Un remake HD-2D du RPG Live A Live de Square par Team Asano et le studio historia annoncé sur Nintendo Switch pour le 22 juillet 2022 avec une traduction française et une édition physique

Team Asano est décidément très occupé en ce moment, entre Bravely Default : Brilliant Lights qui vient juste de sortir sur Android et iOS au Japon, Octopath Traveler : Champions of the Continent qui continue toujours son bout de chemin et qui va même avoir droit à une version anglaise, Triangle Strategy qui arrive le 4 mars sur Nintendo Switch, le développement du remake HD-2D de Dragon Quest III et le possible futur de la série Bravely sur console avec le succès de Bravely Default II. Il y avait pourtant un autre projet que Team Asano et Square Enix ont réussi à garder secret. Il s’agit d’un remake exclusif à la Nintendo Switch du grand RPG Live A Live, sorti à l’origine le 2 septembre 1994 seulement au Japon sur Super Famicom. Alors que le jeu d’origine n’était jamais sorti en Occident, le remake va avoir droit à une sortie mondiale le 22 juillet prochain. Il est même édité par Nintendo en Europe et aux États-Unis. Mieux encore, il sera disponible en édition physique, y compris en Europe, et il y aura des traductions en plusieurs langues : Français, Anglais, Espagnol, Italien, Allemand, Coréen et Chinois (le japonais sera aussi intégré dans la version occidentale).

 

 

Présentation du jeu et de son développement

 

Le remake est développé par Team Asano (qui est donc désormais une division à part entière de Square Enix dirigée par Tomoya Asano depuis Octopath Traveler) avec l’aide de historia. Ce studio n’a pas été choisi au hasard, puisqu’il avait travaillé sur la version PlayStation 4 de Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée. historia est également spécialisé dans la réalité virtuelle et a travaillé sur Airtone (HTC Vive, Oculus Rift), Bahamut Disco et bien d’autres attractions, applications et jeux en réalité virtuelle. Ils ont aussi aidé d’autres sociétés pour des jeux comme Shenmue III, The Caligula Effect Overdose, The Caligula Effect 2, JoJo’s Bizarre Adventure : Last Survivor et Wing of Darkness. Les illustrations, y compris celles des personnages, sont, sans surprise, dessinées par Naoki Ikushima / ikusy, l’artiste désormais phare de Team Asano que l’on retrouve au character design d’Octopath Traveler, Bravely Default II et Triangle Strategy.

 

 

Live A Live a su garder une place très importante dans le cœur de nombreuses personnes, et ce même en Occident alors qu’il n’était jamais en dehors du Japon. Ce RPG était un jeu très ambitieux à l’époque en raison de ses grandes particularités. Autant le dire tout de suite, Live A Live renferme en réalité huit RPG en un jeu. Aujourd’hui, cela fait tout de suite penser à Octopath Traveler et ses huit personnages différents qui ont leurs propres capacités ainsi qu’une histoire unique, mais Live A Live est assez différent dans le sens où chaque scénario correspondant à chacun des personnages dispose d’une époque et d’un gameplay différents, jusqu’à ce que l’on arrive au huitième et dernier chapitre qui rassemble tout. Si le jeu a su se faire connaître en Occident, c’est non seulement grâce à son concept unique, mais aussi via la traduction de fans opérée par le groupe Aeon Genesis. Cependant, les ventes de Live A Live au Japon n’ont pas permis au titre d’avoir droit à un remaster ou un remake plus tôt par Square Enix, qui n’a malgré tout jamais oublié le jeu et qui l’a souvent mis en avant, que ce soit dans des albums musicaux, un concert pour le 25e anniversaire et une présentation spéciale pour les 26 ans en 2020.

