The Hundred Line -Last Defense Academy-, le projet « Extreme x Despair » de Too Kyo Games développé en collaboration avec Media.Vision et réalisé par Kazutaka Kodaka et Kotaro Uchikoshi, sera disponible précisément le 24 avril 2025 sur Nintendo Switch en Occident (le 23 avril sur PC via Steam). Cette date de sortie avait déjà été annoncée lors du Nintendo Direct : Partner Showcase japonais du 27 août dernier, mais elle concernait uniquement le Japon. Désormais, on sait donc que le jeu sortira partout en même temps. En plus de la date occidentale, il a été annoncé que XSEED Games publiera des éditions physiques en version américaine sur Switch, également le 24 avril. Il y aura une édition standard à 59,99 $ ainsi qu’une édition limitée coûtant 99,99 $, qui comprendra un exemplaire du jeu, un artbook avec des illustrations des artistes Rui Komatsuzaki et shimadoriru, un CD avec 10 musiques de The Hundred Line -Last Defense Academy- produites par le compositeur/arrangeur Masafumi Takada, un diorama en acrylique avec les personnages principaux, un pin’s en métal Last Defense Academy, une carte lenticulaire illustrée, un exemplaire imprimé de la nouvelle The Hundred Line et 15 cartes illustrées représentant les personnages. Il sera possible de les acheter sur certaines boutiques et le Marvelous USA Store. Pour le moment, nous ne savons pas s’il y aura des éditions physiques en version européenne.
Il y aura aussi une Digital Deluxe Edition contenant la bande originale composée/arrangée par Masafumi Takada et un artbook.
Voici la jaquette de la version japonaise sur Switch :
Voici la dernière bande-annonce, qui permet d’entendre la chanson Sedum, interprétée et composée par Sincere :
En 2017, les créateurs respectifs des séries Danganronpa et Zero Escape, Kazutaka Kodaka et Kotaro Uchikoshi, avec le compositeur/arrangeur Masafumi Takada et l’artiste Rui Komatsuzaki, créaient le studio Too Kyo Games pour œuvrer sur de nouveaux jeux, avec l’appui d’autres sociétés de développement et d’édition. Kodaka et Uchikoshi s’étaient déjà réunis pour travailler ensemble sur World’s End Club, mais c’était le seul titre où l’on retrouvait ce duo. En effet, Uchikoshi n’a pas travaillé sur les autres, où Kodaka restait impliqué (Death Come True, Master Detective Archives : RAIN CODE, Tribe Nine, l’anime du même nom et la série animée Akudama Drive), ce qui s’explique par le fait qu’il a créé de son côté sa propre nouvelle saga, AI : The Somnium Files. Mais lors du Nintendo Direct du 18 juin 2024, nous avons découvert un tout nouveau jeu réalisé et scénarisé par Kodaka et Uchikoshi : The Hundred Line -Last Defense Academy-. Mêlant aventure et combats stratégiques, il sortira début 2025 sur Nintendo Switch et PC via Steam. Too Kyo Games s’occupe donc de la planification, aux côtés de Media.Vision (Wild Arms, Valkyria Chronicles III, Revolution et IV, Digimon Story : Cyber Sleuth – Hacker’s Memory, Summon Night 6, Shining Resonance, Chaos Rings, Shining Blade, Dragon Ball : Revenge of King Piccolo, Heavy Metal Thunder…) pour le développement et Aniplex pour l’édition.
Kodaka avait donc imaginé auparavant la série des Danganronpa, mais a aussi travaillé sur certaines histoires de la saga Jake Hunter, en plus d’avoir été impliqué sur toutes les autres œuvres de Too Kyo Games, à savoir Death Come True, Master Detective Archives : Rain Code, l’anime Akudama Drive ainsi que le jeu et l’anime Tribe Nine. The Hundred Line -Last Defense Academy- semble être son nouveau jeu de cœur, comme on peut le voir sur son compte Twitter où il révèle d’ailleurs que Too Kyo Games ont investi tout leur argent et leurs ressources humaines dans ce projet. Alors que Kodaka tweete beaucoup, Uchikoshi s’excuse de ne pas pouvoir répondre aux fans individuellement en ce moment car il est en train de travailler jour et nuit sur le développement du jeu sans relâche.
Kotaro Uchikoshi est un réalisateur et scénariste de jeux vidéo principalement connu pour avoir écrit avec Takumi Nakazawa la série de visual novels Infinity (Ever 17 : The Out of Infinity et Remember11 : The Age of Infinity étant les plus populaires), mais aussi pour avoir créé les sagas Zero Escape (Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors, Virtue’s Last Reward et Zero Time Dilemma), AI : The Somnium Files et Punch Line. Détail assez amusant, c’est lui qui a modélisé les modèles 3D du jeu d’action Pepsiman sur PlayStation. Il a aussi écrit l’une des 10 histoires de Steins;Gate : Linear Bounded Phenogram. Aujourd’hui, Uchikoshi est très apprécié pour ses plot twists / retournements atypiques et son humour décalé. Il a travaillé activement sur des genres, jeux et histoires très variés. Il a quitté Spike Chunsoft il y a plusieurs années, mais il travaille toujours avec le studio sur la série AI : The Somnium Files. Il fait désormais partie de la société Too Kyo Games et il y a quelques années, il a aussi œuvré sur l’anime The Girl in Twilight en plus du jeu World’s End Club. Uchikoshi a même été impliqué dans bien d’autres projets y compris en dehors du Japon. Par exemple, il a planifié et créé l’escape room The Pop Star’s Room of Doom. Vous pouvez suivre Uchikoshi sur Twitter et Facebook.
