Unity : une adaptation au moteur responsable de retards pour certains jeux sur Nintendo Switch ?

Bien que la plupart des développeurs indépendants semblent satisfaits des facilités de portage de leurs jeux à l’écosystème de la Nintendo Switch, comme cela a été évoqué dans cet article, d’autres subissent de réels problèmes d’adaptation à un tel point que leurs créations se voient repoussées sans cesse. Le responsable serait le moteur Unity, difficile à utiliser et dont les optimisations se font régulièrement attendre pour permettre aux développeurs de finaliser le portage de leurs jeux. Le site web GamesIndustry a d’ailleurs recensé plusieurs commentaires mécontents, dont le studio Airship Syndicate, l’équipe derrière Battle Chasers : Nightwar, qui s’est résigné à retarder sa version Switch à une date indéterminée, en raison de problèmes avec Unity. Autre studio qui s’est manifesté, Playtonic, qui a déclaré sur la page Kickstarter de Yooka-Laylee mise à jour qu’il était impossible de fixer une date de sortie du jeu sur Switch pour la même raison :

« Nous avions rencontré des problèmes techniques de finalisation et devions attendre l’arrivée de la version 5.6 de Unity pour les résoudre. Mais lors de la disponibilité de cette version, de nouveaux problèmes sont apparus, sur lesquels nous devons travailler avant de soumettre le jeu à Nintendo et verrouiller un calendrier de publication. » 

Cependant, du côté de Unity, l’ambiance est à la sérénité, puisque le fournisseur du moteur de jeu affirme travailler côte à côte avec Nintendo pour améliorer sa technologie sur Switch. Hiroki Omae, directeur régional de Unity au Japon, a en effet répondu à GamesIndustry : 

« Unity fournit un support d’assistance aux développeurs sur Nintendo Switch depuis le premier jour, et nous sommes fiers de signaler que plus de 30 % des jeux sortis sur Switch à ce jour sont réalisés avec Unity. Nous continuons à collaborer étroitement avec Nintendo pour optimiser Unity sur Switch, et nous sommes heureux de voir nos développeurs connaître un tel succès sur cette console. »

En voyant tourner Super Bomberman R, développé sur Unity, il semble en effet que la plupart des jeux réalisés sur ce moteur n’aient pas forcément connu les mêmes déboires de développement. Bien entendu, Super Bomberman R n’est pas un petit jeu indépendant et il semble que ce sont surtout les équipes aux projets plus modestes qui se retrouvent dépendantes des optimisations de Unity.

  • Nintendo-Difference

    par Chozo

    le 4 octobre 2017 à 18:46

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