Aymeric Castaing et Cedric Babouche ont annoncé en ce mois de mars 2025 la fermeture des studios Umanimation et Un Je Ne Sais Quoi, à qui l’on doit le jeu d’aventure narratif Dordogne. Cependant, Cedric Babouche indique sur son compte Twitter qu’il est déjà en train de travailler sur de nouveaux projets qu’il annoncera dans quelques mois. Le compte @studio_jnsq restera actif malgré la fermeture du studio et les nouveaux projets du développeur y seront présentés, il invite donc à continuer à le suivre. L’équipe qui a créé Dordogne n’abandonne pas, les créateurs « continueront à créer », et comme indiqué sur le compte d’Un Je Ne Sais Quoi, une nouvelle structure sera probablement créée pour de nouveaux projets. Cependant, le projet en aquarelle que Cedric Babouche avait eu l’occasion de montrer auparavant a été abandonné. D’autres personnes ayant travaillé sur Dordogne œuvrent aussi sur de nouveaux projets, dont Samson Auroux avec le jeu de construction Le Plan Spectral.
Un Je Ne Sais Quoi était un studio d’Umanimation, ce qui explique sa fermeture en même temps que la société à laquelle il était relié. Sur son compte Linkedin, Aymeric Castaing remercie son équipe et son partenaire Cedric Babouche, et donne plus de détails sur la fermeture d’Umanimation, en soulignant l’absence de revenus, d’un contrat pour le prochain jeu qui aurait pu être créé dans le cadre des mêmes studios et d’investisseurs. Umination était lui-même géré par une autre société, MOCA SAS, qui a donc aussi fermé ses portes. Mais comme son partenaire, Aymeric Castaing insiste sur le fait qu’ils reviendront avec de nouveaux projets. Aymeric Castaing et Cedric Babouche avaient travaillé ensemble pendant six ans pour Umanimation et Un Je Ne Sais Quoi. L’annonce de la fermeture arrive un an après la cérémonie des Pégases (Académie des Arts et Techniques du jeu vidé) de 2024, où Dordogne avait été couronné du prix de l’excellence visuelle. À noter que la fermeture d’Umanimation et Un Je Ne Sais Quoi n’entraîne pas le retrait du jeu sur les plateformes où il est sorti. Édité par Focus Entertainment, il reste disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et PC via Steam, Microsoft Store ou encore la Boutique Humble. Le jeu est également proposé dans le Game Pass. Il a aussi été porté par la suite sur iOS.
Nous avions eu l’occasion de présenter Dordogne sur notre site à plusieurs sites, à travers une vidéo de gameplay de la version Switch, un test et des articles complets. Récemment, le jeu avait eu droit à des éditions physiques européennes pour les versions Switch et PS5, que nous présentions aussi ici.