Le Nintendo Direct de ce 14 septembre 2023 a permis de découvrir la nouvelle création du studio Vanillaware, à qui l’on devait dernièrement 13 Sentinels : Aegis Rim, mais aussi bien avant Odin Sphere, Dragon’s Crown, Fantasy Earth : The Ring of Dominion, GrimGrimoire, Kumatanchi, Muramasa : The Demon Blade et Grand Knights History. Il s’agit d’un tout nouveau RPG tactique intitulé Unicorn Overlord édité encore une fois par Atlus / SEGA, qui avait été teasé en 2019 par le biais d’une courte vidéo dans le menu Extras de la démo Prologue de 13 Sentinels : Aegis Rim. Vanillaware recrutait d’ailleurs déjà de nouveaux talents en 2017 pour travailler sur ce projet. Par la suite, dans une interview accordée au site Nintenderos début 2023, le co-fondateur de Vanillaware, George Kamitani, indiquait que le développement du jeu touchait sa fin et qu’il allait s’agir de l’une des plus grandes productions du studio. Il ne travaille pas en tant que réalisateur sur ce titre, mais il œuvre sur un autre titre qui ne devrait pas être achevé avant plusieurs années. Toutefois, une fois qu’Unicorn Overlord, l’équipe de développement sur l’autre projet sur lequel il travaille grandira et son projet pourra avancer. Unicorn Overlord a en tout cas déjà sa date de sortie qui est fixée mondialement au 8 mars 2024 sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5 et Xbox Series. La version PS4 sortira seulement en téléchargement, mais les autres versions auront droit à plusieurs éditions physiques.
Que ce soit au Japon, aux États-Unis ou en Europe, Unicorn Overlord sera vendu en téléchargement et en physique sous la forme de plusieurs éditions. En Occident, on trouvera une édition Standard ainsi qu’une édition Collector sur Switch, PS5 et Xbox Series. La sortie de cette édition Collector est confirmée pour l’Europe, mais le communiqué fourni par PLAION indique qu’elle sera produite en quantités limitées. Elle comprendra, en plus du jeu sur la cartouche ou le disque, un coffret premium, un album d’arrangements 16 bits comprenant deux disques avec chacun dix pistes, un artbook de 132 pages et un jeu de cartes exclusif comprenant 239 cartes, des jetons et des marqueurs. Elle inclura également le pack de blasons Atlus x Vanillaware, un DLC de précommande qui permettra de personnaliser en jeu le drapeau de l’Armée libératrice avec des emblèmes tirés d’Odin Sphere, de Dragon’s Crown et de 13 Sentinels : Aegis Rim.
Au Japon, la version standard du jeu coûtera 8 778 yens (que ce soit en physique ou en téléchargement), tandis que l’édition Collector est nommée là-bas Monarch Edition. Elle coûtera 17 578 yens. Une version numérique de la Monarch Edition sera aussi proposée au prix de 13 178 yens. La Monarch Edition a le même contenu que l’édition Collector. La Monarch Edition en téléchargement comprendra un code de téléchargement pour l’album 16 bits, un code de téléchargement pour l’artbook au format numérique et le jeu de base.
Avec Unicorn Overlord, Atlus se vante de proposer le renouveau du RPG tactique fantasy. Le jeu raconte l’histoire de Fevrith, marquée par des destins volés, des esprits dérobés et des nations asservies. Alors que le monde est rongé par un mal sans fin, un prince déchu se relève, l’anneau de la légende éclairant son chemin. Il s’agit de l’anneau de la licorne, un trésor ancestral qui appartient à la famille royale de Cornia. La légende raconte que les ancêtres l’ont utilisé pour purifier le mal…
On pourra parcourir un vaste monde, rassembler des alliés, tisser des liens avec eux et mener l’Armée libératrice vers la victoire. Notre rôle sera de prendre la tête d’une armée de plus de 60 personnages uniques, comme des humains, des elfes, des bêtes gigantesques et des anges célestes. On nous promet un système de combat innovant et une expérience épique dans la pure tradition de Vanillaware, ainsi qu’un monde dynamique dans lequel on pourra assembler des unités et les diriger dans des batailles animées avec soin. En plus de reconquérir le royaume, le but du jeu sera aussi de réaliser des actes héroïques et de gagner en renommée parmi cinq nations.
Pour finir, il faut savoir que la version occidentale d’Unicorn Overlord comprendra des textes en français, anglais, allemand, espagnol et italien.