Une première bande-annonce et du gameplay pour Ciel nosurge DX et Ar nosurge DX sur Nintendo Switch, PS4 et PC

Koei Tecmo et Gust ont récemment organisé une présentation spéciale dédiée aux remasters pour le jeu de simulation Ciel nosurge : Requiem for a Lost Star et le RPG Ar nosurge : Ode to an Unborn Star, pendant laquelle la première bande-annonce des jeux a été diffusée, avec également des séquences de gameplay (que vous pouvez visionner ci-dessous dans la deuxième vidéo, entre 50:07 et 53:05 puis entre 53:20 et 55:23 pour Ciel nosurge DX, entre 58:33 et 1:02:14 puis entre 1:02:39 et 1:04:12 pour Ar nosurge DX). Pour rappel, ils seront disponibles au Japon le 28 janvier 2021 sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et PC via Steam.

 

 

Pour ces remasters, le gameplay et de nombreuses cinématiques ont été remastérisés avec des visuels en haute résolution. Le site officiel confirme bien aussi que ce sont la version offline de Ciel nosurge et la version Plus d’Ar nosurge qui ont été remastérisées. De plus, la majorité des contenus téléchargeables qui étaient sortis pour les deux jeux seront directement inclus dans les remasters. Voici une liste :

 

DLC de Ciel nosurge : Requiem for a Lost Star DX

 

– Vol. 2 au Vol. 12 du World Pack

– Terminate Pack

– Vol. 1 au Vol. 11 du Ion Talk Pack

– Ambassador Pack

– Extra Scenario Pack (deux scénarios)

– Certaines parties de l’Extend Talk Pack

– Costume & Accessory Pack (12 pièces)

– Et plus

 

DLC d’Ar nosurge : Ode to an Unborn Star DX :

– Geno Pack (Shirotaka)

– Expansion Purification Pack (deux lots)

– Et plus

 

Plusieurs éditions sont disponibles en précommande (voir la page dédiée sur le site officiel, qui contient aussi la liste des bonus de précommande qui seront différents en fonction de certaines boutiques japonaises) :

 

Édition standard (6 380 yens pour chaque jeu)

Surge Concerto DX Agent Pack Code: Silver/. (19 250 yens)

 

– Un exemplaire de Ciel nosurge DX sur Switch ou PS4

– Un exemplaire d’Ar nosurge DX sur Switch ou PS4

– La collection de documents Geno Mirai Top Secret Documents

– Le Ion Voice Recording Disc (déjà vendu par Gust auparavant)

– Trois cartes illustrées dans le style de photos

– L’album A Genesis Story Told, With a Requiem of Past Days (Ionasal.kkll.Preciel / Shurelia) “Oath of Dawn / Prayer of Rebirth A Tale of Two Stars”

– La collection de documents Research Document Collection « The World of Song Magic »

– Deux clear files spéciaux en format B5

Surge Concerto DX Agent Pack Code: Gold/. (27 280 yens)

 

– Tous le contenu de l’édition Agent Pack Code: Silver/.

– Le Drama CD « My Feelings, Reaching You » avec de nouvelles musiques composées, arrangées et écrites par Akiko Shikata

– Une lettre de Ion

– Une A letter from Ion

– Un porte-clé en crystal

– Un calendrier de 10 000 années en acrylique

– Une boîte en carton sous la forme d’un cadeau de Ion

 

Surge Concerto DX Agent Pack Code: Gold/. with 7DGate Connection Bundle. (108 790 yens)

 

– Tout le contenu des éditions Agent Pack Code: Silver/. et Agent Pack Code: Gold/.

– Une boîte à musique à manivelle qui exprime les sentiments de Ion

– Un lot de cinq figurines de Ion et Nei

– Un kit diorama en acrylique « Crystelier » représentant les sept dimensions de Surge Concerto en grand format

– Une housse de coussin spéciale

 

Avant de passer à un rappel concernant Surge Concerto, petit saut dans le temps : en 2006, Gust et Banpresto avaient débuté la série Ar tonelico avec un premier RPG sur PlayStation 2Ar tonelico : Melody of Elemia. Il s’agissait d’un projet très ambitieux, puisque son réalisateur, Akira Tsuchiya, tout en se basant sur Sol Ciel, un cadre qu’il avait commencé à créer en 1995, avait imaginé une langue construite baptisée Hymnos. Pour plonger totalement dans l’univers de la série, nommé EXA_PICO, il fallait donc apprendre cette langue, Tsuchiya et son équipe ayant concocté un univers particulièrement profond, avec des éléments que l’on trouve aussi en dehors du jeu. Heureusement, au Japon, les joueurs pouvaient trouver des traductions en japonais, notamment sur le site officiel. De plus, en dehors des personnages utilisant cette langue dans leurs dialogues, Gust et Banpresto voulaient aller plus loin, en incorporant cette langue dans des parties de l’interface, des décors et même dans des chansons.

Les studios, avec l’équipe sonore de Gust composée à l’époque d’Akira Tsuchiya lui-même, de Ken Nakagawa et de Daisuke Achiwa, ont donc fait appel à plusieurs chanteuses pour interpréter les chansons avec l’Hymnos, à commencer par Akiko Shikata, que nous présentions dans un long article que vous retrouverez à cette adresse, puis Haruka Shimotsuki (que nous présentions aussi dans un autre article), Noriko Mitose, chanteuse du groupe Kirche, qui avait commencé sa carrière dans le domaine des jeux vidéo en interprétant Radical Dreamers ~Nusumenai Houseki~ pour Chrono Cross, et qui a ensuite continué en chantant pour de nombreux jeux, dont les Ar tonelico donc, ainsi que Yuko Ishibashi, connue également pour avoir travaillé sur un autre titre de Gust, Atelier Iris 3 : Grand Phantasm.

 

La célèbre chanson du générique d’ouverture du premier Ar tonelico, interprétée par Akiko Shikata (comme expliqué dans notre article la présentant, toutes les voix sont en fait uniquement celles d’Akiko Shikata, qui enregistre plusieurs pistes vocales séparées pour ses chansons)

 

Par la suite, Gust avait sorti un deuxième épisode en 2007 sur PS2, Ar tonelico 2 : Melody of Metafalica, puis un troisième en 2010 sur PS3Ar tonelico Qoga : Knell of Ar Ciel. Toutes les chanteuses sont restées avec l’équipe sonore de Gust (qui s’est agrandie avec d’autres compositeurs et arrangeurs, dont certains issus de la scène doujin), sauf Yuko Ishibashi qui a seulement continué jusqu’au deuxième jeu. D’autres chanteuses ont été invitées à participer au dernier épisode, à savoir Rekka KatakiriKOKIA, Yoko Ueno, Azumi InoueAUYayoi Yula et Haruka Togawa.

À noter que tous les jeux sont sortis en dehors du Japon via NIS America (et 505 Games pour le premier en Europe), mais la langue Hymnos n’a jamais connu de traduction officielle en anglais. Heureusement, des fans particulièrement minitieux ont, au fil des années, offert des traductions intégrales en anglais de la langue, mais aussi de toutes les chansons. Un wiki complet en anglais, décrit comme une encyclopédie du nom de Platina, est aujourd’hui disponible avec tout ce qu’il faut savoir au sujet de l’univers d’EXA_PICO, et plusieurs traducteurs ont publié des vidéos contenant montages, illustrations et traductions des paroles afin de mieux comprendre la complexité des chansons et de l’univers d’Ar tonelico.

 

Une des chansons de Noriko Mitose pour le second Ar tonelico

 

La célèbre chanson EXEC_COSMOFLIPS/. du troisième Ar tonelico, interprétée en live par KOKIA

 

Alors que Gust avait mis un terme à Ar tonelico avec le dernier épisode sur PS3, Akira Tsuchiya n’avait pas dit son dernier mot. En effet, en 2012, après avoir fusionné avec Koei Tecmo, Gust a sorti un jeu social / de simulation intitulé Ciel nosurge ~Ushinawareta Hoshi e Sasagu Uta~ (Requiem for a Lost Star) sur PS Vita. Le titre se concentre sur une jeune femme amnésique du nom de Ionasal.kkll.Preciel (Ion), qui se trouve dans une autre dimension. Le but du jeu est de l’aider à retrouver ses souvenirs en construisant une relation avec elle. Pour cela, il faut entrer dans ses Genometrics, une représentation de son esprit, qui se présente comme un monde détruit qu’il faut donc réparer.

Ciel nosurge se place dans le même univers qu’Ar tonelico et reprend plusieurs éléments de la saga tout en approfondissant son lore, mais il ne s’agit pas d’une suite. Le jeu est sorti d’une façon très particulière, puisque la première version était jouable en ligne, avec la possibilité d’envoyer de courts messages aux autres joueurs. Au début, Gust avait sorti un seul épisode, et tous les autres sont sortis sous la forme de DLC (d’autres éléments sont sortis en DLC, dont un qui permettait d’avancer plus vite dans le Dream World de Ion). Par la suite, en 2013, Gust et Koei Tecmo ont sorti une version nommée Re:Incarnation, contenant la moitié des épisodes et une bonne partie du contenu additionnel. Enfin, c’est en 2014 qu’une version complète et sans fonctionnalités en ligne (d’où son sous-titre, Offline) est sortie, toujours sur PS Vita.

 

Deux chansons très élaborées de Ciel nosurge, respectivement par Haruka Shimotsuki et Noriko Mitose

 

Malheureusement, Ciel nosurge n’est jamais sorti en dehors du Japon (il faut d’ailleurs savoir que le script était très conséquent), mais la suite, Ar nosurge : Ode to an Unborn Star, a pu être localisée en Occident par Koei Tecmo. Ar nosurge est sorti sur P33 en 2014 au Japon et en Occident, et une version Plus est ensuite sortie sur PS Vita en 2014 au Japon puis en 2015 en Occident. Contrairement à Ciel nosurge, il s’agit d’un RPG semblable aux Atelier de Gust, dans lequel on suit l’histoire à travers deux points de vue différents : celui de Casty et Delta, et celui d’Ion et Earthes.

Comme les Ar tonelico, les Surge Concerto se concentrent beaucoup sur les chansons, Akira Tsuchiya ayant d’ailleurs imaginé deux autres langues fictives : l’Emotional Song Pact et le REON-4213. Pour interpréter les nouvelles chansons, l’équipe sonore de Gust a de nouveau fait appel à Akiko Shikata, Haruka Shimotsuki, Noriko Mitose et Yoko Ueno, mais aussi à d’autres chanteuses qui n’avaient jamais chanté pour les Ar tonelico auparavant : Minami KizukiYoshino Nanjo (chanteuse du duo fripSide, qui est également très connue pour son rôle en tant que Eli Ayase dans la série Love Live! School Idol Project) et ORIGA (chanteuse qui était surtout connue pour avoir travaillé avec Yoko Kanno sur Ghost in the Shell : Stand Alone Complex, puis avec Masashi Hamauzu, Naoshi Mizuta et Mitsuto Suzuki sur Final Fantasy XIII-2). Gust avait même réussi à faire appel au célèbre compositeur Kenji Kawai pour œuvrer sur l’OST d’Ar nosurge en travaillant avec Akiko Shikata et Yoshino Nanjo.

Le site officiel anglais de la version Plus d’Ar nosurge est toujours accessible à cette adresse et contient toutes les informations essentielles à savoir sur le jeu. Platina, l’encyclopédie / wiki de l’univers EXA_PICO qui englobe Ar tonelico et Surge Concerto est cependant bien plus complet.

 

Générique d’ouverture traduit en anglais d’Ar nosurge, avec une chanson interprétée par Akiko Shikata

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 3 novembre 2020 à 3:14

Partager sur

  • Sorties :
  • Non renseignée
  • Non renseignée
  • 4 Mars 2021
  • Sorties :
  • Non renseignée
  • Non renseignée
  • 4 Mars 2021
  • Sorties :
  • Non renseignée
  • Non renseignée
  • 4 Mars 2021
  • Sorties :
  • Non renseignée
  • Non renseignée
  • 4 Mars 2021
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

22

AVR.

MOTOGP 21

Nintendo Switch - Course Sport Simulation - Milestone

22

AVR.

Picross S6

Nintendo Switch - Puzzle Réflexion - Jupiter

22

AVR.

Shantae

Nintendo Switch - Plate-formes - WayForward