VA-11 Hall-A annoncé pour début 2019 sur Nintendo Switch et PS4

Après les informations dévoilées en mars, le visual novel / jeu de simulation VA-11 Hall-A : Cyberpunk Bartender Action de Sukeban Games a enfin été confirmé sur Nintendo Switch par Sukeban Games et l’éditeur Ysbryd Games. Petite surprise, une version PlayStation 4 a été également annoncée. Le prix est fixé à 14,99 € / 14,99 $, comme les autres versions déjà disponibles sur PC et PS Vita, mais pour y jouer, il faudra être patient puisque la sortie est prévue pour le premier trimestre de 2019 sur Switch et PS4. Une bande-annonce et les premières images de ces versions ont déjà été diffusées, et vous pouvez les retrouver ci-dessous.

 

 

Lien direct

 

Très apprécié pour son atmosphère, ses personnages et ses dialogues, VA-11 Hall-A : Cyberpunk Bartender Action, aussi nommé Valhalla, est un jeu de simulation de barman avec des éléments de visual novel, de cyberpunk et de visuels inspirés des anime et des vieux jeux d’aventure japonais sur PC-98. Le jeu a été développé entre 2014 et 2016 par Sukeban Games, un petit studio indépendant venant du Venezuela dont les développeurs, qui vivent donc dans un pays pauvre, puisent aussi leurs influences dans leurs expériences personnelles. VA-11 Hall-A est tout d’abord sorti sur Microsoft Windows, OS X et Linux le 21 juin 2016 via Ysbryd Games, puis le 14 novembre dernier aux États-Unis, le 16 novembre au Japon et enfin le 20 avril en Europe sur PS Vita via Wolfgame et PlayismPlus de 200 000 exemplaires ont été vendus à travers le monde.

Dans VA-11 Hall-A, on incarne Jill, barman au VA-11 Hall-A (Valhalla), un petit bar situé dans un centre-ville dystopique qui attire les personnes les plus « fascinantes » du monde. Dans ce monde, les sociétés règnent en maître, tous les humains ont été infectés par des nanomachines destinées à les opprimer, et les White Knights s’assurent que tout le monde obéit aux lois. Cependant, le scénario se concentre principalement sur les personnages que l’on rencontrera au bar. Le gameplay consiste à concocter et à servir des boissons aux clients, tout en écoutant leurs histoires. Le titre ne dispose pas d’options pour les dialogues, mais l’histoire contient plusieurs embranchements qui dépendront des décisions prises en préparant les boissons. En effet, les personnages réagiront différemment selon les boissons préparées, et les dialogues ne seront donc pas les mêmes.

 

VA-11 Hall-A : Cyberpunk Bartender Action

 

Les premières informations sur la version Switch de VA-11 Hall-A datent de mai 2017. Le jeu avait été classifié sur Nintendo SwitchPlayStation 4PS Vita, Xbox OneiOSAndroidPC et Mac au Brésil. Alors que nous pensions que le titre allait bien sortir sur tous ces supports, Wolfgang Wozniak du studio Wolfgame avait rapidement réagi sur Twitter pour indiquer que le jeu sortirait uniquement sur PS Vita (ce qui est bien arrivé), et que VA-11 Hall-A avait été classifié sur tous les supports « juste au cas où ». Depuis, le Tweet a été supprimé, mais concernant la Switch, Wolfgang (qui a développé la version PS Vita au sein de Wolfgame) avait indiqué dans une interview à Dot Esports que VA-11 Hall-A n’avait pas été approuvé par Nintendo of America car à ce moment-là, ils ne recherchaient pas de titres matures. Cependant, ces déclarations entrent en contradiction avec ce que nous avons appris il y a quelques jours…

En effet, alors que tout espoir semblait avoir été perdu l’année dernière, une version Switch de VA-11 Hall-A avait bien été confirmée, et elle a été annoncée officiellement cette semaine. L’information nous venait tout droit de l’artiste et game designer Christopher Ortiz (Kiririn51), qui avait dévoilé des informations très précieuses (sur Discord, source) au sujet du développement d’une version Switch suite à la diffusion du Nintendo Direct du 8 mars. En effet, l’une des annonces les plus notables de la présentation était la sortie d’Undertale sur Switch, ce qui était pour le moins inattendu. L’annonce était accompagnée de la confirmation de la compatibilité de la Switch avec le moteur GameMaker Studio, utilisé pour de nombreux jeux sur PC, tels qu’Undertale donc, mais aussi VA-11 Hall-A. Plusieurs développeurs et studios s’étaient donc mis à réagir, y compris Kiririn51.

Kiririn51 précisait déjà à l’époque que le portage de VA-11 Hall-A allait être géré par l’éditeur du jeu sur PC, Ysbryd Games. L’équipe prévoyait une simple sortie sur l’eShop à l’international pour Noël 2018, mais elle a été repoussée à début 2019. Une éditon physique complète est aussi prévue pour le Japon et contiendra les deux langues (anglais et japonais). Il indiquait aussi que les déclarations concernant le refus de Nintendo of America à propos du contenu mature étaient fausses. En effet, NoA avait directement approché Sukeban Games pour porter VA-11 Hall-A sur Switch, mais la plus grande priorité restait Undertale pour la compatibilité avec GameMaker Studio. Kiririn51 tenait d’ailleurs à remercier Toby Fox, le créateur d’Undertale, pour avoir insisté afin que Nintendo signe un accord avec GameMaker Studio.

Kiririn51 avait bien remarqué les nombreuses demandes des joueurs qui souhaitaient jouer à VA-11 Hall-A sur Switch, suite à l’annonce d’Undertale pendant le dernier Direct (les mentions du compte Twitter de Sukeban Games étaient remplies de demandes). L’artiste affirmait également que la version Switch du jeu est un portage « 1:1 », et qu’il n’y a aucun problème avec l’utilisation du pixel art. La version Switch sera donc identique au titre d’origine sorti sur PC. Kiririn51 est d’ailleurs très confiant pour les ventes de VA-11 Hall-A sur Switch. Il avait même révélé un sous-titre possible pour le portage : Mandatory Karmotrine, en référence à l’ingrédient Karmotrine dans VA-11 Hall-A et au jeu Psycho-Pass : Mandatory Happiness sur PS4, PS Vita et PC, mais finalement, il n’a pas été utilisé. À noter que Wolfgame, le studio qui a développé la version PS Vita, avait aussi réagi sur Twitter en diffusant notamment une petite vidéo.

Pour finir, Kiririn 51 indiquait que le prochain jeu de Sukeban Games tournera sous Unity et qu’il utilisera des modèles 3D. Un portage sur Switch est prévu, mais sa sortie dépendra de l’éditeur. Vous pouvez en savoir plus sur ce mystérieux projet prévu pour 2018 ici et .  

 

Pour aller plus loin : 

 

– Le site officiel de VA-11 Hall-A

– Le site officiel de Sukeban Games

– La page Wikipedia et le Wiki

– La page Bandcamp de Garoad (Michael Kelly), le compositeur du jeu, avec tous les albums de la bande-son

– La page pour le double album vinyle sorti chez Black Screen Records

 

  • Nintendo-Difference

    par Klaus

    le 17 mai 2018 à 22:00

Partager sur

  • Sorties :
  • 2 Mai 2019
  • 2 Mai 2019
  • 30 Mai 2019
  • Sorties :
  • 2 Mai 2019
  • 2 Mai 2019
  • 30 Mai 2019
LES COMMENTAIRES
Les commentaires sont désactivés.
Les prochaines sorties

7

OCT.

Chaos;Child

Nintendo Switch - Aventure - Spike Chunsoft - MAGES.

7

OCT.

Chaos;Head Noah

Nintendo Switch - Aventure - Spike Chunsoft - Nitroplus Red Flagship MAGES.

12

OCT.

LEGO Bricktales

Nintendo Switch - Aventure - Thunderful Publishing - ClockStone