Test Nintendo Switch de A Normal Lost Phone et Another Lost Phone : Laura’s Story, non mais allô quoi !

Ce coup-ci, c’est deux jeux en un ! La saga des Lost Phone, développée par Accidental Queens regroupe à ce jour deux histoires : A Normal Lost Phone et Another Lost Phone : Laura’s Story, au principe très similaire. Le concept est simple mais original : plonger dans l’intimité d’un(e) inconnu(e) après avoir trouvé son téléphone portable, en explorant les fonctions classiques d’un smartphone contemporain. Cela vaut il le coup de ruiner son forfait pour ces petits jeux ?


Un test rédigé par Skyward.

 


Curiosité, quand tu nous tiens !

Que faire lorsque l’on trouve un téléphone dans la rue ? Le rendre à la police ? Que nenni ! Il faut explorer minutieusement tout son contenu comme un pervers ! C’est en tout cas ce que proposent les deux jeux de la série des Lost Phone. Le joueur est largué sans introduction aucune sur l’interface d’un smartphone inconnu. Il faut tout fouiller, des SMS aux applis en passant par les emails, afin de comprendre qui est le ou la propriétaire du téléphone, et si l’on peut faire quelque chose pour l’aider.

Les graphismes sont assez basiques (on est clairement sur un jeu de smartphone adapté à la Switch), avec une vision artistique pas toujours inintéressante, certains visuels du jeu et notamment les photos étant dessinés. Une fonction intéressante est l’existence d’une bibliothèque musicale dans les téléphones que l’on trouve, il est donc possible de changer de musique autant que l’on veut et explorer une playlist indie pas désagréable, à la Life is Strange.

Le contenu des téléphones est varié et réaliste, certaines fonctions comme le Wi-Fi ne sont pas immédiatement accessibles. Il faudra trouver des indices dans les autres applications et conversations du téléphone pour avancer plus loin dans le jeu. C’est donc un jeu d’énigmes avec un petit côté escape-game plutôt sympa.

C’est pour la bonne cause !

Il faut admettre que l’intérêt principal de ces jeux réside surtout dans la crédibilité des dialogues de notre inconnu(e) avec son entourage, ses amis, sa famille, et la manière dont tout se recoupe intelligemment. Un message d’une copine sera l’écho d’un évènement relaté indirectement par un membre de la famille, et il faut vraiment tout lire pour se faire une idée claire de la situation.

Ce qui est un peu étonnant, c’est qu’il n’est absolument pas obligatoire de chercher à tout comprendre pour finir le jeu, les énigmes étant assez basiques et leurs solutions ne se trouvant que dans des messages précis, parfois sans lien avec l’histoire centrale, alors que c’est finalement la narration qui fait tout l’intérêt de ces jeux, plus que le côté cérébral.

Les problématiques et questions abordées sont très intimes et contemporaines, et il est agréable de les voir traitées avec sérieux et ouverture d’esprit dans un jeu vidéo (on n’en dira pas plus pour éviter les spoils). Il est assez aisé de s’identifier au propriétaire du téléphone, ou du moins de le comprendre.


Mais ce n’est pas suffisant

Malgré tout, il faut admettre que ces jeux peuvent se finir en 1 h 30 min à tout casser, que le contenu est extrêmement minimaliste, et que le tout pourrait être résumé en quelques lignes. Alors oui, le concept est intéressant et les thématiques abordées importantes, mais ça ne compense pas le fait que ces jeux soient quasiment vides. Le portage Switch ne parait pas très justifié.

Conclusion : NON !

Les Lost Phone, c’est un concept original et pas trop mal exécuté, des thématiques intéressantes et des dialogues intelligemment rédigés, mais c’est surtout des jeux beaucoup trop courts et vides pour justifier un achat sur cette console (6 euros), alors que l’on peut les avoir pour 3 euros sur smartphone. Un portage inutile et légèrement opportuniste.

 

LES PLUS : 

+ Concept intelligent
+ Dialogues bien rédigés
+ Thématiques abordées importantes

 

LES MOINS :

– Un contenu insignifiant
– Une durée de vie microscopique

_______________________________________________________________

Le système de verdict de Nintendo-Difference repose sur trois niveaux :

– OUI ! (nous recommandons l’achat de ce titre, peu importe quel joueur vous êtes : vous l’apprécierez, à condition de ne pas être hermétique au genre ou à l’univers). Le Oui accompagné du ND Award récompense les titres soit exceptionnels que vous devez acheter quoiqu’il arrive, soit ceux nous ayant provoqué de gros coups de coeur !

– “Peut-être” (nous recommandons de bien lire le test avant d’acheter le jeu, car il peut ne pas correspondre à tout le monde, et ce pour des raisons qui peuvent largement être différentes d’un jeu à un autre). Par exemple, un titre peut être tout à fait exceptionnel et obtenir un “Peut-être” parce qu’il se classe dans un genre de niche qui ne correspondra pas à tout le monde alors qu’un autre pourra s’avérer vraiment moyen et à ne réserver qu’aux puristes du genre ou aux fans inconditionnels (comme dans le cas d’une adaptation par exemple).

– NON (nous ne recommandons pas l’achat de ce jeu). Trop mauvais ou trop cher pour ce qui est proposé.

Nous avons abandonné l’idée des notes, car celles-ci n’aident en rien à faire un choix, avec ce système vous savez si vous pouvez acheter les yeux fermés, s’il faut bien lire le test pour savoir si le jeu peut vous convenir ou s’il faut tout simplement s’enfuir.

  • Nintendo-Difference

    par Draco

    le 24 juin 2018 à 9:18

Partager sur

  • Sorties :
  • 1 Mars 2018
  • 1 Mars 2018
  • Non prévue
  • Sorties :
  • 1 Mars 2018
  • 1 Mars 2018
  • Non prévue
  • Sorties :
  • 26 Avril 2018
  • 26 Avril 2018
  • Non prévue
  • Sorties :
  • 26 Avril 2018
  • 26 Avril 2018
  • Non prévue
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties