Annoncé en juillet 2022 puis présenté quelques jours plus tard au cours du même mois, Fuga : Melodies of Steel 2 est arrivé, comme prévu, ce 11 mai 2023 en téléchargement sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC via Steam et Epic Games Store. Ce tactical RPG au tour par tour développé et édité par CyberConnect2 est la suite du premier épisode sorti en 2021. Comme ce fut le cas pour Fuga : Melodies of Steel premier du nom, en plus de la version standard coûtant 39,99 €, une Édition Deluxe est également proposée au prix de 59,99 €. Elle donne accès à un artbook numérique de 80 pages, à 15 musiques du jeu à télécharger (à cette adresse) et plusieurs items en bonus pour le jeu, à savoir des pyjamas pour tous les personnages (pouvant être utilisés durant les interludes et les expéditions), de l’énergie factice pour le Managarm (permet d’utiliser le Managarm – une nouveauté que nous détaillons ci-dessous – une fois sans sacrifier la force vitale d’un personnage), une âme factice pour le Canon des Âmes (permet d’utiliser le Canon des Âmes sans sacrifier un personnage) et un lot d’objets. Après l’annonce de la date de sortie, CyberConnect2 a publié de nombreuses informations, vidéos, images et illustrations. Nous avons donc décidé de tout regrouper dans un article complet. À noter que CyberConnect2 a partagé plusieurs illustrations pour célébrer la sortie du jeu réalisées par différents artistes, que vous pouvez visionner ici.
Pour commencer, afin de bien comprendre ce qui suit, nous vous invitons à lire nos anciens articles accessibles à cette adresse, qui regroupent les informations révélées précédemment. Fuga : Melodies of Steel 2 étant une suite, le jeu reprend l’univers et le gameplay du premier épisode, mais avec des nouveautés.
Les personnages principaux découvriront les secrets qui sont restés cachés dans le monde. Après leur victoire durant la guerre, la vie a continué. Les enfants sont rentrés chez eux après sauvé le monde à bord du char géant Taranis, et vivaient enfin paisiblement… jusqu’au jour où, un an après la guerre, cinq d’entre eux se sont retrouvés encore piégés dans le Taranis pendant qu’il se déchaîne, renversant tout sur son passage et entraînant atrocités et conflits.
C’est dans le cadre de recherches sur le Taranis que le char géant s’emballe inexplicablement. Les enfants ont été convoqués à Pharaoh, la nouvelle capitale du pays. Pour poursuivre le Taranis et retrouver leurs compagnons captifs, Malt et ses amis restants utilisent le Tarascus, l’arme qu’ils avaient combattue autrefois. La tragédie qui les attend pourrait les conduire sur le chemin de la vengeance… On nous promet un RPG teinté de désespoir, de haine, de tristesse et d’émotion, où chacune de nos décisions compte.
Après la calamité survenue il y a un qui a tout dévasté, les habitants de Gasco ont développé la technologie des dirigeables pour traverser le nouvel archipel flottant. En effet, la calamité a provoqué la fragmentation et la division du continent en plusieurs groupes d’îles flottantes. La position de chaque région s’est déplacée de façon spectaculaire à cause des tempêtes.
À la suite de la fragmentation de Gasco, la ville indistruelle de Pharaoh – qui a subi le moins de destructions grâce au fait qu’elle se trouve dans les montagnes – est devenue la nouvelle capitale à la place de Paresia. On y retrouve également le quartier général de l’armée de Gasco.
Il y a aussi le port, qui est composé d’installations construites comme des terminaux d’interconnexion pour les dirigeables, le principal mode de transport après la fragmentation de Gasco. Les dirigeables sont actuellement construits uniquement sur les îles les plus grandes, mais ils pourraient bientôt se retrouver dans tout le pays.
Un an s’est écoulé depuis la signature de l’armistice entre Berman et Gasco, mettant fin à la guerre. Les enfants, qui ne sont plus mêlés à un conflit sanglant, sont partis chacun de leur côté pour profiter de la vie paisible pour laquelle ils se sont battus. Un jour, ils reçoivent des lettres de l’armée de Gasco leur demandant de se réunir à Pharaoh, la nouvelle capitale.
En suivant les traces laissées par le Taranis, les enfants ont fini par atteindre un port en ruine dévasté par une attaque. Le port sert de base principale pour les dirigeables, le nouveau mode de transport qui a joué un rôle essentiel dans la reconstruction de Gasco.
En arrivant au port, Malt est accueilli par une grande foule d’enfants. Les enfants lui disent qu’il y a quelqu’un qui distribue des pages de bandes dessinées et qui est habillé comme le Compte Nouvellune des Aventures de Sucre.
Fuga : Melodies of Steel 2 signe le retour de Yusuke Tokitsu au character design. Il s’est aussi occupé de bien d’autres éléments, dont les illustrations des décors, les designs mécaniques, du Taranis et des chars des ennemis, et des autres illustrations que l’on retrouve dans le jeu, celles des scènes importantes par exemple. Tokitsu avait aussi travaillé sur le character design d’Asura’s Wrath et Shinigami Messiah auparavant.
