Un visual novel Revue Starlight développé par Frontwing (Grisaia, Island, ATRI -My Dear Moments-…) et réalisé par Tatsuto Higuchi annoncé sur Nintendo Switch et PC pour l’hiver 2023 au Japon

En 2017, Bushiroad débutait, en partenariat avec Nelke Planning (société spécialisée dans le théâtre) et Kinema Citrus (studio d’animation), une toute nouvelle franchise musicale nommée Revue Starlight. Tout a commencé avec une comédie musicale, dont la première pièce de théâtre est sortie en 2017 au Japon. Ensuite, il y a eu trois adaptations en manga, un anime de 12 épisodes, deux films d’animation (le premier reprenant toute l’histoire de l’anime, le deuxième étant une suite), un jeu d’aventure / RPG sur iOS et Android, des singles, des albums, des événements et des concerts. Enfin, Revue Starlight va avoir prochainement droit à un visual novel sur Nintendo Switch et PC (Steam). Prévu pour l’hiver 2023 au Japon, il est développé par le studio japonais Frontwing (filiale de Bushiroad depuis 2021, en charge de nombreux visual novels comme ceux de la série Grisaia ou encore Island et ATRI -My Dear Moments-) et réalisé par Tatsuto Higuchi, scénariste de l’anime, y compris de la suite en film d’animation. La révélation de ce visual novel a été faite dans le cadre de l’annonce du label Bushiroad Games, qui sortira aussi d’autres jeux basés sur certaines franchises dont Goblin Slayer Another Adventurer : Nightmare Feast sur Switch et PC (développé par les studios Apollosoft et Mebius), le RPG Mushoku Tensei : Jobless Reincarnation – Quest of Memories sur Switch, PS4 et PC (développé par Lancarse) et le shoot ’em up MACROSS Shooting Insight sur Switch, PS4 et PC (développé par Kaminari Games).

 

 

Les informations à savoir sur la série Revue Starlight

 

Après la première pièce de théâtre, la comédie musicale de Revue Starlight a fait bien plus qu’introduire les différentes héroïnes de la série, puisqu’elle continue encore aujourd’hui. Une quatrième pièce est prévue pour le mois de février 2023, et il y a même eu un spin-off en 2020 qui se concentre sur d’autres personnages que les héroïnes principales. Les trois adaptations en manga ont vu le jour à partir de janvier 2018 et sont encore en cours de parution aujourd’hui. Ensuite, l’anime de 12 épisodes, produit par Kinema Citrus en collaboration avec Bushiroad, Tokyo Broadcasting System Television, Pony Canyon, Overlap et Nelke Planning, a été diffusé en 2018. Malheureusement, aucune plateforme n’a proposé l’anime en simulcast ou même après sa diffusion. Concernant les films, aussi toujours exclusifs au Japon, le premier qui reprend l’histoire de l’anime est sorti en 2020, tandis que la suite a été diffusée en 2021. Pour voir l’anime et les films avec des sous-titres dans d’autres langues, il a donc fallu compter sur les fans. Malgré le fait qu’ils restent encore inédits en dehors du Japon, la série Revue Starlight est devenue largement appréciée à travers le monde. Des fans ont lancé un Wiki et il existe aussi une page Wikipedia complète en anglais (il y en a une aussi en français, mais il manque un certain nombre d’informations). Les singles, les albums et les enregistrements des concerts sont tous listés à cette adresse. Le jeu sur Android et iOS, Revue Starlight Re LIVE, développé par le studio Ateam, et dont l’histoire est aussi une suite directe de l’anime, est sorti en 2018 au Japon puis en 2019 en Occident. Officiellement, seul ce jeu est disponible en dehors du Japon.

 

 

Les pièces de théâtre, l’anime (et les films) et le jeu sur Android et iOS contiennent tous des chansons. Tous ont des histoires différentes mais chacune est liée entre elles et se concentre sur différents groupes d’étudiantes, les Stage Girls, qui jouent dans des spectacles. En plus de montrer les entraînements des Stage Girls et leur évolution, les histoires racontent aussi leurs conflits. Pour les régler, elles se produisent dans un théâtre souterrain d’un autre monde, où elles ont le pouvoir de monter des revues de théâtre musical sans machinistes ni public. Comme si tout était fait spontanément, les Stage Girls chantent, jouent et s’affrontent dans des pièces de théâtre magiques, où les décors évoluent constamment, sans personnel derrière. Durant ces pièces de théâtre / combats, les Stage Girls utilisent des armes, mais chaque affrontement se termine sans blessures. Il n’y a pas de public, mais au sein de ce théâtre souterrain, on trouve une girafe parlante et d’autres habitants qui président les revues et y assistent. Revue Starlight a la particularité de raconter des histoires dans des histoires, souvent profondes (l’anime est d’ailleurs classé dans le genre drame et psychologique), à la fois dans le théâtre souterrain et dans les pièces de théâtre organisées dans le cadre de la scolarité des Stage Girls.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 13 janvier 2023 à 23:00

Partager sur

  • Sorties :
  • 8 Aout 2023
  • 8 Aout 2023
  • 8 Aout 2023
  • Sorties :
  • 8 Aout 2023
  • 8 Aout 2023
  • 8 Aout 2023
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

14

MAR.

Dungeon Drafters

Nintendo Switch - RPG - DANGEN Entertainment - Manalith Studios