Une reprise de la chanson Flags of Brave d’Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes par Sarah Àlainn avec le pianiste Benyamin Nuss

En marge de son concert à la convention Anim’Est de Nancy ce samedi 30 novembre 2024, Sarah Àlainn a préparé trois nouveaux singles. Le premier, sorti ce 27 novembre 2024, est une reprise de Flags of Brave, la chanson thème du RPG Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes de Rabbit & Bear Studios, la société formée par d’anciens créateurs de Suikoden dont feu Yoshitaka Murayama. Les chansons de ces trois singles ont été entièrement enregistrées, mixées et masterisées avec Dolby Atmos et produits/arrangés par Sarah Àlainn. Chacune dans un style distinct, elles illustrent la passion et l’implication de la chanteuse dans le monde des jeux vidéo et des anime japonais.

 

 

 

Pour réinterpréter ce morceau, Sarah Àlainn a fait appel au pianiste Benyamin Nuss, virtuose du jazz qui est célèbre pour ses multiples collaborations avec Masashi Hamauzu, ou encore pour son album BENYAMIN NUSS PLAYS UEMATSU et ses participations à plusieurs bandes originales de jeux vidéo. Benyamin Nuss accompagnera aussi Sarah Àlainn pour son concert à Anim’Est. Pour sa reprise de Flags of Brave, la chanteuse a également choisi de s’enregistrer plusieurs fois afin de créer un chœur à 16 voix (dont des voix bulgares). Avec la sortie de cette chanson, l’artiste rappelle que le tout premier morceau qu’elle a interprété en tant que chanteuse, Beyond the Sky, était pour un JRPG, Xenoblade Chronicles. Elle joue aussi à des jeux vidéo, dont ceux pour lesquels elle travaille, mais Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes est le tout premier titre qu’elle a terminé à 100 % après environ 120 heures de jeu. Par ailleurs, la tenue qu’elle porte pour le single de sa reprise de Flags of Brave rend hommage à l’un des héros du jeu, Nowa.

 

Flags of Brave (Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes) - Sarah Àlainn Version

 

Sarah Àlainn explique que l’une des raisons pour lesquelles elle a voulu sortir ces trois singles au format numérique était la qualité du son. Le mixage/mastering a été réalisé dans un studio Dolby Atmos avec un total de 16 haut-parleurs, ce qui a été une expérience marquante pour la musicienne. Elle a été surprise par la clarté, le mouvement et la couleur, et indique que c’est l’expérience la plus proche d’une performance live qu’elle a pu vivre, et en même temps totalement différente – les notes, les musiciens n’étaient pas seulement en face d’elle, mais ils sont omniprésents. Sarah Àlainn dit ensuite qu’elle est atteinte de synesthésie, c’est-à-dire qu’elle « voit » les sons comme des couleurs. Lorsqu’elle travaillait sur les enregistrements de ses trois nouvelles chansons dans le studio, elle avait alors l’impression que les couleurs dansaient tout autour de sa tête : « Honnêtement, je ne sais pas comment je reviendrai aux enregistrements stéréo après cela. » La chanteuse reste persuadée que rien ne peut se rapprocher de l’expérience d’un véritable concert, mais en attendant qu’elle puisse se produire à nouveau en live, elle espère que l’on prendra plaisir à écouter ces pistes enregistrées avec Dolby Atmos. Si l’on peut profiter de cette technologie, la musicienne recommande d’essayer d’activer et de désactiver le Dolby Atmos afin d’apprécier les différences entre les deux mixages (audio spatial et stéréo traditionnel). Si l’on ne peut pas écouter en Atmos, elle affirme avoir travaillé dur sur le mixage stéréo traditionnel avec son équipe.

 

 

 

La bande originale complète d’Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes n’a toujours pas été commercialisée officiellement, mais la chanson thème Flags of Brave est sortie en streaming et en téléchargement. Ce morceau a été composé à l’origine par Michiko Naruke et Motoi Sakuraba. Michiko Naruke a également écrit les paroles et arrangé le morceau. De plus, Noriyuki Iwadare a aussi participé à l’arrangement de cette piste. Pour en savoir plus sur les musiques d’Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes, nous vous invitons à consulter notre article qui se trouve à cette adresse. Concernant Sarah Àlainn, vous retrouverez notre grande présentation de la musicienne dans cet article.

 

 

Par ailleurs, Sarah Àlainna avait publié sur sa chaîne YouTube un extrait d’une autre reprise de Flags of Brave, interprétée lors du concert Sarah Àlainn Quartet 〜MAY there be Jazz! 〜 qui a eu lieu le 11 mai 2024 à Tokyo, lors d’un Billboard Live (d’autres représentation ayant été organisées). Les musiciens qui l’accompagnaient étaient Naoko Tanaka (piano, Tetsuya Hayakawa (basse) et Shinnosuke Takahashi (batterie).

 

 

La musicienne avait aussi diffusé cette vidéo où l’on peut voir les séances d’enregistrement de la chanson pour le jeu :

 

 

 

Le deuxième single est sorti ce 28 novembre 2024. Il s’agit d’une reprise de For Us to Decide (Mizu no Hoshi e Ai wo Komete), une célèbre chanson qui avait été interprétée à l’origine par Hiroko Moriguchi et écrite par Neil Sedaka et Masao Urino. Elle avait été utilisée dans le deuxième générique d’ouverture de l’anime Mobile Suit Zeta Gundam. Sarah Àlainn a réimaginé cette chanson en une ballade jazz. Elle y a ajouté le son de son violon, accompagné du piano de Benyamin Nuss. L’enregistrement a été effectué en une seule prise. La musicienne explique au passage que, même si elle a des origines japonaises, elle a d’abord appris la langue en regardant des anime. Elle avait découvert ainsi For Us to Decide, et elle a voulu lui donner une plus grande liberté, c’est pourquoi elle a décidé de la réinterpréter sous la forme d’une ballade jazz.

 

 

 

Sarah Àlainn a aussi partagé une vidéo des séances d’enregistrement de sa reprise de For Us to Decide :

 

 

Le troisième et dernier single sera disponible ce 29 novembre. Il s’agit d’une reprise du morceau Eight Melodies du RPG EarthBound (MOTHER), composé à l’origine par Keiichi Suzuki et Hirokazu Tanaka / Chip Tanaka. Sarah Àlainn décrit cette reprise comme sa propre interprétation de Eight Melodies, des fragments musicaux qui ont leur importance au cours de l’aventure. Comme pour sa reprise de Flags of Brave, la musicienne a superposé plusieurs voix, en s’enregistrant donc à plusieurs reprises. Elle y a ajouté du violon et du kalimba, qu’elle joue elle-même, le tout avec une touche de synthé, rappelant l’ambiance sonore originale en 8-bit.

 

 

 

Sarah Àlainn raconte que le premier jeu auquel elle a joué quand elle était enfant était Dr. Mario sur Game Boy. Il se trouve qu’elle a eu la chance de rencontrer Hirokazu Tanaka et de travailler avec lui récemment. C’est ainsi qu’elle a appris l’existence d’EarthBound et elle a de nouveau été émue par la beauté de la musique créée par les deux compositeurs. Lors de ses concerts, il lui arrive d’interpréter Eight Melodies à l’aide d’un looper, en alternant entre le chant et ses instruments.

 

 

Pour l’enregistrement, elle était libre d’aller encore plus loin, à la fois de façon acoustique (il y a beaucoup de moments où elle chante et joue simultanément, même ses passages en ténor) et avec un synthétiseur. La musicienne dit qu’elle a toujours aimé les synthés et qu’elle voulait rendre hommage à l’ambiance sonore que l’on retrouvait dans EarthBound.

 

 

Pour revenir à Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes, il faut savoir que, contrairement à ce que nous indiquions dans notre article précédent, les derniers DLC ne sont finalement pas sortis entre août et octobre. En effet, les développeurs ont choisi de repousser leur sortie à des dates indéterminées, y compris pour le premier d’entre eux, celui de Marisa, comme cela a été annoncé en août dernier. En octobre, de nouvelles dates n’ont pas été révélées. Rabbit & Bear Studios précise que les histoires contenues dans ces DLC sont les dernières qui ont été écrites par Murayama. En attendant, voici les descriptions officielles de ces derniers DLC :

 

 

« Dans cette extension, prequel à la sage épique de Hundred Heroes, vous pourrez découvrir en détail le voyage de Marisa en tant que Gardienne. L’histoire tourne autour de sa recontrer avec une jeune fille enchantée qui est fascinée par l’antiquité et qui finit par devenir la compagne adorée de Marisa. L’histoire prend part dans les étendues luxuriantes de Greatwood et les mystiques Runebarrows. Cependant, des forces sinistres et mystérieux rôdent autour d’eux, et le duo entreprend de découvrir ce qui se cachent derrière l’énigmatique “Enfant de la Rune” qu’ils ont découvert. »

 

Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes The Chapter of Marisa

 

 

« Cette extension d’histoire vous plonge dans la saga, découvrant des événements du point de vue de Seign, et ceux qui se sont séparés de la troupe de Nowa pour faire face à une certtaine “situation compliquée” au sein de l’empire Galdéen.Que s’est-il passé dans l’empire pendant leur absence ? De plus, quels rôles cachés Seign et ses alliés ont-ils joués, influençant le déroulement du drame depuis l’ombre ? »

 

Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes The Chapter of Seign

 

 

« Dans cette extension d’histoire, Markus, Carrie et Nowa sont sur le point de faire une découverte intrigante. Une anomalie baptisée « distorsion du menhir » a ouvert une mystérieuse passerelle de téléportation et le trio se prépare à plonger au cœur d’un royaume énigmatique. Quelles vérités cachées vont-ils découvrir ? Ces révélations éclaireront peut-être le passé mystérieux de Markus, avant de révéler des secrets enfouis de longue date. Impatients, ils attendent de révéler cette histoire extraordinaire. »

 

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 28 novembre 2024 à 22:09

Partager sur

  • Sorties :
  • 23 Avril 2024
  • 23 Avril 2024
  • 23 Avril 2024
  • Sorties :
  • 23 Avril 2024
  • 23 Avril 2024
  • 23 Avril 2024
  • Sorties :
  • Non prévue
  • 1 Juin 1995
  • 27 Aout 1994
  • Sorties :
  • Non prévue
  • 1 Juin 1995
  • 27 Aout 1994
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

13

DEC.

ANTONBLAST

Nintendo Switch - Action Plate-formes - Summitsphere

13

DEC.

Fairy Tail 2

Nintendo Switch - RPG Action - Koei Tecmo Europe - Gust