Première création du studio indépendant français Sunny Lab, The Witch’s Bakery est un RPG et jeu d’aventure en 2D où l’on devra gérer une boutique, visiter des rues emblématiques de Paris et guérir le cœur des gens en incarnant Lunne, une gentille sorcière-boulangère. Une campagne Kickstarter est en ligne jusqu’au 4 octobre 2024 à 19:00 (heure française), l’objectif de base fixé à 70 000 ayant déjà été atteint en 48 heures. Au moment où cet article est écrit, plus de 260 000 € ont été engagés, et plusieurs paliers ont donc été atteints après le financement du projet (une histoire étendue concernant la relation entre l’héroïne et sa petite amie, Estelle, 3 nouvelles recettes, des lieux supplémentaires à explorer, plus d’objets, une nouvelle carte, une cinématique animée pour la fin de l’histoire, un nouveau chapitre qui permettra de découvrir l’arc de deux personnages, Mawuli et Mirembe, des pyjamas pour Lunne, des quêtes bonus et des cinématiques animées lorsque l’héroïne entre dans les Palais du Cœur des personnages). Le prochain palier, s’il est atteint, ajoutera un chapitre supplémentaire couvrant un arc correspondant à un autre personnage, Kei, avec son Palais du Cœur, tandis que toute l’équipe de Lunne sera présente dans la boulangerie. Pour le moment, Sunny Lab prévoit de sortir son jeu en 2025 sur Nintendo Switch et PC via Steam. Cependant, les développeurs veulent sortir The Witch’s Bakery sur autant de plateformes que possible, y compris sur mobile. À son lancement, le titre sera disponible avec des textes en français, anglais, espagnol d’Espagne, portugais du Brésil, italien, allemand et japonais. Sunny Lab souhaite également proposer d’autres langues ainsi qu’un doublage. [Mise à jour : la campagne Kickstarter est terminée et 303 837 € ont été réunis au total. Les derniers paliers ont été atteints, ce qui permettra donc aux développeurs d’ajouter finalement le Chapitre de la Colère, une chanson thème en français pour le générique d’ouverture et de fin, ainsi qu’un doublage en anglais ou en français pour les lignes de dialogue principales.]
Pour The Witch’s Bakery, Sunny Lab tire ses inspirations de Kiki la petite sorcière, Persona 5 et Paris. L’héroïne, Lunne, décide d’ouvrir sa propre boulangerie dans le Paris moderne, où elle vient d’arriver. En tant que sorcière, elle possède un pouvoir spécial : celui de voir dans le cœur des gens et guérir les émotions par la magie. Durant l’aventure, chaque jour est divisé en trois phases.
L’histoire progresse donc au fil des jours, pendant que Lunne gagne de l’expérience, de l’argent et de la renommée pour sa boulangerie. Petit à petit, elle rencontrera aussi de nouveaux personnages tout en guérissant leur cœur.
Sur le gif ci-dessous, on peut voir le Quai des Bouquinistes, qui est situé dans le 6e arrondissement de Paris. Cet endroit est connu pour ses libraires et ses collectionneurs de divers objets culturels, tels que des vinyles, des affiches, des anciens magazines, ou encore Notre-Dame. Chaque quartier aura ses propres personnages, activités et boutiques.
Sunny Lab promet une histoire d’« émotions et de vulnérabilité ». Au cours de l’aventure, on rencontrera des personnages pour qui les émotions sont si fortement verrouillées que Lunne devra entrer dans leur cœur pour les aider. En faisant cela, elle pénétrera dans leur « Palais du Cœur », un espace magique où les émotions et les pensées prennent forme, ce qui rappelle forcément Persona 5. Dans ces lieux, elle devra guider l’Émotion personnifiée jusqu’au cœur. À l’intérieur du Palais du Cœur, Lunne découvrira les luttes les plus profondes du personnage et trouvera l’ingrédient clé dont il ou elle a besoin pour faire un pain qui les guérira. Chaque palais aura son propre thème lié à l’émotion. L’exemple ci-dessous est un Palais de la Tristesse, qui est associé à l’eau.
