The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom a dépassé les 10 millions d’exemplaires vendus en trois jours et réalise le meilleur démarrage de la série

En novembre dernier, quelques jours après le lancement de Pokémon Écarlate et Violet, Nintendo annonçait que les jeux avaient dépassé les 10 millions d’exemplaires vendus dans le monde entier en trois jours, et qu’il s’agissait du meilleur démarrage de tous les temps sur une console Nintendo. C’était donc le meilleur lancement à la fois pour la Switch et pour des jeux Pokémon. L’histoire vient de se répéter avec The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, qui s’est lui aussi vendu à plus de 10 millions d’exemplaires en trois jours dans le monde. Il a donc déjà dépassé les ventes totales de tous les autres jeux The Legend of Zelda, hormis Breath of the Wild et ses 29,81 millions. Nintendo précise aussi dans un communiqué qu’il s’agit du meilleur démarrage de la série, sans indiquer s’il représente à son tour le meilleur lancement de l’histoire de Nintendo. On imagine donc que les premières ventes mondiales d’Écarlate et Violet étaient supérieures au niveau mondial, mais officiellement, les chiffres exacts ne sont pas connus. Nous savons simplement que jusqu’au 31 mars 2023, les jeux se sont vendus à 22,10 millions d’exemplaires dans le monde, Écarlate et Violet se hissant ainsi à la septième place des meilleures ventes de jeux vidéo sur Switch. Toutefois, en ce qui concerne l’Europe et aux États-Unis, Nintendo indique bien qu’il s’agit du titre le plus rapidement vendu sur Switch et du meilleur lancement pour un jeu Nintendo sur toutes les autres consoles confondues. C’est également le cas en France, en plus du fait que Tears of the Kingdom représente le meilleur démarrage de la série. Par ailleurs, nous avons quelques informations sur les ventes de Tears of the Kingdom en fonction de plusieurs territoires, récapitulées dans la suite de l’article.

 

 

Les premières ventes de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom détaillées

 

En ce 17 mai, Nintendo of America a précisé, en plus des 10 millions de jeux écoulés au niveau des ventes mondiales, que Tears of the Kingdom a dépassé les 4 millions d’exemplaires vendus sur le continent américain (versions physiques et en téléchargement). De plus, cela représente le meilleur démarrage pour un jeu Switch mais aussi dans toute l’histoire de Nintendo sur ce territoire. Ainsi, en Amérique, Tears of the Kingdom a donc fait mieux qu’Écarlate et Violet, du moins à son lancement. Dans un autre communiqué, Nintendo a annoncé que Tears of the Kingdom s’est vendu à 2,24 millions d’exemplaires au Japon (versions physiques et téléchargeables). Ce communiqué confirme aussi que pour les ventes mondiales enregistrées, Nintendo a pris en compte les éditions physiques et la version téléchargeable. L’entreprise note également que les ventes mondiales totales de la série The Legend of Zelda se situaient à plus de 130 millions d’unités écoulées jusqu’à fin mars 2023.

Concernant les autres territoires, cela peut être un peu plus difficile de s’informer concernant les ventes, car ce ne sont pas les branches de Nintendo qui communiquent à ce sujet. En ce qui concerne la France, c’est Le Figaro qui a annoncé « un lancement record » le 15 mai dernier, en indiquant que les ventes physiques de Tears of the Kingdom sur ses premiers jours de lancement s’élèvent à presque 500 000 exemplaires, édition collector incluse. Il s’agit du meilleur démarrage pour un jeu Nintendo sur ce territoire, le titre ayant même dépassé les premières ventes de Red Dead Redemption II et des derniers FIFA. Il est intéressant de noter qu’en France, certains magasins Micromania et Fnac avaient ouvert leurs portes à minuit dès le lancement de Tears of the Kingdom ce 12 mai (une pratique qui est désormais relativement rare en France, contrairement au début des années 2000), invitant ainsi les fans à aller se procurer le jeu le plus rapidement possible. Le Figaro informe aussi que la Fnac qui se situe à Paris Saint-Lazare avait accueilli 600 personnes. Le succès était véritablement au rendez-vous, d’autant plus que le journal révèle aussi que certains Micromania étaient restés ouverts jusqu’à 4h du matin.

Interrogée par le Figaro, Charlotte Massicault, directrice multimédia et gaming de la Fnac, a déclaré que seulement au cours de la journée de vendredi, 100 000 exemplaires de Tears of the Kingdom ont été vendus, dont 80 000 provenant de précommandes. Le lendemain soir, le jeu s’est vendu à 117 000 exemplaires, puis à 120 000 le surlendemain via le site de la Fnac. 8 000 exemplaires du nouvel amiibo de Link ont aussi été vendus. Face à l’immense succès du jeu, une rupture de stock est à prévoir chez plusieurs revendeurs, y compris la Fnac, d’ici à la fin du mois de mai, toujours selon Charlotte Massicault, qui explique aussi que Nintendo avait dû produire plus de quantités pour le marché français compte tenu des précommandes nombreuses. Pour comparer, Breath of the Wild s’était vendu à environ 96 000 exemplaires lors de son lancement en 2017 en France (plus de 1,5 million fin 2022 en comptant les exemplaires des versions Wii U et Switch), mais la situation n’était forcément pas la même.

Au Royaume-Uni, l’ERA (The Digital Entertainment and Retail Association) a révélé que Tears of the Kingdom s’est vendu à plus de 208 000 exemplaires (uniquement pour les exemplaires physiques), générant un chiffre d’affaires s’élevant à 11,5 millions de livres sterling. En sachant que sur ce territoire, les jeux Nintendo n’ont pas autant de succès que dans le reste du monde, cela représente le meilleur lancement pour un jeu vidéo en physique au Royaume-Uni cette année. Christopher Dring informe aussi qu’avec seulement ses premiers chiffres de ventes, Tears of the Kingdom est déjà le huitième jeu Zelda le plus vendu dans le pays. Il a donc dépassé A Link Between Worlds, Skyward Sword et The Wind Waker. Par ailleurs, le titre s’est vendu 173 % de plus que Breath of the Wild. En termes de revenus, Tears of the Kingdom est déjà le quatrième épisode de la série qui a rapporté le plus, derrière Ocarina of Time et Twilight Princess. Pour comparer, un internaute d’Install Base a classé les sept meilleures ventes de jeux vidéo sur Switch au Royaume-Uni :

 

  • Pokémon Écarlate et Violet – 235 000 (ventes des packs duo incluses)
  • The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom – 208 000
  • Pokémon Épée et Bouclier – 191 000 (packs duo inclus)
  • Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante – 145 000 (packs duo inclus)
  • Légendes Pokémon : Arceus – 144 000
  • Animal Crossing : New Horizons – environ 130 000
  • Super Smash Bros. Ultimate – 128 000

 

Cependant, Tears of the Kingdom n’a pas réalisé le meilleur lancement de l’histoire pour un jeu Nintendo au Royaume-Uni. Sans que l’on sache les chiffres exacts, il se situe derrière trois autres mastodontes : Pokémon Soleil et Lune (première position), Pokémon Écarlate et Violet (deuxième position) et le pack Wii Fit avec sa Balance Board.

 

 

Mise à jour du 18 mai : Famitsu a révélé plus de détails sur les ventes de Tears of the Kingdom au Japon. Durant la semaine du 8 au 14 mai (soit uniquement trois jours pour Tears of the Kingdom), le jeu s’est vendu à 1 119 502 exemplaires. Comme d’habitude, ce sont uniquement les copies physiques qui ont été comptabilisées. Comme indiqué plus haut, les ventes totales pour les trois premiers jours de commercialisation au Japon s’élèvent à 2,24 millions, en prenant donc également en compte les ventes de la version dématérialisée. Bien sûr, le titre figure à la première place du classement des meilleures ventes de jeux vidéo. Au niveau des ventes de consoles, il est intéressant de noter que durant la semaine du 24 avril au 7 mai, la Switch (tous modèles confondus) s’est vendue à 216 525 exemplaires. Même malgré le fait qu’il y a deux semaines qui ont été comptabilisées, Golden Week oblige, il y a eu une nette augmentation des ventes qui s’explique par la sortie du Modèle OLED à l’effigie du jeu. En effet, on comptait à cette période 184 609 exemplaires de Modèles OLED vendus, contre 21 429 unités pour la Switch de base et 10 487 de Switch Lite. Pour la semaine du 8 au 14 mai, Famitsu a compté un total de 83 052 Switch vendues (65 628 de Modèles OLED, 11 395 de modèles de base et 6 029 de Switch Lite). Il est donc plus intéressant de comparer avec la semaine du 17 au 23 avril, où les ventes de Switch étaient donc, sans surprise, bien plus faibles, puisqu’à ce moment-là, il n’y avait pas Tears of the Kingdom, ni le Modèle OLED aux couleurs du jeu. Au total, Famitsu avait enregistré 51 805 de Switch vendues (39 763 de Modèles OLED, 7 674 de modèles de base et 4 368 de Switch Lite).

 

 

Il sera intéressant de voir les ventes de Tears of the Kingdom pour la deuxième semaine de commercialisation au Japon, notamment en pensant aux innombrables vidéos montrant des constructions sophistiquées, amusantes ou ridicules, qui ont énormément de succès depuis le week-end dernier, et qui vont forcément contribuer aux ventes impressionnantes du jeu. D’autant plus que les possibilités montrées par les joueurs n’avaient pas été mises en avant par Nintendo jusqu’à la sortie du jeu, de sorte à garder la surprise jusqu’au bout. D’ailleurs, des fans commencent à se spécialiser dans l’élaboration, la présentation et les guides des constructions pour Tears of the Kingdom. Pour les personnes qui auraient du mal à trouver l’imagination ou à savoir comment faire des constructions utiles, il existe même le site zeldabuilds.gg, fraîchement créé par Daniel Luu, qui avait également conçu Nookazon, très utile pour les personnes voulant avoir tous les objets, meubles et autres dans Animal Crossing : New Horizons.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 17 mai 2023 à 17:59

Partager sur

  • Sorties :
  • 12 Mai 2023
  • 12 Mai 2023
  • 12 Mai 2023
  • Sorties :
  • 12 Mai 2023
  • 12 Mai 2023
  • 12 Mai 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

AVR.

Botany Manor

Nintendo Switch - Aventure Puzzle - Whitethorn Digital - Balloon Studios

16

AVR.

Grounded

Nintendo Switch - Action Aventure Stratégie - Xbox Game Studios - Obsidian Entertainment