 

 

Derrière Live A Live, il y a plusieurs personnalités, qui commençaient déjà à l’époque à être connues auprès du grand public. Tout d’abord, il faut savoir que le jeu avait été développé par la Developement Division 5 de Square, l’équipe à l’origine des premiers Final Fantasy, et qu’il avait été réalisé par Takashi Tokita, un développeur qui travaille pour Square Enix depuis de nombreuses années. Il a rejoint Square en 1985 et depuis, il a œuvré sur une trentaine de jeux. Dernièrement, il avait été producteur créatif d’Oninaki. Il est surtout connu pour son travail sur les premiers Final Fantasy, principalement Final Fantasy IV pour lequel il avait écrit le scénario. Il avait été également réalisateur et scénariste pour Chrono Trigger et Parasite Eve. Live A Live était le tout premier jeu qu’il réalisait, avec à ses côtés d’autres figures importantes des débuts de Square dont Nobuyuki Inoue et Fumiaki Fukaya, qui avaient d’ailleurs déjà travaillé avec lui sur la série Final Fantasy ou encore sur Hanjuku Hero.

 

 

La musique

 

Live A Live est aussi célèbre pour ses musiques, entièrement composées par Yoko Shimomura. C’est aussi un jeu qui a su garder une place importante dans son cœur, puisque c’était le premier projet du studio Square sur lequel elle devait travailler après avoir longtemps collaboré avec Capcom jusqu’à 1993. C’était aussi le premier grand RPG pour lequel elle composait l’OST, après Breath of Fire, qui était un projet moins conséquent. L’un des morceaux de Shimomura pour Live A Live est devenu très célèbre à travers le monde : MEGALOMANIA. Le jeu en lui-même a influencé de nombreux artistes, mais aussi l’OST, dont Toby Fox, le créateur d’Undertale. Il a avoué de lui-même que MEGALOVANIA s’inspire directement de MEGALOMANIA. Toby Fox a même vécu quelque chose d’assez unique lors du concert de 2019 qui avait été joué à l’occasion du 25e anniversaire de Live A Live au Japon, d’autant plus qu’il était présent dans la salle. Le groupe qui a joué MEGALOMANIA sur scène, LaiD Back Gorilla, a surpris le public en jouant une partie de MEGALOVANIA, la musique d’Undertale, au beau milieu de la performance de MEGALOMANIA. Ce concert, qui avait été filmé par Square Enix, a été retransmis via une présentation spéciale diffusée lors du 26e anniversaire du jeu. L’enregistrement officiel n’est malheureusement plus disponible.

Pour revenir à Shimomura, il faut savoir que pour le remake, elle s’occupe de l’arrangement de certaines musiques (pour le moment, on ne sait pas qui l’accompagne pour les autres arrangements), qui seront donc toutes remastérisées. Elle est également en charge de superviser tout le travail sur la bande-son. Ce n’est cependant pas la première fois que Shimomura arrange des musiques de Live A Live. En effet, dans ses albums dramattica et memória, on retrouve plusieurs morceaux de Live A Live, arrangés par Shimomura. Comme indiqué précédemment, Square Enix a également montré plusieurs signes d’importance vis-à-vis de Live A Live, au point que plusieurs musiques soient proposées en DLC dans Theatrhythm Final Fantasy : Curtain Call, à savoir The Bird Flies in the Sky, The Fish Swims in the River et MEGALOMANIA.

 

 

 

Les histoires, les personnages et leurs artistes

 

Le concept de Live A Live où l’on suit donc les aventures différentes de plusieurs héros, chacune avec un gameplay unique, allait plus loin à l’époque. En effet, l’équipe de Square a invité plusieurs artistes à participer au projet. Mais tout d’abord, concentrons-nous sur les histoires en elles-mêmes. Au début du jeu, on peut choisir librement sept chapitres, chacun ayant donc une époque et un héros différents. Il y a un chapitre qui se déroule durant la Préhistoire où l’on incarne Pogo, le membre d’une tribu qui entre dans l’âge adulte dans un monde sans paroles, puisque le langage n’avait pas encore été inventé. Il faut cependant savoir que le remake profitera d’un doublage complet en japonais et en anglais. Ainsi, Pogo est doublé par Megumi Ogata. L’artiste derrière le design d’origine des personnages de la Préhistoire est le mangaka Yoshinori Kobayashi.

 

 

Il y a ensuite un chapitre sur le Far West, où l’on incarne Sundown (doublé par Akio Otsuka dans le remake), un vagabond dont la tête a été mise à prix et qui lutte pour sa survie. L’artiste à l’origine du design des personnages est Osamu Ishiwata (mangaka connu notamment pour son travail sur les mangas B.B., Love et bien d’autres ouvrages).

