Tactics Ogre : Reborn – Pléthore d’informations sur les nouveautés, les améliorations, les personnages et plus, phases de gameplay et bande-annonce finale

Pour le retour du tactical RPG Tactics Ogre : Let Us Cling Together avec sa refonte Tactics Ogre : Reborn, Square Enix aura communiqué énormément d’informations sur le jeu. En plus de notre propre présentation lors de l’annonce officielle du jeu, nous avions récapitulé et traduit en français toutes les informations partagées jusqu’au 26 septembre dans des articles complets que vous retrouverez à cette adresse. Dans ce nouvel article, nous avons regroupé l’intégralité des informations divulguées par Square Enix ces derniers jours, qui concernent un très grand nombre d’éléments importants du gameplay, les nouveautés, changements et améliorations, les personnages et plus encore. Comme d’habitude, le réalisateur du jeu d’origine, Yasumi Matsuno, partage aussi toujours régulièrement sur son compte Twitter des détails supplémentaires. Il a aussi organisé ses propres présentations spéciales sur YouTube avec des séquences de gameplay et des commentaires. De nouvelles vidéos ont aussi été diffusées via le compte Twitter officiel en japonais de Tactics Ogre, et plusieurs vidéastes ont aussi diffusé leurs propres vidéos (mise à jour du 13 novembre : nous avons ajouté dans cet article notre propre vidéo de gameplay montrant la version française sur Switch). Toutes les images et vidéos de cet article sont en anglais ou en japonais, mais le jeu sera jouable en français (avec des voix en japonais et en anglais).

 

 

Les dernières informations

 

Square Enix rappelle tout d’abord que Tactics Ogre : Reborn reprend les meilleurs aspects du Tactics Ogre d’origine et de Tactics Ogre : Let Us Cling Together, tout en comportant de nouveaux éléments, avec un système de combat repensé pour offrir un jeu moderne avec une meilleure expérience de gameplay.

 

Un développement réimaginé et plus simple pour les unités

 

Dans Tactics Ogre : Let Us Cling Together, il y avait certaines conditions à respecter pour utiliser des équipements comme des armes et des armures, des objets comme ceux permettant de récupérer des points de vie, ou la magie. Par exemple, certains types d’équipement avaient des restrictions en fonction des niveaux, tandis que d’autres nécessitaient des compétences spécialisées distinctes pour être équipées. Mais dans Tactics Ogre : Reborn, on pourra équiper et utiliser n’importe quoi dès qu’on en trouvera. Cependant, il y aura encore certaines restrictions pour les équipements et la magie. Par exemple, un chevalier ne pourra pas équiper un arc, un prêtre ne pourra pas équiper des sorts offensifs, etc. Chaque unité disposera de sept emplacements pour les armes et armures, quatre emplacements pour les objets à utiliser en combat et quatre emplacements pour la magie. Décider quelle combinaison d’équipements et de capacités à attribuer aux personnages sera plus satisfaisant et amusant.

 

 

Les compétences améliorées

 

Au fur et à mesure que les unités gagnent des niveaux, elles obtiennent des capacités spéciales, que l’on peut aussi appeler compétences, qu’elles peuvent utiliser en combat et qui donnent à chaque classe son propre style de jeu. Comme pour les objets et la magie, chaque unité peut équiper jusqu’à quatre compétences, il faudra donc réfléchir aux combinaisons les plus utiles en fonction des batailles.

 

 

Les développeurs ont également ajouté de nouvelles compétences et réajusté les effets de celles qui existaient déjà afin de proposer des stratégies plus variées, tout en conservant la sensation unique de chaque classe. Par exemple, en attaquant un ennemi qui se tient entre plusieurs de nos propres unités, la nouvelle compétence Pincer Attack se déclenchera, obligeant l’allié qui se trouve derrière l’ennemi à effectuer une attaque supplémentaire.

 

 

Les coups de grâce, le ninjutsu et les danses de guerre ont été modifiés

 

Les unités peuvent apprendre de puissants coups de grâce en remplissant certaines conditions. Dans Tactics Ogre : Let Us Cling Together, les coups de grâce, le ninjutsu et les danses de guerre nécessitaient l’accumulation et l’utilisation de Points Techniques (PT) et parfois de certains réactifs également. Désormais, toutes ces capacités nécessitent simplement des Points de Magie (PM), tout comme la magie elle-même. Avec ces capacités maintenant directement liées à l’utilisation de PM, il est beaucoup plus simple d’évaluer le statut des unités pendant les batailles et plus facile d’élaborer une stratégie.

 

 

Nouveauté : les charmes

 

Parmi les autres nouveautés de cette refonte, il y a les charmes, qui permettent de développer les statistiques d’une unité comme on le souhaite, sans avoir à passer du temps à augmenter les niveaux des unités en combattant encore et encore. On peut utiliser les charmes sur l’écran de formation de l’équipe pour améliorer et modifier les unités. Les charmes peuvent être trouvés durant les batailles, mais aussi après, en cas de victoire, parmi les récompenses. Les charmes ont plusieurs effets : augmenter le niveau d’une unité de 1, offrir des points d’expérience, augmenter de manière permanente les statistiques telles que la force ou l’agilité et changer l’élément d’une unité en un autre élément (par exemple, de l’air au sacré).

 

 

De nouvelles fonctionnalités sur l’écran du groupe de combat

 

L’écran du groupe de combat, utilisé pour sélectionner et préparer les unités avant de les envoyer au combat, a également bénéficié de nouvelles fonctionnalités qui rendent la constitution de l’équipe plus facile que jamais. Il y a désormais une commande qui permet de recueillir des informations sur l’ennemi avant de débuter un combat. En sélectionnant cette commande, le repérage, on peut donc avoir un aperçu du terrain et des forces ennemies (emplacement, niveau, classe, équipement, etc.). Étant donné que l’on peut modifier les classes et l’équipement des unités sur l’écran du groupe de combat, il y a aussi la possibilité d’utiliser les informations obtenues pour constituer la meilleure équipe possible en fonction des batailles.

 

 

La possibilité d’enregistrer jusqu’à cinq groupes de combat différents

 

En ayant une variété de groupes de combat préparés pour diverses situations, telles que le nombre d’unités ennemies ou la composition des classes ennemies, on peut rapidement sélectionner le groupe optimal en fonction des informations obtenues par le repérage avant la bataille.

 

 

Retournez la situation avec des cartes d’amélioration

 

Au cours des combats, des cartes d’amélioration apparaissent sur le champ de bataille. Lorsqu’une unité en ramasse une, elle gagne des bonus qui durent jusqu’à la fin de la bataille, comme une augmentation de la puissance d’attaque ou des chances de coups critiques. Le bonus dépend du type de carte trouvée. Les unités doivent affronter l’ennemi pour obtenir ces cartes, et la façon dont on se déplace et réagit au combat pour obtenir l’avantage qu’elles procurent est un aspect unique à ce jeu.

Une unité peut bénéficier des effets de quatre cartes à la fois, et plus ces cartes ayant des effets similaires sont empilées, plus l’effet est important, ce qui change dynamiquement le déroulement du combat au fur et à mesure que les unités acquièrent des cartes.

 

 

La toute nouvelle IA ennemie s’adapte à chaque situation

 

L’ennemi s’adapte toujours en fonction du terrai et reconnaît des caractéristiques telles que des routes étroites et de larges plaines ouvertes, ainsi que les déplacements du joueur. Il utilise ces informations pour décider où de trouve le front et choisir la meilleure façon de se rapprocher et d’attaquer nos unités. De plus, la façon dont l’ennemi réagit aux cartes d’amélioration qui apparaissent au hasard sur le champ de bataille crée un combat en constante évolution, dans le but de faire en sorte que les combats ne soient jamais répétitifs.

 

 

Obtenez des récompenses supplémentaires pour avoir atteint des objectifs bonus

 

En plus des conditions normales de victoire au combat, chaque bataille a également un nouvel objectif bonus. Il y aura des objectifs tels que « gagner avec un chevalier dans l’équipe » ou « obtenir une carte d’amélioration », et si l’on atteint l’objectif, on recevra des objets tels que des charmes et de l’équipement. Ce genre de défi supplémentaire permet aussi de tester nos capacités.

