Un message publié sur Facebook ce 16 octobre 2025 a révélé le décès de Tomonobu Itagaki. Un ami très proche de lui, James Mielke, l’a également confirmé par le biais d’un post posté sur Bluesky. Il avait 58 ans. Le message sur Facebook a été posté sur le compte personnel d’Itagaki. Il a été rédigé par lui-même avant son décès et publié, avec son accord, par une personne qui lui est chère. Il comporte ses derniers mots, où Itagaki indique que le fait que ce message ait été publié signifie qu’il n’est plus de ce monde. Il raconte que sa vie a été une succession de combats et qu’il a toujours gagné, et qu’il a également causé beaucoup de problèmes. Cependant, bien qu’il affirme n’avoir aucun regret et qu’il est fier d’avoir lutté jusqu’à la fin selon ses propres convictions, il déclare aussi qu’il est très triste de ne pas avoir pu offrir une nouvelle Å“uvre à ses fans. Il termine son message en disant qu’il est désolé et que c’est ainsi. Ses derniers mots étaient accompagnés d’une rare photo de lui sans ses célèbres lunettes. La cause de la mort d’Itagaki n’a pas été révélée.
Célèbre pour son franc-parler et son travail sur les séries Dead or Alive et Ninja Gaiden, avait commencé sa carrière en rejoignant Tecmo en 1992. Le premier jeu sur lequel il a travaillé est Tecmo Super Bowl sur Super Famicom en tant que Graphic Engineer en 1993. Il a étudié au sein de la même université que Katsuhiro Harada, ce dernier le considérant comme son rival en tant que créateur. Il avait d’ailleurs longuement raconté sa relation avec Itagaki cette année sur Twitter. Après Tecmo Super Bowl, Itagaki est devenu très connu pour avoir créé la série Dead or Alive, avec le premier jeu sur arcade sorti en 1996, jusqu’à Dead or Alive Xtreme 2 sur Xbox 360 chez Team Ninja. On lui associe également l’une des renaissances de la saga Ninja Gaiden, avec le jeu éponyme de 2004 sorti tout d’abord sur Xbox, puis l’épisode DS Ninja Gaiden : Dragon Sword et la suite Ninja Gaiden II en 2008.
Au cours de ses dernières années chez Tecmo, Itagaki n’a cessé de gravir les échelons et a même dirigé l’équipe de Team Ninja au début des années 2000. Cependant, en 2006, il a été démis de ses fonctions de directeur général, après avoir été accusé d’harcèlement sexuel par une ancienne employée anonyme de Tecmo. Plusieurs sources en parlaient à l’époque, dont IGN. C’est Itagaki qui a volontairement démissionné de son poste de directeur général, pour ensuite occuper celui de directeur exécutif, et le site considérait donc que cela était lié à cette plainte. Itagaki avait reconnu que les accusations étaient fondées, mais que tout avait été consenti par les deux parties. GameSpot revenait plus en détail sur l’affaire avec les accusations de l’ancienne employée de Tecmo qui affirmait qu’Itagaki l’avait embrassé de force et qu’il avait continué à lui faire des avances sexuelles non désirées. Il a fallu attendre plusieurs jours avant une réaction de l’entreprise. Comme l’a rapporté 1UP, le studio avait pris ces accusations au sérieux, et après avoir mené une enquête, il a conclu qu’il n’y avait pas eu d’harcèlement sexuel tout en admettant qu’Itagaki et d’autres personnes impliquées ont mélangé leurs affaires personnelles avec leurs responsabilités professionnelles. À la suite de cela, l’ancienne employée, qui considérait que Tecmo avait mal géré la situation en lui demandant de s’en occuper elle-même, a été mutée dans un nouvel espace de travail, et la société a procédé à des rétrogradations et à des réductions de salaire pour toutes les personnes impliquées, dont apparemment Itagaki. Par la suite, en 2007, le tribunal de district de Tokyo a déclaré Itagaki innocent. Celui-ci affirmait s’être battu avec acharnement pendant un an pour laver son nom et préserver la réputation de Team Ninja et de Tecmo. Il déclarait que les arguments de l’ancienne employée ont été jugés faux et que toutes les accusations portées contre lui ont été rejetées. En 2008, Itagaki a annoncé sa démission de Tecmo et a décidé de poursuivre l’entreprise en justice pour 148 millions de yens pour avoir retenu une prime promise pour ce sur quoi il a travaillé précédemment. Il avait aussi décidé de poursuivre le président de Tecmo, Yoshimi Yasuda. Tout cela s’est produit juste avant la sortie de Ninja Gaiden II, et Itagaki a donc quitté Team Ninja.
Quelques années plus tard, il réalise Devil’s Third, d’abord sorti exclusivement sur Wii U en 2015, avec Valhalla Game Studios, une société formée avec d’anciens employés de Team Ninja. Au sein de celle-ci, il a également supervisé le développement de Momotaro Dentetsu 2017 : Tachiagare Nippon sur 3DS. Itagaki avait aussi fondé le studio Itagaki Productions Co., Ltd., qui a ensuite été renommé Itagaki Games Co., Ltd. en septembre 2024 (les rumeurs sur le fait que l’entreprise avait fermé ses portes étaient donc fausses, puisqu’il avait simplement été découvert que le nom Itagaki Productions, qui existait depuis 2010, a été changé), témoignant du fait que sa société était toujours en activité. Itagaki Games est ensuite devenu une société par actions le 1er octobre dernier. Le dernier jeu sur lequel il a été crédité est Samurai Jack : Battle Through Time en 2020, pour lequel il avait été crédité en tant que Supreme Advisor.