The Caligula Effect 2 débarque le 22 octobre en Europe sur Nintendo Switch et PS4, les dernières informations, vidéos et images

Pour cette année, FuRyu a préparé deux grands RPG sur Nintendo Switch et PlayStation 4 : The Caligula Effect 2, développé par le studio Historia, qui est sorti le 24 juin dernier au Japon, et Monark, conçu par Lancarse, qui sortira le 14 octobre prochain. Tous les deux confirmés pour une localisation en Occident via NIS America, The Caligula Effect 2 a été daté cette semaine. Il sera disponible le 22 octobre en Europe (le 19 octobre aux États-Unis), et NIS America en a donc profité pour diffuser une bande-annonce de gameplay. Pour rappel, le jeu sera disponible sous la forme de deux éditions physiques ainsi qu’en téléchargement sur l’eShop et le PlayStation Store. Le jeu sera uniquement traduit en anglais et les voix japonaises seront conservées, mais sans le choix d’un doublage en anglais.

 

 

 

Les éditions de The Caligula 2 Effect

 

Les deux éditions physiques européenne et américaine de The Caligula Effect 2 peuvent être précommandées sur les boutiques de NIS America (Europe / États-Unis). L’édition limitée, exclusive à la boutique de NIS America, est proposée au prix de 99,99 $ / 74,99 £ et comprend une boîte spéciale avec le jeu sur Switch ou PS4, l’artbook The Artwork of The Caligula Effect 2, l’album Regret and χ Vocal Collection (deux disques), un code de téléchargement pour le même album et trois pistes bonus, un sac de la Tatefushi Academy et l’ID de l’académie.

 

 

Une édition limitée coûtant 16 280 yens est également sortie au Japon. Elle comprend l’album Side.χ (un disque, avec neuf pistes interprétées par l’idol virtuelle χ, jouée par Mayu Mineda), un artbook de 100 pages, une illustrée de l’artiste Oguchi, un DVD avec un documentaire, trois pistes à télécharger pour le jeu (Orbit, Distorted † Happiness et Suicide Prototype de The Caligula Effect), trois objets à équiper et enfin une boîte spéciale avec un visuel illustré par Oguchi. FuRyu a aussi offert en bonus de précommande le CD Side.Regret (avec neuf chansons interprétées par l’idol virtuelle Regret, jouée par Arisa Kori). Différents bonus de précommande en physique ont aussi été proposés exclusivement par certaines boutiques japonaises (voir la liste).

 

Une vidéo du documentaire :

 

 

Un site officiel en anglais est accessible à cette adresse et celui en japonais est disponible ici. FuRyu a dévoilé de nombreuses informations sur l’histoire, le gameplay, les personnages et la musique au cours de la communication autour du jeu au Japon. Avant de passer à tout cela, il faut savoir que The Caligula Effect 2 est un nouveau RPG développé par le studio Historia (comme ce fut le cas pour le premier épisode, qui était sorti sous sa version Overdose sur Switch. Le jeu a été une nouvelle fois réalisé par Takuya Yamanaka, tandis que Tadashi Satomi a participé à la création du monde (il était scénariste des trois premiers Persona, Revelations : Persona, Persona 2 : Innocent Sin et Persona 2 : Eternal Punishment). L’artiste Oguchi a été également de retour pour le character design, et Historia et FuRyu ont de nouveau fait appel à Tsukasa Masuko (compositeur des premiers Megami Tensei et Shin Megami Tensei jusqu’à Devil Summoner : Soul Hackers), pour la bande originale. Enfin, le compositeur sasakure_UK a composé des chansons originales, tandis que 8 autres compositeurs ont composé les thèmes des antagonistes, les Obbligato Musicians.

 

 

L’histoire

 

L’aventure se déroule dans un autre monde du nom de Redo, une simulation où les personnages arrivent en écoutant les chansons d’une idol virtuelle (virtuadoll) à la voix mystique afin de se libérer d’un regret de leur passé. Similaire au premier Caligula, on incarne un protagoniste masculin ou féminin qui va devoir explorer une académie avec de jeunes étudiants au sein d’un groupe appelé Go-Home Club. Son but ? Partir de ce monde idéal voulant libérer les gens des regrets du passé, qui veut fuir la réalité à tout prix. La créatrice de ce monde idéal est l’idol virtuelle en question, Regret (doublée par Arisa Kori) qui serait apparue soudainement dans ce monde après l’avoir fabriqué en se basant sur les erreurs du passé des humains. Elle invite les humains perturbés par les regrets de leur passé à s’installer à Redo, où leurs idéaux peuvent se réaliser… Cette simulation se base sur les décisions qu’auraient pu prendre des personnes et qui n’ont pas pu le faire dans la réalité, des « et si…? » que Redo met en scène de différentes façons, où les humains peuvent tout recommencer, y compris leur apparence. Redo est décrit comme un monde sans regrets, où l’on peut avoir la vie que l’on n’a pas pu vivre dans la réalité.