 

 

Les unités de notre groupe ont aussi une IA améliorée

 

Si l’on souhaite laisser l’ordinateur contrôler nos unités, il y a le choix entre quatre paramètres d’IA différents : Attaquant Féroce, Défenseur Loyal, Attaquant Distant et Défenseur Ardent. On peut également alterner rapidement entre le contrôle manuel et l’IA pour toutes les unités à la fois depuis l’écran du groupe de combat ou pendant la bataille.

 

 

La prédiction de trajectoire empêche les erreurs coûteuses

 

Lorsque l’on utilise des armes comme les arcs et les arbalètes, ou que l’on lance des sorts avec un projectile, comme Deadshot, on peut afficher la prédiction de trajectoire afin de s’assurer que l’attaquant peut toucher la cible sans atteindre ses propres troupes.

 

 

Réanimer des unités inaptes

 

Lorsque les attaques ennemies réduisent les points de vie d’une unité à zéro, son statut devient « Inapte ». Un compte à rebours s’affiche au-dessus de l’unité inapte, et elle peut être ravivée avec des objets ou de la magie avant que le compte à rebours n’atteigne 0. Les unités réanimées peuvent agir à nouveau immédiatement, ce qui leur permet de se déplacer, de récupérer des points de vie ou d’effectuer d’autres actions. Les unités peuvent être réanimées autant de fois qu’on le souhaite, tant que le compte à rebours n’atteint jamais 0. Si le compte à rebours atteint 0, l’unité est « décédée » et ne peut plus être réanimée.

 

 

Améliorez les unités avec les entraînements

 

Les rencontres aléatoires qui survenaient lors des déplacements sur la carte du monde ont été supprimées et remplacées par les entraînements. On a le choix de déclencher ces batailles qui sont donc spécialement pensées pour s’entraîner à des endroits spécifiques sur la carte du monde quand on le souhaite. Les unités ne peuvent pas être éliminées lors des entraînements, ce qui facilite grandement le leveling.

 

 

Autres ajustements

 

En reprenant Tactics Ogre : Let Us Cling Together comme point de départ, les développeurs ont apporté de nombreux ajustements en plus des modifications et nouveautés citées précédemment.

 

Ajustements pour les forces ennemies

 

Des ajustements ont été apportés aux statistiques, à l’équipement et aux compétences de chaque unité, ainsi qu’à leurs positions sur le champ de bataille.

 

Ajout du niveau du groupe

 

Le niveau du groupe est celui de notre armée dans son ensemble, servant de plafond de niveau pour les unités individuelles. Le plafond de niveau du groupe augmente progressivement à mesure que l’on avance dans l’histoire, nous empêchant d’atteindre des niveaux arbitrairement élevés pour se frayer un chemin dans les batailles. L’ajout du niveau du groupe rend l’utilisation de chaque unité plus importante, soulignant mieux la nature tactique du jeu.

Étant donné que le niveau du groupe est légèrement supérieur par rapport au niveau des unités ennemies, on ne devrait plus avoir l’impression que la difficulté augmente brusquement après avoir monté de niveau. On peut facilement augmenter le niveau des unités grâce à des entraînements et à des charmes, de sorte que même les débutants devraient trouver le jeu accessible.

 

 

Ajustements pour les classes, l’équipement, les objets, la magie, les compétences, les coups de grâce et les débuffs

 

Les développeurs ont optimisé l’équipement, les objets, la magie, les compétences, les coups de grâce et les débuffs dans le cadre de l’IA modifiée et dans le but de rendre le déroulement des batailles plus simple et plus facile à comprendre. Les conditions pour l’activation des statistiques et des compétences ont été ajustées, et il y a eu logiquement aussi des ajouts et des suppressions dans toutes ces catégories. La classe voleur est également réservée aux unités ennemies désormais.

 

Les boutiques de Valeria

 

Les boutiques, qui sont essentielles pour progresser dans les batailles, ont été améliorées pour offrir une expérience plus fluide, permettant d’acheter et de vendre facilement de l’équipement, des objets, de la magie et plus, ainsi que de recruter de nouvelles unités.

 

L’interface utilisateur améliorée garde les informations utiles à portée de main

 

Lors de l’achat ou de la vente d’équipements, on peut rapidement vérifier des informations telles que le nombre actuel d’articles dans l’inventaire et les unités et qui les ont équipés.

 

 

Le taux de réussite de l’artisanat est de 100 %

 

L’artisanat, qui améliore les performances de l’équipement et des objets, a désormais un taux de réussite de 100 %, éliminant ainsi tous les ingrédients gaspillés et la nécessite de refaire encore et encore des tentatives infructueuses. C’était l’un des défauts les plus connus du jeu sur PSP, et le fait qu’il soit corrigé avait déjà été très bien reçu par les fans lorsque l’information a été révélée en septembre dernier. De plus, une fonction pratique pour fabriquer plusieurs objets à la fois a été ajoutée.

 

 

Compétences

 

Au fur et à mesure que le niveau d’une unité augmente, une plus grande variété de compétences devient disponible pour chaque classe. On peut attribuer à une unité jusqu’à quatre compétences, leur donnant des capacités uniques en fonction de ce qui leur a été attribué. Il y a quatre types de compétences : Action, Soutien, Auto et Spécial.

 

 

Compétences de type Action

 

Ces compétences peuvent être exécutées à tout moment, comme une attaque avec une arme ou de la magie. Les compétences attribuées apparaissent sous la forme d’une action dans le menu des compétences. Les compétences d’action nécessitent des points de magie pour être utilisées. Certaines donnent aux armes un taux de réussite de 100 % et garantissent des coups critiques, tandis que d’autres permettent de recruter des unités ennemies.

 

 

Compétences de type Soutien

 

Assigner simplement les compétences de type Soutien fournit un avantage passif à l’unité. Certaines compétences de soutien augmentent les points de vie ou points de magie max, tandis que d’autres déclenchent automatiquement des contre-attaques lorsque les unités sont attaquées.

 

 

Compétences de type Auto

 

Les effets des compétences Auto ont une chance de se déclencher automatiquement lorsqu’une unité devient active. Aucun point de magie n’est consommé lorsqu’elles se déclenchent. Il existe des compétences auto qui augmentent la récupération de points de magie, et d’autres qui augmentent la distance des attaques à distance. Le taux de déclenchement des compétences auto peut être augmenté en obtenant des cartes d’amélioration du taux de déclenchement des compétences ou en atteignant un certain niveau pour l’unité correspondante.

 

 

Compétences de type Spécial

 

Les compétences de type Spécial sont uniques et seules certaines races de personnages peuvent l’utiliser. Les compétences assignées apparaissent comme une action dans le menu « Agir ». Les compétences spéciales nécessitent des points de magie pour être exécutées. Ce sont des compétences telles que les attaques à base de souffles des unités dragon et d’autres attaques infligeant des dégâts avec des affaiblissements.

 

 

Les compétences que l’on peut obtenir diffèrent selon la classe et la race de l’unité. Square Enix a présenté quelques-unes des compétences qui mettent en évidence les côtés uniques ajoutés à chaque classe.

 

Magicien

 

Les magiciens sont aptes à utiliser la magie offensive ou d’affaiblissement, ils acquièrent donc des compétences qui se concentrent sur l’utilisation de la magie plus efficacement. Cela inclut les compétences qui restaurent les points de magie ou étendent la gamme des sorts, permettant aux unités de se spécialiser davantage dans la magie offensive et de soutien.

 

 

Escrimeur runique / Valkyrie

 

Les escrimeurs runiques et les valkyries ont une variété d’armes et de magie à leur disposition et acquièrent des compétences pour se soutenir pendant les batailles. Cette classe a un bon équilibre entre les compétences offensives et défensives, allant de celles qui soutiennent la magie à celles qui augmentent la résistance aux débuffs.

