The World Ends With You The Animation : la chanson qui remplace définitivement Teenage City Riot d’ALI pour l’opening est une version spéciale de Twister par Takeharu Ishimoto et MJR

L’équipe en charge de l’anime The World Ends With You The Animation chez Domerica, Shin-Ei Animation et Square Enix avait dû remplacer à la dernière minute la chanson utilisée pour le générique d’ouverture, Teenage City Riot feat. R-Shitei d’ALI, à la suite de l’arrestation d’un membre du groupe, le batteur Kahadio (de son vrai nom Kadio Shirai). La chanson qui la remplaçait dans le premier épisode était une version spéciale de Calling nommée Calling -Animation OP Ver.-, toujours composée par Takeharu Ishimoto et interprétée par la chanteuse Leah. Le deuxième épisode de l’anime ayant été diffusé, nous savons désormais quelle est la chanson qui remplace définitivement Teenage City Riot. Il s’agit donc d’une version spéciale de Twister, intitulée Twister -Animation OP ver.-, composée encore une fois par Takeharu Ishimoto et interprétée par MJR avec des paroles de SAWA, qui avaient tous travaillé sur l’OST du jeu. Pour rappel, c’est Sony Music Labels qui a fait la demande de supprimer Teenage City Riot de l’opening au comité de production d’animation, étant donné que Kahadio a travaillé dessus. Square Enix a diffusé une version sans crédits du générique d’ouverture :

 

 

 

La page d’accueil du site officiel d’ALI évoque toujours un « scandale » autour du batteur, mais nous savons désormais par le biais de NTV News 24 qu’il a été interpellé le 4 avril dernier par le département de la Police Métropolitaine de Tokyo dans une affaire d’accusation de fraude. Les enquêteurs ont découvert que Kahadio a reçu de l’argent liquide depuis des guichets automatiques, beaucoup d’affaires similaires au Japon ayant lieu dans lesquelles les criminels se font passer pour un membre de la famille d’une personne ou bien, un employé des impôts ou autre. On appelle cela des « dashiko », des arnaqueurs qui demandent à des personnes de leur verser de l’argent sur un compte en leur promettant de les rembourser. Par la suite, il ne leur reste plus qu’à aller récupérer l’argent qui a été versé par la victime de l’escroquerie dans des guichets, ou simplement à leur prendre leur carte bancaire. Kahadio ferait donc partie de ces dashiko, la police japonaise enquêtant depuis plusieurs années sur ces cas d’escroquerie via remboursement bancaire.

Le groupe s’excuse profondément pour les désagréments et les inquiétudes causés à leurs fans et aux autres parties liées à la suite de cette annonce difficile. ALI promet de surveiller l’avancement de l’enquête en cours à l’avenir, de répondre sincèrement à toutes les parties concernées et de prendre des mesures strictes concernant le traitement de Kahadio au sein d’ALI.

ALI est un groupe de hip-hop et funk japonais venant tout droit de Shibuya (tout comme le cadre de The World Ends with You). Le groupe avait fortement gagné en popularité en 2019 en interprétant WILD SIDE, célèbre chanson qui a été utilisée pour le générique d’ouverture de l’anime Beastars du studio Orange. En 2020, ALI est même passé chez THE FIRST TAKE et a interprété avec le rappeur AKLO la chanson LOST IN PARADISE, qui a été utilisée dans le premier générique de fin de l’anime Jujutsu Kaisen de MAPPA. Le groupe a collaboré avec de nombreux artistes dans tout le Japon (comme Miliyah Kato et Dos Monos récemment, ainsi que le rappeur R-Shitei du duo Creepy Nuts qui avait donc interprété Teenage City Riot avec le groupe) et même dans le monde entier, on trouve d’ailleurs des paroles en français dans WILD SIDE, No Tomorrow (Give It Up) et Temptations, ou encore du portugais dans Vim.

 

 

The World Ends With You The Animation adapte l’histoire de l’action RPG The World Ends With You, sorti sur Nintendo DS en 2007 au Japon puis en 2008 en Occident (porté sur iOS en 2012 et Android en 2014 avec le sous-titre Solo Remix, et enfin sorti sur Switch en 2018 sous le nom de The World Ends With You -Final Remix-). L’anime est déjà officiellement licencié en France par le biais de Wakanim, qui diffuse chaque épisode en simulcast tous les vendredis à 19h25. La page de l’anime sur Wakanim se trouve ici.

À noter que NEO : The World Ends with You sera une suite de The World Ends With You The Animation (pour savoir pourquoi il ne s’agira pas simplement d’une suite du jeu ou de ses portages, il suffira de regarder l’anime jusqu’à la fin, mais nous savons déjà qu’il bénéficiera de quelques modifications, ce qui explique déjà pourquoi NEO sera plutôt une suite de l’anime). NEO : The World Ends With You se situera précisément trois ans après les événements de l’anime.

Annoncé en juin dernier avec les premières informations révélées le mois suivant, cet anime est supervisé par l’équipe à l’origine du jeu et les seiyuu des héros et antagonistes reprendront leur rôle respectif :

 

  • Neku : doublé par Koki Uchimiya
  • Shiki : doublée par Anna Hachimine
  • Beat : doublé par Subaru Kimura
  • Rhyme : doublé par Ayana Taketatsu
  • Joshua : doublé par Ryohei Kimura
  • Sanae Hanekoma : doublé par Kenjiro Tsuda 
  • Uzuki Yashiro : doublée par Satomi Arai
  • Koki Kariya : doublé par Anri Katsu
  • Yodai Higashizawa : doublé par Kenji Takahashi
  • Sho Minamimoto : doublé par Takayuki Fujimoto
  • Mitsuki Konishi : doublée par Hitomi Nabatame
  • Megumi Kitaniji : doublé par Hiroshi Shirokuma

 

On retrouve donc Tetsuya Nomura et Gen Kobayashi au character design ainsi que Takeharu Ishimoto (désormais au sein de sa société Thrill) à la musique. Ishimoto avait déjà terminé 90 % de son travail sur la musique en juillet, et déclarait qu’il souhaitait réaliser quelque chose de nouveau pour l’anime. Nous en avions déjà eu un aperçu, avec la chanson jouée dans le teaser du stream de l’événement Anime Expo puis avec la musique de la bande-annonce. Tout en se basant sur le scénario d’origine, l’anime est produit au sein des studios Domerica et Shin-Ei Animation, avec Kazuya Ichikawa en tant que réalisateur et Midori Goto qui occupe le poste de scénariste. Il y aura un mélange de 2D et de 3DCG (images de synthèse). La 3D est d’ailleurs l’une des spécialités de Domerica, tandis que Shin-Ei Animation est un studio beaucoup plus connu, surtout pour avoir œuvré Doraemon et Crayon Shinchan.

Le producteur du jeu, Tomohiko Hirano, et le réalisateur, Tatsuya Kanda, sont également impliqués dans la production, et il faut savoir qu’ils avaient déjà réfléchi à l’idée de créer un anime durant le développement du jeu d’origine. Ils souhaitaient même inclure des scènes animées directement dans le jeu, mais cela n’a pas pu se faire à cause des limitations au niveau de tout ce qui touchait au budget, au hardware et à la mémoire.

 

 

Pour cet anime, bien qu’il s’agira d’une adaptation du jeu, il y a des nouveautés et des changements. Par exemple, Shibuya correspond bien plus au quartier de nos jours, contrairement à celui du jeu. Cependant, certains bâtiments restent les mêmes, tout comme plusieurs éléments du scénario. Les personnages ont également des smartphones au lieu des vieux téléphones du jeu, et le développement des héros sera d’ailleurs plus approfondi dans l’anime.

Le site officiel de l’anime contient une présentation en anglais et japonais de l’histoire et des personnages principaux, mais il n’y a aucune différence par rapport au jeu que vous pouvez découvrir dans nos articles à cette adresse. Quelques mois après l’annonce de l’anime, Square Enix avait diffusé un extrait du générique d’ouverture d’origine. Cependant, depuis l’arrestation de Kahadio, la vidéo est passée en privée et il n’est donc plus possible de la visionner officiellement.

 

 

Ci-dessous, vous pouvez visionner une autre bande-annonce avec un extrait de la chanson utilisée dans le générique de fin, Carpe Diem, interprétée par la chanteuse japonaise ASCA et composée par Takeharu Ishimoto. Le clip complet de Carpe Diem a été aussi diffusé cette semaine, le single d’ASCA avec la version longue de la chanson étant prévu pour le 2 juin prochain en plusieurs éditions (voir la fiche sur VGMdb).

