[Màj] Une édition physique de SaGa Frontier Remastered sur Nintendo Switch et PS4 confirmée pour le mois de mai en Asie avec la traduction anglaise

Mise à jour : la sortie de l’édition physique en Asie a été finalement décalée au mois de mai (à l’origine, elle devait sortir le 15 avril comme la version numérique). Play-Asia indique désormais une date fixée au 31 mai.

 

Un peu plus tôt que nous ne le pension, nous venons d’apprendre que les versions Nintendo Switch et PlayStation 4 du remaster du RPG SaGa Frontier seront vendues en physique en Asie, avec la traduction anglaise. Le jeu sortira aussi en téléchargement mondialement le 15 avril sur Switch, PS4, PC, iOS et Android au prix de 24,99 € / 24,99 $ / 4 800 yens. Les précommandes pour l’édition en physique ont déjà commencé sur le site Play-Asia, le prix étant fixé à 34,70 €.

 

Ce n’est pas la première fois que cette série imaginée par Akitoshi Kawazu a droit à des remasters sur les supports modernes, les premiers étant ceux de Romancing SaGa 2 et Romancing SaGa 3. Le 15 décembre dernier, une collection avec les trois premiers jeux est sortie mondialement sur Switch. Le dernier épisode inédit sur consoles, SaGa Scarlet Grace : Ambitions, est sorti il y a plus d’un an en Occident. Le jeu sera disponible uniquement en anglais et en japonais.

 

 

Voici des séquences de gameplay diffusées pendant la présentation SaGa 30th Anniversary Finale Live Stream (à partir de 1:50:40) :

 

 

SaGa Frontier est sorti à l’origine sur PlayStation en 1997 puis en 1998 aux États-Unis. Le jeu a été porté sans nouveautés en 2008 sur le PlayStation Network japonais et n’a jamais connu de version améliorée avant l’annonce du remaster aujourd’hui. Toujours dans le but de proposer un RPG difficile, SaGa Frontier a été développé par l’équipe principale de la série, à savoir Akitoshi Kawazu qui a à la fois réalisé et produit le jeu, Koichi Ishii qui était directeur de la planification, le compositeur Kenji Ito, l’illustratrice Tomomi Kobayashi et le directeur artistique Koji Tsuda.

Chose assez intéressante à noter, le jeu devait normalement s’appeler Romancing SaGa 4 (ce qui était logique étant donné qu’il sortait après Romancing Saga 3), mais vu que la série est passée de la Super Famicom à la PlayStation, Kawazu a décidé de changer le titre. Il y a d’ailleurs eu plusieurs autres changements notables au cours de la production, dont le nombre de protagonistes (et leurs aventures respectives) qui est passé de 9 à 7. En plus de la suppression des scénarios de deux personnages, une partie de l’histoire d’une des héroïnes, Asselus, a été tronquée par manque de temps dans le développement et à cause de l’espace disque qui était trop limité.

Bonnes nouvelles pour les fans de la version d’origine, mais aussi pour les nouveaux joueurs : dans sa version remastérisée, en plus d’avoir droit à une refonte en haute-définition (visiblement toujours opérée par le studio ArtePiazza), SaGa Frontier bénéficiera de plusieurs nouveautés, dont l’ajout de Fuse en tant que huitième protagoniste ainsi que de nouveaux événements et cinématiques. Square Enix précise que tout cela n’avait pas été implémenté dans le jeu de base et la branche japonaise évoque justement l’intrigue tronquée d’Asellus, qui sera enfin complète dans le remaster. Nous imaginons donc que tout le contenu scénaristique que les développeurs avaient dû supprimer ou abandonner à cause des contraintes dans le développement sera ajouté dans le remaster. Voici d’ailleurs une vidéo spéciale qui a été diffusée spécialement pour Fuse au Japon :

 

 

