Tout savoir sur Fuga : Melodies of Steel, le nouveau RPG de l’univers de Little Tail Bronx (Tail Concerto, Solatorobo : Red the Hunter) disponible sur consoles et PC

C’est ce jeudi 29 juillet, à partir de 3:00 (heure française), que Fuga : Melodies of Steel sera disponible en téléchargement sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC via Steam et l’Epic Games Store (la sortie sur PS4 et PS5 a été cependant repoussée en raison d’un problème de prix). Premier jeu du « projet C5 » de CyberConnect2, il s’agit aussi du premier titre entièrement développé et édité directement par la société. Il y a une version standard coûtant 39,99 € et une édition deluxe au prix de 59,99 € (repoussée sur l’eShop américain mais bien disponible en Europe) qui offre des items bonus pour le jeu (des maillots de bain pour les personnages pouvant être utilisés dans les interludes et expéditions, une âme factice pour le Canon des Âmes à utiliser une fois sans sacrifier un personnage et un lot d’objets spéciaux), un artbook téléchargeable de 80 pages et un code pour télécharger 15 musiques du jeu. Le jeu sera disponible en plusieurs langues, dont le français. Les voix seront en japonais et en français, comme ce fut le cas pour Solatorobo : Red the Hunter.

 

 

Pour la sortie du jeu, nous avons décidé de publier un dernier article récapitulant tout ce qu’il faut savoir, avec les dernières informations, vidéos, images et illustrations partagées par CyberConnect2 ces derniers jours. Fuga a été réalisé par Yoann Gueritot (qui a grandi en France) et par Hiroto Niizato (qui a travaillé sur Tail Concerto et tous les .hack//). Il fait partie à la fois de la série Trilogy of Vengeance de CyberConnect2 et de la saga des Little Tail Bronx (après Tail Concerto sur PlayStation, Solatorobo : Red the Hunter sur Nintendo DS et Little Tail Story sur iOS et Android). C’est le célèbre artiste Nobuteru Yuki, character designer de Tail Concerto et Solatorobo, qui s’est occupé de l’illustration principale que vous pouvez visionner ci-dessus, et concernant la chanson thème c’est toujours le groupe LieN (compositrice : Chikayo Fukuda, chanteuse : Tomoyo Mitani) de CyberConnect2 qui était en charge de la composer et de l’interpréter. Le character design a été réalisé par Yusuke Tokitsu (character designer d’Asura’s Wrath), et le président de CyberConnect2, Hiroshi Matsuyama, était producteur délégué. Quant au scénario, il a été écrit par Yasuhiro Noguchi (à ne pas confondre avec celui qui se fait aussi appeler Yas Noguchi). Il a travaillé sur le développement et le scénario d’Asura’s Wrath, Solatorobo : Red the Hunter et Dragon Ball Z : Kakarot. Il faisait aussi partie de l’équipe de Tail Concerto et a travaillé sur la direction artistique des hack//G.U..

 

 

 

À partir du chapitre 1 jusqu’au chapitre 11, on trouvera à la fin de chacun d’eux une illustration réalisée par différents artistes. Voici la liste complète :

 

 

Présentation du jeu

 

Fuga se déroule sur un continent flottant, un archipel composé de grandes îles où habitent les Caninu et les Felineko, plus précisément dans un lieu proche de celui de Solatorobo : Red the Hunter et est inspiré de la France de la Seconde guerre mondiale. Cependant, l’histoire se passe avant celle de Solatorobo et Tail Concerto, un peu plus loin dans le passé, plus précisément 1 000 ans avant. Fuga est un RPG d’action et de stratégie qui célèbre les 20 ans de Little Tail Bronx ainsi que le 25e anniversaire de CyberConnect2. Il se concentre sur 12 orphelins qui trouvent le char géant Taranis, qui reposait dans Petit Mona, un village des terres de Gasco abritant des ruines. Ils devront l’utiliser afin de sauver leurs familles. L’histoire sera racontée à travers 12 chapitres et avec des fins multiples. La meilleure fin sera bien sûr celle où tout le monde survivra.