 

 

ASCA a débuté sa carrière de chanteuse en 2013 sous son vrai nom Asuka Okura après avoir été finaliste au cinquième Animax All-Japan Anisong Grand Prix, son premier single chez Media Factory ayant été Prime Number : Kimi to Deaeru Hi, dont la chanson principale a été utilisée pour le second générique d’ouverture de l’anime The Pet Girl of Sakurasou. Pendant quelques années, elle a suspendu sa carrière pour reprendre ses études. C’est en 2016 qu’elle est revenue sur le devant de la scène puis en 2017 en signant un contrat avec Sacra Music, son nom de scène étant devenu ASCA. Depuis, elle a interprété de nombreuses chansons pour des anime tels que Fate/Apocrypha, Record of Grancrest War, Sword Art Online : Alicization, The Case Files of Lord El-Melloi II, Darwin’s Game, White Cat Project : Zero Chronicle ou encore The Irregular at Magic High School ainsi que dans le jeu en réalité virtuelle Tokyo Chronos.

Elle a collaboré avec de grands noms de l’industrie, comme Hiroyuki Sawano en 2019. Sa première collaboration avec lui fut la chanson Unti-L, utilisée dans une vidéo spéciale de la Blu-ray Box de Mobile Suit Gundam Unicorn, nommée Mobile Suit Gundam UC Perfectibility Special Movie. Cette chanson a été incluse dans l’album R∃/MEMBER de SawanoHiroyuki[nZk]. Une autre version de cette chanson, Unti-L <100S-R2> en duo avec la chanteuse mizuki (qui travaille activement avec Hiroyuki Sawano), toujours composée et arrangée par Hiroyuki Sawano, a aussi été incluse dans le tout premier album d’ASCA, Hyakka Ryouran. Plus récemment, ASCA a de nouveau travaillé avec mizuki sur la chanson Wings to fly composée par TeddyLoid et incluse dans l’album Hyakki Yakou. Également en 2019, ASCA a travaillé avec Yuki Kajiura sur la chanson Hibari, utilisée dans le générique de fin de The Case Files of Lord El-Melloi II. Plus récemment, ASCA a collaboré avec Takanori Nishikawa (anciennement T.M.Revolution) sur la chanson Libra, utilisée dans le générique d’ouverture de l’anime White Cat Project : Zero Chronicle.

Le site officiel d’ASCA se trouve à cette adresse.

 

 

Le générique de fin est animé par l’artiste russe Ilya Kuvshinov. L’équipe en charge de l’anime l’a invité à travailler dessus après avoir remarqué qu’il était un grand fan de The World Ends With You, et bien sûr en remarquant son travail, sa popularité étant immense sur les réseaux sociaux.

Cet illustrateur qui travaille au Japon depuis 2015 partage régulièrement ses illustrations sur Instagram où il est suivi par presque 2 millions d’abonnés et sur Twitter où il a plus de 460 000 abonnés. Auparavant, il travaillait dans l’industrie du jeu vidéo, mais désormais, depuis qu’il est au Japon, il travaille dans le domaine de l’animation. Il s’est notamment occupé du character design du film Wonderland : Le Royaume sans pluie et de l’anime Ghost in the Shell : SAC 2045.

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 18 avril 2021 à 4:54

Partager sur

  • Sorties :
  • 12 Octobre 2018
  • 12 Octobre 2018
  • 27 Septembre 2018
  • Sorties :
  • 12 Octobre 2018
  • 12 Octobre 2018
  • 27 Septembre 2018
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

12

MAI.

Retro Machina

Nintendo Switch - Aventure Puzzle Action - Super.com - Orbit Studio

13

MAI.

Death Crown

Nintendo Switch - Stratégie - BadLand Publishing - CO5MONAUT et Stas Pisarev

14

MAI.

Subnautica

Nintendo Switch - Aventure - Unknown Worlds Entertainment

18

MAI.

Arcaea

Nintendo Switch - Musique - lowiro

18

MAI.

SnowRunner

Nintendo Switch - Course Aventure - Focus Home Interactive - Saber Interactive