Chaque quartier a ses propres personnages, activités et boutiques. On peut explorer la ville de Paris grâce à la carte présente dans le téléphone de Lunne. Certains lieux peuvent être verrouillés au début, mais ils deviendront accessibles au fur et à mesure que l’histoire progresse.
Le jeu ne couvrira pas tout Paris, mais il y aura 15 niveaux différents, avec des lieux et des monuments reconnaissables, mais aussi d’autres éléments moins connus. On pourra découvrir l’histoire de chaque lieu, rencontrer différents personnages, accomplir de nouvelles quêtes et participer à diverses activités. Voici plusieurs niveaux qui seront disponibles :
Depuis son enfance, Lunne est capable d’entrer dans le cœur des gens et de voir leurs émotions refoulées. Au fil du temps, elle a appris à les guérir avec son pain. Elle est une sorcière diplômée et s’est installée à Paris pour enfin réaliser son rêve : ouvrir une boulangerie et apporter du réconfort à tout le monde. Accompagnée d’Orio, son partenaire qui a la capacité de se métamorphoser, Lunne découvre un Paris moderne plein de surprises et rencontre de nouvelles personnes prisonnières d’émotions profondément ancrées. Si elle veut les sauver, Lunne doit redoubler de prudence en explorant leur cœur et en affrontant ses propres démons. Sunny Lab souhaite raconter une histoire pleine d’émotions et aborder des sujets profonds sous l’angle de l’espoir et de fins heureuses.
L’histoire s’étalera sur 3 mois à Paris, au cours desquels Lunne rencontrera un groupe de personnages principaux, chacun ayant son propre chapitre et son émotion distincte. Avec la réussite de la campagne Kickstarter, Sunny Lab pourra proposera les 3 chapitres principaux (Joie, Tristesse et Désespoir) et aimerait étendre son jeu à 5 chapitres pour traiter de la Peur et de la Colère. Les développeurs promettent une durée de vie de 15 heures, mais nous imaginons qu’en fonction des paliers atteints avec la campagne Kickstarter, elle sera bien plus longue.
Au début du jeu, il sera possible de choisir ce que l’on préfère dire entre chocolatine ou pain au chocolat. Concernant l’héroïne, elle vient de Charente, ce qui signifie qu’elle dit chocolatine. Cependant, pour sa boulangerie, on pourra donc choisir entre chocolatine et pain au chocolat. En fonction de ce que l’on choisit, les réactions des personnages seront différentes face à la chocolatine ou au pain au chocolat. À noter qu’au cours de la campagne Kickstarter, on peut choisir un badge qui nous représente (équipe chocolatine / équipe pain au chocolat). De plus, il y a un sondage sur le site officiel (pour le moment, c’est l’équipe du pain au chocolat qui est en train de gagner…).
Note : le premier design de Lunne date de 2022 et a été réalisé par Gary Vanaka, qui est aussi derrière les illustrations du jeu. Les premiers modèles du jeu ont été créés par Zimra. Enfin, mecchi est l’artiste derrière la Lunne « finale » et les différents dessins postés sur le compte Twitter officiel de Sunny Lab.
Le Chapitre de la Joie débute lorsque Lunne s’installe à Paris avec son associé Orio. Elle ouvre sa boulangerie et rencontre son voisinage et les personnages qu’elle connaît de l’académie de magie.
Lunne est âgée de 21 ans et est issue d’une famille aimante de la campagne française. Elle découvre très tôt son don de voir les émotions des gens. Grande gourmande, elle se prend de passion pour la boulangerie et la pâtisserie dans lesquelles elle exprime sa magie.
Orio est un métamorphe et l’associé de Lunne. Ils se connaissent depuis des années et se sont rencontrés à l’Académie de Magie. En tant que métamorphe, Orio est un mage élémentaire naturellement doué qui peut cuisiner les recettes de Lunne en quelques secondes.
Mirembe est une jeune sorcière élémentaire de 13 ans, en stage dans la boutique de Monsieur Ghaldari « Dans la Toile ». Sa curiosité la pousse à toujours poser des questions et à explorer le champ des possibles. Elle est donc plutôt casse-cou.