 

 

Chevalier

 

Les chevaliers agissent comme un bouclier qui peut repousser les attaques ennemies. Ils excellent en défense et peuvent acquérir des compétences qui réduisent les dégâts infligés aux unités alliées. Les chevaliers obtiennent des compétences utiles pour ouvrir la voie et se rapprocher de l’ennemi, telles que celles qui peuvent bloquer un ennemi qui s’approche sur une zone donnée, ou réduire les dégâts infligés aux alliés jusqu’au prochain tour.

 

 

Ninja / Kunoichi

 

Le ninja et la kunoichi sont extrêmement agiles, avec une grande amplitude de mouvement et la capacité de traverser facilement de grandes différences d’altitude. Ils obtiennent des compétences qui réduisent la force de l’ennemi avec leurs mouvements rapides, comme la compétence « Double Attaque » qui peut être utilisée lorsque deux armes au corps à corps à une main sont équipées, et une compétence qui augmente le taux de réussite de la prochaine attaque de ninjutsu à 100 %.

 

 

Le champ de bataille

 

Le champ de bataille contient divers éléments qui affectent le combat, tels que la météo et le type de terrain. Si l’on peut faire bon usage de ces éléments, il est possible d’obtenir un avantage au combat.

 

Terrain

 

En plus de l’intérieur et l’extérieur des bâtiments, tels que les forts, les châteaux et les aqueducs, il existe des terrains spéciaux, tels que des plaines, des champs enneigés et des volcans. Il peut y avoir différents types de terrain sur le même champ de bataille qui ont des effets différents sur les unités. Un effet typique concerne le taux de réussite, où le terrain de la case sur laquelle se trouve l’unité affecte le taux de réussite des attaques au corps à corps et à distance.

 

 

Météo

 

Il peut pleuvoir ou neiger sur les champs de bataille extérieurs. Le temps changera de temps en temps pendant la bataille, la pluie tombant parfois abondamment ou la neige tombant continuellement. Plus le temps est mauvais, plus la visibilité est réduite et plus la précision des attaques est faible. La météo affecte le coût du déplacement sur certains terrains, affectant les manœuvres et les tactiques de l’armée et de l’ennemi.

 

 

Les trésors enfouis

 

Lorsque les unités terminent leur tour sur certaines cases, elles peuvent trouver des objets. Les objets sont enterrés à divers endroits, et certains peuvent être obtenus en détruisant des obstacles ou en brûlant de l’herbe ou des champs enneigés pour exposer le sol.

 

 

Ce qu’il se passe sur le champ de bataille

 

Des événements variés se produisent durant les combats en fonction de la situation, comme l’apparition d’unités attaquées et entourées d’ennemis, ou des conversations particulières entre certains personnages. L’histoire peut changer radicalement en fonction des actions et des choix effectués dans de telles situations.

 

Apparition d’unités ayant besoin d’être secourues

 

Parfois, des unités attaquées par l’ennemi peuvent apparaître sur le champ de bataille. Si l’on parvient à faire en sorte que l’unité attaquée arrive à survivre jusqu’à la fin de la bataille, on verra peut-être un changement dans l’histoire qui suit.

 

 

Conversations spéciales

 

Pendant les batailles, des conversations spéciales peuvent se produire lorsque certains personnages sont présents. Par exemple, si l’on se prépare à une bataille avec un certain personnage qui est lié avec d’autres héros dans notre groupe, on peut sélectionner ces personnages à envoyer au combat sur l’écran de formation du groupe.

 

 

Recrutement des unités

 

Une façon de rassembler de nouvelles unités pour le groupe est de les embaucher dans la boutique, mais on peut également persuader de nombreux personnages normalement hostiles que l’on rencontre durant les combats de nous rejoindre. On peut ensuite les utiliser, ainsi que leurs puissantes compétences et capacités spéciales. Afin de réussir à recruter une unité ennemie, on a besoin d’une compétence de recrutement (de type Action) qui correspond à l’unité à recruter. Il y a des compétences de recrutement de différentes classes nécessaires en fonction de la race de l’unité que l’on essaye de recruter.

 

 

De plus, il n’y a pas que les humains qui peuvent rejoindre le groupe. Les monstres que l’on affronte au combat peuvent également être recrutés et entraînés. On peut changer le nom d’une unité lorsqu’on l’engage dans une boutique ou la persuader de nous rejoindre au combat.

 

 

Les objets trouvés pendant les batailles

 

Des cartes de combat ou des sacs de butin apparaîtront pendant les combats. On peut ramasser des cartes de combat et des sacs de butin en se déplaçant vers la case où ils apparaissent et en sélectionnant « Fin du tour ». Les cartes de combat ont des pouvoirs mystiques. Une fois acquises, l’effet de ces cartes est appliqué aux unités. Il existe trois types d’effet de carte.

 

Carte d’amélioration / de buff

 

Ces cartes améliorent temporairement l’unité qui les acquiert, apparaissant au hasard après un certain laps de temps, ou lorsqu’un un obstacle est détruit ou des champs herbeux ou enneigés sont nettoyés avec la magie du feu ou autre. Obtenir une pile de cartes d’amélioration permet à une unité de gagner des effets d’un maximum de quatre cartes. Une unité peut également disposer de plusieurs cartes avec le même effet. Dans ce cas, l’effet augmente à chaque fois. Si l’on obtient une nouvelle carte d’amélioration avec quatre cartes déjà empilées, la carte la plus ancienne est défaussée et l’effet de la carte précédente est perdu.

 

 

Carte de réinitialisation

 

Ces cartes réinitialisent les effets de toutes les cartes d’amélioration précédemment acquises par l’unité, apparaissant au hasard après un certain temps, ou lorsqu’un obstacle est détruit ou des champs herbeux ou enneigés sont nettoyés avec la magie du feu ou autre. La réinitialisation se déclenche dès que la carte est obtenue et ne se cumule pas. On peut utiliser cela à notre avantage en repoussant les unités ennemies sur une case avec une carte de réinitialisation pour supprimer les améliorations de carte.

 

 

Carte stat

 

Lorsque l’on parvient à vaincre une unité ennemie, une carte stat ou un sac de butin apparaîtra. Si c’est une carte stat, elle augmentera un peu de manière permanente les statistiques de l’unité qui la récupère. L’effet se déclenche dès que la carte est obtenue et ne compte pas dans les 4 cartes d’amélioration qu’une unité peut détenir.

 

 

Sacs de butin

 

Les sacs de butin contiennent l’équipement et les objets utilisés par les unités ennemies vaincues. Lorsqu’on les obtient, ils sont ajoutés à l’inventaire du groupe.

 

 

Roue de la Fortune

 

Dans Ogre Battle : March of the Black Queen, le premier épisode de la série Ogre Battle, les 22 cartes de tarot arcanes majeures étaient la marque de fabrique des tactiques, des visuels et du lore entourant le jeu. Ces cartes de tarot ont inspiré le système « Roue de la Fortune » introduit dans Tactics Ogre : Let Us Cling Together, une fonctionnalité également présente dans Reborn.

 

 

À l’aide de la Roue de la Fortune, on peut enregistrer des personnages que l’on ne pouvait pas enregistrer auparavant ou recruter des personnages qui n’ont pas rejoint le groupe en raison de certains choix effectués, permettant de découvrir les parties de l’histoire que l’on n’aurait peut-être pas pu découvrir autremenet.

 

La carte de tarot Chariot

 

Dans les tactical RPG, de nombreuses situations nécessitent un niveau élevé de concentration et de patience, car les actions que l’on choisit pourraient avoir des effets négatifs irréversibles sur les mouvements ultérieurs. Si l’on fait une erreur, on devra peut-être tout recommencer depuis le début. Mais dans Tactics Ogre : Reborn, la carte de tarot Chariot permet de revenir sur nos actions précédentes et de rejouer à partir de n’importe quel tour de notre choix. Le nombre de mouvements que l’on peut rembobiner dans une bataille à l’aide de cette carte est fixé à 10 tours au début du jeu, mais cela augmentera au fur et à mesure que l’on avance dans l’aventure. Si l’on veut changer le résultat, il suffit de revenir en arrière et d’essayer un autre déroulement.

