ogre Battle développée par Quest Corporation, sorti à l’origine sur Super Famicom en 1995 uniquement au Japon, sur Sega Saturn en 1996 toujours seulement au Japon via Riverhillsoft et enfin sur PlayStation en 1997 via Artdink au Japon et en 1998 aux via Atlus USA aux États-Unis. Le remake Let Us Cling Together est sorti exclusivement sur PSP en 2010 au Japon, puis en 2011 en Occident, cette fois-ci également en Europe. Ce remake profitait de changements au niveau du gameplay, sans changer l’histoire principale. qui permet de choisir sa voie en donnant la possibilité de prendre des décisions qui mèneront à des différences entre les interactions entre les personnages et à des fins multiples.

Tactics Ogre : Reborn profite de graphismes en haute définition retravaillés, de systèmes de combat mis à jour et d’améliorations sonores considérables avec des effets sonores recréés et des musiques réenregistrées en live et composées par Hitoshi Sakimoto et Masaharu Iwata ainsi que des cinématiques et dialogues entièrement doublés en anglais et en japonais.

 

 

Synopsis

 

« Tactics Ogre : Reborn se déroule dans les îles de Valeria, joyaux de la mer d’Obero, Après plusieurs années de conflits, un homme s’élève enfin pour mettre fin à la guerre : Dorgalua Oberyth. Connu comme le roi-dynaste, il a ramené la paix et la prospérité à Valeria pendant près d’un demi-siècle. Mais à sa mort, une guerre civile éclate et plonge les îles de Valeria dans une lutte sanglante opposant trois factions. Dans Tactics Ogre : Reborn, les joueurs suivent l’histoire d’un jeune homme, Denam Pavel, qui se retrouve au cœur du conflit . Bien qu’il soit en quête de liberté et de justice, les joueurs découvriront rapidement que même les plus nobles des objectifs nécessitent de prendre des décisions impossibles. »

 

 

La série

 

La série Ogre Battle conçue par Quest Corporation, avant qu’elle soit reprise par Square Enix, a commencé avec The March of the Black Queen sur Super Famicom en 1993 au Japon puis en 1995 sur Super Nintendo aux États-Unis, et a ensuite été porté sur PlayStation en 1996 au Japon et aux États-Unis en 1997, et enfin sur Sega Saturn en 1996 et mobile entre 2010 et 2011, mais uniquement au Japon. Les éditeurs des portages sont les mêmes que pour Tactics Ogre. Cependant, ce premier jeu de la série, malgré son succès en tant que mélange de jeu de stratégie en temps et RPG, et ses premiers portages, n’a jamais connu de remake. Tactics Ogre adoptait une approche différente du premier épisode, avec une nouvelle vue isométrique, des combats au tour par tour, un pixel art détaillé et une histoire riche et complexe avec plusieurs fins. Aujourd’hui encore, Tactics Ogre occupe une place importante dans le cœur de nombreux joueurs, et le remake sur PSP a aussi eu des retours largement positifs, le jeu ayant été un succès critique avec des critiques positives autant de la part des médias que des joueurs.

 

 

La version Reborn

 

Square Enix promet une foule d’améliorations pour cette refonte du remake sur PSP, que ce soit au niveau des visuels, du son, des mécaniques de jeu et plus encore. Les personnages et les décors détaillés ont été recréés en haute définition, le pixel art qui était très apprécié à l’époque a été préservé et amélioré pour les écrans HD modernes, l’interface a été mise à jour en plus d’être en huate définition, et a été repensée pour rendre les informations plus faciles à comprendre, avec des contrôles simplifiés.

 

 

L’éditeur indique que tous les dialogues de la version Reborn sont entièrement doublés, ce qui offrira une nouvelle vie aux motivations complexes des personnages qui composent les factions et alliances politiques changeantes de l’histoire épique. On pourra bien sûr choisir entre les voix anglaises et japonaises, et le menu permettra d’alterner entre les deux doublages à tout moment. De plus, les effets sonores ont été remastérisés, et Hitoshi Sakimoto a réenregistré l’intégralité de la bande originale en live avec un véritable orchestre. Visiblement, Square Enix et Sakimoto voulaient mettre l’accent sur le fait que les mélodies sont inquiétantes et remplies de tension, tandis qu’à d’autres moments, elles sont plutôt douces. Réenregistrer les musiques en live avait pour but de rendre le jeu encore plus immersif. Par ailleurs, on apprend qu’il y aura de nouvelles pistes composées exclusivement pour la version Reborn.