Monsieur Ghaldari est âgé de 139 ans. Il est le propriétaire de la boutique magique Dans la Toile, cachée dans le Passage Verdeau. Il est passionné par les humains et leur culture. Il est collectionneur de livres, de jeux et de vieux vinyles.
Peu après l’ouverture de la boulangerie, la nouvelle autour de la boulangère, Lunne, qui est aussi sorcière, s’est répandue dans la ville. Les gens racontent qu’il existe « une sorcière qui rend les gens heureux avec des croissants ». Un jour, Lunne reçoit la visite d’une femme, Estelle, qui cache une émotion plus profonde qu’elle ne l’a jamais vue.
Estelle a 27 ans. Elle travaille comme experte financière et dirige un cabinet de conseil renommé. Elle a caché sa Tristesse au plus profond d’elle-même pour répondre aux attentes des gens. Lorsque Lunne pénètre dans le Palais du Cœur d’Estelle, elle entre dans un royaume sous-marin fait de pluies éternelles, de cascades et d’abîmes marins. Le gameplay est centré sur des puzzles de navigation et la verticalité. Lunne devra guider la mignonne et maladroite Tristesse jusqu’à sa destination, dans les profondeurs du Palais. Mais attention, car le Tourment d’Estelle, son combat le plus profond, est à l’affût… Lunne devra rester à l’abri des regards et s’occuper de Tristesse lorsque le Tourment d’Estelle passe à l’attaque.
Après que Lunne ait sauvé Estelle, elles finissent toutes les deux par se rapprocher au fil du temps. On pourra passer du temps avec Estelle pour approfondir sa relation avec Lunne et débloquer des scènes cachées.
Le Chapitre de la Peur commence lorsque, alors que la boulangerie gagne en notoriété, Lunne reçoit la visite d’un streamer et créateur de contenu, Mawuli. Il semble très investi dans son travail, comme s’il était… hanté par quelque chose.
Mawuli a 18 ans. Il est lycéen et photographe en plus d’être un streamer et créateur de contenu. De plus, il est le grand frère de Mirembe, mais leur relation semble compliquée. Lorsque Lunne entre dans le Palais du Cœur de Mawuli, elle monte à bord d’un train qui circule dans un labyrinthe de gares, de spectres et d’esprits. Le gameplay de ce royaume est centré sur le cache-cache, l’exploration et la recherche de la bonne voie pour ce train. Lunne devra guider Peur jusqu’à sa destination, mais trouver le bon chemin pourra s’avérer difficile, car le Tourment de Mawuli, un colibri inquiétant, fera dérailler le plan de Lunne.
Pour le chapitre final, Sunny Lab tease un événement que Paris n’oubliera jamais.
L’univers de The Witch’s Bakery se situe sur une Terre alternative, à l’époque contemporaine, où certaines personnes ont un don rare : la magie. Elles portent différents noms à travers le monde, mais en France, on les appelle Sorcières ou Sorciers, ou collectivement les « Mages ». Les Mages ont un lien profond avec un monde qui existe en parallèle, superposé à celui des humains, où vivent des créatures fantastiques de toutes formes. On appelle cela l’« Aparté ». La magie reste certes quelque chose de mystérieux, mais ce n’est pas quelque chose de secret ou caché. Dans ce monde alternatif, tous les humains sont conscients de l’existence de la magie et de l’Aparté. Les Mages sont rares, il n’y en a que quelques centaines sur Terre, mais font partie du paysage culturel au même titre que les astronautes. Ils sont extraordinaires, mais pas surnaturels.
En fonction de leur magie, les Mages occupent différentes positions dans la société, mais sont tous régulés par une organisation appelée IRMA (Rectorat International des Mages et de l’Aparté). Cette organisation est indépendante des états et régit toutes les affaires magiques, les interactions avec l’Aparté et ses intrusions perturbatrices sur Terre. L’IRMA organise également l’enseignement de la magie par le biais d’académies où chaque Mage doit obtenir une certification pour exercer une profession. Ainsi, les sorcières et les sorciers sont présents dans différentes couches de la société. Certains sont des personnages publics tandis que d’autres vivent une vie simple et cultivent leur art, comme Lunne. Mais d’autres encore représentent des atouts stratégiques pour leur nation et peuvent parfois faire pencher la balance dans des conflits de grande ampleur.