 

 

Un autre chapitre prend place dans la Chine impériale, où un maître de kung-fu, Xin Shan Quan (doublé par Hiroya Ishimaru dans le remake), est en quête d’un digne successeur. L’artiste derrière le design des personnages d’origine est Yoshihide Fujiwara (un autre mangaka qui a notamment travaillé sur les dessins des mangas Kenji et Virtua Fighter).

 

 

Un quatrième chapitre se déroule dans la fin du Japon d’Edo, dont le héros est un shinobi, Oboro-maru (doublé par Tomohisa Hashizume dans le remake), qui doit embarquer pour une mission secrète. L’artiste en charge à l’origine du design des personnages pour ce chapitre n’est autre que Gosho Aoyama, le créateur du célèbre manga Détective Conan, mais aussi de Magic Kaito et Yaiba.

 

 

Il y a bien sûr aussi un chapitre qui se déroule dans le présent, où le héros est Masaru Takahara (doublé par Tomokazu Seki dans le remake), un homme qui cherche à devenir l’artiste martial le plus fort qui ait jamais existé. L’artiste derrière le design des personnages d’origine dans ce chapitre est Ryoji Minagawa, un mangaka et illustrateur qui a travaillé sur le manga Spriggan puis ARMS (à ne pas confondre avec le jeu de combat de Nintendo donc) ou encore D-Live!!. Après Live A Live, il a continué de travailler sur plusieurs jeux vidéo, toujours dans le design de personnages ou de modèles, à savoir Tekken 5 et 6, Tekken Tag Tournament 2 et 10,000 Bullets.

 

 

Le sixième chapitre se passe dans le futur proche et le héros est Akira Todokoro (doublé par Kenji Akabane dans le remake), un jeune doté de pouvoirs psychiques qui décide de combattre contre le mal. L’artiste d’origine pour le design des personnages est Kazuhiko Shimamoto, un autre mangaka qui a travaillé sur de nombreuses et longues séries dont Hono no Tenkosei, Moeyo Pen, Skull Man, Gyakkyou Nine, Aoi Hono ou encore Samurai Spirits. Il a également participé au character design de Mobile Fighter G Gundam, Sangokushi Taisen et Rival Schools.

 

 

Enfin, il y a un chapitre qui se déroule dans le futur lointain, où l’on incarne un robot à peine construit, Cube (qui n’est pas doublé), qui est pris dans une tragédie spatiale. L’artiste qui s’occupait du design des personnages pour ce scénario est Yumi Tamura, une mangaka connue pour son travail sur Tomoe ga Yuku!, 7 Seeds, Basara, Chicago, Wangan Jungle, Neko mix genkitan Toraji ou encore Don’t Call It Mystery.

 

 

Square avait pu s’associer avec tous ces artistes tout simplement grâce à ses liens avec Shogakukan, et les mangakas travaillaient justement pour cette société. En dehors des sept artistes, d’autres illustrations ont été réalisées chez Square, notamment par Kiyofumi Kato, qui a surtout travaillé sur le chapitre final avec le personnage de Oersted (doublé par Yuichi Nakamura dans le remake). Il faut également savoir que tous les artistes se sont permis de s’inspirer de différentes œuvres et même des acteurs comme Ishiwata qui a pris comme modèle Clint Eastwood pour Sundown, ou encore Shimamoto qui a utilisé comme exemple l’acteur Yusaku Matsuda pour l’un des personnages de son scénario, à savoir Kenichi Matsu, qui est le partenaire d’Akira. Tokita et Inoue ont écrit le scénario ensemble et ont tiré leurs inspirations d’œuvres très connues comme le manga Devilman, First Human Giatrus, L’Homme des vallées perdues (Shane), 2001 : A Space Odyssey et Alien. Cube est même une référence à Stanley Kubrick.

