Un remaster de Legend of Mana annoncé sur Nintendo Switch, PS4 et PC pour le 24 juin mondialement, une traduction française incluse et une édition collector prévue au Japon

Square Enix continue de remastériser ses classiques et a profité du dernier Nintendo Direct diffusé ce 17 février pour annoncer le retour du RPG Legend of Mana sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et PC le 24 juin prochain. Quatrième épisode de la série des Mana, le voir revenir sur supports modernes n’est pas vraiment une surprise puisque Square Enix avait déjà ressorti une compilation avec les trois premiers jeux, Collection of Mana ou encore un remake du troisième volet, Trials of Mana. Legend of Mana ressortira donc sous la forme d’un remaster au prix de 29,99 € / 29,99 $ / 3 520 yens en téléchargement, et des traductions en français, allemand, espagnol, chinois et coréen seront incluses en plus de l’anglais si l’on en croit le site officiel de Nintendo of Europe. Pas d’édition physique prévue en Occident, mais Square Enix sortira au Japon une édition collector sur Switch et PS4 au prix de 14 300 yens via sa boutique officielle en ligne (qu’il sera également impossible de se procurer sur certaines boutiques d’import). De plus, le site officiel de Nintendo confirme que la version japonaise comprendra toutes les traductions, y compris celle en français. L’édition collector comprendra donc elle aussi toutes les traductions.

 

 

Legend of Mana est sorti il y a plus de 20 ans sur PlayStation au Japon et aux États-Unis, le jeu n’étant malheureusement jamais sorti en Europe, même lors de sa réédition sur le PSN en tant que PSone Classic. Le remaster sur Switch, PS4 et PC permettra donc aux joueurs européens de découvrir le jeu pour la première fois sur leur territoire, avec en plus des traductions en plusieurs langues. L’aventure se déroule cette fois-ci à Fa’Diel, où l’on incarne un héros sans nom qui a pour mission de trouver l’Arbre de Mana qu’il a vu en rêve et de restaurer le monde. Legend of Mana est célèbre pour son système de création des contrées, la carte du monde étant complètement déserte au début du jeu. En quelque sorte, le héros créé le monde à sa façon, en récoltant des reliques à placer où on le souhaite sur la carte afin de faire apparaître les villes, les donjons et les quêtes. L’aventure se veut non linéaire avec plusieurs manières d’avancer, ce qui permet d’avancer à son propre rythme et aller librement où on veut sans trop être tenu par la main. Par ailleurs, l’histoire se divise en trois branches différentes, qui peuvent avoir lieu en même temps, mais il n’est pas nécessaire de toutes les terminer pour voir la fin du jeu.

 

Ce quatrième épisode a encore été réalisé par Koichi Ishii, le créateur de la série, mais Akitoshi Kawazu était à la production. Figure importante pour le développement des premiers Final Fantasy et de tous les jeux SaGa, Legend of Mana est le seul épisode de la saga qu’il a produit, ce qui explique pourquoi le jeu est différent des autres épisodes, notamment avec son aspect non linéaire. L’artiste Shinichi Kameoka était de retour pour le character design et les illustrations, tandis que les musiques ont été composées par Yoko Shimomura. C’est la première fois qu’elle travaillait sur la série, et elle y a d’ailleurs été particulièrement été attachée. En plus de l’album pour la bande originale qui est sorti en 1999, la même année que le jeu, elle a effectué plusieurs arrangements de certaines musiques inclus dans deux albums : drammatica -The Very Best of Yoko Shimomura- (sorti en 2008) et memória! / The Very Best of Yoko Shimomura (sorti en 2014). En 2015, Square Enix Music a aussi sorti l’album SEIKEN DENSETSU / LEGEND OF MANA arrangement album Promise, contenant plusieurs arrangements de certains musiciens (mais pas de Yoko Shimomura).

 

 

En explorant le monde et en combattant les ennemis, Legend of Mana n’oublie pas les bases établies par la série puisque le héros peut être accompagné par deux acolytes, chaque personnage ayant ses propres statistiques. À l’époque, il était possible de jouer à deux en local, chaque joueur incarnant un personnage (le troisième étant contrôlé par ordinateur), et cette possibilité sera bien de retour dans le remaster.

Le remaster de Legend of Mana comprendra bien sûr plusieurs nouveautés, comme des musiques arrangées qui ont été supervisées par Yoko Shimomura en personne, avec la possibilité d’alterner entre les arrangements et les morceaux d’origine. Il y aura également une option permettant de désactiver les combats aléatoires, et le mini-jeu Ring Ring Land format PocketStation, qui était jusque-là exclusif à l’édition japonaise, sera inclus dans toutes les versions du remaster. Un site officiel japonais a déjà ouvert ses portes à cette adresse.

L’édition collector japonaise, comprenant le jeu en physique sur Switch ou PS4, l’artbook Art of Mana 30th Anniversary Special Issue, l’album Legend of Mana Remastered : The Soundtrack et une peluche de P’tit Cactus

 

Voici quelques comparaisons entre la version d’origine et le remaster :

 

Version d’origine

 

Remaster

 

Version d’origine

 

Remaster

 

Version d’origine

 

Remaster

 

Version d’origine

 

Remaster

 

Version d’origine

 

Remaster

 

Version d’origine

 

Remaster

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 19 février 2021 à 3:06

Partager sur

  • Sorties :
  • 24 Juin 2021
  • 24 Juin 2021
  • 24 Juin 2021
  • Sorties :
  • 24 Juin 2021
  • 24 Juin 2021
  • 24 Juin 2021
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

9

AVR.

Botany Manor

Nintendo Switch - Aventure Puzzle - Whitethorn Digital - Balloon Studios

16

AVR.

Grounded

Nintendo Switch - Action Aventure Stratégie - Xbox Game Studios - Obsidian Entertainment