Développé et édité par le petit studio australien Art of Play, The Phantom est une adaptation sous la forme d’un beat ’em up de la bande dessinée américaine du même nom de King Features que l’on doit à Lee Falk (alias Leon Harrison Gross), qui est sortie ce 12 mars 2025 en téléchargement sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5 et PC via Steam. Les versions Switch et PS5 ont droit à des éditions physiques proposées en exclusivité sur la boutique de Limited Run Games. Elles sont disponibles en précommande uniquement jusqu’au lundi 24 mars 2025 à 04:59 (heure française). Il y a une édition standard à 34,99 $ et une édition Deluxe coûtant 64,99 $. Cette dernière comprend une boîte en plastique, la bande originale sur CD, une carte comprenant un guide pour apprendre les combos, des cartes illustrées et un pin’s. L’expédition de l’édition standard est prévue entre le 25 et le 31 juillet 2025, tandis que celle de l’édition Deluxe est fixée entre le 25 et le 31 août 2025. Une version européenne n’a pas été annoncée.
Art of Play rappelle que The Phantom, ou Le Fantôme en français, était la première œuvre où l’on trouvait le premier héros justicier portant un costume de super-héros. La série est vieille de près de 90 ans et met donc en scène Le Fantôme, alias Kit Walker, que l’on surnomme « l’Ombre qui marche » et « l’Homme qui ne peut pas mourir ». Le héros défend le pays fictif de Bengalla contre la piraterie, l’injustice et la cupidité. Près d’un siècle après la création de l’œuvre, Art of Play a, en partenariat avec King Features, combiné le style traditionnel des bandes dessinées et les mécaniques classiques des brawlers pour créer un hommage au célèbre personnage du Fantôme. Le style artistique du jeu a été entièrement dessiné à la main pour rendre hommage aux origines de la bande dessinée.
Dans le jeu The Phantom, on peut incarner le héros du même nom ou sa partenaire, Diana Palmer, à travers 14 niveaux. Les pirates de la confrérie Singh se battent pour le pouvoir et menacent l’héritage du Fantôme. Pour les arrêter, il faudra utiliser les compétences de combat au corps à corps et les armes des personnages, mais aussi faire appel à Fraka le faucon et Devil le loup. Le jeu dispose d’une toute nouvelle histoire approuvée par King Features, et qui est considérée comme « canon ». On trouve des scènes coupées en plein écran et des visuels animés image par image par des dessinateurs de bandes dessinées et l’équipe créative 2D interne dédiée d’Art of Play. The Phantom est jouable uniquement en anglais et coûte 22,99 € en téléchargement.