 

 

La carte de tarot Monde

 

Le jeu contient une histoire avec des choix multiples qui mènent à des embranchements différents et à plusieurs fins. Il faudra souvent prendre des décisions importantes ayant un impact énorme sur le déroulement de l’aventure. Cependant, en raison de la nature du genre tactical RPG, le temps de jeu total peut devenir assez long si l’on essaye de vivre toute l’histoire. C’est là que la carte de tarot Monde entre en jeu : elle peut être utilisée après avoir rempli certaines conditions, permettant de remonter dans le temps à un moment précis de l’aventure et de choisir un itinéraire différent de celui qui a été emprunté jusqu’à présent.

 

 

Les rapports de Warren

 

Les rapports de Warren relatent nos aventures au sein de Valeria et contiennent des profils de personnages que l’on rencontre et des nouvelles de ce qui se passe dans tout le pays, ainsi que des informations utiles sur le jeu et comment jouer, le tout présenté dans un format de base de données.

 

 

Cependant, cela est plus qu’une simple base de données. En effet, les rapports de Warren contiennent également des événements qui ne peuvent être trouvés nulle part ailleurs, et la lecture d’informations dans ces rapports peut même débloquer de nouveaux lieux à visiter. Square Enix conseille donc de revenir souvent pour voir les nouveautés.

 

Plongez dans les profondeurs

 

Le gameplay profond et enrichissant constitue l’un des points forts du jeu. Il existe de nombreux endroits hors du chemin correspondant à l’histoire principale qui sont réservés exclusivement au pur plaisir des combats. Les gagner peut faire apparaître de nouvelles étapes sur la carte, permettant d’approfondir encore plus le challenge. Certains de ces chemins peuvent bifurquer, et selon la route choisie, les ennemis à affronter et les trésors qui nous attendent changeront. On pourra rassembler des richesses pour remplir nos coffres, collecter des matériaux pour fabriquer des objets puissants et même recruter des fées, des fantômes et des dragons dans notre groupe.

 

 

Lieu de défi : forêt sauvage de Phorampa

 

Il s’agit d’une vaste forêt avec un terrain difficile. Elle est fertile et est connue pour sa variété de bêtes étranges. Les ennemis avec des classes autrement indisponibles dans les premières étapes du jeu peuvent se trouver ici, et c’est donc un endroit idéal pour recruter de nouvelles forces dans l’équipe. Chaque étape que l’on termine déverrouille un nouveau défi encore plus profond. Il n’y a pas de retour en arrière possible pendant cet enchaînement de batailles ni de boutiques pour se réapprovisionner, il faudra donc bien se préparer.

 

 

Après avoir terminé un défi, on peut partir et entrer à nouveau autant de fois qu’on le souhaite.

 

 

Lieu de défi : Palais des Morts

 

Le Palais des Morts est un endroit intimidant rempli de nombreux ennemis puissants et peut être déverrouillé en remplissant certaines conditions. Il faudra préparer une bonne équipe si l’on prévoit d’atteindre les profondeurs du palais. Il y a longtemps, un mage maléfique s’est aventuré dans le Palais des Morts à la recherche d’un grand pouvoir. Bien que beaucoup soient entrés, aucun n’est jamais revenu.

 

 

On y trouve un donjon qui n’a apparemment pas de fin. Qu’est-ce qui peut bien se trouver dans les profondeurs ?

 

 

Des événements spéciaux peuvent se produire.

 

 

Le Palais des Morts recèle une sorte de secret…

 

 

Vaincre les ennemis mortels qui habitent dans ce palais permettra d’obtenir des objets et des sorts puissants.

 

 

Lieu de défi : le cimetière des pirates

 

Les épaves à la dérive sur les courants marins se rassemblent dans ce cimetière. Les rapports concernant des fantômes et des créatures difformes affluent sans fin. De nombreux pirates sont entrés dans le cimetière pour récupérer les trésors qu’il contient, mais aucun n’est connu pour être revenu. Il y a un labyrinthe sinueux creusé par les rivières souterraines et les marées incessantes de l’océan.

 

 

Des créatures terribles et les âmes troublées des marins perdus en mer erreraient ici…

 

 

Vaincre les ennemis puissants dans cet enchaînement de batailles permettra de trouver le trésor du pirate qui, selon la rumeur, repose dans les recoins les plus éloignés du cimetière.

 

 

Nouvelle fonctionnalité : les reliques

 

Parmi les équipements que l’on trouvera dans certains donjons, il y a de nouveaux objets appelés reliques, qui ont des propriétés différentes des objets normaux. On peut combiner des reliques portant le même nom dans les boutiques pour améliorer différentes statistiques, telles que le type d’attaque, l’élément et la résistance en fonction de la race. Empiler les améliorations nous aidera à affronter des ennemis encore plus puissants. À noter que certaines reliques portant le même nom peuvent avoir des statistiques différentes. De plus, il y a une limite sur les statistiques de résistance que les reliques peuvent atteindre.

 

 

Autres histoires parallèles

 

Même si l’on a atteint la fin de l’aventure une première fois, en plus du fait qu’il y a plusieurs embranchements, il y a aussi de très nombreuses autres histoires secondaires, y compris des scénarios supplémentaires et des donjons qui se débloquent uniquement après avoir terminé l’aventure principale.

 

 

Introductions des classes

 

Les classes correspondent aux professions des unités, chacune ayant des caractéristiques différentes. Une « marque de classe », qui peut être obtenue dans les boutiques et au cours de batailles, est nécessaire pour changer de classe.

 

 

Guerrier

 

Un combattant spécialisé dans les attaques au corps-à-corps, adepte d’une grande variété d’armes. Un guerrier a de nombreuses capacités, mais il n’a pas de véritable talent. Ainsi, il peut équiper une large gamme d’armes et d’armures, jouant un rôle actif en première ligne au début du jeu.

 

 

Archer

 

Un attaquant spécialisé dans les attaques à distance, adepte de l’arc et des flèches. Les archers utilisent des arcs et des arbalètes pour réduire les points de vie des ennemis depuis les hauteurs. Il s’agit d’une classe de soutien indispensable sur le champ de bataille.

 

Magicien

 

Une classe de soutien qui doit plutôt rester à l’arrière. Le magicien utilise une grande variété de sorts offensifs, de débuffs et plus encore. Il joue un rôle vital au début du jeu, montrant leur véritable valeur dans les batailles les plus acharnées.

 

Prêtre

 

Une classe de soutien qui doit plutôt rester à l’arrière. Un prêtre lance principalement des sorts pour restaurer des points de vie et soigner divers problèmes de statut. Les prêtres sont des guérisseurs de base qui restent indispensables à l’équipe, même à la fin de l’aventure.

Escrimeur runique / Valkyrie

 

Un attaquant qui dispose de sorts offensifs et de guérison qui est également adepte de l’épée et de la lance. Cette classe équilibrée peut attaquer progressivement en première ligne ou soutenir à l’arrière avec différents sorts.

Chevalier

 

Une excellente classe de première ligne qui utilise sa défense élevée et une variété de sorts de guérison pour protéger l’équipe. Les chevaliers sont des unités indispensables qui servent de rempart face à l’arrivée de l’ennemi.

 

Berserker

 

Totalement indifférents à leur propre sécurité, les berserkers charquent en première ligne pour attaquer les ennemis à mains nues. Les berserkers se vantent d’attaques dévastatrices, ce qui en fait un élément précieux du groupe. Cependant, ils ont eux-mêmes des défenses relativement faibles et il est facile de leur infliger des dégâts.

 

 

Chevalier de la terreur

 

Les hurlements des esprits tourmentés peuvent être entendus à chaque pas des bottes du chevalier de la terreur. Il arrive très bien affaiblir les attaques et la défense ennemies. Comme le chevalier, le chevalier de la terreur profite de ses capacités défensives élevées pour protéger le groupe tout en étant proche des ennemis en première ligne.

