The Legend of Heroes : Trails through Daybreak II (de son nom japonais The Legend of Heroes : Kuro no Kiseki II -CRIMSON SiN-), le deuxième épisode de l’arc Calvard de la saga des Trails de Falcom, arrivera début 2025 en Occident sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5 et PC (Steam, Epic Games Store et GOG). Il comprendra uniquement des textes en anglais, ainsi qu’un doublage dans la même langue en plus des voix japonaises. À l’origine, cet épisode était sorti sur PS4 et PS5 le 29 septembre 2022 au Japon puis le 27 octobre de la même année en Asie (via Clouded Leopard Entertainment). Il a ensuite été porté sur PC via Steam en Asie le 26 janvier 2023, puis sur Switch le 25 juillet 2024 au Japon et le 16 août 2024 en Asie.
La version Switch a bénéficié de plusieurs optimisations au niveau des fonctionnalités et des contrôles. De plus, les développeurs ont ajouté un mode haute vitesse (High Speed Mode) et une fonction Archive. Le mode haute vitesse permet donc de régler la vitesse du jeu à l’aide de plusieurs paramètres individuels pour les combats sur le terrain et les batailles au tour par tour. Concernant la fonction Archive, elle permet de retrouver des informations sur les personnages, un glossaire au sujet de la série et une « pré-histoire » qui revient sur les événements du premier jeu. De plus, au Japon, les premiers exemplaires incluaient le pack de DLC Triple Contents Set, avec une tenue exclusive de Mishy pour Van, l’Holow Core Voice [R.A. Monotiring Target] et une sélection de musiques de la saga Trails in the Sky à utiliser dans le jeu.
Comme d’habitude, c’est NIS America qui se charge de la localisation et de l’édition en Occident. Il y aura des éditions physiques sur Switch, PS4 et PS5. Une version standard « Deluxe » est d’ores et déjà disponible en précommande sur plusieurs boutiques en ligne (en dehors donc de la boutique officielle anglaise de NIS America) et contient, en plus du jeu sur la cartouche/le disque, une sélection de musiques en téléchargement et un mini artbook.
Il y a aussi une édition limitée qu’il est possible de précommander sur la boutique européenne de NIS America pour 99,99 €. Elle comprend tout le contenu de la version Deluxe ainsi qu’un artbook, un CD avec une sélection de musiques, des cartes illustrées, un SteelBook, un Atlas de Calvard et une boîte collector.
The Legendof Heroes : Trails through Daybreak II est donc une suite directe du premier épisode, sorti le 5 juillet dernier en Occident. Vu que nous présentons le jeu et son histoire dans la suite de l’article, il convient donc d’indiquer de faire attention aux spoilers et de ne pas lire ce qui suit pour les personnes qui souhaitent jouer aux Trails through Daybreak et qui n’ont pas encore commencé ou terminé le premier volet. À noter que comme son prédécesseur, Trails through Daybreak II profite d’un character design réalisé par Katsumi Enami. L’artiste avait déjà travaillé sur l’arc Crossbell de The Legend of Heroes (Trails from Zero et Trails to Azure) et a également œuvré sur Star Ocean : The Last Hope, Anamnesis et First Departure R, Ys VII, Baccano! et Restaurant to Another World. En ce qui concerne la bande originale, les musiques ont été composées par Hayato Sonoda, Takahiro Unisuga et Shuntaro Koguchi de l’équipe de Falcom Sound Team jdk, ainsi que par Yukihiro Jindo et Mitsuo Singa, comme ce fut le cas pour le premier Trails through Daybreak. L’OST a été publiée le 20 février 2023.
L’histoire de ce deuxième épisode se déroule en S.1209, soit un an après les événements du premier Trails through Daybreak. N’étant plus sous la menace de l’organisation mafieuse Almata, le peuple de Calvard profite désormais d’une vie paisible. Mais un jour, une terrible série de meurtres impliquant une mystérieuse bête écarlate enclenche de nouveau la roue du destin. De nombreuses factions se mobilisent : d’un côté, ceux qui poursuivent la vérité pour faire régner l’ordre, et de l’autre, ceux qui cherchent à profiter de la situation peu importance les circonstances, aussi sinistres soient-elles. Alors que le chaos guette de nouveau l’horizon, le spriggan Van Arkride reçoit un visiteur inattendu qui lui demande de mener sa propre enquête. Qui se cache derrière ces meurtres, et quel est son objectif ? Le sable du temps continue de s’écouler et réunit maintenant de nouveaux visages et d’autres plus familiers dans cette suite de la saga Trails through Daybreak et de l’arc Calvard.
Année 1209 du Calendrier Septian.
La menace posée par Almata est passée. La paix est enfin revenue à Calvard. Et, pour un temps, cette paix est ininterrompue, jusqu’à ce qu’une unité des forces spéciales du CID soit massacrée par un assaillant inconnu.
Alors que les autorités s’efforcent de contenir la situation, les forces criminelles profitent de l’occasion pour agir à leur tour.
Pendant ce temps, un spriggan du nom de Van Arkride entame sa propre enquête, sous l’impulsion d’un visiteur inattendu.
Qui pourrait être responsable de ce massacre ? Quel était leur objectif ? Et quel est le lien avec la quête d’Agnès pour le huitième Genesis ?
Le rugissement d’une bête écarlate. Une rencontre fortuite avec un garçon et une fille, tous deux engagés dans une quête mystérieuse. Telles sont les circonstances qui entraînent Arkride Solutions sur la piste d’un destin inéluctable.
Le jeu s’appuie sur la transition fluide entre les combats sur le terrain et les combats de commandes au tour par tour introduits dans l’épisode précédent avec de nouvelles mécaniques de jeu qui peuvent être utilisées dans les deux types de batailles : Cross Charge & EX Chains. Maîtriser l’utilisation de ces deux mécaniques de combo permettra de dispose d’une puissance de feu écrasante contre les adversaires.
Le jeu permet de choisir des chapitres. En effet, Van et ses collaborateurs ne voyageront pas toujours ensemble pendant les événements de Trails through Daybreak II. Il arrive que certains membres du groupe se séparent pour s’occuper simultanément de tâches dans différentes zones de Calvard. Pour cette raison, chaque acte de l’histoire contient plusieurs chapitres que l’on peut jouer dans n’importe quel ordre. On pourra donc faire progresser l’histoire dans l’ordre de notre choix. Chaque chapitre met en scène un groupe de personnages différents, et on peut voir leur version de l’histoire de l’acte se dérouler. Une fois que l’on a terminé le chapitre que l’on veut, le suivant démarre automatiquement. Le jeu dispose aussi de missions uniques. En effet, certains chapitres ont des missions qui demandent d’utiliser les compétences uniques des personnages du chapitre en question. Par exemple, on peut contrôler directement l’IA Mare pour pirater le réseau orbital, ou utiliser Swin pour filer silencieusement un individu suspect. Il y a bien d’autres détails à savoir sur le gameplay. Vous trouverez de nombreuses informations à ce sujet à cette adresse.
Falcom et NIS America ont présenté de nombreux personnages qui ont leur importance dans l’aventure. Ci-dessous, vous trouverez une présentation des personnages principaux. Pour en savoir plus sur les autres, rendez-vous à cette adresse.
L’aventure prend donc place dans la République de Calvard, un grand pays situé dans la région centrale du continent Zemurian. Son dirigeant actuel est le Président Roy Gramheart. En raison des circonstances malheureuses créées par la désertification de l’est de Zemuria, Calvard a une histoire importante au sujet de l’accueil d’immigrants et de réfugiés. Le mélange de cultures et d’ethnies qui en résulte a fait du pays une sorte de société universelle. Il y a cent ans, Calvard était sous la coupe de ses dirigeants monarchiques. Ce n’est qu’après la révolution démocratique menée par Sheena Dirke et ses compatriotes que la nation s’est transformée en une république démocratique. Bien qu’en conflit permanent avec Erebonia pour le contrôle des régions limitrophes, Calvard a récemment reçu des réparations de l’empire à la suite de la Bataille de Jormungandr. Ces réparations ont permis à Calvard d’entrer dans une période de croissance et de développement rapides, ce qui lui a permis de dépasser Erebonia en tant que nation la plus puissante du continent. En ce qui concerne les loisirs de la région, les récentes avancées technologiques dans le domaine des véhicules orbal et de la cinématographie ont provoqué un boom dans les industries des sports motorisés et du cinéma orbal.
Messeldam est la ville principale que l’on explore dans le jeu. Cette ville de taille moyenne est située au nord de Calvard. En raison de son rôle de longue date en tant que l’un des principaux ports commerciaux de la Mer du Nord, Messeldam était souvent chargée, à l’époque du règne monarchique, de livrer des produits importés à la capitale d’Oración – ainsi que des fruits de mer frais, bien sûr. Bien que le port soit toujours actif aujourd’hui, l’évolution de la technologie des dirigeables a considérablement réduit son importance. La ville elle-même reste cependant une porte d’entrée importante vers Remiferia et les nations environnantes. Contrairement à Langport, Messeldam possède très peu de destinations touristiques. Cela dit, l’architecture de la ville est très appréciée des visiteurs, car elle n’a guère changé au cours du siècle dernier. Les populations de l’est et du centre-est de la ville sont assez maigres en raison de sa situation géographique. Il n’y a donc pas de communauté attachée au traditionalisme culturel. Heureusement, cela a été une aubaine pour Messeldam, car les nouveaux mouvements artistiques et les nouvelles coutumes sont acceptés avec une relative facilité. C’est précisément cette attitude qui a permis à la ville d’accueillir le Festival du Film Orbal pendant plusieurs années, jusqu’à ce qu’il soit déplacé à Tharbad en 1208.
Voici des vidéos de la version japonaise :