 

 

Le système de combat a été repensé, avec de nouveaux éléments dans le cadre d’une refonte globale. Le système des niveaux par classes de Let Us Cling Together a été abandonné et remplacé par un système de niveaux indépendants pour les unités (personnages), ce qui permettra de trouver des combinaisons infinies d’équipements, de compétences et de magie pour chaque unité. Chaque unité progressera différemment selon sa classe et on pourra décider de la composition de l’équipe et des personnages à intégrer dans chaque bataille. L’IA des adversaires durant les combats a été également revue, les tactiques de l’ennemi changeant en fonction de la disposition du champ de bataille et de la situation. Il y aura aussi diverses améliorations au niveau de la jouabilité, avec des batailles plus rythmées, une fonction de sauvegarde automatique, une refonte complète des contrôles ou encore une interface plus lisible.

 

 

Comme dans le remake sur PSP, l’histoire et les personnages n’ont pas changé. Le jeu se déroule sur les Îles Valerian, les joyaux de la Mer d’Oberon. Elles ont été longtemps connues pour leur centre de commerce naval, les habitants des îles ayant lutté tout au long de leur histoire pour dominer les côtes. Finalement, un homme a voulu mettre fin à ce conflit : Dorgalua Oberyth, le roi-dynaste. Il s’efforça d’éradiquer la haine parmi les habitants des îles, et pendant un demi-siècle, Valeria a connu la prospérité. Pourtant, à la mort du roi, la guerre civile a éclaté une fois de plus, alors que trois factions se disputaient le contrôle : les Bakram, qui comprenaient une grande partie de la noblesse de Valeria, les Galgastani, dont les habitants constituaient la majorité de la population des îles, et les Walister, qui n’étaient pas très nombreux. Les îles furent bientôt divisées entre les Bakram et les Galgastani, et une paix inquiétante s’installé à travers le pays. Mais personne ne croyait à la possibilité que ce calme dure… En effet, dans Tactics Ogre, on découvrira des personnes mémorables entraînés dans un conflit qui ne cesse de s’intensifier.

 

 

Les personnages principaux

 

  • Denam Pavel (doublé par Max Mittelman en anglais, Tomoaki Maeno en japonais) : personnage de Walister et âgé de 18 ans, Denam est le héros principal de l’histoire. Son père, Abuna Prancet, a été enlevé par les Chevaliers Noirs lorsqu’ils ont attaqué sa ville natale de Golyat. Plus tard, en tant que membre de la Résistance Walister, Denam se bat contre les Bakram et les Galgastani avec l’aide de sa sœur, Catiua, et de son ami d’enfance, Vyce. Denam a un sens aigu de la justice, et il devra se battre sur le champ de bataille pour provoquer le changement qu’il envisage. Décrit comme un jeune homme réfléchi, il a des doutes sur le sens de leur combat.

  • Catiua Pavel (doublée par Victoria Atkin en anglais, Lynn en japonais) : personnage de Walister et âgée de 19 ans, Catiua est la sœur de Denam. Ayant perdu leur mère à un jeune âge, elle et Denam ont été élevés par leur père, Abuna Prancet, et Catiua a désormais un sentiment d’affection autoritaire pour son frère qui est donc plus jeune qu’elle. Grâce aux enseignements de son père, elle est sur le point de devenir une oracle et met ses compétences à profit pour combattre aux côtés de Denam et de leur ami d’enfance, Vyce. Pourtant, c’est sa peur de perdre son frère qui la pousse à rejoindre leur combat plutôt que ses principes.

  • Vyce Brozeck (doublé par Jason Spisak en anglais, Noriaki Sugiyama en japonais) : personnage de Walister et âgé de 18 ans, son père a été assassiné par les Chevaliers Noirs. C’était la seule famille qui lui restait, le laissant orphelin. Il ne supporte pas l’oppression des Walister et a donc décidé très vite de rejoindre la lutte contre leurs bourreaux. Il est décrit comme un homme d’action et compétent, faisant de lui et Denam un bon duo.

  • Dorgalua Oberyth Valeria : roi de Bakram, il avait 65 ans au moment de sa mort. Dorgalua a utilisé son intellect et son charme sans égal pour transformer les royaumes de Valeria en un seul royaume. Avec les îles unies, il entreprit de mettre en œuvre sa politique de réconciliation raciale, et le peuple le saluait pour sa sagesse. En l’honneur de ses grandes réalisations, il est souvent appelé roi-dynaste. Pourtant, après sa mort, il n’y avait pas de successeur choisi pour le trône et Valeria a de nouveau été plongée dans la guerre civile.

  • Juda Ronwey : ancien seigneur du Château d’Almorica. Lorsque la guerre civile a envahi Valeria, moins d’une personne sur dix venaient de Walister, et c’est le Duc Ronwey qui les a menés dans la résistance contre les Galgastani. Il a combattu courageusement pendant six mois, avant de finalement subir la défaite. Il est désormais retenu prisonnier.

  • Brantyn Morne : personnage de Bakram et âgé de 49 ans, Brantyn est le dirigeant du royaume de Bakram-Valerian. Après la mort du roi Dorgalua, Brantyn quitta rapidement son poste dans le clergé pour devenir régent du royaume de Valeria, telle était sa soif de règnes du pouvoir. La confiance de Dorgalua en lui était absolue, les motifs de cette soudaine attaque contre la maison royale ne sont donc pas clairs.

  • Lanselot Tartaros : capitaine des Chevaliers Noirs Loslmorien, originaire du puissant Saint Empire Lodissian sur le continent au nord des îles Valerian. Alors que les Chevaliers Noirs répondent directement au Grand Prêtre Sardian, dirigeant du Saint Empire Lodissian, Lanselot est largement connu pour être le bras droit du Grand Prêtre. Les Chevaliers Noirs sont venus à Valeria dans le cadre d’un accord secret avec le régent Brantyn, chef des Bakram.

  • Leundar Balbatos : personnage de Galgastani et âgé de 43 ans, Leundar est le chef du royaume de Galgastan. Pour sécuriser la moitié sud de Valeria, il a menu une guerre sanglante pour éradiquer les Walister. Beaucoup de ses concitoyens ont tenté de se révolter face à une telle barbarie, mais Balbatos a également retourné ses forces contre eux, indiquant clairement qu’il dirigerait Galgastan d’une main de fer glaciale.

Description officielle

 

Basé sur le jeu de 2010, Tactics Ogre bénéficie d’améliorations graphiques et sonores ainsi que d’une importante mise à jour grâce à une refonte en profondeur de son game design. Il dispose également pour la première fois d’une traduction en français. Tactics Ogre : Reborn s’adresse aux joueurs désireux de découvrir ou de redécouvrir avec des sensations nouvelles l’univers et l’histoire uniques de ce jeu légendaire.

Caractéristiques de Tactics Ogre : Reborn

– Jeu de rôle tactique décrivant le conflit qui déchire l’archipel de la Valeria, au large du continent de la Xytegenia.

– Un scénario au développement et à la fin variables en fonction des choix du joueur. L’histoire est racontée du point de vue du jeune héros Denam, dont les décisions au cours des événements du jeu pèsent sur la destinée de la Valeria et de ses habitants.

– Des combats stratégiques ayant lieu sur des champs de bataille en relief. Grâce à un remaniement de l’IA, les batailles sont encore plus palpitantes, forçant le joueur à réfléchir à la meilleure tactique à adopter face à des ennemis dont les actions varient en fonction de la situation.

– Abandon des niveaux par classes de Tactics Ogre (2010) en faveur d’un système de niveaux indépendants pour les unités (personnages). Ce changement offre au joueur une plus grande liberté de combinaisons entre les classes, pièces d’équipement, compétences et sorts de magie du jeu.

– Introduction de diverses améliorations au niveau de la jouabilité telles que des batailles plus rythmées, une fonction de sauvegarde automatique ou encore une interface plus lisible et plus facile à utiliser.

– Résolution améliorée des personnages et des décors à la qualité incomparable depuis le premier Tactics Ogre (1995). L’image a été affinée tout en conservant l’aspect minutieux du pixel art qui fait le charme de ce jeu.