L’Aparté existe parallèlement au monde des humains. C’est un vaste monde de fantasy, peuplé de créatures magiques de toutes formes, tailles et couleurs. Il est aussi large que la Terre, avec des continents, des mers, des océans et une variété de biomes étranges et exotiques. C’est une terre de mystères, de contes de fées et de sociétés civilisées de créatures fantastiques avec leur propre culture, leurs arts, leurs sports, leurs mythes… La Terre et l’Aparté sont reliés par plusieurs portes magiques, dont certaines sont naturelles tandis que d’autres sont créées par des habitants de l’Aparté ou des mages. À l’époque de The Witch’s Bakery, les interactions entre les deux mondes sont assez rares. Hormis les mages, les humains ont besoin d’une autorisation spécifique pour entrer dans l’Aparté et de même, les créatures de l’Aparté ne peuvent venir sur Terre que dans des conditions très précises.
La musique de The Witch’s Bakery, que l’on doit à Nicolas Montaigne, est fortement inspirée par Joe Hisaishi et les romantiques/impressionnistes français de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Pour Sunny Lab, la musique d’Hisaishi explore toute une gamme d’émotions et est très évocatrice. Comme les romantiques et les impressionnistes, Hisaishi dépeint les sentiments d’une manière qui crée des images et des humeurs dans nos têtes. Il utilise aussi beaucoup le leitmotiv pour donner une identité mémorable aux personnages et aux idées (les thèmes pour faire plus simple). Le piano, les cordes et les vents sont souvent au centre de son œuvre, qu’il s’agisse d’un grand orchestre ou d’une musique plus intime.
De même, les compositeurs romantiques et impressionnistes ont inspiré des générations d’artistes, et leurs œuvres pourraient parfois être confondues avec des compositions modernes. Elles sont belles, évocatrices et profondes. Sunny Lab veut faire revivre des thèmes connus et moins connus de cette période et les faire entrer dans l’ère moderne. Voici des extraits de la bande originale de The Witch’s Bakery :
Sunny Lab a été fondé en 2022. Le studio est né d’une passion commune entre les différents membres pour les jeux en 2D et de la mission de créer des histoires qui offrent des perspectives d’espoir. Sunny Lab a été fondé autour de valeurs qui leur tiennent à cœur : sincérité, optimisme et aventure. Forts de leur expérience dans divers jeux à gros et moyen budget sur toutes les plateformes, de la haute définition au marché mobile en pleine évolution, ils affirment se démarquer dans une industrie saturée de décors dystopiques et de représentations souvent sombres de l’humanité. Les développeurs ont travaillé sur Assassin’s Creed Valhalla, A Plague Tale, Brave Frontier RPG, Frag Pro Shooter, Symphonia ou encore Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands. Leur but est d’insuffler de l’optimisme et de la chaleur, en présentant des récits généreux, pleins d’espoir et inspirants qui offrent des perspectives nouvelles et positives sur le monde. En embrassant la tendance des jeux de type « wholesome », ils comptent explorer des thèmes profonds à travers les lentilles de la sensibilité, de la compassion et de la bienveillance. Pour leur premier jeu, la vulnérabilité occupe le devant de la scène alors qu’ils assemblent un récit où l’expression des émotions joue un rôle crucial, qui permettront de nous immerger dans des histoires profondes et pleines de sens.
« Nous sommes une équipe indépendante de développeur·euses expérimenté·es venant de France ! Nous nous sommes réuni·es pour créer des histoires pleines d’espoir, remplies de personnages attachants, de sourires heureux et de voyages émotionnels profonds. Nous sommes toujours joignables sur nos réseaux sociaux @SunnyLabGames !
Nous sommes très heureux de partager avec vous notre premier jeu “The Witch’s Bakery” ! Nous sommes encore au début de la production et nous partagerons tous nos progrès avec vous ! N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions ! »
L’équipe de Sunny Lab et les collaborateurs :
À noter que Lova Ranaivoson, Associate Producer pour Sunny Lab qui travaille aussi à la communication de l’association Afrogameuses, a été récemment interviewée par le site They Make Games.