Tunic arrive en édition physique sur Nintendo Switch et PS4 le 28 juillet 2023 avec plusieurs bonus dont le manuel d’instructions tiré du jeu

Après sa sortie remarquée le 16 mars 2022 sur PC, Mac, Xbox One et Xbox Series, Tunic, le jeu d’action-aventure et de puzzle en vue isométrique créé par Andrew Shouldice / dicey, était arrivé sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et PS5 le 27 septembre dernier (au prix de 27,99 €). Cependant, Tunic était jusque-là disponible uniquement en téléchargement. Bonne nouvelle, le titre va enfin avoir droit à une version boîte. En effet, Fangamer et l’éditeur Finji ont annoncé aujourd’hui une édition physique sur Switch et PS4 dont la sortie est prévue pour le 28 juillet prochain. Il y aura une version européenne distribuée par Just For Games en France au prix de 44,99 € (voir le site officiel du distributeur qui listera progressivement les liens pour précommander l’édition physique chez d’autres revendeurs) et une version américaine à 45 $ dont les précommandes ont commencé sur le site de Fangamer. Cette édition physique comprendra, en plus de Tunic sur la carte de jeu / le disque, un manuel des commandes et des concepts avec des illustrations conceptuelles bonus, une carte/mini-affiche dépliante, des autocollants, un code de téléchargement avec la bande originale composée par Lifeformed / Terence Lee et Janice Kwan, et enfin la copie intégrale et grand format (13 cm x 10 cm, design par Jorge M. Velez et mise en page par Tony Kuchar) du manuel d’instructions du jeu, le tout emballé dans un étui édition spéciale. À noter que le manuel d’instructions pourra être commandé prochainement sur la boutique européenne de Fangamer, de même pour une peluche du héros.

 

 

Présentation de Tunic

 

Andrew Shouldice a commencé à l’origine le développement de Tunic seul (le jeu ayant d’ailleurs eu pour titre Secret Legend) après avoir quitté le studio Silverback Productions (spécialisé dans les jeux d’aventure et de puzzle). Par la suite, il a été rejoint par Felix Kramer à la production, Eric Billingsley (Level Artist qui a sorti en solo Spring Falls et qui a notamment été programmeur principal sur Cuphead), Kevin Regamey (créateur du jeu Phonopath et directeur créatif et cofondateur de Power Up Audio, qui s’est occupé de la conception sonore pour Tunic après avoir travaillé sur Celeste, Subnautica : Below Zero, Cadence of Hyrule, Into the Breach, Darkest Dungeon et bien d’autres jeux primés), l’artiste ma-ko pour les illustrations et le couple Lifeformed (Terence Lee, qui avait travaillé sur l’OST de Dustforce et du documentaire A Double Fine Adventure) et Janice Kwan pour la bande originale. Cela a conduit à Andrew Shouldice de créer Tunic Team, ensuite renommé ISOMETRICORP Games. Finji (qui a dernièrement sorti I Was A Teenage Exocolonist) s’était occupé de l’édition.

 

 

Tunic est une œuvre qui a été conçue comme un jeu entouré de mystère et enveloppé dans une intrigue évoquant les sensations des jeux d’action-aventure d’antan. On incarne un petit renard héroïque qui a échoué dans une contrée étrangère en proie au chaos, qui cache un danger de tous les côtés. Tout au long de l’aventure, on peut découvrir des objets uniques, de nouvelles techniques de combat, des légendes perdues, des pouvoirs ancestraux, des monstres féroces et des secrets anciens alors que le petit héros se fraye un chemin à travers un nouveau monde intrigant. D’après les légendes, un grand trésor se trouve quelque part dans ce monde, certains contes parlant d’un palais situé au-delà des nuages et d’entités immémoriales possédant un pouvoir incroyable.

 

 

Tunic dispose d’un élément très important pour le déroulement du jeu qui a été énormément apprécié : le livre sacré à reconstituer tout au long de l’aventure, qui n’est autre qu’un grand manuel d’instruction illustré. Avec ce manuel, l’objectif est de révéler des cartes, des astuces, des techniques spéciales et des secrets tombés dans l’oubli, avec peut-être une surprise qui se produira si l’on arrive à terminer le livre entièrement. les combats demandent d’esquiver, de bloquer les attaques, de parer et de frapper. On nous promet un monde hostile et complexe composé de forêts ombragées, de ruines tentaculaires, de catacombes labyrinthes, de reliques et énigmes secrètes à résoudre, et de boss puissants dans les profondeurs de la terre, au-dessus-des nuages et dans des lieux encore plus étranges.

 

 

Forcément, avec cette description, on pense aux premiers The Legend of Zelda, le jeu étant similaire dans le sens où il faut trouver une nouvelle arme ou une capacité spéciale pour pouvoir avancer, ou bien à la série des Souls. Le créateur s’était, sans surprise, inspiré directement des premiers Zelda, les pages du manuel illustrées par ma-ko s’inspirant d’ailleurs aussi beaucoup des livrets d’instruction des jeux NES comme le tout premier Zelda et Zelda II : The Adventure of Link. Tunic offre cependant des options d’accessibilité comme un mode sans échec et la possibilité de désactiver les restrictions liées à l’endurance.

 

 

Playlist complète de la bande originale (à retrouver également sur Bandcamp, Spotify, YouTube Music et Apple Music)

 

 

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 7 mars 2023 à 19:38

Partager sur

  • Sorties :
  • 27 Septembre 2022
  • 27 Septembre 2022
  • 27 Septembre 2022
  • Sorties :
  • 27 Septembre 2022
  • 27 Septembre 2022
  • 27 Septembre 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties