Une troisième bande-annonce pour Tsukihime -A piece of blue glass moon-, la jaquette japonaise révélée, Noel et Mario Giallo Bestino présentés, la bande originale de 8 CD disponible le 24 novembre et plus

Alors que le développement du jeu s’est achevé il y a une dizaine de jours, Aniplex et TYPE-MOON ont décidé de faire encore plusieurs révélations au sujet du remake de son célèbre visual novel Tsukihime, intitulé Tsukihime -A piece of blue glass moon-, qui sera disponible le 26 août prochain au Japon sur Nintendo Switch et PlayStation 4 au Japon. Une troisième bande-annonce a été diffusée, contenant de nouvelles séquences qui se concentrent sur Ciel et Arcueid Brunestud, mais aussi sur deux nouveaux personnages exclusifs au remake : Noel et Mario Giallo Bestino. Cette bande-annonce a été diffusée pour la première fois dans le quatrième épisode de l’émission TYPE-MOON TIMES, toujours présenté par les seiyuu Kana Ichinose (qui double Hisui) et Yuki Kuwahara (qui prête sa voix à Kohaku).

 

La troisième bande-annonce

 

L’enregistrement complet de la quatrième émission TYPE-MOON TIMES

 

 

La jaquette japonaise

 

 

Les nouveaux personnages

 

  • Noel (doublée par Ai Kayano) : une nouvelle enseignante qui a été transférée à l’école que fréquente Shiki Tohno. Elle enseigne à ses élèves l’anglais, mais aussi l’éducation physique.

  • Mario Giallo Bestino (doublé par Ayane Sakura) : un jeune prêtre apprenti envoyé par l’Église au Japon.

TYPE-MOON a également annoncé que la bande originale complète de Tsukihime -A piece of blue glass moon-, composée par Hideyuki Fukasawa et Keita Haga, sera commercialisée le 24 novembre prochain via Aniplex et Sony Music Solutions Inc. au Japon. Toutes les pistes seront réparties sur 8 disques pour 8 heures de musique. Le prix sera de 7 150 yens.

 

 

Kana Ichinose et Yuki Kuwahara ont aussi montré l’intégralité des bonus de précommande et l’édition spéciale exclusive à ebten (plus d’images en fin d’article et la liste sur le site officiel à cette adresse) :

 

 

Le remake de Tsukihime est une sortie importante, non seulement compte tenu de la place de Tsukihime dans le domaine des visual novels et de la culture japonaise, mais aussi parce que le projet de ce remake remonte à 2003 lorsqu’il a été évoqué discrètement et à plus de 12 ans, quand il a été annoncé officiellement. Tsukihime -A piece of blue glass moon- sortira plus de 20 ans après sa version d’origine, qui est sortie sur PC au Japon en tant que visual novel eroge doujin. Le remake sera vendu sous la forme de plusieurs éditions sur Switch et PS4 au Japon :

 

  • Édition standard (7 700 yens, physique et dématérialisé)
  • Édition limitée (8 800 yens, physique uniquement)
  • Édition numérique deluxe (8 250 yens, sur PS4 uniquement) : contient l’artbook de 100 pages en téléchargement Tsukihime Material I : Material of Blue Glass Moon

Le visuel de l’édition limitée, toujours illustré par Takashi Takeuchi :

 

 

Le nouveau single de ReoNa avec la chanson de l’opening

 

Aniplex a récemment annoncé que le prochain single de la chanteuse ReoNa, qui sera simplement intitulé TSUKIHIME -A piece of blue glass moon- THEME SONG E.P., sera disponible le 1er septembre prochain. Il contiendra la version longue de la chanson du générique d’ouverture de Tsukihime -A piece of blue glass moon-, Seimeisen, que l’on avait pu découvrir dans la première bande-annonce. Quatre versions seront disponibles en physique avec le CD : une édition standard, une édition limitée et deux autres éditions limitées (Type A et Type B, voir les fiches sur VGMdb). L’édition limitée de base, coûtant 8 800 yens, comprendra en bonus un Blu-ray avec le générique d’ouverture sans crédit ainsi que le clip vidéo de la chanson et un t-shirt. L’édition limitée Type A (2 750 yens) aura le même contenu mais sans le t-shirt et un DVD à la place du Blu-ray, de même pour la Type B mais avec une jaquette différente.

 

 

Après sa carrière débutée en 2018, ReoNa a interprété plusieurs chansons à succès pour des génériques d’anime, dont Happy Sugar Life, Sword Art Online : Alicization, la dernière saison de The Seven Deadly Sins avec SawanoHiroyuki[nZk] ou encore Shadows House. Son site officiel se trouve à cette adresse.

 

 

Rappel des informations sur Tsukihime -A piece of blue glass moon-

 

Le remake de Tsukihime tournera en 1920 x 1080 sur PS4 et sur Switch en mode téléviseur. En mode portable et sur table, il sera en 1280 x 720. Sur Switch, les Joy-Con, l’écran tactile et la manette Pro seront compatibles (hormis les vibrations HD). Sur PS4, la manette et la souris seront compatibles (de même, les vibrations ne seront cependant pas compatibles).

Dans ce remake, l’auteur Kinoko Nasu s’est bien sûr basé sur l’histoire d’origine, mais le texte a été complètement réécrit et le volume des routes d’Arcueid et de Ciel, qui font partie du scénario Near-Side, a été doublé. Tsukihime -A piece of blue glass moon- adaptera uniquement les routes de ce scénario avec les héroïnes Arcueid et Ciel, mais elles seront donc plus longues que dans la version d’origine. Parmi les autres ajouts importants, il y aura bien sûr le tout nouveau doublage et les graphismes complètement différents. Cela ne signifie pas que les routes du scénario Far Side, qui se concentrent sur les autres héroïnes (Akiha, Hisui et Kohaku) ne seront jamais adaptées, puisqu’il semblerait que A piece of blue glass moon soit la première « édition » du remake de Tsukihime. Nasu promet que les routes revisitées d’Arcueid et Ciel donneront un sentiment à la fois nostalgique, nouveau et mystérieux, et que les autres routes seront jouables en remake plus tard, dans un autre Tsukihime qui représentera « l’autre côté de la lune ».

 

La deuxième bande-annonce

 

 

L’histoire du remake se déroulera désormais dans le Tokyo des années 2010, pour une meilleure représentation de la tension et du réalisme. Sans spoiler, TYPE-MOON a aussi pris soin de modifier les 27 Dead Apostle Ancestors en ajoutant de nouveaux membres et en changeant certains qui existaient déjà afin de les rendre plus menaçants, puisqu’après la sortie de Tsukihime, des personnages beaucoup plus puissants que ces vampires sont apparus dans Fate/stay night ou Fate/Grand Order, capables par exemple de détruire des mondes.

Par rapport à la version d’origine du visual novel, la personnalité des personnages aura donc un peu changé, dont celle de Shiki. Cependant, certains personnages ne changeront pas vraiment, comme Akiha, étant donné que la famille Tohno est un peu coupée du monde. Bien sûr, en ce qui concerne les musiques, elles seront complètement inédites et il y en aura plus de 90, un gros changement par rapport à Tsukihime premier du nom. Les morceaux ont été principalement composés par Hideyuki Fukasawa, avec la participation de Keita Haga (KATE) qui s’est occupé de la direction.

 

 

La route de Arcueid se nomme Moon Princess. Elle se concentrera bien sûr sur la relation entre Arcueid et Shiki Tohno, le protagoniste, qui est un lycéen ayant été confié autrefois à un parent éloigné à la suite d’un accident qui s’est produit il y a sept ans de cela. Après la mort de son père, il est invité dans la grande maison familiale, où il y passe des jours paisibles… Toutefois, des choses inquiétantes se produisent, et un jour, pris d’un vertige, Shiki passe devant une femme, Arcueid, qui va changer sa vie. Cette rencontre va l’emmener à participer à une bataille au-delà de la compréhension humaine, où il devra combattre des « Vampires » inhumains.

 

 

Dans la route de Ciel, nommée Rainbow of the Night, Shiki fait un voyage en train inattendu et va se rapprocher petit à petit de Ciel, une élève populaire de son lycée, qui est plus âgée que lui. Avec son meilleur ami Arihiko Inui et la nouvelle professeure Noel (exclusive au remake), Shiki a une vie quotidienne bien remplie, rien de plus normal pour quelqu’un de son âge. Mais cela ne va pas durer longtemps… En effet, une envie de tuer se réveille soudainement en lui, et la tragédie qu’il a causée l’entraîne au plus profond du désespoir. Ciel va alors sauver Shiki, en commençant par lui offrir un parapluie un jour pluvieux et en commençant à lui parler.

 

 

Les routes d’Akiha, Hisui et Kohaku ne seront pas incluses dans le (premier) remake de Tsukihime, mais elles seront tout de même importantes dans l’histoire. Le remake de Tsukihime contiendra de nouvelles illustrations, le character design ayant été refait par Takashi Takeuchi (qui s’était également occupé du design d’origine des personnages), une nouvelle bande-son composée par Hideyuki Fukasawa et Keita Haga, un doublage complet et de nombreuses améliorations et des changements au niveau de l’histoire, dont l’inclusion de la route pour Satsuki Yumizuka, qui avait été abandonnée dans l’œuvre d’origine. Difficile de savoir si les nouveautés prévues il y a 12 ans sont toujours d’actualité, dont l’ajout de la route de Satsuki, mais nous devrions donc en savoir plus dans les mois à venir.

 

 

Le « gameplay » du remake de Tsukihime ne changera pas beaucoup par rapport à la version d’origine, et avec les quelques séquences aperçues dans les bandes-annonces, on peut voir que le moteur se rapproche de celui de Mahotsukai no Yoru, avec des effets spéciaux et quelques animations en plus du texte, de la musique et des illustrations. Il suffira donc toujours de lire le texte qui s’affiche à l’écran et d’effectuer des choix pour suivre l’histoire et découvrir toutes les routes correspondant aux routes principales et à celles correspondant aux héroïnes. Le visual novel d’origine contenait des scènes érotiques, eroge oblige, mais il n’y en aura pas dans le remake.

TYPE-MOON avait sorti la toute première version de Tsukihime au Comiket d’hiver de 2000. Il s’agissait de la première version définitive du visual novel, plusieurs versions provisoires ayant été publiées à partir de 1999, toujours à l’occasion du Comiket. Une version appelée Tsukihime Plus-Disc est sortie en 2001, avec des histoires supplémentaires. La même année, TYPE-MOON sortait un autre visual novel, Kagetsu Tohya, dont les événements font suite à ceux de Tsukihime. À l’heure actuelle, nous ne savons pas si le contenu de Kagetsu Tohya sera également adapté et refait dans le remake de Tsukihime.

 

 

À noter que Nasu s’est servi de l’univers de Tsukihime dans d’autres œuvres, notamment dans l’histoire courte Tsuki no Sango (Moon’s Coral), qui se place dans un monde où les événements de Tsukihime ne se sont jamais produits. Ce projet a été créé par la société Saizensen pour le Full Moon Recital Hall de la célèbre seiyuu et chanteuse Maaya Sakamoto, qui consistait à la faire lire les histoires courtes écrites par Nasu dans un théâtre, avec en accompagnement de la musique de Frédéric Chopin, des illustrations de Takashi Takeuchi et Chihiro Aikura ainsi qu’une animation produite par le studio ufotable (en charge des récentes adaptations animées des œuvres de TYPE-MOON, dont dernièrement les trois films de Fate/stay night : Heaven’s Feel). Une nouvelle lecture de Tsuki no Sango a eu lieu le 29 mars au Japon. En parlant d’ufotable, le studio a travaillé sur le tout nouveau générique d’ouverture qui sera inclus dans le remake de Tsukihime.

 

 

Voici l’équipe complète qui est en charge du remake de Tsukihime :

 

  • Scénario et supervision : Kinoko Nasu
  • Design des personnages : Takashi Takeuchi
  • Direction artistique : Hirokazu Koyama
  • Réalisation et script : BLACK
  • Graphismes : Takao Sougetsu, Kaetsu, Shima Udon, Neko Sunatori
  • Script : Urushinohara
  • Programmation : Kiyobee
  • Musique : Hideyuki Fukasawa, Keita Haga
  • Design du logo : Winfanworks
  • Chanson thème : Seimeisen, par ReoNa (Sacra Music)
  • Animation du générique d’ouverture : ufotable
  • Planification et production : TYPE-MOON

 

Les personnages principaux et leur seiyuu :

 

  • Shiki Tohno : doublé par Ryosuke Kanemoto
  • Arcueid Brunestud : doublée par Ikumi Hasegawa
  • Ciel : doublée par Kaede Hondo
  • Akiha Tono : doublée par Shino Shimoji
  • Hisui : doublée par Kana Ichinose
  • Kohaku : doublée par Yuki Kuwahara

 

Pour le moment, aucune localisation n’a été annoncée, mais il faut savoir qu’Aniplex gère les traductions et les localisations des projets majeurs les plus récents de TYPE-MOON, dont le jeu Everyday Today’s Menu for Emiya Family sur Switch, une version anglaise étant sortie le 2 juin exclusivement sur l’eShop américain.

Il faut savoir qu’en dehors du remake, Tsukihime a eu droit à plusieurs adaptations, et l’univers et les personnages de la série ont été réutilisés dans d’autres œuvres de Tsukihime. Un anime de 12 épisodes produit par J.C.Staff a été diffusé en 2003, mais il a été très mal reçu par les fans de l’œuvre d’origine, contrairement à l’adaptation en manga illustrée par Shonen Sasaki dont les retours ont été très positifs. On note aussi le jeu de combat Melty Blood sur PC, qui contient plusieurs personnages jouables issus de Tsukihime. À noter que la version d’origine de Tsukihime n’a jamais été localisée officiellement, mais il existe une traduction en anglais qui a été réalisée par une équipe de fans, de même pour Kagetsu Tohya.

En attendant d’en découvrir encore plus sur le remake de Tsukihime et sa possible localisation, nous vous invitons à visiter le site officiel et les réseaux sociaux de l’association française Archetype:Moon, qui propose notamment un guide complet au sujet de TYPE-MOON et de Tsukihime.

 

La bande-annonce du remake définitif

 

La première bande-annonce du projet

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 20 juillet 2021 à 4:43

Partager sur

  • Sorties :
  • 27 Juin 2024
  • 27 Juin 2024
  • 26 Aout 2021
  • Sorties :
  • 27 Juin 2024
  • 27 Juin 2024
  • 26 Aout 2021
LES COMMENTAIRES
Les prochaines sorties

16

AVR.

Grounded

Nintendo Switch - Action Aventure Stratégie - Xbox Game Studios - Obsidian Entertainment

16

AVR.

Planet of Lana

Nintendo Switch - Plate-formes Puzzle Aventure - Thunderful Games - Wishfully Studios

16

AVR.

Rose & Camellia Collection

Nintendo Switch - Combat Compilation - WayForward Technologies Playism - WayForward Technologies Nigoro

18

AVR.

Ikki Unite

Nintendo Switch - A-RPG - Plug In Digital SunSoft - SunSoft

19

AVR.

Ready, Steady, Ship!

Nintendo Switch - Action Réflexion Puzzle - Untold Tales - Martynas Cibulis