 

 

Les personnages principaux sont Malt, un jeune berger Caninu, et Mei, sa petite sœur, qui vivent donc à Petit Mona. L’histoire débute lors d’une sombre nuit, où l’Empire Berman envahit le village, qui se retrouve en proie de la guerre. Malt et ses amis parviennent à s’échapper grâce à leurs familles, qui ont été ensuite capturées et emmenées par l’Empire. Alors que les enfants parviennent à trouver refuge dans une grotte au sein d’une montagne, ils découvrent un char gigantesque : le Taranis. Ils décident de monter à bord et partent alors en voyage pour sauver leurs familles.

 

 

Le gameplay a des aspects de simulation et de gestion, où les personnages doivent être assignés à des rôles différents dans les tourelles du char, avec également des éléments de jeu de tir et de roguelike pour la jouabilité. Le Canon des Âmes, une arme puissante ne pouvant être utilisée qu’en sacrifiant la vie d’un compagnon, forcera les joueurs à prendre des décisions difficiles. Si l’on meurt pendant une partie, on devra tout recommencer à partir du chapitre 1, mais l’expérience accumulée sera conservée.

Une attention particulière a été accordée aux « sentiments » des personnages, que les développeurs veulent faire ressentir de manière réaliste. Par exemple, parfois, les personnages ne voudront pas obéir aux ordres. Des choses comme la maladie ou la dépression pourront aussi arriver. Bien sûr, tout cela aura un impact sur le gameplay.

CyberConnect2 promet une atmosphère fragile qui mélangera obscurité et lumière. En effet, en plus de la réalité terrifiante et cruelle à laquelle les enfants devront faire face, l’histoire saura proposer des moments de joie, de bonne humeur et d’optimisme, comme l’ont fait les autres titres de la série Little Tail Bronx.

 

 

Les personnages

 

Les enfants

 

  • Malt Marzipan : 12 ans, Caninu, doublé par Ayumu Murase

 

 

  • Mei Marzipan : 4 ans, Caninu, doublée par Hina Kino

 

 

  • Hanna Fondant : 12 ans, Felineko, doublée par Reina Ueda

 

 

  • Kyle Bavarois : 11 ans, Felineko, doublé par Sachi Kokuryu

 

 

  • Boron Brioche : 10 ans, Felineko, doublé par Shinnosuke Tokudome

 

 

  • Socks Million : 10 ans, Caninu, doublé par Miyu Tomita

 

 

  • Chick Montblanc : 6 ans, Caninu, doublée par Natsumi Haruse

 

 

  • Hack Montblanc : 6 ans, Caninu, doublé par Tomomi Mizuma

 

 

  • Sheena Falafel : 9 ans, Felineko, doublée par Noriko Shitaya

 

 

  • Jin Macchiato : 11 ans, Caninu, doublé par Yukihiro Nozuyama

 

 

  • Wappa Charlotte : 8 ans, Caninu, doublée par Hiyori Nitta

 

 

  • Britz Strudel : 9 ans, Caninu, doublé par Yuichi Iguchi

 

 

L’armée de Gasco

 

  • Merlot : 62 ans, Caninu, doublé par Yasuhiro Mamiya

 

 

  • Muscat : 26 ans, Felineko, doublée par Sachi Kokuryu

 

 

L’empire Berman

 

  • Shvein Hax : 42 ans, Caninu, doublé par Kenji Nomura

 

 

  • Flam Kish : 22 ans, Caninu, doublée par Yui Kondo

 

 

  • Doktor Blutwurst : 33 ans, ???, doublé par Yuichi Iguchi

 

 

  • Pretzel : 49 ans, Caninu, doublé par Yasuhiro Mamiya

 

 

  • Von Stollen : 87 ans, Caninu, doublé par Shouto Kashii

 

 

  • Von Baum : 84 ans, Caninu, doublé par Naomi Kusumi

 

 

Le gameplay

 

Dans Fuga, la stratégie a une place importance. Le jeu utilise un système de combat au tour par tour dans les phases de gameplay où l’on doit utiliser le Taranis. Le char géant possède 3 types d’armes, chacun ayant un avantage contre certains ennemis. Si l’on parvient à utiliser le bon type d’arme, cela retardera le tour de l’ennemi. En retardant continuellement les tours adverses, il sera donc possible de gagner plus facilement les batailles.

