Annoncé en 2021 par Merge Games et Teku Studios, The Stone of Madness n’aura pratiquement plus fait parler de lui jusqu’à récemment où il a enfin été annoncé pour une sortie le 25 janvier 2025 sur Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series et PC (une démo du prologue est d’ailleurs disponible). Désormais édité par Tripwire Presents et développé conjointement par The Game Kitchen et Teku Studios, The Stone of Madness c’est l’histoire de 5 personnages enfermés derrière les murs d’un monastère peu recommandable en plein cœur du XVIIIe siècle. Prisonniers, ils vont devoir s’évader de cette maison de fous dans un jeu mêlant stratégie, action et infiltration (dans la veine des séries Desperados ou Commandos).
The Stone of Madness adopte un style graphique bien à lui basé sur les œuvres du célèbre peintre Francisco de Goya. Les joueurs incarneront donc ces 5 personnages, le tout en vue isométrique, et devront concevoir un plan d’évasion tout en perçant les mystères de cet endroit où les occupants semblent avoir perdu la raison et le sens commun. Il s’axe comme un jeu tactique en temps réel proposant un système de progression qui permet à la fois d’améliorer et d’affaiblir les personnages. Chacun d’entre eux commence par divers phobies et traumatismes et, selon la façon de jouer, leur santé mentale se détériorera, leur conférant alors une « pierre de la folie » (the stone of madness) déclenchant alors de nouveaux handicaps et des effets négatifs tels que la paranoïa, la démence ou des accès de violence ce qui aura pour effet immédiat d’augmenter la difficulté du jeu. Les personnages peuvent également débloquer des compétences positives ou inverser les effets négatifs sur leur santé mentale en trouvant des « pierres de clarté » qui sont dispersées dans tout le monastère. Certaines actions peuvent exacerber les phobies et autres troubles mentaux ou même déclencher le développement de nouvelles conditions.
L’infiltration, l’exploration et la collecte de matériaux sont des tâches idéales à réaliser pendant la journée, lorsque les gardes sont plus facilement distraits. Mais à mesure que le jour laisse place à la nuit, les êtres paranormaux du monastère commencent à se réveiller, menaçant la santé mentale des personnages. La nuit est plus judicieusement consacré à la planification et à la gestion de l’évasion. Tout joueur qui explore le monastère après le couvre-feu se heurtera à un défi supplémentaire. La sécurité est renforcée et les gardes ne toléreront pas que des prisonniers errent dans le monastère. Mais parfois, le risque en vaut la chandelle. Un jeu que nous essaieront de vous tester lors de sa sortie.