Cependant, ces humains se retrouvent emprisonnés à leur issu, et Regret a donc pour but de les garder auprès d’elle pour toujours. Mais une autre idol virtuelle habite dans ce monde : χ (doublée par Mayu Mineda), l’opposée de Regret, qui offre aux étudiants piégés dans Redo le pouvoir de détruire cette simulation et de retrouver leurs souvenirs oubliés. Elle a aussi la capacité de se battre grâce à ses chansons… mais c’est aussi le cas de Regret. Pour faire face à Regret, un groupe de résistants créé le Go-Home Club après un événement qui leur fait prendre conscience que quelque chose ne va pas. Le groupe est dirigé par le protagoniste, qui rencontre χ dans Redo et qui se rend compte que ce monde n’est pas réel. Mais Regret n’est pas seule : elle a formé elle-même son propre groupe, des tueurs à gages nommés Obbligato Musicians. Le retour dans le monde réel sera extrêmement complexe, d’autant plus que la redécouverte de la réalité sera particulièrement pénible pour les personnages, leur véritable apparence étant pour certains un véritable tabou… Le joueur sera libre de découvrir la vérité sur l’histoire des personnages, et des choix pourront être effectués au cours de l’aventure, changeant le déroulement du scénario.

Au cours de l’aventure, on devra affronter les Obbligato Musicians, qui sont les gardiens de Redo. Ils offrent leur musique à Regret et tenteront d’envouter les habitants de ce monde afin de le rendre plus puissants et empêcher ainsi χ et les membres du Go-Home Club de le détruire. Étant donné que ce sont à l’origine des humains qui ont cherché leur salut dans Redo, ces musiciens offrent parfois leur vision de la réalité dans leurs chansons. Ces dernières sont toutes interprétées par Regret.

 

 

Les personnages

 

  • Regret (doublée par Arisa Kori) : une mystérieuse virtuose qui est soudainement apparue dans le monde. Son origine est inconnue, mais son caractère mystérieux couplé à ses chansons mystiques lui ont permis de devenir très célèbre et d’acquérir une popularité écrasante sur les sites de streaming. Avec son pouvoir, elle a créé Redo, un monde idéal, sans regrets, où elle a décidé d’y emprisonner les personnes qui souffrent dans le monde réel.

 

  • χ (doublée par Mayu Mineda) : une autre virtuadoll, qui est l’opposé complet de Regret. Elle essaie de détruire le monde qu’elle a fabriqué, Redo. Prenant conscience qu’elle est incapable de combattre Regret avec son propre pouvoir, elle choisit le protagoniste qui a accepté la réalité et lui prête sa force. Toutefois, il semblerait qu’elle n’est pas capable de comprendre pleinement les valeurs humaines car elle est un prototype de virtuadoll qui n’est jamais sorti dans la réalité.

 

  • Le protagoniste (doublé par Tatsumaru Tachibana pour la version masculine, You Taichi pour la version féminine) : étudiant en deuxième année à la Tatefushi Academy, le protagoniste est devenu le leader du Go-Home Club deuxième génération qui a pour but de s’échapper de Redo. Le protagoniste a reçu la moitié du corps de χ.

 

  • Gin Noto (doublé par Aoi Ichikawa) : étudiant en deuxième année à la Tatefushi Academy, il est l’un des camarades de classe du protagoniste. Décrit comme un lycéen moderne, il suit activement les dernières modes et est souvent excité et ému. Gin est décrit comme un garçon viril et amical avec une personnalité qui lui permet de lire dans les pensées et d’être prévenant. Il a beaucoup d’amis, peu importe leur genre.

 

  • Shota Tsurumaki (doublé par Kento Itou) : étudiant en troisième année de la Tatefushi Academy. Décrit comme une personne directe et têtue, il fait partie du comité du discipline qui valorise l’ordre avant tout. Juste et droit, il a un sens fort des responsabilités, mais parfois, il n’est pas très fiable et suit aveuglément les autres. Par exemple, il propose souvent un vote majoritaire pour éviter de prendre lui-même une décision.

 

  • Ryuto Tsukishima (doublé par Kouki Uchiyama) : autre étudiant en troisième année de la Tatefushi Academy. Rempli de sagesse et de connaissances, les autres étudiants le considèrent comme un génie. Il est équilibré et fait les choses à son rythme, mais il a tendance à paraître froid à première vue. Ce n’est cependant pas une mauvaise personne. Il se heure souvent aux autres pour avoir dit certaines choses, mais ce sont souvent des déclarations qui sont simplement dites sans qu’il prenne en compte les intérêts du groupe.

 

  • Kobato Kazamatsuri (doublé par Yuuto Uemura) : étudiant en troisième année de la Tatefushi Academy, il s’agit d’un jeune homme frivole et célèbre dans le lycée. Il a une personnalité inébranlable et n’hésite pas à dire tout ce qu’il faut pour gagner sa popularité. Il est très soutenu par les garçons, mais les filles se méfient. très actif et curieux quand il s’agit de s’amuser, il refuse de faire des choses désagréables. Il n’est donc pas très coopératif avec le Go-Home Club…

 

  • Kiriko Miyasako (doublée par Yume Miyamoto) : étudiante en première année de la Tatefushi Academy. Ses cheveux blonds et courts sont sa marque de fabrique. À première vue, les gens ont tendance à la craindre à cause de son apparence un peu tape-à-l’œil, ses absences répétées en classe et sa personnalité froide, mais c’est la personne qui a le plus de bon sens dans le groupe. Elle est très compétente et douée pour tout ce qui touche à l’improvisation, et elle possède un esprit vif ainsi qu’un courage extraordinaire. Toutefois, elle n’aime pas qu’on se fie à elle et fait en sorte de se dévoiler le moins possible.

 

  • Sasara Amiki (doublée par Sumire Morohoshi) : une étudiante en troisième année de la Tatefushi Academy. On la connaît surtout pour sa personnalité douce et sa beauté. Toujours souriante, elle est un peu tête en l’air et les autres ne font pas très attention à ce qu’elle dit. Il est difficile de comprendre ce qu’elle pense, mais elle aime profondément les membres du Go-Home Club et fait preuve d’un dévouement exceptionnel dans les situations où faut se mettre en danger pour protéger ses amis.

 

  • Niko Komamura (doublée par Hiyori Kono) : étudiante en première année à la Tatefushi Academy. Brillante, simple d’esprit et optimiste, elle a toujours une lueur dans les yeux et tout le monde la remarque. Son but est d’avoir de plus en plus d’amis. Malgré son côté très actif, elle n’est pas très douée pour faire face ou réfléchir à des choses difficiles, ce qu’il fait qu’elle tourne souvent en rond.

 

  • Marie Amabuki (doublée par Mai Fuchigami) : étudiante en deuxième année à la Tatefushi Academy. Elle est dans la même classe que le protagoniste. Bienveillante et serviable, elle a souvent de bonnes notes et a un comportement pragmatique. Elle est considérée comme une élève modèle sur laquelle les autres n’hésitent pas à s’appuyer, à tel point qu’elle a été sélectionnée pour devenir président du conseil des étudiants de l’académie au cours de sa deuxième année. Elle se soucie beaucoup du protagoniste.

 

 

Les Obbligato Musicians

 

  • Machina (doublé par Shun’ichi Toki) : un androïde qui a toujours voulu un corps de machine, et son souhait a été exaucé par Regret. Il lui est extrêmement fidèle et traite ses ordres comme absolus. Machina ne manque jamais de patrouiller Redo afin de maintenir l’ordre public. Sa chanson est Eternal Silver, dont le compositeur est kemu (Shota Horie).

 

  • Pandora (doublée par Tomoyo Kurosawa) : une jeune femme cool, calme et sereine qui parle très peu. C’est une musicienne artisanale qui aime passer son temps en étant entourée de fleurs. Elle préfère travailler en silence pour faire de la musique dans les profondeurs de son jardin préféré. Pandora possède son propre atelier au fond de son jardin, un espace insulaire isolé du monde extérieur. Sa chanson est Alter Garden, dont le compositeur est Ayase (YOASOBI).

 

  • MU-kun (doublé par Taku Yashiro) : un garçon à l’allure excentrique et aux cheveux flashy avec beaucoup de connaissances sur la musique et la mode. Avec sa conduite inconventionnelle et démesurée qui composent son personnage de communication spatiale, il est parvenu à faire chavirer les cœurs des jeunes et est devenu un musicien extrêmement populaire. Sa chanson est Swap Out, dont le compositeur est Police Piccadilly.

 

  • #QP (doublée par Inori Minase) : élève en deuxième année à la Tatefushi Academy et camarade de classe du protagoniste, elle est secrètement une Obbligato Musician, mais va à l’école tous les jours. Elle est connue pour sa beauté et sa tendance à toujours rechercher l’amour, et il n’y a presque jamais un moment où elle n’a pas un homme à ses côtés. La raison pour laquelle elle cache le fait qu’elle est une musicienne est qu’elle pense qu’un titre élaboré n’est pas attrayant. Sa chanson est Q – Love – Señorita, dont le compositeur est Kairiki bear.