– Doublage en japonais et en anglais des dialogues et réenregistrement de toutes les musiques avec de vrais instruments ! Ceci apporte au joueur un plus grand sentiment d’immersion dans cette histoire qui compte de nombreux personnages aux aspirations différentes.

– Nombreux contenus de fin de jeu tels que le « Palais des Morts », un donjon comptant pas moins de 100 étages, donnant l’opportunité au joueur d’explorer plus profondément la Valeria.

 

L’équipe derrière Tactics Ogre

 

Tactics Ogre avait été réalisé par Yasumi Matsuno, qui a également écrit le scénario du jeu en plus d’avoir occupé le poste de game designer. Matsuno a aussi travaillé sur le premier Ogre Battle, et après Tactics Ogre, il a été le réalisateur et le scénariste de Final Fantasy Tactics, puis de Vagrant Story (qu’il a aussi produit en plus d’avoir travaillé sur le système de combat). Par la suite, il a été producteur pour Final Fantasy Tactics Advance et a eu un rôle très important pour Final Fantasy XII puisqu’il est à l’origine de son concept, de sa réalisation et de son scénario. C’est lui qui a créé le monde d’Ivalice, utilisé dans les histoires de toute la saga Final Fantasy Tactics, Vagrant Story, Final Fantasy XII, Crystal Defenders et récemment dans Final Fantasy XIV : Stormblood avec le raid Retour à Ivalice et l’aventure Garde-la-Reine : les Lames de Gunnhildr dont il a écrit les scénarios. Il a également été scénariste pour MadWorld et Crimson Shroud, puis a travaillé sur une histoire de Terra Battle et a réalisé Last Order avant qu’il soit visiblement annulé discrètement. Enfin, il est à l’origine du design et du scénario du successeur spirituel de Final Fantasy Tactics, Unsung Story, dont le développement a été repris par Little Orbit.

 

 

Le remake Let Us Cling Together a été conçu à la suite de la sortie de Final Fantasy Tactics : The War of the Lions sur PSP. Matsuno avait quitté Square Enix à l’époque, mais il est revenu spécialement pour Let Us Cling Together. Le titre a été produit par Eisuke Yokoyama, qui avait également été producteur pour Final Fantasy XII : Revenant Wings. L’idée du remake a été suggérée par Hiroshi Minagawa, qui était en charge de la direction artistique du jeu d’origine. C’est lui qui a rassemblé autant de personnes que possible provenant de l’équipe d’origine pour le remake Let Us Cling Together, et il a donc été le réalisateur du jeu. Le character designer Akihiko Yoshida est également revenu. En plus de Tactics Ogre, il est notamment connu pour son travail sur Vagrant Story, Final Fantasy Tactics, Final Fantasy XII, Final Fantasy : The 4 Heroes of Light, la série Bravely, Final Fantasy XIV, Lost Order, NieR:Automata, Unsung Story, Maquia : When the Promised Flower Blooms, NieR Replicant ver.1.22474487139, Astria Ascending et Little Noah : Scion of Paradise. Minagawa a aussi ramené le programmeur Takashi Katano et d’autres membres de l’équipe de développement d’origine du jeu et de la série entière, le tout avec d’autres développeurs qui n’avaient pas travaillé sur les Ogre Battle auparavant. Le remake bénéficiait déjà d’une meilleure résolution à l’époque grâce à la PSP, et les terrains et niveaux ont été refaits en 3D, tandis que les sprites des personnages en 2D ont été redessinés par Tsubasa Masao, qui a aussi retravaillé d’autres éléments artistiques du jeu. L’artiste a notamment travaillé sur la série Zone of the Enders en plus d’avoir occupé le poste de character designer pour Tactics Ogre, Metal Gear Acid et Metal Gear 3 : Snake Eater. Masao a aussi travaillé sur le design des monstres de Final Fantasy : The 4 Heroes of Light et Bravely Default, et a réalisé des illustrations conceptuelles pour Final Fantasy XIV et Pokémon Masters. Dernièrement, Masao a également été en charge des illustrations de Gwendolyn pour Fire Emblem Heroes.

 

 

Les musiques de Let Us Cling Together ont été composées par Hitoshi Sakimoto et Masaharu Iwata. Sakimoto est un compositeur très prolifique qui a notamment travaillé sur l’OST de nombreuses œuvres comme Ogre Battle : The March of the Black Queen et Ogre Battle 64 : Person of Lordly Caliber, Tactics Ogre : The Knight of Lodis (avec Masaharu Iwata et Hayato Matsuo) en plus du premier Tactics Ogre, Treasure Hunter G (avec Mitsuhito Tanaka, Masaharu Iwata, Toshiaki Sakoda, Yoko Takada, Tomoko Matsui et Akiko Goto), Final Fantasy Tactics (avec Masaharu Iwata), Radiant SilvergunVagrant StoryBreath of Fire : Dragon QuarterFinal Fantasy Tactics Advance (avec Ayako Saso, Kaori Ohkoshi et Nobuo Uematsu), Gradius VFinal Fantasy XIIFinal Fantasy XII : Revenant Wings (avec Kenichiro Fukui), Odin Sphere, Muramasa : The Demon Blade, Dragon’s CrownThe Denpa Men, Crimson Shroud, 13 Sentinels : Aegis Rim et bien d’autres jeux avec Basiscape, Final Fantasy Tactics A2 : Grimoire of the Rift (avec Ayako Saso, Kaori Ohkoshi, Mitsuhiro Kaneda et Nobuo Uematsu), Tekken 6 (avec de nombreux autres compositeurs), Terra Battle (avec Nobuo Uematsu, Kenji Ito, Yoko Shimomura et Yasunori Mitsuda) ou encore Unsung Story et dernièrement Valkyria Chronicles 4 (en plus d’avoir déjà travaillé sur les trois premiers épisodes).

Quant à Iwata, il a utilisé plusieurs pseudos en plus de son vrai nom, dont I AM, Kuniharu Iwata et Rezon. Il a travaillé sur les musiques des séries Ogre Battle et Final Fantasy Tactics, mais aussi sur Treasure Hunter G, Baroque, DoDonPachi Daioujou, Mushihimesama, Monster Kingdom : Jewel Summoner, Children of Mana, Final Fantasy XII, GrimGrimoire, ASH : Archaic Sealed Heat, Odin Sphere, Soulcalibur IV, Suikoden Tierkreis, Let’s TAP, Z.H.P. Unlosing Ranger VS Darkdeath Evilman, Tekken 6, Opoona, Apprends avec Pokémon : à la conquête du clavier, Half-Minute Hero : The Second Coming, Grand Knights History, The Denpa Men : They Came By Wave, Devil’s Third, Caravan Stories, Final Fantasy XIV : Shadowbringers et Tsuioku no Ao.

À l’époque du remake, c’est Iwata qui était en charge de la direction de la bande originale, Sakimoto ayant supervisé le projet. Les arrangements ont été effectués par Sakimoto et Iwata bien sûr, mais aussi par d’autres musiciens, à savoir Mitsuhiro Kaneda, Noriyuki Uekura, Azusa Chiba et Yoshimi Kudo. Nicole Brady, qui travaillait avec Sakimoto depuis le premier Valkyria Chronicles et Romeo x Juliet, était en charge de l’orchestration, et les musiques déjà enregistrées en live à l’époque ont été interprétées par l’Orchestre symphonique de Sydney.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 4 août 2022 à 23:13

Partager sur

  • Sorties :
  • 11 Novembre 2022
  • 11 Novembre 2022
  • 11 Novembre 2022
  • Sorties :
  • 11 Novembre 2022
  • 11 Novembre 2022
  • 11 Novembre 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

18

AOU.

Cursed to Golf

Nintendo Switch - Action Aventure Sport - Thunderful Games - Chuhai Labs

18

AOU.

We Are OFK

Nintendo Switch - Aventure - Team OFK

25

AOU.

Idol Manager

Nintendo Switch - Simulation - PLAYISM - Glitch Pitch

26

AOU.

PAC-MAN WORLD Re-PAC

Nintendo Switch - Genre non défini - Bandai Namco Entertainment - Bandai Namco

30

AOU.

Dusk Diver 2

Nintendo Switch - Action - Idea Factory International - JERA Game Studio