 

Ninja / Kunoichi

 

Une classe agile qui utilise sa mobilité pour déployer rapidement sa puissance là où elle est nécessaire, que ce soit en première ligne ou à l’arrière. Les hommes sont appelés ninja, tandis que les femmes sont appelées kunoichi. Les sorts de ninjutsu qu’ils utilisent manipulent divers esprits pour déclencher des attaques punitives sur des ennemis même éloignés.

 

Dompteur de bêtes

 

Le dompteur de bêtes est capable de dresser des bêtes et des dragons, et de libérer leur potentiel caché.

 

Dragon

 

Un guerrier avec un talent particulier pour tuer des bêtes et des dragons.

 

 

Épéiste

 

Un combattant spécialisé dans les attaques au corps à corps et maître du katana à deux mains. Il est capable d’effectuer de puissantes danses de guerre.

 

Sorcier / sorcière

 

À la fois mage et érudit, le sorcier ou la sorcière apprend une grande partie de son métier à partir d’écrits ancien et est capable de contrôler les golems et de libérer leur véritable potentiel.

Fusilier

 

Le fusilier peut manier toutes les armes puissantes à distance qui lui ont donné son nom.

 

Classes des esprits du monde des ténèbres

 

Après avoir été frappé d’incapacité au combat, les esprits des personnages tombés au combat, provenant directement du monde des ténèbres, ressusciteront après un certain laps de temps. Cependant, les prêtres peuvent utiliser la magie divine Exorcisme pour qu’ils reposent en paix. Ces esprits peuvent avoir plusieurs classes.

 

Squelette

 

Un guerrier squelette invoqué du monde des ténèbres en utilisant la nécromancie. Il est capable de manier une grande variété d’armes.

Fantôme

 

Un esprit mort-vivant sans forme physique invoqué depuis le monde des ténèbres à l’aide de la nécromancie.

 

Liche

 

Mage du monde des ténèbres qui a transcendé la mort, sachant utilisant la magie et des capacités de haut niveau.

Golem

 

Monstre artificiel construit avec des matériaux tels que l’argile et la pierre. Les golems sont créés à l’origine en tant que gardien, mais ne répondent désormais à aucun maître.

Dragon

 

Parsemé d’écailles dures comme du fer, un dragon disperse tous ceux qui se dressent contre lui avec des coups de queue puissants et un souffle redoutable.

 

Griffon

 

Une bête magique avec le corps d’un lion et les ailes ainsi que la tête d’un aigle. Étant donné qu’il sait planer haut dans le vent, les terrains accidentés et les différences d’altitude n’ont aucun effet sur un griffon.

 

 

Introductions de plusieurs personnages

 

Square Enix a présenté plusieurs personnages importants après ceux déjà montrés précédemment, à commencer par ceux qui ont voyagé de l’étranger pour atteindre les îles de Valeria, une terre secouée par la guerre civile. Certains sont des vagabonds du grand royaume de New Xenobia, tandis que d’autres sont des membres des Chevaliers Noirs Loslorien, des guerriers envoyés poiur aider le royaume de Bakram-Valeria après que son chef, le régent Brantyn Morne, ait conclu un traité secret avec le Saint Empire de Lodissian.

 

 

Lanselot Hamilton (doublé par Ben Prendergast en anglais, Shuuhei Sakaguchi en japonais)

 

Venant de Xenobia, il est âgé de 38 ans et est né le 6 de Twinscale, dans la ville de Valna à Charlom. Lanselot était auparavant capitaine des chevaliers sacrés du royaume de New Xenobia. Il a été déchu de son statut et banni par le roi Tristan pour la mauvaise conduite de ses chevaliers. Il rencontre Denam alors qu’il parcourt les terres avec un petit groupe d’autres chevaliers à la recherche d’un travail en tant que mercenaire.

 

« Risquer sa vie est une chose. La perdre en est une autre. »

 

Warren Omon (doublé par Alastair Duncan en anglais, Takaya Hashi en japonais)

 

Venant de Xenobia, il est âgé de 63 ans et est né le 19 de Flamescale. Il a autrefois dirigé le Régiment des Mages du Royaume de New Xenobia. Warren est plus un prophète qu’un diseur de bonne aventure. Comme Lanselot, il a été banni de Xenobia pour mauvaise conduite.

 

« Moi aussi, j’ai entendu parler de ce devin, mais je ne le suis pas. »

 

Canopus Wolph (doublé par Chris Cox en anglais, Yuichi Nakamura en japonais)

 

Venant de Xenobia, il est âgé de 48 ans et est né le 5 de Darkscale. Canopus fait partie de l’un des peuples ailés et vient plus précisément de la ville de Peshaval à Charlom. Il a été capitaine de la Légion des Bêtes du Royaume de New Xenobia. Comme Lanselot et Warren, il a été banni de Xenobia pour mauvaise conduite. Il semble jeune, car les peuples ailés vivent jusqu’à trois fois l’âge des humains. Il peut retourner les vents contre ses ennemis, ce qui lui vaut le surnom d’Invocateur du Vent.

« Je suis Canopus. Avancez et faites face à votre destin, chiens ! »

 

Mirdyn Walhorn (doublé par Andre Sogliuzzo en anglais, Keiichi Nakagawa en japonais)

 

Venant de Xenobia, il est âgé de 28 ans et est né le 9 de Windscale. Il est né dans la ville de Dalmuhd à Konsh. Mirdyn a autrefois servi dans les Chevaliers Sacrés du Royaume de New Xenobia. Il est décrit comme un homme peu bavard. Les femmes qui espéraient être courtisées par le beau guerrier sont déçues, car il ne sait pas faire plus qu’un sourire. Gildas et Mirdyn sont comme le jour et la nuit.

 

« Tu ne pouvais pas faire grand-chose. »

 

Gildas W. Byrne (doublé par Adam Croasdell en anglais, Masayuki Akasaka en japonais)

 

Venant de Xenobia, il est âgé de 32 ans et est né le 4 de Firescale. Gildas est né dans la ville d’Hyland à Xandu. Il a autrefois servi dans les Chevaliers Sacrés du Royaume de New Xenobia. Amateur de boisson et de femmes, la chevalerie n’est pas son point fort. Cependant, c’est aussi un camarade fiable qui se bat avec beaucoup d’habileté. Gildas et Mirdyn sont des disciples de Lanselot, qui a été banni de Xenobia.

 

« Nous sommes des hors-la-loi. Personne ne nous attend chez nous, n’est-ce pas ? »

 

Iuria Wolph (doublée par Erine Yvette en anglais, Nao Toyama en japonais)

 

Venant de Xenobia et plus précisément de la ville de Peshaval à Charlom, elle est âgée de 18 ans. Iuria est la sœur de Canopus. Chanteuse de renom, on raconte que sa voix apaise le cœur de tous ceux qui l’entendent. Les femmes ailées sont rarement vues en public, mais Iuria semble aimer attirer l’attention.

 

 

Deneb Rove (doublée par Cat Taber en anglais, Fumi Hirano en japonais)

 

Venant de Xenobia, on ne connaît pas son âge ni son origine. Elle a servi autrefois dans le Régiment des Mages du Royaume de New Xenobia. Deneb faisait partie des principaux architectes de la création du royaume. Sa soif de connaissance des arcanes est sans limite, et elle est venue à Valeria pour rassembler des fonds afin de poursuivre ses études. Elle est également très friande de citrouilles.

 

« Oooh, tu es mignon quand tu es en colère ! »

 

Lanselot Tartaros (doublé par Jason Jennet en anglais, Satoshi Mikami en japonais)

 

Venant de Lodis, il est âgé de 38 ans et est né le 22 de Earthscale. Haut champion des Chevaliers Noirs Loslorien, il a été envoyé à Valeria lorsqu’un traité secret a été conclu entre le saint Empire de Lodis et Brantyn Morne, dirigeant du royaume de Bakram-Valerian. Les Chevaliers Noirs dépendent directement du Grand Prêtre Sardian, souverain du Saint Empire de Lodis, et Lanselot est considéré comme son principal lieutenant.

 

« Ils pensent que ce n’est qu’à l’extérieur des murs du château que l’on peut exprimer son mécontentement. Sans se rendre compte que le chemin le plus rapide vers le trône est un couteau dans les côtes du roi. »

 

Balxephon V. Rahms (doublé par Keythe Farley en anglais, Kenyu Horiuchi en japonais)

 

Venant de Lodis, il est âgé de 40 ans. Balxephon est la commandant en second des Chevaliers Noirs Loslorien et est originaire de Galius, siège du Saint Empire de Lodis. Il est le fils de Stratarchis Vogras, qui commandait cinq des ordres de chevalerie de Lodis. Loslorien jouit d’une indépendance vis-à-vis du Sénat grâce à l’influence de Vogras.

« Le petit a grandi. Voyons voir à quel point ! »

 

Volaq Windsalf (doublé par Chris Cox en anglais, Kosuke Goto en japonais)

 

Âgé de 35 ans, Volaq est un commandant Loslorien, et membre de leur meilleure force de frappe. On sait peu de choses sur son passé ou sur la façon dont il a rejoint les Chevaliers Noirs. Sa loyauté envers Lodis est indiscutable, et il a gagné un grand respect de la part de ceux qui servent sous ses ordres. Soldat de carrière, il ne laisse jamais ses affaires personnelles interférer avec ses devoirs.

 

« N’avez-vous pas confiance en nous, Lord Regent ? Ce serait très regrettable. »

 

Martym Noumous (doublé par Sean Kenin en anglais, Fuminori Komatsu en japonais)

 

Venant de Lodis, il est âgé de 30 ans et est né le 20 de Seascale. Il est un commandant Loslorien de Galius, siège du Saint Empire de Lodis, et membre de leur meilleure force d’attaque. Martym est connu pour son habileté au sabre. Il ne recule devant rien pour remporter la victoire, et vit selon la devise « Il faut toujours en venir au sang. » Bien que ses mots manquent de grâce, il manie la lame avec une grande finesse.

« Aussi imprudent que tu es impudent. Je vais t’habiller comme une oie de vacances, chevalier de couverture ! »

 

Barbas Dahd Geuse (doublé par Jason Charles Miller en anglais, Hiroki Yasumoto en japonais)

 

Venant de Lodis, il est âgé de 34 ans et est né le 17 de Blackscale. Barbas est un commandant Loslorien originaire de Bomouth, à la frontière de Lodis, et membre de leur meilleure force d’attaque. C’est un géant, et le plus sanguinaire des sept commandants Loslorien. Il a été jugé pour avoir battu un supérieur à mort, mais a été sauvé de l’exécution par Lanselot Tartaros.

 

« Vous voulez nous tuer. Je le vois dans vox yeux. Arrêtez de parler, et prenez votre épée. »

 

Oz Moh Glacius (doublé par Nicolas Roye en anglais, Showtaro Morikubo en japonais)

 

Venant de Lodis, il est âgé de 27 ans et est né le 1er de Shadowscale. Oz est un commandant Loslorien originaire de Galius, siège du Saint Empire de Lodis, membre de leur meilleure force d’attaque et frère jumeau de Dame Ozma. C’est un épéiste expert qui a reçu les plus hautes distinctions de l’Académie des Officiers de Xanam. Après avoir été commandant de trois régiments de la Division Ganan pendant plusieurs années, il a été affecté aux Chevaliers Noirs. Sa nature sadique est évidente dans ses actions sur le champ de bataille et dans ses interrogatoires de prisonniers.

« Vous vous chamaillez pour Valeria comme des mendiants pour avoir des restes. Plus vite elle sera débarrassée de vous, mieux ce sera ! »

 

Ozma Moh Glacius (doublée par Elle Newlands en anglais, Mie Sonozaki en japonais)

 

Venant de Lodis, elle est âgée de 27 ans et est née le 1er de Shadowscale. Elle est commandante Loslorien de Galius, siège du Saint Empire de Lodis. Ozma est issue de la noble Maison Glacius, réputée pour son rôle fondateur dans la Guilde de Galius, ministres de la magie à Lodis. Elle est la sœur jumelle du Chevalier Noir Oz et manie les sorts et les lames avec la même habileté.

 

« La force brute, c’est tout ce que vous comprenez ? Peut-être qu’il est temps que je vous familiarise avec les arts supérieurs. »

 

Sur Twitter, Matsuno s’est souvent exprimé au sujet des personnages, dont Ozma. Il a parlé de sa caractérisation et des directives qui ont été données à la seiyuu Mie Sonozaki. Matsuno a déclaré que dans Tactics Ogre : Reborn, Ozma, bien qu’étant la seule femme membre des Chevaliers Noirs Loslorien, ne se considère pas comme « féminine ». Elle est sérieuse et bien consciente de sa position en tant que membre d’une prestigieuse lignée noble et n’hésite pas à tirer parti de ces liens noble. C’est pourquoi ils ont demandé à Sonozaki de dépeindre Ozma comme une forte guerrière qui ne recule devant rien. Sonozaki a doublé un grand nombre de personnages dans des jeux vidéo, anime et films, dont Ashe B’nargin Dalmasca dans Final Fantasy XII, Jihl Nabaat dans Final Fantasy XIII, Jeanne dans la série Bayonetta, Crimson Viper dans la série Street Fighter, Moira dans Overwatch et bien plus encore. Matsuno a aussi rappelé que dans la version d’origine du jeu sur Super Famicom, le contenu de l’histoire mettant en scène des interactions avec Ozma avait dû être coupé en raison du temps du développement. Ce contenu a finalement été rajouté dans le remake sur PSP, et on le retrouvera donc dans Reborn. Matsuno nous encourage à découvrir la personnalité d’Ozma, sa loyauté envers sa patrie et la bassesse de ceux qui osent l’utiliser. Il a également exprimé sa gratitude envers Sonozaki, qui a insufflé de la vie à ce rôle. Par ailleurs, Matsuno précise que certaines lignes de dialogues ont été révisées dans Reborn par rapport au remake, afin de s’adapter aux doublages.

 

 

Andoras Gaffryn (doublée par Darin De Paul en anglais, Masaki Aizawa en japonais)

 

Venant de Lodis, il est âgé de 32 ans. Andoras est un commandant Loslorien originaire de Niemaran, une petite ville des régions frontalières de Lodis. Il est le dernier né de l’ancienne maison royale Nildahme, qui exerçait autefois un grand pouvoir dans toute la région de la mer de Lhai. Il préfère le combat au corps à corps à l’épée, et est un stratège hors pair.

« Vous pourriez la trouver comme un compagnon quelque peu… de mauvaise volonté. Ha ha ! »

 

Leonar Reci Rimon (doublé par Daniel Bonjour en anglais, Masashi Tamaki en japonais)

 

Un Walister qui dirige les Chevaliers d’Almorica. Il est âgé de 27 ans et est le bras droit du Duc Ronwey. Leonar est aussi un membre essentiel de la Résistance. Au premier abord, il ne semble être qu’un soldat sévère et récalcitrant, mais il est en fait l’un des conseillers et stratèges les plus fiables du duc. Sa mère a été tuée par les Galgastani lors de la tourmente précédente.

 

« Si un homme veut le pouvoir, il doit le réclamer pour lui-même. Aucun noble ne le fera pour lui. »

 

Ravness Loxaerion (doublée par Helen Kennedy Turner en anglais, Rika Fukami en japonais)

 

Une Walister qui travaille avec les Chevaliers d’Almorica. Elle est âgée de 23 ans et est la prochaine commandante de Sir Leonar. Ravness a toujours soutenu le Duc Ronwey, et fait partie de ses conseillers les plus fiables. Bien que connue pour son calme, elle s’oppose obstinément à l’utilisation de tactiques sournoises.

 

« Ne vous méprenez pas, j’ai de grands espoirs en vous. »

 

Arycelle Dania (doublée par Stephanie Sheh en anglais, Chie Nakamura en japonais)

 

Une Walister originaire de Krysaro qui sert la Résistance Walister. Elle est âgée de 19 ans. Arycelle et son frère ont pris les armes avec la Résistance après la mort de leurs parents lors du premier engagement ente les forces Galgastani et Walister. Tous deux sont des archers accomplis, parmi les meilleurs que la Résistance comporte sur le terrain, et ils ne sont jamais postés loin de la première ligne.