 

  • Doktor (doublé par Kazuki Kato) : il travaille comme médecin à l’hôpital de la périphérie d’Okitama City et pousse toujours une jeune fille dans son fauteuil roulant, Kranke. Il a une personnalité froide et directe, mais se concentre entièrement à ses contributions pour Redo et travaille activement sur la musique. En dehors de Kranke, il préfère ne pas interagir avec les autres musiciens. Sa chanson est Designed Desires, dont le compositeur est nulut.

 

  • Kranke (doublée par Yuuki Takada) : élève en troisième année à la Tatefushi Academy. Elle est incapable de marcher à cause d’une blessure grave à la jambe et est toujours poussée dans un fauteuil roulant par le docteur. Ses pensées sont difficiles à saisir car elle a tendance à agir comme si son esprit était absent, avec constamment un léger sourire sur le visage. Beaucoup de personnes sont attirées par sa musique et le monde unique et sombre qu’elle a créé, qui va au-delà de son impression fragile. Sa chanson est I’m Just Praying, dont le compositeur est Neru.

 

  • Kudan (doublée par Mariya Ise) : spécialiste en promotion et en agitation, elle ment comme elle respire et adore jouer avec les sentiments des autres. Regret l’a assigné à la propagande persuasive et aux relations publiques, vu qu’elle n’aime pas beaucoup parler. Elle cite souvent des personnages reconnus dans le domaine du manga et de l’anime. Sa chanson est Miss Conductor, dont le compositeur est 23ki.

 

  • Bluffman (doublé par Takehito Koyasu) : le leader des Obbligato Musicians. Rempli de mystères, il se cache derrière un masque et est constamment aux côtés de Regret. Il joue un rôle de manager et agit comme un grand chef qui rassemble les musiciens dans la demeure de Regret. On dit qu’il est un compositeur si chevronné que même la nouvelle génération des Obbligato Musicians reconnaît sa supériorité. Son but est de faire de Regret un être absolu, et il raconte toujours qu’elle est supérieure aux virtuoses du passé. Sa chanson est xxxx/xx/xx, dont le compositeur est cosMo@bousouP.

 

Le gameplay

 

The Caligula Effect 2 se déroule via un système de scénario pour chaque personnage principal. Dans le monde de Redo, les étudiants ne sont rien de plus qu’une version alternative d’eux-mêmes, écrites selon leurs regrets passés. La réalité à laquelle chaque membre du Go-Home Club est liée à de nombreux traumatismes et à de fortes douleurs. Ce sera au joueur de découvrir leur passé et pourquoi ils souhaitent revenir dans leur monde. Il ne faudra pas hésiter à faire des choix difficiles pour percer les mystères de l’histoire. À noter qu’en dehors de l’aventure principale, on pourra participer à différentes quêtes secondaires permettant de tisser des liens avec les résidents de Redo et d’obtenir de nombreuses récompenses.

 

 

Enfin, le jeu dispose d’un tout nouveau système de combat au tour par tour permettant de prédire l’avenir et d’enchaîner des combos, qui est nommé Imaginary Chain. En sélectionnant une action, le jeu affichera automatiquement son résultat. On pourra alors choisir de l’activer, de sélectionner une autre action ou d’élaborer une stratégie différente pour surmonter les situations dangereuses. Ce système permet également de prédire les capacités utilisées par les ennemis. En usant de stratégie, il sera possible de coopérer avec les autres membres de l’équipe et d’effectuer encore plus de combos pour vaincre les ennemis les plus coriaces. FuRyu affirme que le système de combat sera suffisamment accessible pour les débutants.

 

 

Les dernières bandes-annonces japonaises

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 16 juillet 2021 à 4:49

Partager sur

  • Sorties :
  • 22 Octobre 2021
  • 19 Octobre 2021
  • 24 Juin 2021
  • Sorties :
  • 22 Octobre 2021
  • 19 Octobre 2021
  • 24 Juin 2021
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

5

AOU.

Dodgeball Academia

Nintendo Switch - Aventure Sport RPG - Humble Games - Pocket Trap

5

AOU.

Dreamscaper

Nintendo Switch - Aventure Action - Afterburner Studios

10

AOU.

Black Book

Nintendo Switch - RPG Aventure - HypeTrain Digital - Morteshka

10

AOU.

Ever Forward

Nintendo Switch - Aventure Puzzle - P.M. Studios - Pathea Games

12

AOU.

art of rally

Nintendo Switch - Course Sport Simulation - Funselektor - Funselektor Labs Inc.

12

AOU.

Fire Tonight

Nintendo Switch - Aventure Réflexion - Way Down Deep - Reptoid Games