Le 10 avril 2025, poncle (alias Luca Galante) et Square Enix annonçaient une collaboration pas si étonnante : Emerald Diorama, un DLC gratuit pour Vampire Survivors reprenant l’univers du RPG SaGa Emerald Beyond. Sorti le même jour, il souligne le fait que le développeur du jeu adore la série des SaGa. Il expliquait que de base, Vampire Survivors rend déjà hommage aux SaGa. Il donnait quelques points communs entre son jeu et la saga, comme la liberté d’expérimenter avec des mécaniques de jeu précises, le fait qu’ils vont tous les deux droit au but et qu’ils comprennent un monde étrange et imprévisible, des attaques spectaculaires et impressionnantes, un grand nombre de personnages, des débuts qui peuvent être compliqués et demander de se familiariser avec les différentes mécaniques pour finir par tout maîtriser et une bande-son qui demande de l’attention, au-lieu d’être plus discrète en comparaison avec l’action. SaGa a eu une influence énorme sur poncle, bien que dans le cas de Vampire Survivors, le genre de jeu est très différent. Cependant, pour lui, l’idée de base lui semble vraiment être la même, puisqu’il y a un monde inhabituel dans lequel on nous invite à s’amuser. poncle disait aussi que SaGa Emerald Beyond revisite certains des points qu’il a mentionnés, mais comme il s’agissait de l’épisode le plus récent de la série, il pensait qu’il serait plus approprié de réfléchir à une collaboration avec ce titre. Il révèle aussi que pour travailler sur cette collaboration, il a eu un accès confidentiel à SaGa Emerald Beyond trois mois avant sa sortie officielle.
Le DLC Emerald Diorama est totalement gratuit sur toutes les plateformes où Vampire Survivors est disponible : Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series, PC (Steam et Epic Games Store), iOS et Android. La sortie de ce DLC célébrait en avance le premier anniversaire de SaGa Emerald Beyond, disponible depuis le 25 avril 2024. Le DLC permet d’accéder à plus de 12 nouveaux personnages jouables et à plus de 16 nouvelles armes provenant de SaGa Emerald Beyond, ou encore à un niveau inspiré du jeu et à de nouveaux morceaux dont 9 remix de musiques de SaGa Emerald Beyond (composées à l’origine par Kenji Ito) par Daniele Zandara.
Akitoshi Kawazu, le directeur général des SaGa, avait écrit un message partagé par Square Enix : « Nous avons une autre surprise pour les fans de SaGa : une collaboration entre Vampire Survivors (oui, ce Vampire Survivors !) et SaGa Emerald Beyond. Vous vous demandez certainement ce qui a bien pu réunir un jeu bullet hell, survival roguelike et SaGa. Cette collaboration a été réalisée grâce à Luca de poncle, un grand fan de la franchise SaGa. Je n’aurais jamais imaginé que SaGa aurait continué à s’étendre de cette façon, je suis donc à la fois totalement surpris et envahit d’une joie nouvelle.
Aux fans de SaGa qui n’ont pas encore expérimenté Vampire Survivors : n’hésitez pas à saisir cette opportunité de jouer et d’apprécier Vampire Survivors. J’adorerais voir les fans de Vampire Survivors essayer SaGa Emerald Beyond également. Mais d’abord, profitez de Vampire Survivors: Emerald Diorama. Je vais y jouer aussi – jusqu’à en avoir mal aux doigts ! »
Masanori Ichikawa, le producteur de la série a aussi écrit un message : « Tout d’abord, je suis ravi que ce jour soit arrivé. Merci infiniment à Luca et à tous les créateurs chez poncle pour leur amour pour SaGa Emerald Beyond. Je vais également me plonger dans cette collaboration et l’apprécier. »
Pour fêter la sortie de cette collaboration, Satoshi Kuramochi, character designer et illustrateur de SaGa Emerald Beyond, a réalisé une illustration spéciale :
Pour accompagner la sortie de ce DLC, poncle a également sorti une nouvelle mise à jour, intitulée The Coop, sur le thème du poulet. Elle permet d’accéder à une nouvelle relique qui accélère le jeu, un nouveau stage, un personnage inédit, une nouvelle arme, un nouveau darkana, 8 nouveaux succès et 2 nouvelles aventures avec 6 chapitres pour chacune d’elles (To End an Ice Age pour le jeu de base et Tides of the Foscari pour le DLC Tides of the Foscari). Le cross-save est également disponible dès maintenant sur Switch, Xbox One / Series, PC, Android et iOS. La mise à jour ajoutant le cross-save sur Switch est sortie en juin dernier. Concernant les versions PS4 et PS5, cette possibilité ne sera pas ajoutée.
Voici le guide officiel pour savoir comment débloquer l’accès au DLC Emerald Diorama une fois acheté (ici pour la version Switch) :
« Dans un univers où un seul choix de gain de niveau peut tout faire basculer, les personnages de SaGa : Emerald Beyond se tiennent aux côtés des Vampire Survivors, unis pour affronter leur prochaine aventure tous ensemble. Les Vampire Survivors seront-ils enfin honorés par la présence d’un vampire ? On en doute, mais il ne faut jamais dire jamais…
Alors que la Jonction s’ouvre, les Vampire Survivors sont propulsés dans un étrange système de mondes interconnectés allant d’un royaume des sorcières enchanté à une contrée sinistre de cauchemars ensanglantés. Équipés du pouvoir des illuminations et accompagnés de ceux qui comprennent cet étrange univers mieux que quiconque, ils avancent vers l’inconnu, unis pour la même cause : la survie. Et bien sûr, sans la moindre peur… enfin, peut-être qu’ils ont quand même un peu les chocottes.
Un casting éclectique de protagonistes de SaGa, plus bizarres les uns que les autres, rejoint les Suvivors, incluant :
Tsunanori Mido – Un maître-marionnettiste Kugutsu, forgé par le destin.
Ameya Aisling – Une sorcière sous couverture à la recherche de sa magie perdue (et de ses chats).
Bonnie & Formina – Un duo de détectives audacieuses qui se battent côte à côte avec leurs poings et des armes à feu.
Diva n° 5 – Une chanteuse automate abandonnée pour avoir chanté une mélodie interdite qui voyage à travers différents mondes (et différents corps robotiques) pour retrouver ses souvenirs.
Et bien d’autres ! – Y compris un professeur de héros, un empereur congelé et un roi lugubre aux tendances assez sanguinaires…
40 nouvelles façons d’attaquer, y compris des armes de base, des évolutions et la mécanique sensationnelle des illuminations de la série SaGa. Lorsque vous attaquez avec ces armes, vous avez une chance d’apprendre spontanément une technique spéciale grâce au système d’illuminations. Épées, magie, coups de poing et missiles : toute la variété de SaGa est représentée !
Fleuret – touchez suffisamment d’ennemis envahissants et vous déclencherez l’illumination “Sculpture cristalline”, vous permettant de geler vos ennemis tout en les découpant en morceaux.
Point de pression – déchaînez une rafale de coups d’arts martiaux à courte portée pour déclencher l’illumination “Poing ardent de Shenlong”, un direct de feu à longue portée.
Mitrailleuse Hecaton – tirez une salve ardente de balles très imprécises pour déclencher l’illumination “Bombardement ardent”, pulvérisant les ennemis avec un soulèvement massif de la terre.
Bazooka Hyperion – maîtrisez ces missiles surpuissants qui explosent lorsqu’ils pénètrent les hordes d’ennemis pour déclencher l’illumination “Rave Cosmique”, multipliant massivement votre puissance de feu.
Aucun DLC de JRPG n’est complet sans un groupe d’alliés bizarres avec lesquels traîner. Faites monter Tsunanori Mido en niveau pour invoquer jusqu’à 4 marionnettes de combat Kugutsu qui se battent de manière indépendante avec leurs propres armes dans une formation en croix défensive. Choisissez Bonnie ou Formina pour jouer les deux détectives intrépides, combinant les coups de poing et les pistolets pour former un duo puissant. Enfin, dans les ténèbres de Yomi circulent des rumeurs sur un roi lugubre capable d’envoûter les ennemis vaincus pour les faire rejoindre les rangs de sa propre armée…
Les survivants n’abandonnent jamais ! Lorsqu’un personnage de SaGa atteint un seuil de PV critique, il se bat jusqu’au bout avec un coup d’éclat, un bref regain de puissance, une réduction de la recharge, et un soupçon de chance pour l’aider à survivre à n’importe quelle situation précaire dans laquelle vous l’avez mis en déclenchant une tempête de projectiles surpuissants.
Suivez la vague émeraude à travers un diorama de mondes interconnectés, le cadre parfait pour avancer de côté tout en écrasant des hordes de monstres étranges et de boss délirants.
A Fierce Engagement
A Quick Warm-Up
Against All Odds
CCPD, Moving Out!
Darkness Incarnate
Emerald Destinies
Feel The Beat
The World’s Heartbeat
Yumeha, Chipper As Ever!