SaGa Frontier Remastered contiendra également de nouvelles musiques par Kenji Ito pour le scénario de Fuse et plusieurs améliorations, dont une nouvelle fonction qui permettra de rendre les combats et l’exploration deux fois plus rapides pour une jouabilité plus agréable. Les graphismes ont également été améliorés, que ce soit pour les décors, les personnages et les monstres. Tout a été refait en haute résolution et les menus ont aussi été réorganisés pour être plus accessibles, Square Enix ayant d’ailleurs fait une petite comparaison (via Famitsu) :

 

Version d’origine

 

Version remastérisée

 

SaGa Frontier Remastered a été annoncé durant l’émission 2nd Anniversary Festival Official Live Broadcast pour Romancing SaGa Re;univerSe, et le site officiel japonais a ouvert ses portes à cette adresse. Le jeu permet d’embarquer dans différentes aventures en choisissant librement l’un des protagonistes. Le concept non linéaire des intrigues et du gameplay était déjà présent dans les autres SaGa, mais pour Frontier, les développeurs ont décidé de se concentrer encore plus sur les protagonistes et leurs aventures, avec des histoires matures.

En fonction des choix effectués au cours du jeu, les événements et les fins des intrigues seront différents grâce à un système permettant aux scénarios d’évoluer librement via le joueur, chaque personnage ayant par ailleurs des objectifs variés. Bien sûr, au fur et à mesure de notre avancée, chaque personnage apprendra de nouvelles capacités (le système de combat étant toujours au tour par tour). De plus, ils pourront effectuer des attaques spéciales combinées.

Le cadre de SaGa Frontier se place dans un univers mêlant science-fiction et fantasy avec différents mondes : les Régions, qui disposent de plusieurs formes de vie variées, des cultures et technologies différentes, et bien plus encore. On suit les aventures, dans l’ordre que l’on souhaite, de Red, un héros déterminé à se battre pour la justice, Blue, un jeune mage qui devra se battre contre son jumeau, T260G, un robot (nommé Mec dans l’univers de SaGa Frontier) qui a oublié son but dans la vie, Lute, un barde venant de la Région Yorkland considéré comme un bon à rien, Emelia, une femme qui cherche à venger la mort de son mari assassiné, Asellus, une jeune femme qui vit entre les mondes des humains et de la magie, et Riki, un monstre qui recherche des anneaux pour sauver sa terre natale.

À noter que la quête de Fuse a été écrite en collaboration avec le scénariste et auteur de romans Benny Matsuyama. Il sera possible de débloquer l’intrigue de Fuse en terminant tout d’abord chaque histoire des sept autres protagonistes. Le personnage est un membre du groupe IRPO, une organisation travaillant dans chaque Région qui vise à maintenir l’ordre public. De son vrai nom Lostar, il est aussi appelé Crazy Fuse, car il est souvent hors de contrôle et perd son tempérament. Il est peut-être surtout connu pour son comportement problématique, mais il a un sens très fort du devoir. En tant qu’agent de police, sa perception naturelle des choses et sa détermination lui ont permis d’arrêter beaucoup de criminels. Aujourd’hui encore, il enquête sur de nombreux incidents dans chaque Région.

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 3 mars 2021 à 0:00

Partager sur

  • Sorties :
  • 15 Avril 2021
  • 15 Avril 2021
  • 15 Avril 2021
  • Sorties :
  • 15 Avril 2021
  • 15 Avril 2021
  • 15 Avril 2021
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

23

AVR.

The Skylia Prophecy

Nintendo Switch - Action Plate-formes Aventure - Plug In Digital - Ezekiel Rage

27

AVR.

Death end re;Quest

Nintendo Switch - RPG Aventure - Idea Factory International - Idea Factory, Compile Heart

30

AVR.

New Pokémon Snap

Nintendo Switch - Aventure - Nintendo - Bandai Namco Studios

30

AVR.

R-Type Final 2

Nintendo Switch - Shoot them up - NIS America - Granzella

4

MAI.

The Colonists

Nintendo Switch - Stratégie Gestion - Mode 7 - Auroch Digital Codebyfire

6

MAI.

Skate City

Nintendo Switch - Sport Simulation - Snowman - Agens

12

MAI.

Retro Machina

Nintendo Switch - Aventure Puzzle Action - Super.com - Orbit Studio