Un site officiel, des produits dérivés, des événements et des illustrations spéciales de Yusuke Nakamura, Kazuya Nuri et Urumu Tsunogai pour le 20e anniversaire d’Ace Attorney

Le 12 octobre 2001, Capcom sortait le tout premier jeu de la série Gyakuten Saiban sur Game Boy Advance imaginée par Shu Takumi, exclusivement au Japon, qui a été suivi de deux autres épisodes sortis respectivement en 2002 et 2004. Quatre ans plus tard, le premier jeu est ressorti sur Nintendo DS, et a été localisé en Occident sous le nom de Phoenix Wright : Ace Attorney. Depuis, la saga a continué, avec de nouveaux jeux, dont plusieurs dérivés des principaux comme Ace Attorney Investigations / Gyakuten Kenji et The Great Ace Attorney / Dai Gyakuten Saiban, mais aussi un crossover avec Professeur Layton, de nombreux produits dérivés, des événements, des comédies musicales, des concerts, des albums musicaux, des artbooks, un film en prises de vues réelles, un anime, des mangas et plus encore. Cette année, Ace Attorney / Gyakuten Saiban fête son 20e anniversaire et Capcom a donc décidé de le célébrer comme il se doit. Aujourd’hui, un site officiel japonais a ouvert ses portes. Il y a déjà du contenu, mais il sera mis à jour dans les mois à venir, notamment avec un historique de la série.

 

 

Tout d’abord, le site a mis en ligne trois illustrations spéciales célébrant le 20e anniversaire d’Ace Attorney. La première est de l’artiste Urumu Tsunogai, qui a travaillé sur le projet Tezuka 2020 récemment, puis sur l’exposition Capcom vs. Osamu Tezuka Characters. Elle avait été organisée du 23 octobre 2020 au 23 février 2021, et elle est désormais de retour jusqu’au 18 octobre 2021 à Ikebukuro (Parco Factory) au Japon, spécialement pour le 20e anniversaire d’Ace Attorney.

 

 

La deuxième illustration, qui représente la série dans sa globalité, est de l’artiste Yusuke Nakamura, qui réalise les illustrations des groupes japonais Asian Kung-Fu Generation et Gentouki. Il est également connu pour s’être occupé du character design de l’anime The Tatami Galaxy et du film d’animation Night Is Short, Walk on Girl. Il est de retour pour la suite de The Tatami Galaxy, Yojouhan Time Machine Blues, dont l’adaptation animée est en cours de production chez Science SARU.

 

 

La troisième et dernière illustration spéciale est entièrement consacrée à The Great Ace Attorney / Dai Gyakuten Saiban et ses personnages principaux. Elle a été réalisée par Kazuya Nuri, le character designer et directeur artistique des deux The Great Ace Attorney. Il a commencé à travailler sur Ace Attorney depuis l’affaire Phoenix Renaît de ses Cendres dans Phoenix Wright : Ace Attorney sur DS, puis a continué en s’occupant encore du character design pour Apollo Justice : Ace Attorney et Professeur Layton vs Phoenix Wright (en étant en plus directeur artistique). Il est un peu moins connu pour cela, mais on le retrouvait aussi au character design de certains personnages pour Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth et pour le design de la tenue Stylin’ Street Clothes en DLC pour Apollo Justice dans Phoenix Wright : Ace Attorney – Dual Destinies. Plus récemment, il a travaillé sur l’exposition Capcom vs. Osamu Tezuka Characters. À noter qu’en dehors d’Ace Attorney, il travaille pour Capcom depuis 1999, en ayant débuté sur les sprites de Breath of Fire IV puis sur les objets de Breath of Fire V : Dragon Quarter et enfin sur le character design de Haunting Ground. C’est juste avant ce dernier jeu qu’il a été appelé pour travailler sur les futurs Ace Attorney après la sortie de Trials and Tribulations, et il a commencé dès la version DS du premier jeu.

 

 

En dehors de ces illustrations spéciales, les célébrations seront nombreuses pour les 20 ans d’Ace Attorney, exclusivement au Japon. Il y aura bien sûr de nombreux produits dérivés inédits (dont plusieurs à l’effigie des illustrations de Yusuke Nakamura et Kazuya Nuri), une collaboration d’Ace Attorney et The Great Ace Attorney pour le Capcom Café Aeon Lake Town jusqu’au 18 novembre prochain, des timbres spéciaux sur LINE, une attraction en Réalité Virtuelle avec un scénario inédit et des promotions pour l’ensemble des jeux de la série. Il y aura certainement d’autres célébrations pour le 20e anniversaire, comme un concert ou encore l’annonce d’un nouveau jeu, mais rien n’a été révélé pour le moment. Concernant l’Occident, Capcom n’a rien prévu à part une réduction pour Phoenix Wright : Ace Attorney Trilogy jusqu’au 18 octobre (sur l’eShop de la Switch à 20,09 € au lieu de 29,99 €).

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 12 octobre 2021 à 22:33

Partager sur

LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

20

OCT.

Corpse Party

Nintendo Switch - Aventure - Marvelous Europe - Team GrisGris

26

OCT.

Shadow Corridor

Nintendo Switch - Aventure Survival-Horror - NIS America - Regista KazukiShiroma

28

OCT.

Okinawa Rush

Nintendo Switch - Beat them all Plate-formes Aventure - No Gravity Games - Sokaikan