« Oh, j’aurais bien ta tête, mais je ne suis pas une chasseuse de têtes. Tu vas payer de ton sang ce que tu as fait à Balmamusa ! »

 

Hobyrim Vandam (doublé par Gideon Emery en anglais, Hiroki Tochi en japonais)

 

Un épéiste aveugle venu d’un pays étranger. Il a 31 ans. Hobyrim semble être lié aux Chevaliers Noirs d’une manière ou d’une autre, mais il ne veut pas en parler.

 

« Je ne suis peut-être pas capable de voir, mais mon épée est plus vraie que la plupart. »

 

Les Sœurs Phoraena

 

 

Cerya Phoraena (doublée par Julie Nathanson en anglais, Mayumi Sako en japonais)

 

Une Bakram qui dirige le Front de Libération. Âgée de 26 ans, elle a autrefois propagé les enseignements de l’Ordre de Philaha, adorateurs du Grand Père, mais l’a quitté après avoir perdu la foi en la religion. Elle a ensuite formé le Front de Libération, visant à mettre fin à la guerre par des moyens révolutionnaires.

 

« Sans pieds fermement posés sur le sol, vous allez dériver. »

 

Cistina Phoraena (doublée par Courtenay Taylor en anglais, Ayano Hamaguchi en japonais)

 

Une Bakram qui faisait partie du Front de Libération. Âgée de 20 ans, elle est la troisième aînée des quatre filles nées de Mreuva Phoraena, ancien archiprêtre de l’Ordre de Philaha. Après qu’Abuna Brantyn a chassé son père du pouvoir et la mort de sa mère, Cistina a quitté l’Ordre et a rejoint sa sœur Cerya pour former le Front de Libération.

 

 

Olivya Phoraena (doublée par Madeline Curry en anglais, Sumi Shimamoto en japonais)

 

Une Bakram qui était autrefois une sibylle de l’Ordre de Philaha. Âgée de 18 ans, elle est la plus jeune des quatre filles nées de Mreuva Phoraena, ancien archiprêtre de l’Ordre de Philaha. Après avoir échappé aux conflits politiques de Heim, elle a continué de transmettre les enseignements de l’Ordre avec son père. Olivya a rejoint les échelons supérieurs de l’Ordre après la disparition de son père.

 

« Ce que tu es, qui tu es, n’a aucune incidence sur ce que tu deviendras ! »

 

Sherri Phoraena (doublée par Abby Trott en anglais, Maria Kawamura en japonais)

 

Une Bakram qui était autrefois une adepte de l’Ordre de Philaha. Âgée de 24 ans, elle est la deuxième aînée des quatre filles nées de Mreuva Phoraena, ancien archiprêtre de l’Ordre. Sherri était aussi auparavant une mercenaire, et a fini par choisir une autre vocation à la mort de sa mère, qui l’a laissée désillusionnée avec sa foi.

 

« Le sang de Mère est sur les mains de notre père ! »

 

Diego Galet Azelstan (doublé par Frank Todaro en anglais, Kenji Fukuda en japonais)

 

Un pirate Galgastani légendaire. Dans sa jeunesse, il était connu de tous ceux qui naviguaient sur les mers des îles de Valeria. Il était redouté pour la négligence avec laquelle il volait les cargaisons et les vies. Puis un jour, il a pris le large et a disparu.

« Diego est peut-être un homme de la mer, mais il peut très bien se débrouiller autant sur un pont mobile que sur la terre ferme. »

 

Xaebos Ronsenbah (doublé par Darin De Paul en anglais, Naoya Uchida en japonais)

 

Un Galgastani qui a autrefois dirigé les Chevaliers de Galgastan. Il est âgé de 30 ans et a servi directement sous les ordres de Balbatos, chassant les ennemis du Hiérophante chez lui et supprimant les Walister. Bien qu’il soit arrogant, sa bravoure au combat ne peut être mis en doute. Ses manières sont rudes et ses paroles directes, mais son intérêt pour ses hommes et ses compatriotes est sans égal. Commandant redoutable, il n’en est pas moins admiré comme un allié loyal et inébranlable.

 

« Pour qu’il en soit ainsi, il suffit de gagner. C’est le vainqueur qui écrit l’histoire ! »

 

Hektor Didarro (doublé par Jason Spisak en anglais, Tokuyoshi Kawashima en japonais)

 

Un Galgastani qui sert son clan au combat. C’est un chevalier de la Maison Didarro, une famille importante de Coritanae. Ils ont servi le Seigneur de Coritanae pendant de nombreuses générations, et sont farouchement loyaux au Royaume de Galgastan. Hektor était en garnison au château de Brigantys sous les ordres du Haut Commandant Xaebos.

 

« Nous ne vendons pas d’amis, pas même pour le prix le moins cher. Feriez-vous autrement ? »

 

Dukas Windelband Gatialo (doublé par Ben Diskin en anglais, Yasuhiro Mamiya en japonais)

 

Un Galgastani qui sert son clan au combat. C’est un proche associé du Hiérophante Balbatos, et l’un de ses commandants les plus fiables. Il a également joué un rôle important dans la réalisation de la guerre du sang. Dukas affirme ouvertement son opinion selon laquelle les Galgastani sont supérieurs aux autres peuples, et est particulièrement sauvage envers ceux qui ne sont pas des Galgastani sur le champ de bataille.

 

« Nous sommes forts ! Nous avons ensanglanté nos mains avec les souffrances de la victoire ! Il n’y a pas de honte dans le triomphe ! »

 

Nybeth Obdilord (doublé par Keith Silverstein en anglais, Mitsuru Miyamoto en japonais)

 

Un Galgastani qui sert le Royaume de Galgastan. Il est âgé de 50 ans et était autrefois consul d’Almorica sous le contrôle des Galgastani. Cependant, il semble qu’il ait laissé ses fonctions à un autre à son service, et a rarement été vu en public.

 

Cressida Lauya Zurbaran (doublée par Nicole Tompkins en anglais, Yuka Adachi en japonais)

 

Une Galgastani qui a autrefois servi son clan au combat. Elle est âgée de 27 ans. Avec sa mère, Cassandra, et sa sœur, Moldova, Cressida pratique la nécromancie sous l’égide de la nécromancienne Nybeth, car elle croit que faire revivre la chair des morts en rappelant leurs âmes dans le monde transitoire permet de dissiper les sentiments de regret.

 

« Vous voulez dire que je souille les corps et les âmes des défunts. »

 

Bande-annonce finale

 

 

Vidéos de gameplay

 

Plusieurs journalistes et vidéastes ont eu l’occasion d’essayer Tactics Ogre : Reborn, ce qui a permis de découvrir de longues séquences de gameplay. Voici une sélection de vidéos (mise à jour du 13 novembre : nous avons aussi ajouté notre propre vidéo de gameplay) :

 

 

Square Enix a aussi publié une vidéo spéciale où le comédien Hikaru Ota (célèbre pour son duo owarai Bakusho Mondai avec Yuji Tanaka et son émission Hikari Ota’s If I Were Prime Minister… Secretary Tanaka), fan autoproclamé de Tactics Ogre, essaye le jeu :

 

 

Les présentations de Matsuno :

 

 

Enfin, voici les dernières vidéos partagées par le compte Twitter officiel de Tactics Ogre :

 

 

La bande originale complète disponible le 30 novembre

 

Le 30 novembre prochain, Square Enix Music sortira la bande originale complète de Tactics Ogre : Reborn. Bien que le jeu reprend l’OST de Tactics Ogre : Let Us Cling Together composée par Hitoshi Sakimoto et Masaharu Iwata, il y aura des morceaux complètement inédits et toutes les musiques d’origine (74 pistes au total) ont été enregistrées avec des instruments en live. On retrouvera aussi des pistes provenant de Tactics Ogre, dont Fight It Out! et Limitation. C’est le compositeur Sakimoto qui a réenregistré l’intégralité de la bande originale en live avec un véritable orchestre. Visiblement, Square Enix et Sakimoto voulaient mettre l’accent sur le fait que les mélodies sont inquiétantes et remplies de tension, tandis qu’à d’autres moments, elles sont plutôt douces. Réenregistrer les musiques en live avait pour but de rendre le jeu encore plus immersif. Une page officielle a ouvert ses portes à cette adresse. L’album sera vendu au format physique au prix de 4 180 yens. Les précommandes sont disponibles sur la boutique américaine de Square Enix (32,99 $) et sur CDJapan.

 

 

Les musiques de Let Us Cling Together avaient été composées par Hitoshi Sakimoto et Masaharu Iwata. Sakimoto est un compositeur très prolifique qui a notamment travaillé sur l’OST de nombreuses œuvres comme Ogre Battle : The March of the Black Queen et Ogre Battle 64 : Person of Lordly CaliberTactics Ogre : The Knight of Lodis (avec Masaharu Iwata et Hayato Matsuo) en plus du premier Tactics Ogre, Treasure Hunter G (avec Mitsuhito Tanaka, Masaharu Iwata, Toshiaki Sakoda, Yoko Takada, Tomoko Matsui et Akiko Goto), Final Fantasy Tactics (avec Masaharu Iwata), Radiant SilvergunVagrant StoryBreath of Fire : Dragon QuarterFinal Fantasy Tactics Advance (avec Ayako Saso, Kaori Ohkoshi et Nobuo Uematsu), Gradius VFinal Fantasy XIIFinal Fantasy XII : Revenant Wings (avec Kenichiro Fukui), Odin Sphere, Muramasa : The Demon Blade, Dragon’s CrownThe Denpa Men, Crimson Shroud, 13 Sentinels : Aegis Rim et bien d’autres jeux avec Basiscape, Final Fantasy Tactics A2 : Grimoire of the Rift (avec Ayako Saso, Kaori Ohkoshi, Mitsuhiro Kaneda et Nobuo Uematsu), Tekken 6 (avec de nombreux autres compositeurs), Terra Battle (avec Nobuo Uematsu, Kenji Ito, Yoko Shimomura et Yasunori Mitsuda) ou encore Unsung Story et dernièrement Valkyria Chronicles 4 (en plus d’avoir déjà travaillé sur les trois premiers épisodes).

Quant à Iwata, il a utilisé plusieurs pseudos en plus de son vrai nom, dont I AMKuniharu Iwata et Rezon. Il a travaillé sur les musiques des séries Ogre Battle et Final Fantasy Tactics, mais aussi sur Treasure Hunter GBaroqueDoDonPachi DaioujouMushihimesamaMonster Kingdom : Jewel SummonerChildren of ManaFinal Fantasy XIIGrimGrimoireASH : Archaic Sealed HeatOdin SphereSoulcalibur IVSuikoden TierkreisLet’s TAP, Z.H.P. Unlosing Ranger VS Darkdeath Evilman, Tekken 6OpoonaApprends avec Pokémon : à la conquête du clavierHalf-Minute Hero : The Second ComingGrand Knights HistoryThe Denpa Men : They Came By WaveDevil’s ThirdCaravan StoriesFinal Fantasy XIV : Shadowbringers et Tsuioku no Ao.

À l’époque du remake, c’est Iwata qui était en charge de la direction de la bande originale, Sakimoto ayant supervisé le projet. Les arrangements ont été effectués par Sakimoto et Iwata bien sûr, mais aussi par d’autres musiciens, à savoir Mitsuhiro KanedaNoriyuki UekuraAzusa Chiba et Yoshimi KudoNicole Brady, qui travaillait avec Sakimoto depuis le premier Valkyria Chronicles et Romeo x Juliet, était en charge de l’orchestration, et les musiques déjà enregistrées en live à l’époque ont été interprétées par l’Orchestre symphonique de Sydney.

 

L’équipe derrière le jeu

 

  • Producteur : Hiroaki Kato
  • Réalisateur : Takashi Katano
  • Directeur du Game Design, scénariste et superviseur : Yasumi Matsuno (ALGEBRA FACTORy)
  • Lead Game Designer : Naoto Takahashi
  • Lead Event Designer : Jun Akiyama
  • Lead Menu System & World Designer : Takeshi Iwabuchi
  • Character designers : Akihiko Yoshida (CyDesignation), Tsubasa Masao (DeNA)
  • Compositeurs : Hitoshi Sakimoto (Basiscape), Masaharu Iwata
  • Directeur son : Tomohiro Yajima
  • Superviseur : Hiroshi Minagawa

 

 

Rappel sur la sortie du jeu

 

Tactics Ogre : Reborn sortira le 11 novembre prochain sur Switch, PS4, PS5 et PC via Steam. Pour la première fois, le jeu bénéficiera d’une traduction en français (mais aussi en espagnol, allemand, chinois traditionnel et simplifié et coréen en plus de l’anglais). Il y aura même un doublage complet en anglais et en japonais, ainsi que d’autres nouveautés détaillées ci-dessus ainsi que dans notre article précédent. Les versions Switch, PS4 et PS5 profiteront d’une édition physique, et les précommandes ont déjà commencé en ligne, dont sur la boutique officielle de Square Enix en France au prix de 49,99 € (la version téléchargeable est proposée en précommande au même prix). Un Steelbook sera également offert pour toute précommande de l’édition physique. Une édition limitée que nous présentons ci-dessous sera disponible seulement au Japon via Square Enix e-STORE. Cependant, l’un de ses contenus, le jeu de tarot exclusif, peut être précommandé en France au prix de 50,99 €.

 

L’édition standard en dématérialisé donnera accès, en plus du jeu de base, à un code de téléchargement avec trois musiques extraites de la bande originale de Tactics Ogre : Reborn, composées par Hitoshi Sakimoto et enregistrées avec un véritable orchestre. L’espace requis pour le téléchargement de l’édition numérique standard est de 6,4 Go. Il y aura aussi une Édition numérique premium, qui contiendra, en plus du jeu de base, la bande originale intégrale de Tactics Ogre : Reborn. Par ailleurs, pour toute précommande de l’Édition numérique premium, un code de téléchargement sera offert avec 10 musiques chiptune du jeu Tactics Ogre d’origine sorti en 1995. Perfectionnées à l’époque, ces musiques chiptune d’origine n’évoquent pas exactement les mêmes sensations que la bande originale de la version Reborn. Ces bonus pourront être vendus séparément à une date ultérieure. Ils sont offerts pour toute précommande avant le jeudi 10 novembre 2022 à 23h59. La période de téléchargement s’étend du vendredi 11 novembre 2022 à minuit, jusqu’au jeudi 30 novembre 2023 à 23h59. Pour les télécharger, il faudra se rendre sur le site http://square.enix.com/gift/tacticsogre/ pendant la période de disponibilité du téléchargement. Il faudra ensuite saisir le code fourni par l’achat dans le champ correspondant. À noter cependant que l’Édition numérique premium de Tactics Ogre : Reborn n’est pas disponible en précommande pour la version Switch.

Exclusivement au Japon, il y aura une édition limitée en précommande sur la boutique Square Enix e-STORE. La version standard coûte 5 480 yens, tandis que l’édition numérique premium sera disponible au prix de 8 780 yens. Quant à l’édition limitée, elle coûte 22 000 yens et comprendra un CD de 15 musiques qui ont été ré-enregistrées avec un véritable orchestre, le script de chaque chapitre du scénario en trois volumes, un artbook officiel avec des illustrations d’Akihiko Yoshida, Tsubasa Masao et plus, et un jeu de cartes de tarot accompagné d’une pochette et d’un tapis.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 8 novembre 2022 à 21:19

Partager sur

  • Sorties :
  • 11 Novembre 2022
  • 11 Novembre 2022
  • 11 Novembre 2022
  • Sorties :
  • 11 Novembre 2022
  • 11 Novembre 2022
  • 11 Novembre 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties