Tout ce qu’il faut savoir sur la compilation Disney Classic Games : Aladdin and The Lion King

Annoncé hier dans nos pages, on en sait désormais plus sur la compilation Disney Classic Games : Aladdin and The Lion King. Le titre est prévu pour le 29 octobre prochain en téléchargement et en édition physique (en France c’est Just For Games qui sera en charge de la distribution du jeu physique, et la fiche du produit indique une disponibilité au 1er novembre) pour un prix conseillé de 44,99 € sur Nintendo Switch et 34,99 € sur PS4 et Xbox One alors que le jeu est proposé à 29,99 € aux États-Unis. Le titre est également prévu sur PC en téléchargement. Ce remaster s’avère être une véritable compilation d’Aladdin et du Roi Lion puisque la galette contiendra les versions Mega Drive et Game Boy signées Virgin Interactive ainsi que et la version Super Nintendo du Roi Lion. Au prix du jeu en Europe, on peut se demander, en dehors du collectionneur invétéré, qui aura la lumineuse idée d’acheter des ROMS légèrement raffraichies…

 

En dehors de cette compilation de versions qui sera éditée par Nighthawk Interactive et développée par Digital Eclipse, les deux titres profiteront de quelques améliorations graphiques modernes comme une compatibilité avec les écrans HD (1080p), des améliorations visuelles et des filtres spéciaux, mais également des commandes personnalisables. Il sera possible de revenir 15 secondes en arrière à la manière d’un Prince of Persia pour recommencer un passage que l’on aurait échoué, de s’octroyer invulnérabilité ou vie infinies et d’avancer vers le niveau de son choix même sans avoir réussi le niveau précédent. Des codes permettant de tricher seront également proposés aux joueurs qui le désirent et ceux qui voudraient jouer aux versions d’époques sans les nouveaux ajouts sus-mentionnés le pourront.

Nighthawk Interactive, conscient de l’aspect très fanservice de cette compilation, y a inclu des entretiens rares sur le développement, une galerie d’images, un lecteur de musique permettant de se passer n’importe quel morceau musical ainsi que la démo jouable d’Aladdin qui n’était disponible que sur les salons de jeux vidéo d’époque. Reste à savoir qui sera prêt à gober une telle pilule à 44,99 € avec finalement aussi peu de travail sur les jeux d’origines et à une époque ou ces jeux se trouvent en 5 minutes pour 0 € sur internet et avec des émulateurs qui font déjà presque nativement le même travail graphique… certes ce n’est pas légal si l’on n’a pas les jeux d’origines, mais lorsqu’on a tendence à prendre les joueurs pour des vaches à lait, il ne faut pas s’étonner que de telles pratiques se multiplient. Concernant ce travail, le développeur y répond :


 

Caractéristiques du jeu (communiqué officiel) :

– Graphismes 1080P et amélioré sur les TV modernes, avec filtres spécifiques pour avoir un effet de téléviseur cathodique.

– Deux jeux, plusieurs versions : Aladdin bénéficiera d’une version « Final Cut » inédite à cette collection. Vous pourrez jouer à plusieurs versions des 2 jeux, que ce soit les jeux sortis sur consoles de salon ou consoles portables !

– Retour arrière intégré : Effectuez un rewind instantané dans le jeu pour réessayer instantanément les passages difficiles

– Mode Interactif/Visionnage : Envie de juste découvrir des niveaux que vous n’aviez jamais pu atteindre dans le passé ? Lancez le playthrough et laissez la console jouer pour vous. Reprenez la main dès que vous avez envie d’affronter vous même un passage !

– Sauvegarde – Cela n’existait pas à l’époque de nos chères consoles rétro, mais ce serait bien dommage de s’en priver aujourd’hui !

– Musée – Apprenez en plus sur la création de ces jeux qui ont bercé de nombreuses enfances ! Regardez des vidéos exclusives d’interview des développeurs et explorez des galeries de centaines d’artworks et d’images concept du jeu !

– Musique – Écoutez les bandes sons des jeux grâce à leurs lecteurs intégrés. Vous pouvez aussi activer les options repeat et shuffle !

 

Retour sur Aladdin et le Roi Lion, deux jeux cultes de la plate-forme des années ’90 :

Deux jeux Aladdin sont sortis sur consoles Nintendo, un est sorti sur Super Nintendo en 1993 et fut développé par Capcom avec un certain Shinji Mikami aux commandes (qui deviendra plus tard un des plus grands développeurs de notre temps en créant les franchises Resident Evil, Onimusha ou encore Dino Crisis, Devil May Cry et plus récemment The Evil Within). Il déclara d’ailleurs par la suite que le jeu Aladdin concurrent, développé la même année 1993 et sorti le même mois de novembre sur Master System et Mega Drive était probablement meilleur. Parlons justement de ce second jeu sous licence Aladdin développé à l’origine par feu Virgin Interactive sous la direction d’un certain David Perry qui fondera la même année le célèbre studio Shiny Entertainment (Earthworm Jim, MDK, Messiah…) et sortira également sur NES. Il est clairement la meilleure adaptation de la licence et c’est visiblement cette version qui sera reprise pour le remaster.

Le Roi Lion, quand à lui, n’en est pas moins culte, sorti sur plusieurs plates-formes dont la NES, la Super Nintendo, la Master System et la Mega Drive, de nombreux développeurs se sont partagés le développement selon la console où le jeu est sorti. Sur Super Nintendo, c’est Westwood Studios qui était à la baguette, le mytthique développeur de Command and Conquer. Le joueur y dirige Simba dans un jeu vidéo retraçant les événements du film d’animation, jusqu’à son combat final contre son oncle, Scar.

  • Nintendo-Difference

    par Draco

    le 29 août 2019 à 6:32

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  • Sorties :
  • 29 Octobre 2019
  • 29 Octobre 2019
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