 

 

Il sera également important de choisir les bonnes formations avant les batailles. Choisir les bons arrangements de l’équipe ainsi que leurs tours d’attaque sera la clé pour une bonne anticipation.

 

 

Bien sûr, les 12 enfants ont chacun de nombreuses compétences à leur disposition. Certaines permettront d’attaquer en groupe, de soutenir le groupe en augmentant la puissance de leurs capacités, ou bien d’infliger des problèmes de statut aux ennemis.

 

 

Le char a une place très importante dans l’histoire, et il sera possible de naviguer à l’intérieur. Les enfants vivent leur petite vie de rescapés à bord du Taranis, à la quelle on pourra assister durant les phases d’entracte du jeu. Ils pourront discuter ensemble et augmenter leur affinité pour devenir encore plus puissants pour les batailles.

 

 

De plus, il y a diverses installations dans le char qui permettent d’augmenter les statistiques des personnages. Les utiliser demandera cependant de consommer des points d’action (PA). Par exemple, il y aura un atelier, la possibilité de pêcher des ferrailles pour améliorer le Taranis, ou encore la salle à manger où l’on pourra cuisiner, faire de l’agriculture, le dortoir pour que les personnage se reposent et se soignent de leurs blessures, la buanderie pour augmenter les affinités entre les personnages, la salle d’observation pour obtenir des informations sur le prochain stage ou encore la salle de contrôle pour choisir les tourelles où les personnages pourront être assignés.

 

 

Le Taranis est entouré de mystères, mais aussi de surprises. La plus grande est une arme ultime et interdite appelée Canon des Âmes, le char ayant par ailleurs sa propre conscience. Il peut être activé lorsque les enfants se trouvent dans une situation très difficile et permet d’éliminer n’importe quel adversaire d’un seul coup puissant. Cependant, pour l’utiliser, il demande un sacrifice… Une arme à double tranchant qu’il faudra donc manier avec précaution.

 

 

Si l’on choisit de ne faire aucun sacrifice et de ne pas utiliser le Canon des Âmes, mais que l’on meurt au cours d’une bataille, un menu s’affichera permettant de se lancer dans une nouvelle tentative. Il faudra recommencer du début, mais l’expérience accumulée sera conservée et on pourra donc affronter les ennemis plus facilement. Toutefois, arriver à la vraie fin, où tout le monde survivra, ne sera pas chose aisée. Les différents choix effectués au cours de l’aventure, comme les sacrifices d’enfants, auront des conséquences importantes et mèneront donc à différentes voies et à plusieurs fins. Néanmoins, prendre toujours la route la plus sûre ne sera pas toujours la meilleure option…

 

Pour renforcer les liens entre les personnages, chacun aura une affinité qui pourra être augmentée pendant les phases d’entracte. Les interactions pourront conduire à des petits événements qui permettront d’augmenter encore plus les affinités. Cela activera également au cours des batailles des attaques groupées en fonction des personnages dont les liens seront forts. De plus, les personnages avec des affinités élevées auront des effets de soutien plus élevés.

 

 

Les phases d’entracte seront remplies de possibilités. Par exemple, il y aura le carnet dans lequel les enfants écrivent leurs souhaits. Il sera possible de les exaucer, ce qui améliorera leur humeur. Au fur et à mesure que leur humeur augmente au combat et qu’elle atteint son maximum, cela activera le mode héros. Chaque personnage possède une compétence spéciale à utiliser en mode héros, ce qui pourra changer le cours d’une bataille.

 

 

L’aventure ne se déroulera pas toujours à bord du Taranis. On pourra partie en expédition, notamment dans des ruines antiques. Munis d’un pistolet, les enfants pourront découvrir ce qui se cache à l’intérieur, abattre les ennemis, échapper aux pièges et trouver des trésors. Pendant ces phases d’exploration, il faudra sélectionner seulement 3 membres de l’équipage.

 

 

Le jeu disposera d’une carte où l’on pourra choisir l’itinéraire. Il y aura des icônes correspondant à des batailles, des entractes et des expéditions. Il y aura aussi divers embranchements avec plusieurs niveaux de difficulté : facile, standard et difficile. Plus le chemin que l’on choisira est difficile, meilleures seront les récompenses. Il faudra cependant bien se préparer pour les voies les plus compliquées.

 

 

Enfin, en dehors des chapitres de l’aventure et des trois phases principales, on pourra se rendre au marché afin d’échanger des objets obtenus pendant la pêche à la ferraille ou lors des expédients contre des items de niveau supérieur. Il y aura également la bande-dessinée. Elle ne sera pas disponible au complet en commençant le jeu, et pour obtenir de nouvelles pages, il suffira de parler avec les habitants des villages que l’on visitera. La bande-dessinée est similaire à un manga numérique dont les chapitres se débloquent au fur et à mesure. À noter que discuter avec les villageois permettra aussi de recevoir des objets et des ingrédients pour cuisiner dans le Taranis.

 

 

La chanson thème : Flower on the Trails, par LieN (compositrice : Fukuda Chikayo, chanteuse : Tomoyo Mitani)

 

 

Vidéo du prologue

 

Des sous-titres en anglais sont disponibles, à activer manuellement

 

Mini bande-dessinée en vidéo

 

Je suis Malt

 

Mei, petite sœur de Malt

 

Je suis Hanna

 

Son nom est Kyle

 

Je suis Boron

 

Mon nom est Jin

 

Voici Socks

 

Interviews

 

CyberConnect2 a révélé d’autres informations sur Fuga, mais aussi sur ses futurs projets, son travail et une possibilité de revoir un jour Solatorobo ou l’univers de Little Tail Bronx, dans plusieurs interviews récentes. Voici une sélection :

 

 

Dernières infos importantes à savoir

 

CyberConnect2 a eu quelques soucis avec la sortie du jeu, à commencer par la version Switch qui peut faire face à un bug critique. Il ne peut pas toujours arriver, mais il a bien été découvert par les développeurs et certains joueurs l’ont déjà eu. Ce bug rend Fuga injouable durant la cinématique qui se déclenche après avoir choisi de recommencer une partie. CyberConnect2 confirme ce bug peut se produire à la fois dans l’écran du recommencement d’une partie après le tutoriel, ainsi qu’après un game over. Une fois que les développeurs auront trouvé la cause de ce bug, un patch sera développé et devrait donc être disponible sous peu.

Autres soucis, mais qui n’affectent pas le jeu en lui-même : la sortie de l’édition deluxe américaine sur l’eShop de la Switch a été repoussée. Du côté des autres supports, rien à signaler, hormis pour les versions PS4 et PS5 dont la sortie a été repoussée. En effet, CyberConnect2 a découvert que lors du lancement, les prix listés n’étaient pas les bons et a donc choisi de retirer le jeu de la vente pour le proposer aux bons prix pour les deux éditions lorsque tout rentrera dans l’ordre.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 29 juillet 2021 à 2:39

Partager sur

  • Sorties :
  • 29 Juillet 2021
  • 29 Juillet 2021
  • 29 Juillet 2021
  • Sorties :
  • 29 Juillet 2021
  • 29 Juillet 2021
  • 29 Juillet 2021
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

1

JUIN.

Silt

Nintendo Switch - Aventure - Fireshine Games - Spiral Circus

2

JUIN.

Card Shark

Nintendo Switch - Aventure Action - Devolver Digital - Nerial, Nicolai Trochinsky

2

JUIN.

LOOPERS

Nintendo Switch - Aventure - Prototype - Key

2

JUIN.

Souldiers

Nintendo Switch - Action Plate-formes - Dear Villagers - Retro Forge Games

3

JUIN.

Wonder Boy Collection

Nintendo Switch - Compilation Plate-formes A-RPG - ININ Games - BlissBrain