Une compilation avec les visual novels Chaos;Head Noah et Chaos;Child annoncée sur Nintendo Switch pour le 24 février 2022 au Japon

C’est un projet qui tenait à cœur à MAGES. et plus particulièrement au fondateur de la société, Chiyomaru Shikura et son directeur de division dédiée aux jeux vidéo, Makoto Asada. Une compilation regroupant Chaos;Head Noah et Chaos;Child, deux visual novels cultes de la série Science Adventure (avec Steins;Gate et Robotics;Notes) conçus par MAGES. (ex-5pb., ainsi que par Nitroplus pour le premier) va sortir au Japon en exclusivité sur Nintendo Switch. Ce dernier est plutôt récent, mais il faut savoir que Chaos;Head Noah est difficilement accessible puisque le dernier portage en date était celui sur PlayStation Vita avec sa suite Chaos;Head Love Chu Chu!. La date du Double Pack avec Chaos;Head Noah et Chaos;Child est fixée au 24 février 2022 au Japon, en version physique, au prix de 7 480 yens. Il sera également possible de se procurer les deux œuvres séparément sur l’eShop, chacune pour 3 300 yens.

 

 

Une localisation de Chaos;Head Noah et Chaos;Child sur Switch n’a pas été annoncée, mais plusieurs raisons permettent d’avoir de l’espoir. Tout d’abord, il faut savoir que la série des Science Adventure est devenue beaucoup plus populaire ces dernières années grâce à Steins;Gate et Steins;Gate 0. Avec l’ouverture de la branche américaine de Spike Chunsoft, plusieurs œuvres de MAGES. ont pu voir le jour en Occident, dont Robotics;Notes et Robotics;Notes DaSH. Chaos;Child, malgré l’absence de version officielle de Chaos;Head en Occident, est même sorti en dehors du Japon via PQube sur PS4 et PS Vita en 2017, puis sur PC via Spike Chunsoft en 2019. En 2018, Shikura répondait positivement à une personne sur Twitter qui exprimait sa volonté de voir arriver Chaos;Head Noah en anglais. La branche américaine de Spike Chunsoft s’occupera donc très certainement de sortir Chaos;Head Noah et Chaos;Child sur Switch en Occident. Il est même possible que Chaos;Head Noah sorte sur PC via Steam.

 

 

Chaos;Head Noah

 

Chaos;Head est le tout premier visual novel de la série Science Adventure. La version d’origine, conçue par 5pb. et Nitroplus, est sortie en 2008 sur PC. L’année suivante, Nitroplus sort une version améliorée, intitulée Chaos;Head Noah, en exclusivité sur Xbox 360. Elle est ensuite portée sur PSP, iOS, Android, PS3 et PS Vita. Malgré la sortie de toutes ces versions et le succès de l’œuvre, Chaos;Head ne quitte jamais le Japon, mais des fans produisent des traductions dans différentes langues, dont l’anglais. Il existe plusieurs versions pour le jeu d’origine, et une version anglaise pour Noah est en développement. Face au succès de Chaos;Head, l’œuvre a reçu une émission de radio officielle, trois mangas par Sumihey, Sakaki Nagako et Mizuki Takehito respectivement et un anime par Madhouse (qui, lui, a bien été adapté en Occident par Funimation). Il y a eu également eu une suite en format romantique et comique, Chaos;Head Love Chu Chu! sur Xbox 360, PSP, PS3 et PS Vita, puis une « vraie » suite, qui n’est autre que Chaos;Child.

 

 

