Développé par le studio anglais Bitmap Bureau, à qui l’on doit Xeno Crisis, Final Vendetta, Battle Axe et 88 Heroes, Terminator 2D : NO FATE est un tout nouveau jeu d’action à défilement horizontal dont la sortie a été annoncée pour le 5 septembre 2025 sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et PC via Steam et Epic Games Store. Le jeu est édité par Reef Entertainment et bénéficiera de trois éditions physiques différentes pour les versions Switch, PS4, PS5 et Xbox Series X, détaillées dans la suite de l’article et déjà disponibles en précommande (toutes les boutiques en ligne où il est possible de les acheter sont listées sur le site officiel). Sous licence officielle (une première pour Bitmap Bureau), le jeu mêle des scènes célèbres du film Terminator 2 : Le Jugement dernier réalisé par James Cameron avec des scénarios complètement inédit et plusieurs fins.
En plus de la première bande-annonce, Reef Entertainment a diffusé une vidéo de making-of, avec l’équipe de développement, dont Mike Tucker, directeur du design et programmeur pour le jeu, Matthew Cope, directeur technique, Henk Nieborg, directeur artistique et artiste spécialisé dans le pixel, et Quang Nguyen, programmeur et concepteur. Pour Mike Tucker, Terminator 2D : NO FATE est une lettre d’amour aux jeux d’arcade des années 80/90 et son équipe pense que c’est le jeu Terminator 2 qu’ils auraient dû avoir dans leur jeunesse.
L’aventure de Terminator 2D : NO FATE sera ponctuée d’illustrations pixélisées reprenant les scènes du film qu’il reprend, tandis qu’on nous promet un gameplay d’arcade rempli d’action. On incarnera donc Sarah Connor et le T-800 à travers plusieurs missions, où les personnages devront affronter le T-1000 et tenter de stopper les plans de l’intelligence artificielle Skynet avant que l’humanité ne soit anéantie. On devra aussi diriger la Résistance en incarnant John Connor dans le futur. Combattant en première ligne, il est considéré comme le seul espoir de la race humaine dans la guerre contre les machines.
Dans un article publié sur le blog officiel PlayStation, Mike Tucker indique que son équipe est fan du film Terminator 2, en particulier de Sarah Connor, qu’elle considère comme l’une des plus grandes héroïnes de film d’action de tous les temps. Les développeurs ont donc tenu à offrir la possibilité de l’incarner dans le jeu et à faire en sorte que son style de jeu soit aussi authentique que possible. Mike Tucker décrit Sarah Connor comme une héroïne agile et réactive, reflétant sa paranoïa et son entraînement intense. Elle excelle aussi dans le combat au corps à corps et peut infliger des attaques directes aux ennemis, ce qui montre son intrépidité. Dans Terminator 2D, elle utilise également un fusil avec un pointeur laser, inspiré de la scène iconique avec Miles Dyson dans le film. En jeu, lorsqu’elle utilise cette arme, elle ne peut plus bouger, mais cela augmente considérablement les dégâts.
Le jeu comporte des phases qui se déroulent dans le futur, à savoir les missions « Future War ». C’est dans celles-ci que l’on incarne un John Connor adulte, à la tête de la Résistance. En réfléchissant au fait que Terminator 2 n’offre qu’un aperçu du leadership de John, les développeurs ont souhaité étendre son lore, en le rendant donc jouable dans leur jeu. Son gameplay met en avant les combats à moyenne et longue portée. Le personnage utilise un fusil plasma, des bombes artisanales, ainsi que trois types de munitions. Il est donc moins agile que Sarah, mais il a la capacité de faire des roulades pour éviter les attaques ennemies.
Concernant le T-800, Mike Tucker souligne sa prestance, que peu de personnages de cinéma égalent selon lui. Les développeurs ont fait en sorte que ses mouvements mettent en exergue son poids et sa puissance. Il peut donner un grand coup d’épaule très puissant et compense ses déplacements plus lents que les deux autres personnages jouables par une meilleure durabilité. Il a la capacité d’encaisser des dégâts significatifs avant d’être vaincu. Les développeurs se sont beaucoup amusés à créer les passages avec le T-800, en particulier lorsqu’ils ont recréé des moments iconiques tels que la bagarre au Corral ou l’évasion à moto face au T-1000 qu’ils ont reproduit dans un style arcade 2D.
Pour Mike Tucker, le T-1000 est aussi l’un des antagonistes les plus légendaires de tous les temps. Il fait l’éloge de la performance de Robert Patrick, inoubliable selon lui, avec sa démarche lente et intimidante, ou encore sa motivation sans relâche. Pour Bitmap Bureau, il s’agissait d’éléments importants qu’ils souhaitaient retranscrire dans le jeu. Donner vie à ses compétences de métal liquide en pixel art a été un véritable défi pour l’équipe, mais les animateurs ont réussi à en venir à bout d’après Mike Tucker. Le développeur déclare pour finir que travailler sur un tel titre, qui s’appuie sur une œuvre autant apprécie, a été un véritable honneur pour Bitmap Bureau. Il fait référence aux personnages, qui sont parmi les plus appréciés du cinéma selon lui.
Terminator 2D disposera de différentes routes où l’on incarnera donc Sarah, John et le T-800, qui devront affronter la compagnie Cyberdyne et l’arsenal de l’intelligence artificielle Skynet, composé de nombreux types d’ennemis et de boss. On nous promet également une bande-son cinématographique immersive, mêlant des morceaux revisités de la bande originale du film composée par Brad Fiedel et des compositions inédites. Le jeu aura aussi un tableau des scores qui permettra de consulter le rang le plus élevé dans chaque niveau, ainsi que plusieurs modes : Mode Histoire, Mode Arcade, Mode Infini, Boss Rush, Mère du Futur et Entraînement par niveau. Les textes seront en français, anglais, espagnol d’Espagne, portugais du Brésil, italien, allemand, polonais, russe, japonais, coréen et chinois (simplifié et traditionnel), tandis que les voix seront exclusivement en anglais.