Fuga : Melodies of Steel 2 reprend les mécaniques de jeu du premier épisode, mais il y a de nouveaux éléments. Pour commencer, il faut savoir que les compétences que l’on retrouve dans le premier jeu ont été remaniées pour la suite. Il y a de nouvelles compétences offrant un gameplay stratégique et des combats tactiques améliorés. Les enfants, placés dans une tourelle d’artillerie, attaqueront avec le type d’arme qu’ils maîtrisent. Pour retarder les ennemis, il est crucial de toucher leurs points faibles et de changer régulièrement la place des enfants. C’est la clé de la stratégie pour les combats.
Pour prendre l’avantage durant les batailles, on peut utiliser différentes compétences. Comme indiqué plus haut, il y en a d’ailleurs des nouvelles, plus stratégiques et techniques. Pour gagner facilement, il vaut donc mieux placer des personnages avec des compétences variées.
L’évolution des personnages par rapport au premier épisode se voit aussi dans le gameplay. En effet, l’expérience du protagoniste, Mal, l’a aidé à s’épanouir en tant que leader, et il peut désormais motiver ses compagnons grâce à ses compétences spéciales. Elles s’activent aléatoirement au cours des combats et fournissent des effets puissants, permettant ainsi aux personnages de devenir plus forts et d’être soignés ou protégés. Par exemple, certaines compétences permettent aux alliés d’attaquer ou d’assombrir la vue de l’ennemi pour faire échouer son attaque. Les compétences de leader s’obtiennent par le biais des jauges de Jugement, une nouvelle fonctionnalité expliquée ci-dessous.
Le système de Jugement garantit que chaque choix effectué durant l’aventure affectera la trajectoire de l’histoire et des combats. On pourra donc ressentir les conséquences de nos actions, aussi bien à travers le gameplay que dans le scénario. Le jugement se décompose par le biais de l’empathie et de la résolution, qui peuvent augmenter avec les actions de Malt. Les décisions de Malt affectent sa croissance en tant que leader et lui confèrent donc les compétences spéciales évoquées plus haut. De plus, des épisodes se déclenchent en fonction des jauges de Jugement. Elles influencent le destin des enfants, en particulier celui de Malt.
Comme indiqué en début d’article, il y a une nouveauté de taille : le Managarm. Cette deuxième forme du Canon des Âmes utilise la force vitale des enfants pour anéantir les ennemis. Les personnages utilisent l’Exo-Taranis, un nouveau char géant qui comprend donc à la fois le Canon des Âmes et le Managarm.
Le Canon des Âmes est une arme mortelle capable d’abattre des ennemis puissants d’un seul coup. Son utilisation se fait au prix de la vie d’un enfant, il vaut donc mieux l’éviter autant que possible. Cependant, lorsqu’elle détecte un danger, l’IA connue sous le nom de Hax choisit au hasard un enfant à sacrifier et lance elle-même le compte à rebours du Canon des Âmes… Dans ce cas, il faut vaincre tous les ennemis avant qu’il ne soit trop tard.
Le Managarm est décrit comme une arme ultime et dévastatrice. Il ne peut être utilisé qu’une seule fois par combat et utilise une petite partie de la vie d’un enfant, de sorte que celui qui a été sélectionné soit temporairement assommé. Les enfants dans cet état peuvent récupérer dans le dortoir pendant l’entracte. Il faut donc utilisr le Managarm au bon moment, ce qui permet d’éviter l’utilisation du Canon des Âmes (et la perte d’une vie).
Comme dans le premier jeu, il y a des phases d’entracte. Durant ces phases, on peut interagir avec d’autres personnages pour augmenter les affinités entre eux et utiliser les installations pour développer les fonctionnalités disponibles. Parler aux autres enfants ou utiliser les installations consomme des Points d’Action (PA). Les utiliser correctement sera nécessaire pour rendre les enfants et le char géant plus forts.
Les effets de soutien des enfants en combat augmentent avec leur affinité. Atteindre certains niveaux d’affinité déclencheront des scènes spéciales qui augmenteront encore plus l’affinité entre les enfants et rendra leurs attaques à l’unisson disponibles en combat.
Parmi les installations disponibles durant les phases d’entracte, il y a l’atelier, qui permet de renforcer les armes et le blindage du char, ou encore un emplacement pour faire de la pêche à la ferraille et obtenir divers matériaux afin d’améliorer les armes et les points de vie/points de compétence du char.
Tous les souhaits des enfants sont inscrits dans un carnet. Lorsque le souhait d’un enfant est exaucé, il se sent de meilleure humeur et devient plus énergique durant les batailles. Il a alors de chances de réussir à participer au combat. Il faut essayer de garder les enfants de bonne humeur en exauçant autant de souhaits que possible.
L’humeur des personnages qui se sentent bien augmente progressivement au cours des batailles et finit par atteindre son maximum, ce qui active le mode héros. Il dure 5 tours et il vaut donc mieux en profiter avant que ce temps ne s’épuise. Les effets du mode héros sont différents pour chaque enfant.
Autre nouveauté : le système de dirigeable, qui permettra de progresser le long des routes des combats par le biais de nouvelles manières. Par exemple, le service de fournitures permet aux personnages de récupérer des points de vie et de compétences. Les points de repère vides sur la route peuvent être remplacés par les points de repère que l’on souhaite via ce service.
Il y a aussi le raid aérien, qui permet de bombarder des points de destination des ennemis spécifiés pour les détruire. On peut vaincre des ennemis puissants et continuer en toute sécurités grâce à cette mécanique. On peut également acquérir de l’expérience.
Le service de transport permet de déplacer le char des enfants par dirigeable. En plus de permettre d’éviter les ennemis, on peut aussi changer d’itinéraire et obtenir les récompenses à l’endroit voulu.
Le jeu comporte également des rencontres. Dans certains passages, on peut rencontrer et discuter avec divers personnages. En fonction des choix effectués pendant ces rencontres, on pourra obtenir des bonus.
Enfin, il y a les expéditions. Dans le monde du jeu, des ruines sont cachées à divers endroits, et les enfants peuvent être envoyées pour les explorer. Il faudra faire attention aux pièges et à des monstres dangereux. Si l’on tombe dans une situation dangereuse, on peut utiliser un pistolet pour la surmonter. En explorant ces ruines, on peut obtenir divers objets, y compris des matériaux pour développer les installations.
Comme dans le premier Fuga : Melodies of Steel, les chapitres 1 à 11 comportent tous une illustration différente par l’un des artistes conviés par CyberConnect2 :
Avec des données de sauvegarde du premier Fuga : Melodies of Steel sur le même support, il est possible de récupérer des bonus dans le deuxième épisode en fonction des fins obtenues dans le premier jeu.
Fuga : Melodies of Steel 2 comprend pour le moment les langues suivantes : français, anglais, espagnol et japonais. Cependant, d’autres langues seront ajoutées plus tard : italien, chinois traditionnel, chinois simplifié, allemand, coréen, espagnol d’Amérique latine, portugais brésilien et russe.
Il faut savoir que Fuga : Melodies of Steel est le dernier jeu de la saga des Little Tail Bronx, après Tail Concerto sur PlayStation, Solatorobo : Red the Hunter sur DS et Little Tail Story sur Android et iOS. Il a été réalisé par Yoann Gueritot (qui a grandi en France) et par Hiroto Niizato (qui a travaillé sur Tail Concerto et tous les .hack//). C’est le célèbre artiste Nobuteru Yuki, character designer de Tail Concerto et Solatorobo, qui s’était occupé de l’illustration principale du premier jeu, et concernant la chanson thème, c’est toujours le groupe LieN (compositrice : Chikayo Fukuda, chanteuse : Tomoyo Mitani) de CyberConnect2 qui était en charge de la composer et de l’interpréter. Le character design a été réalisé par Yusuke Tokitsu (character designer d’Asura’s Wrath), et Hiroki Matsuyama, à la tête de CyberConnect2, était producteur délégué. Quant au scénario, il a été écrit par Yasuhiro Noguchi (à ne pas confondre avec celui qui se fait aussi appeler Yas Noguchi). Il a travaillé sur le développement et le scénario d’Asura’s Wrath, Solatorobo : Red the Hunter et Dragon Ball Z : Kakarot. Il faisait aussi partie de l’équipe de Tail Concerto et a travaillé sur la direction artistique des hack//G.U.. Pour rappel, vous pouvez en apprendre plus sur le jeu ici.
Fuga : Melodies of Steel 2 fait donc aussi partie de la série des Little Tail Bronx. Il faut savoir également qu’à l’origine, Fuga : Melodies of Steel faisait aussi partie de la « Trilogy of Vengeance » annoncée en 2018. Les deux autres titres révélés étaient Tokyo Ogre Gate et Cecile, chacun étant développé par les différents studios de CyberConnect2, en plus d’être auto-édités par la société. Depuis la sortie du premier Fuga : Melodies of Steel, il n’y a pas eu de nouvelles informations sur Tokyo Ogre Gate et Cecile. En 2022, on apprenait que Fuga : Melodies of Steel était prévu pour devenir une trilogie. Avant la sortie de Fuga : Melodies of Steel 2, Yoann Gueritot a quitté CyberConnect2 puis a rejoint PlatinumGames à Fukuoka. Enfin, le studio de Montréal de CyberConnect2, qui avait été fondé en 2016, a annoncé récemment sa fermeture. Ses activités cesseront à la fin du mois de juillet 2023. Le studio s’était spécialisé dans le développement d’outils et de techniques de pointe utilisés dans la création de jeux, et a travaillé sur les deux Fuga : Melodies of Steel, ainsi que sur tous les autres projets récents de CyberConnect2.
Récemment, Fuga : Melodies of Steel a également bénéficié d’une mise à jour, dont les nouveautés ont été détaillées dans cette vidéo :