The Game Bakers dévoile les acteurs doublant Yu et Kay dans Haven

Haven est sur le point d’être enfin publié d’ici le 3 décembre. Cependant, la version Switch n’est annoncée que pour l’année prochaine. Qu’à cela ne tienne, le studio français The Game Bakers célèbre cette dernière semaine d’attente en levant le voile sur les acteurs prêtant leurs voix aux deux tourtereaux Yu et Kay, personnages principaux du RPG de l’équipe responsable du fantastique Furi. Ce sont donc Janine Harouni et Chris Lew Kum Hoi qui sont ici mis à l’honneur. La première, déjà bien expérimentée en acting (Dog of War), en stand up (Stand Up With Janine Harouni, Muriel : Bad Master) et en doublage, est entre autres la voix anglaise de Newt dans Xenoblade Chronicles 2, de Natalia Nova dans Need for Speed : Payback, ou encore de Mallory dans The Surge. Le second a jusque-là essentiellement travaillé dans le cinéma et les séries, notamment dans Docteur Who, ainsi que dans plusieurs productions Netflix, avec War Machine ou Eurovision Song Contest : The Story of Fire Saga. Côté jeux vidéo, il s’est illustré en doublant Xing dans Hotshot Racing.

 

Les développeurs expliquent que lors du casting pour les doubleurs de Yu et Kay, ils recherchaient des acteurs capables de transmettre des émotions subtiles, des sentiments de la vie de tous les jours et d’être à l’aise avec l’intimité et l’humour. Ce sont selon eux des rôles difficiles pour les acteurs, car cela nécessite de solides compétences d’interprète mais aussi une expérience personnelle suffisante pour interpréter un texte narrant une relation avec authenticité. C’est en travaillant avec l’équipe de SIDE, à Londres (l’agence spécialisée dans la fourniture de contenus audio, créditée dernièrement dans Assassin’s Creed Valhalla, Control et qui travaille également sur Cyberpunk 2077), qu’ils ont rencontré Janine Harouni et Chris Lew Kum Hoi. Les deux acteurs ont enregistré les 80 000 mots des lignes de dialogue chez SIDE entre 2019 et 2020, veillant à reconstituer les scènes ensemble en présentiel, histoire de générer le plus de complicité et d’authenticité possible.

The Game Bakers nous offrent également une petite interview des deux doubleurs, traduite ici :

« Pourriez-vous vous présenter ? Nous parler de vous-même et de votre carrière ?

Janine Harouni : Je suis originaire de New York mais je vis au Royaume-Uni depuis huit ans. J’ai eu la chance de travailler sur des jeux vraiment fantastiques et j’ai joué de petits rôles dans des films et des séries télévisées. L’année prochaine, j’apparaitrai régulièrement dans une nouvelle sitcom appelée Buffering sur ITV2, qunelque chose qui me passionne vraiment. Mais surtout, je suis ravie que les clubs de comédie rouvrent pour que je puisse recommencer à fair du Stand Up. J’ai fait mon premier show à Édimbourg, qui a été nominé pour le prix du meilleur nouveau spectacle. C’est une très bonne expérience de se produire ainsi et cela signifie que je n’aurai plus à performer dans les sous-sols des pubs crasseux. Je le fais maintenant au rez-de-chaussée de ces  pubs crasseux. Les choses évoluent donc dans un sens très positif.

Chris Lew Kum Hoi : Je me suis formé à l’origine dans une école d’art dramatique dans le sud de l’Angleterre et, après avoir obtenu mon diplôme, je suis parti travailler dans le monde du théâtre et me suis progressivement transformé en acteur à l’écran – fier de dire que je fais partie de l’univers de Dr Who. Je suis tombé par hasard dans le doublage. Je faisais un atelier de théâtre et un ami m’a demandé si je faisais du doublage. J’ai menti et lui ai dit que j’en avais déjà fait quelques-uns et il m’a recommandé pour une audition d’un jeu vidéo. J’ai fini par obtenir le job et de fil en aiguille, me voici en train de travailler sur Haven – un projet dont je suis très fier.

 

Au tout début quand vous avez commencé à travailler sur Haven, à quoi vous attendiez-vous ? Vous attendiez-vous à ce genre de jeu ? Ce genre de dialogues ?

CLKH : Dès la première lecture, j’ai été impressionné par la façon dont le script m’est  naturellement arrivé à la bouche – il y avait une simplicité que je n’avais jamais expérimentée auparavant et c’était excitant. Les mots pouvaient aller dans tant de directions. Je ne savais pas vraiment ce qu’allait être Haven, mais je savais qu’il y avait une vraie âme accompagnant ce jeu vidéo.

JH : Je ne suis pas sûr de ce à quoi je m’attendais. Je n’avais pas travaillé sur un jeu depuis longtemps et je n’avais jamais fait de doublage en compagnie d’un autre acteur présent avec moi. C’était incroyable de passer autant de temps à travailler sur ce projet. J’avais vraiment l’impression de connaître nos deux personnages de fond en comble à la fin de notre enregistrement. Et c’était incroyable de travailler sur une histoire aussi riche et dynamique. Je me sens juste très chanceuse de faire partie d’un jeu aussi fantastique !

Haven a un cadre très spécial car il est fortement axé sur deux personnages, un couple amoureux. En quoi cela a-t-il rendu l’enregistrement différent d’un autre jeu ?