Deux mois après l’annonce de The Hundred Line -Last Defense Academy-, Too Kyo Games avait diffusé un message spécial de Kotaro Uchikoshi, qui est donc en charge de la réalisation et de l’écriture du scénario du jeu (avec Kazutaka Kodaka), sur Twitter. Il raconte qu’il a écrit certaines parties de l’histoire et qu’il est en charge de la direction du scénario pour ce titre. Il revient aussi sur l’annonce du jeu en juin dernier et sur le soutien des fans. Uchikoshi rappelle aussi que The Hundred Line -Last Defense Academy- est le premier titre original que proposera Too Kyo Games. Cela signifie visiblement que son traitement sera différent par rapport aux autres titres du studio. Cependant, bien que Too Kyo Games s’occupe de la planification de cette œuvre, le studio collabore avec une autre société de développement, Media.Vision, tandis qu’Aniplex est en charge de l’édition. Uchikoshi continue en disant que The Hundred Line -Last Defense Academy- s’appuie sur les concepts du « désespoir » comme Danganronpa et des « situations extrêmes » comme Zero Escape. Il est donc sûr que les personnes qui ont aimé les jeux de ces séries s’amuseront avec ce nouveau titre. Des informations sur The Hundred Line -Last Defense Academy- ont déjà été communiquées, mais Uchikoshi semble teaser des révélations importantes pour un avenir plus ou moins proche. Il dit que l’information concernant le genre de jeu qu’est The Hundred Line -Last Defense Academy- sera partagée dans le futur sur le site officiel. Uchikoshi parlait également d’un sondage lancé par Aniplex. Cependant, il était impossible de répondre au questionnaire en sélectionnant l’Europe.
Le message d’Uchikoshi se terminait de façon mystérieuse et humoristique, où il apparaît avec un haut où est inscrit California, un chapeau avec une tête de cheval, la figurine POP UP PARADE d’Aiba d’AI : The Somnium Files – nirvanA Initiative et les peluches de Junpei et Akane Kurashiki de Zero Escape : Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors créées par karmasocieties. De plus, on peut voir qu’il reproduit le signe de NAIX , que l’on pouvait donc voir dans AI : The Somnium Files – nirvanA Initiative. Le cheval fait très clairement référence à l’une de ses déclarations en 2022, où il disait à un fan que s’il lui donne un cheval, il se mettra à créer Zero Escape 4 (par contre, en 2023, il a dit qu’il aurait finalement besoin de deux chevaux), et à un autre Tweet posté cette année, où il disait que la prononciation d’« aiba » est similaire à 愛馬 en japonais (愛 = amour et 馬 = cheval, aiba peut donc signifier « cheval bien-aimé », d’où le fanart qu’il partageait en même temps). Plus que de grandes références, des fans voyaient dans la fin de cette vidéo un teasing pour l’avenir de Zero Escape, bien que Zero Time Dilemma était considéré comme la conclusion de l’histoire.
The Hundred Line -Last Defense Academy- est pour le moment listé uniquement avec des textes en anglais, japonais et chinois (simplifié et traditionnel), et avec des voix en anglais et en japonais. Cependant, Kodaka est à la recherche de sociétés pouvant travailler sur des traductions en français et en espagnol. Le créateur étant très suivi sur Twitter, on imagine qu’il y a des chances pour qu’il parvienne à faire en sorte que The Hundred Line -Last Defense Academy- soit traduit également au moins en français et en espagnol à sa sortie.
Too Kyo Games oblige, Masafumi Takada (The Silver Case, Flower, Sun, and Rain, killer7, No More Heroes, Super Smash Bros. Brawl, for Wii U & 3DS et Ultimate, Kid Icarus : Uprising, Digimon Story Cyber Sleuth, Zangeki no Reginleiv, Project Zero : Le Masque de l’Éclipse Lunaire, Infinite Space, Vanquish, The Evil Within, Danganronpa, Earth Defense Force 5, Master Detective Archives : RAIN CODE…) est en charge de la direction de l’audio, tandis que Rui Komatsuzaki occupe le poste de character designer (comme ce fut le cas pour Danganronpa, mais aussi Akudama Drive et Tribe Nine, ainsi que pour les personnages Edmond Dantès et Cleopatra dans Fate/Grand Order). L’artiste shimadoriru, qui avait travaillé sur Danganronpa 2 : Goodbye Despair, Another Episode : Ultra Despair Girls, V3 Killing Harmony, School Days HQ, AI : The Somnium Files et Master Detective Archives : RAIN CODE, s’occupe du design des créatures. Il est aussi derrière les illustrations de plusieurs Servants et Craft Essences de Fate/Grand Order, et a travaillé sur le character design de Tribe Nine et Bloody Escape : Jigoku no Tousou Geki, ainsi que sur les illustrations de Danganronpa : Togami, Red Dragon et Chaos Dragon : Sekiryuu Seneki.
The Hundred Line -Last Defense Academy- est le projet « Extreme x Despair » de Too Kyo Games. Le protagoniste, Takumi Sumino, est décrit comme un adolescent comme les autres qui réside dans le complexe résidentiel de Tokyo, un endroit où tous les jours se ressemblent et où jamais rien ne se passe. Mais un jour, tout change : des monstres terrifiants débarquent et sèment le chaos en ville. De plus, une étrange créature du nom de Sirei fait son apparition et offre à Takumi le pouvoir de protéger tout ce qui lui est cher. Cependant, pour cela, il doit se poignarder en plein cœur…
En acceptant l’accord de Sirei, Takumi se retrouve soudainement transporté dans « l’Académie de la dernière défense ». Il s’agit d’une école située au milieu de nulle part, entourée d’un mur de flammes mystiques. Le héros et 14 autres élèves ont été enrôlés dans l’Unité spéciale de défense, une équipe chargée de protéger l’école pour les 100 jours à venir. Ils devront être prêts à faire des sacrifices afin de retourner leur vie d’avant et sauver le monde des envahisseurs. Tout cela pendant 100 jours de guerre et de désespoir…
D’après la description officielle du jeu, The Hundred Line -Last Defense Academy- comprendra « 100 fins remplies de désespoir extrême ». En effet, tout au long du jeu, on devra effectuer des choix en incarnant Takumi qui forgeront l’avenir de son dernier, mais qui auront des conséquences. Toutefois, il sera impossible de prédire les conséquences de nos décisions. The Hundred Line -Last Defense Academy- permettra aussi d’avoir du « temps libre » (ce qui rappelle en un sens la série des Danganronpa) pour renforcer les liens entre Takumi et ses camarades, ou bien pour explorer la région et les ruines en dehors de l’école. On pourra aussi récolter des objets pour ensuite les utiliser afin de confectionner des cadeaux et se rapprocher davantage des alliés.
Enfin, à divers moments du jeu, les envahisseurs se mettront à attaquer. Cela déclenchera des combats de style tactical RPG, où il faudra utiliser à notre avantage les compétences spécialisées uniques aux 15 élèves pour protéger l’école.
D’autres informations ont été communiquées ces derniers jours. Par exemple, à l’occasion de l’Aniplex Online Fest 2024, nous avons appris que la célèbre seiyuu Megumi Ogata jouera un personnage dans The Hundred Line -Last Defense Academy-. Une annonce justifiée par le fait qu’elle a eu plusieurs rôles dans la série Danganronpa. Durant le Tokyo Game Show 2024, Kodaka a accordé à une interview à Famitsu, en indiquant qu’une certaine caractéristique très utilisée dans les RPG tactiques a inspiré l’équipe de développement, en réponse aux commentaires des fans de Danganronpa. Comme on avait donc déjà pu le voir, The Hundred Line -Last Defense Academy- est un jeu d’aventure qui proposera aussi des combats de style tactical RPG. En fonction des choix effectués au cours de l’aventure, on aura accès à 100 fins différentes. S’il y en a autant, c’est parce que la vie et la morts des personnages seront influencées par nos choix. Certains personnages survivront, tandis que d’autres mourront en fonction de ce que l’on choisit. Il y aura donc de nombreuses possibilités. Kodaka et son équipe avaient remarqué que les fans souhaitaient pouvoir changer l’ordre de la mort des personnages ou d’éviter la mort de certains d’entre eux dans la série Danganronpa. Il était difficile de le faire dans cette dernière en raison de la nature des jeux, mais ils ont donc pu le faire avec The Hundred Line -Last Defense Academy-. Le système des 100 fins différentes, que l’on doit à Uchikoshi, permettra de naviguer entre les différentes conclusions en sautant d’un chapitre à l’autre et en essayant différents choix.
Toujours au Tokyo Game Show, Kodaka exprimait, dans une présentation que vous pouvez visionner ci-dessous, à la suite de ses déclarations au sujet du fait que l’équipe de développement du jeu s’est élargie au milieu du développement (en réalisant qu’elle ne serait pas en mesure d’atteindre tous ses objectifs si elle visait quelque chose de plus restreint), sa crainte par rapport au contenu du jeu. Il disait en plaisantant que lorsque les jeux sont trop longs, les joueurs peuvent être rebutés. Too Kyo Games ne veut donc pas trop parler de l’exacte quantité de choses à faire dans le jeu.
Voici d’autres vidéos :