En plus du tout nouvel épisode de la série Onimusha, Way of the Sword, prévu pour 2026 sur PlayStation 5, Xbox Series et PC, Capcom va également sortir un remaster d’Onimusha 2 : Samurai’s Destiny dès cette année sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC via Steam. Ce jeu d’action-aventure de type hack-and-slash était sorti à l’origine en exclusivité sur PlayStation 2, tout d’abord le 7 mars 2002 au Japon, puis le 27 août de la même année en Amérique du Nord et enfin le 4 octobre en Europe. Il s’agit de la suite du tout premier volet de la saga, Onimusha : Warlords, qui avait lui aussi eu droit à un remaster. Il est d’ailleurs en réduction jusqu’au 23 février sur l’eShop (9,99 € au lieu de 19,99 €). Il avait été développé à l’époque par Capcom Production Studio 2, à qui l’on doit aussi le premier Onimusha, Onimusha 3 : Demon Siege, Blade Warriors et Dawn of Dreams, et d’autres jeux comme Mega Man Legends, Mega Man Battle Network, Mega Man Star Force 2, Capcom Fighting Evolution, ou encore Shadow of Rome. Cependant, même si Onimusha 2 : Samurai’s Destiny est une suite directe du premier épisode et qu’il a été développé au sein du même studio, l’équipe qui l’a créé n’était pas la même. Par ailleurs, bien que ce jeu soit une suite directe, il a un tout nouveau protagoniste, le samouraï Jubei Yagyu qui cherche à se venger contre une armée de démons dirigée par Nobunaga Oda, et l’histoire peut être comprise sans avoir joué à Onimusha : Warlords.
Pour ce remaster, Capcom promet de nouvelles fonctionnalités et autres améliorations du confort de jeu, sans que l’on en sache plus pour le moment (le jeu étant encore en cours de développement). La firme met en avant le fait qu’Onimusha 2 : Samurai’s Destiny était devenu l’épisode le plus vendu de la série, avec 2,1 millions d’exemplaires vendus au 30 septembre 2024, et qu’il était « une amélioration à tous les niveaux : action, volume de jeu, ou encore rejouabilité grâce aux alliés ». Capcom indique aussi qu’il avait reçu des éloges pour son « gameplay spectaculaire et son scénario à embranchements », le jeu avait été effectivement un succès autant commercial que critique. Onimusha 2 : Samurai’s Destiny est également connu pour le modèle du personnage principal, qui s’appuyait sur l’apparence de feu Yusaku Matsuda, un célèbre acteur japonais qui a également inspiré des personnages mythiques comme Kenshiro de Ken le Survivant, Spike Spiegel de Cowboy Bebop, Aokiji de One Piece ou encore Wabisuke de Summer Wars. Onimusha 2 : Samurai’s Destiny comprend aussi une scène rendant hommage au film Les Sept Samouraïs, que l’équipe de développement aimait beaucoup.
Onimusha 2 : Samurai’s Destiny avait été réalisé par Motohide Eshiro, également développeur sur le premier Onimusha, que l’on connaît aussi pour son travail en tant que producteur sur les Ace Attorney à partir du premier Ace Attorney Investigations ou encore Okamiden. Le jeu avait été produit par un ancien vétéran de Capcom, Keiji Inafune, qui a travaillé sur la série depuis ses débuts jusqu’à Dawn of Dreams, toujours à la production. On devait le character design à l’artiste Keita Amamiya, également connu pour son travail sur Clock Tower 3, Dual Heroes, Hagane : The Final Conflict, Nanatsu Kaze no Shima Monogatari ou encore Rudra no Hiho (qu’il a aussi réalisé). Il a aussi été en charge de la direction artistique de Genji : Days of the Blade, et du design de certains démons de Shin Megami Tensei IV, et plus récemment du design des boss de Final Fantasy XIV : Return to Ivalice. Amamiya est également très connu pour son travail en tant que scénariste et réalisateur sur plusieurs films et séries télévisées ; il est aussi le créateur de la franchise de tokusatsu Garo. Le scénario avait été écrit principalement par feu Noboru Sugimura, aussi connu pour son travail sur Metal Hero, Super Sentai, Resident Evil et Dino Crisis. Flagship était aussi crédité à l’écriture du scénario, aux côtés d’Hirohisa Soda, Shin Yoshida et Kishiko Miyagi.
Pour les musiques de ce nouveau jeu, Capcom avait fait appel à Taro Iwashiro, qui a composé une grande partie de la bande originale. Cependant, il n’était pas tout seul, puisqu’on retrouvait également des membres de Capcom à la composition de certaines musiques, Toshihiko Horiyama et Hideki Okugawa. De formation classique, Iwashiro avait également composé le thème principal de Breath of Fire IV se jouant dans le générique d’ouverture. Il a également travaillé sur les films Red Cliff, A Dog of Flanders, Shinobi : Heart Hunder Blade, Azumi, The Prince of Tennis, Memories of Murder, Kubi ou encore la dernière adaptation en anime des Chroniques d’Arslân et d’autres anime tels qu’Umamusume Pretty Derby, KADO : The Right Answer et A.I.CO. -Incarnation-. La bande originale complète a été commercialisée le 20 mars 2002. De plus, le jeu utilisait en tant que thème principal la chanson Russian Roulette du célèbre musicien Tomoyasu Hotei. À noter qu’un album orchestral contenant une sélection de musiques d’Iwashiro est également sorti le 24 avril 2002.