L’histoire de Chaos;Head se déroule à Shibuya en 2009 et se concentre sur une série de meurtres étranges appelée « New Generation Madness » ainsi que sur les désillusions et hallucinations du protagoniste, Takumi Nishijou, un otaku qui passe ses journées enfermées dans un conteneur aménagé, tout en sortant occasionnellement pour aller en cours. Alors qu’il discute avec un ami rencontré sur Internet, Grim, au sujet de la série de meurtres. Son quotidien de jeune homme renfermé sur lui-même et désintéressé par tout ce qui est en 3D va changer lorsqu’un internaute, Shogun, lui envoie des images représentant un homme cloué à un mur avec des piquets. Un jour, Takumi est témoin d’une scène d’horreur, où une jeune fille qu’il ne connaît pas commet le meurtre qu’il a vu dans les images envoyées par Shogun. Il s’enfuit du lieu du meurtre, mais quelques jours plus tard, il revoit la jeune fille à son école, qui s’assoit à côté de lui. Alors qu’il pense qu’elle va le tuer, Takumi apprend que cette jeune fille est censée être son amie depuis un an et qu’elle se nomme Rimi Sakihata… Commence alors l’aventure horrifique de Takumi remplie de paranoïa et d’hallucinations, qui se retrouvera mêlé à l’histoire des meurtres New Generation Madness pendant que les victimes s’accumulent.

 

 

Chaos;Head se démarque des autres visual novels par le biais de son système de désillusions qui demande de faire des choix pour avancer dans l’histoire. On peut donc choisir les hallucinations que Takumi va vivre, en sélectionnant une désillusions positive ou négative sur l’écran (en vert ou en rouge). Cependant, on peut aussi choisir de le rester ancré dans la réalité. Concernant les désillusions, il s’agit le plus souvent de délires avec des scènes comiques ou érotiques, ou bien des délires négatifs qui représenteront des moments d’horreur ou violents. Dans le jeu d’origine, les délires vécus par Takumi mènent à trois fins différentes. Dans Noah, 6 fins supplémentaires ont été ajoutées, mais aussi des changements dans l’histoire, la possibilité d’en apprendre plus sur certains éléments du lore avec un glossaire, une True Ending revue ainsi que de nouvelles scènes illustrées.

 

 

Bien que la version Switch de Chaos;Head Noah reprendra tout le contenu des versions antérieures, il y aura bien sûr des améliorations, dont des graphismes remastérisés en haute-définition. Toutes les scènes seront en 1080p, y compris les génériques, et il y aura même des tenues additionnelles pour les héroïnes dans un pack de DLC qui sera compris avec les premiers exemplaires du Double Pack en physique.

 

 

L’équipe derrière Chaos;Head Noah

 

Création originale / production : Chiyomaru Shikura, Digitarou

Réalisation : Tatsuya Matsubara

Conception des personnages : Sasaki Mutsumi, Matsuo Yukihiro

Conception des production : Koichi Mugitani (CHOCO)

Scénario : Chiyomaru Shikura, Hayashi Naotaka, Ogami Keichi

Musique : Takeshi Abo, Chiyomaru Shikura, 5zizz, Isoe Toshimichi, Syntarou Jimbo, Ooyama You

Chansons : Ito Kanako, PHANTASM (FES cv. Yui Sakakibara)

 

 

 

Chaos;Child

 

Chaos;Child fait suite aux événements de Chaos;Head tout en étant le quatrième jeu principal de la série des Science Adventure, après Steins;Gate et Robotics;Notes. Chaos;Child retourne aux origines de la saga avec des éléments de psychologie et de suspense, ce qui est donc plus proche de l’horreur contrairement à ses deux prédécesseurs qui allaient dans des directions différentes, mais l’œuvre fait tout de même référence à plusieurs reprises à Steins;Gate dans divers aspects de l’aventure. Chaos;Child, qui avait été développé par 5pb., est sorti tout d’abord sur Xbox One en 2014. Les années suivantes, il a été porté sur PS3, PS4, PS Vita, PC, iOS et Android. PQube a localisé les versions PS4 et PS Vita en 2017 avec une traduction anglaise, puis la branche américaine de Spike Chunsoft a sorti une version anglaise de la version PC en 2019 via Steam. L’œuvre a reçu une adaptation en manga par Relucy, un spin-off en manga par Futsu Onshin et Eiji Umehara, un light novel, un anime par Silver Link (avec une fin séparée en film animé) et enfin un dernier spin-off en visual novel similaire à celui de Chaos;Head, à savoir Chaos;Child Love Chu Chu!!.