CLKH : C’était si différent ! Dans la plupart des autres jeux vidéo, vous êtes seul dans une cabine et vous entendez rarement ce que les autres acteurs ont enregistré – vous devez en quelque sorte deviner et le réalisateur fait de son mieux pour incarner la pléthore des autres personnages (rendant certains passages parfois hilarants). Mais avec Haven, j’ai directement travaillé avec l’adorable Janine dans le studio. Cela a eu un impact positif énorme sur nos deux performances. En plus du fait que Janine est fantastique, il y a une alchimie que les personnages doivent avoir que vous ne pouvez tout simplement pas recréer sans avoir les deux personnes ensemble dans la pièce. Cela a toujours rendu les sessions d’enregistrement passionnantes – vous ne savez pas comment votre partenaire va vous répondre.

JH : Souvent, lorsque vous travaillez sur un jeu, vous n’enregistrez que vos lignes. Parfois, vous lisez avec le réalisateur, mais la plupart du temps, vous enregistrez simplement votre dialogue avec très peu de contexte. Travailler sur Haven a été génial parce que j’ai pu être dans le studio avec Chris. Ce qui signifie que nous avons pu réagir l’un avec l’autre et être dans l’instant présent. C’est quelque chose que vous avez rarement l’occasion de faire lors de l’enregistrement pour des jeux. Cela rendait tout beaucoup plus intime et réel. Travailler avec Chris, et notre brillant réalisateur Damien Goodwin, était génial – je me sentais vraiment entre de bonnes mains et j’ai beaucoup appris d’eux.

 

Diriez-vous que vous pouvez vous identifier à ce couple ou à votre personnage ?

CLKH : Kay, je le tiens près de mon cœur. Il est espère être cool mais n’arrive jamais à bien faire les choses. Il est vulnérable et sensible et correspond parfaitement à Yu. Elle dégage un feu qui le séduit et il a une attitude plaisante qui perce l’armure de Yu. Je pense que c’est pourquoi ils fonctionnent si bien. LA personne qui partage ma vie et moi partageons le même genre de relation – nous sommes si différents dans nos goûts, etc. Mais c’est cette perspective différente qui donne à la fois la résistance dont nous avons besoin et la liberté d’être nous-mêmes. J’ai aussi définitivement du Kay en moi – nous sommes tous les deux en quelque sorte impressionnés par le monde tout en le traversant, complètement perdus. Autant profiter de la balade.

JH : Mon partenaire dans la vraie vie ressemble beaucoup à Kay – plus prudent et analytique que moi. Je suis plus comme Yu, une sorte de fonceuse qui se lance la tête en premier et cherche à comprendre plus tard. Ce qui peut être amusant, mais peut également conduire à des soirées très étranges.

Pouvez-vous partager un moment amusant ou mémorable qui s’est passé pendant les enregistrements ?

CLKH : Les moments qui me viennent à l’esprit sont les scènes classées « R ». Les jouer était hilarant parce que j’y suis allé à fond et que je savais que tout le monde autour de moi allait se sentir mal à l’aise. À la fin, il y eut une pause, et Janine disait : « Il fait chaud ici ! ». C’était pour moi le meilleur éloge de tous les temps. Cela et les muffins et les cupcakes ! Je ne peux pas oublier la joie qu’ils ont apportée. »

Rappelons que dans Haven, Yu et Kay décident un jour de s’échapper sur une planète oubliée dans l’espoir de rester ensemble. Après avoir installé leur camp et exploré une partie des belles prairies de ce monde, ils se rendent vite compte qu’il ne s’agit pas vraiment d’un petit paradis et qu’ils devront continuer à se battre, tout en découvrant petit à petit les secrets de la planète.

Haven est décrit comme un RPG très accessible et un jeu relaxant d’après Emeric Thoa, le directeur créatif, producteur et game designer du jeu. L’expérience sera relativement différente de celle offerte par Furi, mais les développeurs essayent encore une fois de créer un jeu qui ne ressemble à aucun autre, notamment avec l’histoire du couple et dont l’histoire est déjà existante. Emeric pense que cet aspect, le fait que le couple a déjà passé la phase de séduction depuis un moment, n’a pas été souvent traité dans les jeux vidéo. De plus, il affirme que l’histoire sera riche, avec des personnages touchants « dont on tombe amoureux au fur et à mesure de leurs difficulté comme de leur vie de tous les jours ». Haven s’inspire des JRPG et est comme une rencontre de la série Persona d’Atlus et du jeu Journey de thatgamecompany. Le directeur créatif promet également un système de combat innovant permettant de jouer les deux personnages en même temps, le tout avec action, stratégie et sens du timing. À noter qu’il y aura du multijoueur local, un deuxième joueur pouvant rejoindre la partie à tout moment pour incarner l’un des deux personnages.

Parmi les autres membres de l’équipe de développement, on trouve : Audrey Leprince (productrice exécutive), Nam Hoang (directeur technique et programmeur), Anthony Beyer (directeur artistique), Simon Troussellier (directeur artistique), Pierre Corbinais (scénariste), Danger (compositeur de la bande originale) et Koyorin (character designer). Vous retrouverez les informations, vidéos et images diffusées précédemment à cette adresse.

  • Nintendo-Difference

    par Chozo

    le 27 novembre 2020 à 14:00

Partager sur

  • Sorties :
  • 4 Février 2021
  • 4 Février 2021
  • 4 Février 2021
  • Sorties :
  • 4 Février 2021
  • 4 Février 2021
  • 4 Février 2021
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

28

MAR.

Felix the Cat

Nintendo Switch - Compilation Plate-formes - Konami - Shimada Kikaku Limited Run Games

28

MAR.

Muv-Luv

Nintendo Switch - Aventure - aNCHOR - aNCHOR âge

28

MAR.

Pepper Grinder

Nintendo Switch - Action Aventure - Devolver Digital - Ahr Ech

9

AVR.

Botany Manor

Nintendo Switch - Aventure Puzzle - Whitethorn Digital - Balloon Studios

16

AVR.

Grounded

Nintendo Switch - Action Aventure Stratégie - Xbox Game Studios - Obsidian Entertainment