Sorti le 18 mars 2021 sur Nintendo Switch, le puzzle game Hatsune Miku Logic Paint S de Crypton Future Media profite maintenant d’une édition physique qui est disponible exclusivement en précommande sur la boutique officielle de Limited Run Games. Elle coûte 34,99 $ et peut être précommandée uniquement jusqu’au lundi 15 juillet 2024 à 05:59 du matin (heure française). L’expédition est prévue entre le 1er et le 30 novembre. Une version européenne non limitée n’est pas prévue. Pour rappel, Hatsune Miku Logic Paint S coûte 12 € sur l’eShop. À noter qu’il est également sorti en téléchargement le 19 janvier 2022 sur Xbox One, Xbox Series et PC via Microsoft Store, puis sur Steam le 20 novembre 2022. Les textes sont uniquement en anglais et en japonais.
Similaire à Picross avec ses puzzles à compléter en remplissant des cases ou en les cochant pour former des illustrations, Hatsune Miku Logic Paint est une adaptation de la version d’origine sortie sur Android et iOS, avec des nouveautés et des améliorations. Tous les modes de la Switch (téléviseur, sur table et portable) ainsi que la manette Pro sont compatibles, mais il n’est pas possible de jouer avec l’écran tactile. Le titre dispose de plus de 350 stages (contre 225 au total pour la version smartphone). Bien sûr, les illustrations représentent Hatsune Miku et d’autres personnages célèbres comme Rin et Len Kagamine ou Megurine Luka.
Il y a d’ailleurs plus d’illustrations que dans la version smartphone, et les développeurs ont également pensé à ajouter des puzzles 20×20, ajoutant ainsi plus de challenge. Les puzzles sont appelés mikurogi et se remplissent comme les Picross. En plus des stages normaux, il y a aussi des stages spéciaux permettant de former de grandes illustrations.
En terminant les puzzles et en accomplissant des missions, on pourra débloquer des musiques, 18 au total. Il est possible de les utiliser pour changer la musique de fond, et ces morceaux ont d’ailleurs été spécialement produits pour Hatsune Miku Logic Paint S en collaboration avec Piapro.
Il existe aussi des indices, mais si on ne les utilise et en ne faisant aucune erreur, on peut gagner des étoiles, et donc essayer de toutes les obtenir pour chaque mikurogi. Il y a également de la rejouabilité au niveau du temps, puisque chaque puzzle a son compteur, avec la possibilité de faire pause, ce qui permet de réfléchir pour les mikurogi les plus difficiles.
À noter que la version Switch a droit à une autre petite nouveauté : dans tous les puzzles, des sprites animés de Miku et les 5 autres personnages de Piapro viendront nous encourager. De plus, on pourra visionner toutes les illustrations et écouter l’ensemble des musiques débloquées dans une chambre, dont les décorations seront différentes en fonction du personnage choisi. Par ailleurs, cette version exclusive sur console profite d’un visuel illustré par l’artiste NEGI.