 

 

Le gameplay

 

Bien que forcément, chaque histoire réutilise les mécaniques principales pour les batailles au tour par tour, chacune d’elles a des spécificités de gameplay uniques. Cela concerne aussi les rencontres avec les ennemis, puisque dans certains chapitres, ce sont tout simplement des rencontres aléatoires, tandis que pour d’autres, les sprites des ennemis apparaissent directement à l’écran et peuvent donc être évités. À l’époque, le jeu était donc assez original même dans les mécaniques principales puisque les personnages et les ennemis pouvaient se déplacer sur l’écran pour attaquer ou utiliser des compétence sur une grille en 7×7. Il y a bien sûr aussi des éléments plus classiques comme les niveaux des personnages, ces derniers pouvant apprendre de nouvelles capacités en gagnant des points d’expérience, les objets et équipements à attaquer, etc. Les différents personnages jouables (qui ne sont pas uniquement les héros de chaque histoire présentés plus haut) ont tous leur propre manière de combattre, et certains protagonistes sont connus pour leurs techniques de base à de pistolet (Sundown) ou de poings (Masaru).

 

 

Au niveau de la progression dans l’histoire, on se rapproche de Romancing SaGa compte tenu de la possibilité de choisir librement de suivre le scénario que l’on souhaite dès le début de l’aventure, mais aussi au niveau du chapitre final qui permet de choisir les protagonistes. On pense bien sûr aussi à Chrono Trigger et à son histoire qui se suit à travers différentes époques (bien que la liberté n’est pas la même), ce qui n’est pas étonnant puisque Tokita avait ensuite réalisé le jeu peu de temps après Live A Live. Toutes ces particularités de Live A Live ont fait de lui un jeu culte, mais il faut savoir qu’à l’époque, un défaut a été retenu : les graphismes, qui paraissaient datés par rapport à d’autres jeux sur Super Famicom. La réception de l’annonce du remake semble être dans tous les cas très positive par rapport aux nouveaux graphismes, grâce au concept de la HD-2D initiée par Team Asano dans Octopath Traveler.

 

 

Les nouveautés du remake

 

Nous avons abordé plusieurs aspects de Live A Live qui seront nouveaux dans le remake, comme le doublage complet ou encore les graphismes grâce à la HD-2D et les musiques remastérisées. Cependant, il y a un autre point important à retenir : le réalisateur et scénariste du jeu d’origine, Tokita, est le producteur exécutif du remake. Square Enix et Team Asano y tenaient, car le but des développeurs était de proposer un jeu avec une jouabilité améliorée, pour que même les débutants puissent en profiter sans se soucier de la difficulté, et ce en toute confiance avec la participation du créateur du jeu d’origine en personne. Bien évidemment, Team Asano et historia ont pris soin de conserver tous les aspects que les joueurs de la version d’origine avaient apprécié, tout en les rendant accessibles aux néophytes.

 

 

Square Enix a ouvert un site officiel japonais, qui permet de voir les personnages, certaines histoires ou encore plusieurs illustrations d’Ikushima. En parlant du Japon, Square Enix y propose via son e-STORE une édition collector à 22 000 yens (contre 7 480 yens / 49,99 € pour la version standard). Elle comprend un exemplaire du jeu en physique, un kit de mecha à construire Structure Arts représentant Buriki Daioh, un jeu de plateau Live A Live HD-2D, la bande originale du remake arrangée et supervisée par Shimomura avec un livre et enfin un sac à bandoulière. À noter que la page officielle du jeu sur l’eShop japonais et le site de Nintendo confirme que toutes les traductions seront incluses dans la version japonaise. Ainsi, si vous trouvez le moyen de vous procurer l’édition collector, l’exemplaire du remake de Live A Live sera jouable en français. En Europe et aux États-Unis, il y aura bien une édition physique, mais seulement en version standard. Les précommandes de la version téléchargeable sont déjà ouvertes et le jeu coûte 49,99 €. L’espace requis pour le téléchargement est de 5 Go. Enfin, il est à noter qu’à la suite de l’annonce du remake, Square Enix a proposé des stickers à l’effigie des personnages sur l’application LINE.

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 11 février 2022 à 11:00

Partager sur

  • Sorties :
  • 22 Juillet 2022
  • 22 Juillet 2022
  • 22 Juillet 2022
  • Sorties :
  • 22 Juillet 2022
  • 22 Juillet 2022
  • 22 Juillet 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties