Une démo disponible au Japon pour GrimGrimoire OnceMore sur Nintendo Switch et PS4, le remaster du jeu de stratégie en temps réel de Vanillaware et Nippon Ichi Software

Nippon Ichi Software vient de sortir une démo gratuite au Japon sur le Nintendo eShop de la Switch et le PlayStation Store de la PS4 pour GrimGrimoire OnceMore, le remaster du jeu GrimGrimoire développé par Vanillaware qui était sorti à l’origine sur PlayStation 2 le 12 avril 2007. Elle permet de jouer au début de l’histoire, et les données de sauvegarde pourront être transférées vers le jeu complet. Pour rappel, GrimGrimoire OnceMore sera disponible le 28 juillet prochain au Japon sur Nintendo Switch et PlayStation 4 en physique et en téléchargement au prix de 4 980 yens. Le jeu d’origine ayant été localisé en 2007 aux États-Unis par NIS America et en Europe par Koei, nous imaginons que le remaster devrait aussi sortir en dehors du Japon.

 

 

Présentation de GrimGrimoire OnceMore

 

GrimGrimoire est un jeu de stratégie en temps réel (ou RTS / STR) et en 2D sorti la même année qu’un autre titre de Vanillaware, Odin Sphere, qui avait ensuite eu droit à un remake, Odin Sphere Leifthrasir. Nippon Ichi Software avait entendu parler de Vanillaware par rapport au fait que l’équipe à l’origine du jeu Princess Crown avait fondé sa propre société (qui est donc Vanillaware), et c’est ainsi que l’éditeur a contacté le studio. GrimGrimoire est un jeu qui a beaucoup inspiré son créateur, George Kamitani, qui l’a réalisé en plus d’avoir écrit le scénario et imaginé les personnages. Son inspiration principale était StarCraft, mais aussi la série Harry Potter et le RPG Atelier Marie : The Alchemist of Salburg de Gust. On incarne dans GrimGrimoire une jeune sorcière, Lillet Blan, qui est en train de revivre sans cesse les mêmes cinq jours. Son aventure consistera à découvrir la vérité derrière cette sorte de malédiction et à éviter un désastre imminent.

 

 

Le remaster sur Switch profitera de graphismes améliorés et en haute résolution, de nouvelles mécaniques de jeu, des changements et ajustements par rapport au jeu d’origine, et un nouveau doublage complet en japonais. Le scénario et le déroulement du jeu resteront cependant les mêmes. Les illustrations de Kouichi Maenou et George Kamitani seront conservées, avec en plus de toutes nouvelles illustrations (l’une des artistes ayant fait son entrée dans les années 2010 chez Vanillaware, à savoir Yukiko Hirai, a d’ailleurs participé) de même pour la bande originale composée par l’équipe d’Hitoshi Sakimoto dirigée dans son groupe Basiscape avec les compositeurs Masaharu Iwata, Kimihiro Abe, Mitsuhiro Kaneda et Noriyuki Kamikura.

 

 

L’aventure commence lorsque Lillet Blan se rend dans une Académie de Magie après avoir reçu une invitation. Dans cette école, seuls les jeunes talents sont recherchés par les grands sorciers. L’établissement est dirigé par un célèbre sorcier, Gammel Dore, qui avait autrefois vaincu l’Archimage. Ce dernier avait détruit un château, qui a depuis été transformé en tour, la Silver Star, devenue le campus où les jeunes sorciers étudient. Mais cette tour est pleine de mystères non résolus et de dangers, qui attirent de nombreuses personnes, avec leurs propres objectifs. Tranquillement, Lillet a ouvert son premier grimoire et a commencé ses études. Mais seulement cinq jours plus tard, elle a fait face à une catastrophe terrifiante menaçant l’académie. Elle a vu s’évaporer tout le monde puis, sans savoir pourquoi, elle était la seule survivante en ayant voyagé dans le temps. En fait, elle va revivre les cinq derniers jours, qui se répètent sans cesse, en voyant le dernier jour tout le monde mourir. Un véritable cauchemar, qu’elle va tenter de combattre avec l’aide des mystérieux grimoires de l’école et de ses nouveaux amis.

 

 

Lillet Blan (doublée par Iori Saeki dans le remaster) est décrite comme une jeune fille studieuse et travailleuse dont les talents magiques ont été reconnus. Elle souhaite devenir une grande magicienne afin d’aider ses pauvres petits frères qui l’attendent à la maison. Pour faire face au terrible désastre dont elle est victime, elle parvient à résister en étant à la fois audacieuse et calme, des capacités qu’elle ignorait jusque-là.

Lillet va rencontrer dès son arrivée à l’académie Margarita Surprise (doublée par Miharu Hanai dans le remaster), qui va devenir sa première amie. Cette jeune fille a été sauvée d’une ville qui persécutait les magiciens, car ils auraient effectué une chasse aux sorcières. Malgré cela, Margarita a gardé une personnalité insouciante. Elle est toujours accompagnée de son petit familier, une grenouille.

Gammel Dore (doublé par Teruo Seki), le directeur de l’académie, est très respecté. C’est un magicien tout à fait légendaire, qui a réussi à vaincre l’Archimage mais aussi scelle le diable qui avait conclu un pacte avec lui. Il a fondé l’Académie de Magie dans le but de former les jeunes talents pour qu’ils deviennent la prochaine génération de magiciens. Toutefois, il semble que l’école soit dangereuse, car des étudiants se mettent parfois à disparaître… Mais cela n’arrête pas les magiciens du royaume qui rêvent d’étudier avec Gammel.

Lillet va également faire la rencontre d’Advocat (doublé par Hiromichi Tezuka dans le remaster), un démon qui enseigne la sorcellerie à l’académie, mais dont les détails du contrat avec le directeur sont inconnus. Il aime agir comme un gentleman, mais parfois on remarque bien sa nature de démon. Il semble se retenir de collecter des âmes sur le campus, mais si elles lui sautent entre les mains, il n’en rejettera aucune…

 

Les autres personnages et leurs seiyuu :

 

  • Bartido Ballentyne (doublé par Miyase Naoya)
  • Surley (doublé par Ryuunosuke Watanuki)
  • Hiram Menthe (doublé par Yuta Aoki)
  • Amoretta Virgine (doublée par Miho Morisaki)
  • Opalnaria Rain (doublée par Akari Kageyama)
  • Chartreuse Grande (doublé par Kazuyoshi Hayashi)
  • Calvaros (doublé par Michitake Kikuchi)
  • Lujei Piche (doublée par Wakana Maruoka)
  • Gaff (doublé par par Eriko Matsui)

 

Au cours de l’aventure, Lillet croisera d’autres personnages (qui n’ont pas encore été présentés pour le remaster), le professeur d’alchimie mi-homme mi-lion Chartreuse Grande, l’homoncule qu’il a créé à partir de l’âme d’un ange Amoretta Virgine, l’alchimiste Bartido Ballentyne, l’étudiant honoraire Hiram Menthe ou encore la professeure de nécromancie Opalnaria Rain.

 

 

Pour faire face aux dangers de l’académie, Lillet devra faire usage de différentes formes de magie, comme la sorcellerie et la nécromancie. Le jeu utilise donc des mécaniques de jeu de stratégie en temps réel, où l’on invoque des familiers, tels que des fées ou des golems, grâce au pouvoir des grimoires pour vaincre les ennemis qui ont envahi l’académie, comme des démons ou des esprits. Chaque familier que l’on peut évoquer a différentes formes et chacun a ses propres capacités uniques, mais aussi des avantages et des faiblesses. Par exemple, les dragons sont extrêmement puissants, mais ils mettent du temps à sortir de leurs œufs.

 

 

Bien sûr, les ennemis ont aussi leurs propres faiblesses et il faut en tirer parti via le système de combat. Il existe quatre type de magie : Glamour, Nécromancie, Sorcellerie et Alchimie. Chaque type permet d’invoquer ses propres unités et il existe aussi deux types de familiers, Substance et Astral. Les familiers Astral sont très faibles face aux attaques magiques, mais les capacités physiques n’ont aucun effet sur eux. Il faudra faire attention, car la capacité Clairvoyance de l’ennemi Homonculus permet de toucher les familiers Astral avec des attaques physiques. Autre exemple, les Grimalkin, qui peuvent endormir même les ennemis les plus puissants.

 

 

Parmi les nouveautés du remaster, en plus des graphismes améliorés et en haute-définition (qui permettront d’ailleurs de mieux comprendre ce qu’il se passe à l’écran) ainsi que le nouveau doublage complet, il y aura le système de Grande Magie. On trouvera quatre types de Grande Magie à utiliser durant les combats. Elle pourra être activée un nombre limité de fois, mais une seule utilisation peut changer le déroulement d’une bataille. Par exemple, l’attaque Mana Burst permet d’infliger des dégâts à plusieurs ennemis à la fois, tandis que Résurrection soigne les points de vie de plusieurs membres de l’équipe. Les développeurs ont d’ailleurs créé de nouvelles animations spécialement pour cette nouveauté.

 

 

Autre nouveauté, l’Arbre de Compétences. On trouvera dans GrimGrimoire OnceMore des missions séparées des conditions pour terminer chaque niveau. Les pièces obtenues en accomplissant des objectifs pourront être utilisées pour renforcer les cercles d’invocation et les familiers via l’Arbre de Compétences. À noter que les pièces pourront être réutilisées, ce qui permettra d’essayer différentes stratégies.

 

 

Vanillaware a également ajouté une galerie qui permettra de visionner les illustrations produites pour GrimGrimoire et GrimGrimoire OnceMore, précisément plus de 90. Il y aura d’ailleurs différentes options pour zoomer et faire pivoter les illustrations.

 

 

Enfin, au niveau des changements et des ajustements par rapport à la version d’origine, les développeurs ont incorporé une fonction permettant d’accélérer les combats et les sections dédiées à l’histoire et une fonction permettant de sauvegarder en plein combat. De plus, le niveau de difficulté Difficile a été ajusté pour offrir plus de challenge (note : les autres niveaux de difficulté sont Sweet, Easy et Normal).

 

 

Nippon Ichi Software a diffusé plusieurs bandes-annonces montrant différents aspects du jeu. Elles permettent d’apercevoir les bases du système de combat qui demandera d’invoquer des familiers à partir de grimoires, quelques scènes de l’histoire, les étudiants et professeurs de l’académie, le prologue et les types de magie.

 

 

À noter qu’un Famitsu DX Pack sera également disponible le 28 juillet en plusieurs versions. La plus complète, coûtant 17 908 yens, comprendra une tapisserie avec une illustration exclusive réalisée par l’artiste Yukiko Hirai (conceptrice des personnages de 13 Sentinels : Aegis Rim) de Vanillaware, un lot de quatre posters en format A4, un lot de 11 autocollants représentant les personnages principaux, un mug, un sac, un cristal 3D avec son support LED représentant Lillet, l’album de la bande originale (deux disques, 25 musiques au total dont 7 inédites pour le remaster) comprenant une illustration de l’artiste Shigatake et enfin un porte-clés. À noter que l’album de l’OST sera également vendu séparément.

 

En bonus, voici quelques images de comparaison entre la version d’origine et le remaster :

 

Version d’origine

 

Remaster

 

Version d’origine

 

Remaster

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 21 juillet 2022 à 2:50

Partager sur

  • Sorties :
  • 7 Avril 2023
  • 4 Avril 2023
  • 28 Juillet 2022
  • Sorties :
  • 7 Avril 2023
  • 4 Avril 2023
  • 28 Juillet 2022
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

28

MAR.

Felix the Cat

Nintendo Switch - Compilation Plate-formes - Konami - Shimada Kikaku Limited Run Games

28

MAR.

Muv-Luv

Nintendo Switch - Aventure - aNCHOR - aNCHOR âge

28

MAR.

Pepper Grinder

Nintendo Switch - Action Aventure - Devolver Digital - Ahr Ech

9

AVR.

Botany Manor

Nintendo Switch - Aventure Puzzle - Whitethorn Digital - Balloon Studios

16

AVR.

Grounded

Nintendo Switch - Action Aventure Stratégie - Xbox Game Studios - Obsidian Entertainment