 

 

Chaos;Child reprend les thèmes de Chaos;Head mais aussi son système de désillusions via le nouveau protagoniste, Takuru Miyashiro. L’histoire se déroule en 2015, six ans après les événements de Chaos;Head. Un gigantesque tremblement de terre a rasé la ville, qui a été depuis reconstruite, mais une nouvelle série de meurtres étranges commence à se produire les mêmes jours que les meurtres « New Generation Madness », appelée alors « Return of the New Generation Madness ». On retrouve des autocollants d’un homme à deux visages appelés « Sumo Stickers » sur les scènes de crime. Comme si cela ne suffisait pas, plusieurs personnes ont reçu des capacités psychiques à la suite du tremblement de terre, comme la pyrokinésie et la capacité de repérer des mensonges avec une certitude absolue. Ces personnes sont appelées gigalomaniacs et certaines peuvent être dangereuses car elles peuvent donner vie à leurs illusions dans le monde réel grâce à l’utilisation d’une Di-Sword, une manifestation du concept métaphorique de la Mer de Dirac.

 

 

On suit le scénario à travers un groupe de lycéens de l’Académie de Hekiko, qui ont survécu au tremblement de terre, en incarnant l’un d’eux, Takuru. Orphelin à la suite du décès de ses parents dans le tremblement de terre, il est devenu le président du club de presse du lycée et est toujours accompagné par son amie d’enfance, Serika Onoe, sa sœur aînée adoptive Nono Kurusu ainsi que Hana Kazuki et Shinji Itou. Takuru est également souvent amené à interagir avec d’autres personnages comme Shuichi Wakui, le professeur qui supervise son club, Mio Kunosato qui aide la police sur la série de meurtres avec le détective Takeshi Shinjo. Depuis qu’il a perdu ses parents, Takuru a été adopté par un homme, Wataru Sakuma, et a aussi des frères et sœurs adoptifs, Yui et Yuto Tachibana.

 

 

Comme Takumi, le quotidien de Takuru va changer brusquement lorsqu’il découvre en octobre 2015 une horrible vérité en enquêtant des meurtres, qui représentent donc le retour des assassinats New Generation Madness. Takuru a également la capacité d’expérimenter des désillusions, que l’on peut manipuler en choisissant de faire vivre au protagoniste des délires positifs représentés par des lumières de couleurs verte et rouge comme dans Chaos;Head (avec des scènes comiques, amicales, ou érotiques) ou négatifs (violence, gore…), ou bien en le faisant rester dans la réalité. Les choix effectués par le biais des délires permettent de diriger l’histoire vers plusieurs routes, elles-mêmes menant à six fins différentes.

 

 

L’équipe derrière Chaos;Child

 

Création originale / production : Chiyomaru Shikura

Production : Tatsuya Matsubara

Réalisation : Yuusuke Matsumoto, Toshihiko Kajioka

Conception des personnages principaux : Sasaki Mutsumi

Conception des personnages secondaires et des uniformes : Yukihiro Matsuo

Direction artistique : Kanji Wakabayashi

Scénario (principal) : Chiyomaru Shikura, Eiji Umehara

Scénario (histoires secondaires) : Naotaka Hayashi, Masashi Takimoto, Toru Yasumoto, Ouka Tanizaki

Conception des épées : Koichi Mugitani (CHOCO)

Musique : Takeshi Abo

Chansons : Ito Kanako, PHANTASM (FES cv. Yui Sakakibara)

 

 

Chaos;Head Noah
Chaos;Child
  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 27 novembre 2021 à 23:30

Partager sur

  • Sorties :
  • Non renseignée
  • Non renseignée
  • 24 Février 2022
  • Sorties :
  • Non renseignée
  • Non renseignée
  • 24 Février 2022
  • Sorties :
  • Non renseignée
  • Non renseignée
  • 24 Février 2022
  • Sorties :
  • Non renseignée
  • Non renseignée
  • 24 Février 2022
  • Sorties :
  • Non renseignée
  • Non renseignée
  • 24 Février 2022
  • Sorties :
  • Non renseignée
  • Non renseignée
  • 24 Février 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

21

JAN.

Baby Storm

Nintendo Switch - Action - Forever Entertainment - Baby Corp

4

FEV.

Maglam Lord

Nintendo Switch - A-RPG - D3 Publisher - Felistella